Problème de boot - root filesystem failure - résolu par file system check fsck

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Avatar du membre
Titouan2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 88
Enregistré(e) le : dim. 2 janv. 2022 18:18
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 62
A remercié : 27 fois
A été remercié(e) : 29 fois

Problème de boot - root filesystem failure - résolu par file system check fsck

Message n° 1


Message par Titouan2a »

J'expose ici un problème résolu, mais dont j'aimerais pouvoir comprendre l'origine...
Ce matin au démarrage tout semble normal, je commence par aller chercher mes e-mails (evolution) et là l'interface s'affiche bien mais le logiciel n'arrive pas à se connecter, tout foire, que des messages d'erreurs!
Le wifi s'affiche comme connecté, ok.
Je lance brave pour voir si lui se connecte, et après qq cafouillages je décide de redémarrer...
Et là, paf le chien, flap la giraphe, ça marche pô, message d'erreur, pas d'interface graphique, que du vilain texte qui épouvante les newbies!   :D  Tel un vampire devant un suppo à l'ail, je palis encore (si si), je prends une tof de mon écran tout noir à texte blanc avec mon smartphone (Aaaarghl) car je suis pas capable de faire une copie d'écran ou de texte et de l'enregistrer dans ces conditions...
La voilà, je sais c'est pourri, mais je vous épargne la grande où on voit tout, elle est pire...
1644302247848.jpg

Bon, toujours tout pale  même pour Nosferatu, étant en dual boot, je lance l'horrible W10 de la société des humains corrompus, qui risque de m'exposer à la lumière sournoise, car je suis novice, c'est ma seule solution, je fais une recherche et j'applique la 1ère soluce qui me semble sérieuse...
1644309493848.jpg
Je relance mon zorin, je lis encore la fin du rapport, et je me dis que c'est toujours la bonne chose à faire, la solution est souvent dedans  :D c'est comme ça que je m'en sors...

Je mets en oeuvre le fsck, je dis Amen partout (oups) comme conseillé avec un "a" et quand ça se termine je reboote...
Nickel, je me suis débrouillé tout seul (si l'on peut dire)... Je capte que j'avais un fichier corrompu  ou un secteur de disque endommagé ou que sais-je... Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien...
En tout cas maintenant je me demande d'où est venu le problème , pourquoi comment toussa toussa, et donc en avez vous une idée? faudrait pas que ce soit une maladie chronique.

(j'essaie de faire un truc drôle à lire pour compenser les questions cons, et si ça se trouve c'est plus chiant qu'autre chose, si besoin dites le) 😁
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Problème de boot - root filesystem failure - résolu par file system check fsck

Message n° 2


Message par jlb »

Titouan2a a écrit : mar. 8 févr. 2022 09:54 [...] j'essaie de faire un truc drôle à lire pour compenser les questions cons [...] 😁
A propos de question 'on, il me semble que le sujet a déjà été abordé, non ? viewtopic.php?p=4553#p4553
Mais que celui à qui ce n'est jamais arrivé te jette la première pierre, comme je disais dans une vie antérieure.   :D
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Titouan2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 88
Enregistré(e) le : dim. 2 janv. 2022 18:18
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 62
A remercié : 27 fois
A été remercié(e) : 29 fois

Problème de boot - root filesystem failure - résolu par file system check fsck

Message n° 3


Message par Titouan2a »

jlb a écrit : mar. 8 févr. 2022 10:04
Titouan2a a écrit : mar. 8 févr. 2022 09:54 [...] j'essaie de faire un truc drôle à lire pour compenser les questions cons [...] 😁
A propos de question 'on, il me semble que le sujet a déjà été abordé, non ? viewtopic.php?p=4553#p4553
Mais que celui à qui ce n'est jamais arrivé te jette la première pierre, comme je disais dans une vie antérieure.   :D

En effet j'ai mal cherché! Et j'ai pris la soluce ailleurs, rôôô.
Cela dit, ma question porte sur l'origine du problème, ça fait-il une différence qui mérite de garder le sujet? A vous de juger, moi j'ai rien contre la poubelle pour les redondances.
Du coup, oui mais pourquoi? Et ça vatypa se reproduire? 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
ace66130
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré(e) le : sam. 8 juin 2019 09:52
Localisation : France
Nb de « J’aime » reçus: 7
A été remercié(e) : 7 fois

Problème de boot - root filesystem failure - résolu par file system check fsck

Message n° 4


Message par ace66130 »

C'est pas un problème de disque dur fatigué ?.... 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Problème de boot - root filesystem failure - résolu par file system check fsck

Message n° 5


Message par jlb »

Titouan2a a écrit : mar. 8 févr. 2022 10:11 Du coup, oui mais pourquoi? Et ça vatypa se reproduire? 
ace66130 a écrit : mar. 8 févr. 2022 15:35 C'est pas un problème de disque dur fatigué ?.... 
Ouh là là ! Même si @ace66130 a peut-être raison, ça peut aussi être dû à des façons de sortir par très orthodoxes (batterie déchargée entre autres).
Ou à Windows, si tu continues à l'utiliser : comme ces clefs USB qu'il faut toujours analyser même si elles sont parfaitement saines.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Titouan2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 88
Enregistré(e) le : dim. 2 janv. 2022 18:18
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 62
A remercié : 27 fois
A été remercié(e) : 29 fois

Problème de boot - root filesystem failure - résolu par file system check fsck

Message n° 6


Message par Titouan2a »

ace66130 a écrit : mar. 8 févr. 2022 15:35 C'est pas un problème de disque dur fatigué ?.... 

Je pense pas, ce pc a un peu env. 3 ans et j'ai jamais eu ce type de pb... Après bon, ça commence un jour 😁 mais j'y crois pas trop, ou j'espère pas!!!

Merci.
 
jlb a écrit : mar. 8 févr. 2022 16:50 Ouh là là ! Même si @ace66130 a peut-être raison, ça peut aussi être dû à des façons de sortir par très orthodoxes (batterie déchargée entre autres).
Ou à Windows, si tu continues à l'utiliser : comme ces clefs USB qu'il faut toujours analyser même si elles sont parfaitement saines.
C'est un laptop d'env 3 ans mais la batterie tient encore super bien!
W10 je l'avais pas lancé depuis... Ouuuuh!   j'ai été content de l'avoir sous la main, même si j'ai d'autre machines (plus vieilles).
J'ai pas fait de hard shutdown ou reboot sous ce zorin, il marchait bien, et il remarche bien...
Bon, ben on verra si ça recommence ou pas, je garde qd même ces remarques en tête.

Thanks!
2 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Problème de boot - root filesystem failure - résolu par file system check fsck

Message n° 7


Message par jlb »

@Titouan2a J'aime beaucoup le gaffophone.  :D
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit