Sortie casque non dissociée

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Avatar du membre
Bubu057
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : dim. 20 mars 2022 11:10

Sortie casque non dissociée

Message n° 1


Message par Bubu057 »

Bonjour à tous,

Je vous écris depuis mon pc qui est pour l'instant sous Manjaro mais je voudrais installer Zorinos à la place mais j'ai un problème, à chaque fois que j'installe Zorinos, et qui me fait repousser à chaque fois le fait de repasser le pas.
Voici mon soucis. Lorsque j'ai un casque filaire de connecté en façade, j'ai bien le son dans celui-ci mais ça ne coupe pas le son des enceintes.

De plus sous Manjaro j'ai la possibilité de basculer d'un clic de souris entre la sortie casque et la sortie enceinte sans avoir à débrancher le casque. Est ce que ça c'est possible sous Zorinos (mais ça c'est moins grave si ce n'est pas possible ?

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses
Modifié en dernier par Bubu057 le dim. 20 mars 2022 11:33, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Intel© Core™ i5 CPU 750 @ 2.67GHz × 4
Ram 12 go
NVIDIA Corporation GK208B [GeForce GT 710]
SSD Kingston 480 go
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Sortie casque non dissocié

Message n° 2


Message par roger »

Bubu057 a écrit : dim. 20 mars 2022 11:18 Voici mon soucis. Lorsque j'ai un casque filaire de connecté en façade, j'ai bien le son dans celui-ci mais ça ne coupe pas le son des enceintes.

De plus sous Manjaro j'ai la possibilité de basculer d'un clic de souris entre la sortie casque et la sortie enceinte sans avoir à débrancher le casque. Est ce que ça c'est possible sous Zorinos
C'est comme pour la "bagnole" moderne....faut choisir quand elle est hybride entre le carburant ou l'électricité :D

Onglet son (dans les préférences) puis sortie audio sur ton casque (et entrée son sur le micro du casque s'il en possède un)
Ensuite rien ne t'empêcheras de choisir dans la barre des taches du zorin la sortie son à utiliser lors du lancement d'un fichier vidéo ou autre....
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Bubu057
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : dim. 20 mars 2022 11:10

Sortie casque non dissociée

Message n° 3


Message par Bubu057 »

Bonjour Roger,

Merci de ta réponse rapide

J'ai bien essayé de changer de source que ce soit via les preferences ou via la barre des tâches mais ça n'a aucun effet mis à part que quand je passe sur les enceintes ça coupe le son dans le casque.

En revanche quand je me mets sur casque ou quand je branche mon casque, j'ai bien le son dans le casque mais aussi dans les enceintes.
0 J'aime ce message
Intel© Core™ i5 CPU 750 @ 2.67GHz × 4
Ram 12 go
NVIDIA Corporation GK208B [GeForce GT 710]
SSD Kingston 480 go
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Sortie casque non dissociée

Message n° 4


Message par roger »

Bubu057 a écrit : dim. 20 mars 2022 11:37 En revanche quand je me mets sur casque ou quand je branche mon casque, j'ai bien le son dans le casque mais aussi dans les enceintes.
Salut @Bubu057 
C'est normal, il te faut choisir les périphériques par défaut pour la sortie son mais aussi pour la section micro etc...
regardes ici les infos bien précises à ce sujet:

https://help.zorin.com/docs/hardware/set-up-sound/

C'est en anglais mais la page traduite par "G.translate" te la mettra en français bien que les images d'illustrations parlent d'elles même :)
 Vérifiez les paramètres du son Si vous utilisez Zorin OS LiteVeuillez passer à la section Contrôle du volume PulseAudio ci-dessous.
  1. Ouvrez le menu Zorin et cliquez sur "Paramètres".
  2. Sélectionnez le panneau "Son" dans le menu latéral de gauche.
Assurez-vous que le volume, les périphériques d'entrée et de sortie et les configurations corrects sont définis ici.
Image

ensuite po vraiment compliqué....
tu vas jusqu'à cette rubrique:  https://help.zorin.com/docs/hardware/se ... t]Vérifiez les paramètres de contrôle du volume PulseAudio[/font][/font][/font]et l'image te montre la marche à suivre pour paramétrer chaque sortie audio etc dans ton zorin
Image

Tu y mets un peu du tient et si vraiment tu y arrives pas on appellera alors la cavalerie du forum pour t'aider :D
@Blind114  ainsi que @jlb  soyez sur vos gardes, on risque d'avoir besoin de vous ici :)
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Bubu057
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : dim. 20 mars 2022 11:10

Sortie casque non dissociée

Message n° 5


Message par Bubu057 »

Je viens de refaire le test, malheureusement le problème est toujours là.

Quand je choisis « sortie ligne » j’ai le son qui sort que des enceintes, et quand je choisis «  casque audio » j’ai le son dans mon casque et dans les enceintes.

L’utilisation de pulse audio ne change rien malheureusement.
0 J'aime ce message
Intel© Core™ i5 CPU 750 @ 2.67GHz × 4
Ram 12 go
NVIDIA Corporation GK208B [GeForce GT 710]
SSD Kingston 480 go
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Sortie casque non dissociée

Message n° 6


Message par jlb »

roger a écrit : dim. 20 mars 2022 12:45 @Blind114  ainsi que @jlb  soyez sur vos gardes, on risque d'avoir besoin de vous ici :)
Merci Roger, mais quand je lis ceci...
Bubu057 a écrit : dim. 20 mars 2022 11:18 Je vous écris depuis mon pc qui est pour l'instant sous Manjaro mais je voudrais installer Zorinos à la place mais j'ai un problème, à chaque fois que j'installe Zorinos, et qui me fait repousser à chaque fois le fait de repasser le pas.
Voici mon soucis. Lorsque j'ai un casque filaire de connecté en façade, j'ai bien le son dans celui-ci mais ça ne coupe pas le son des enceintes.

De plus sous Manjaro j'ai la possibilité de basculer d'un clic de souris entre la sortie casque et la sortie enceinte sans avoir à débrancher le casque. Est ce que ça c'est possible sous Zorinos (mais ça c'est moins grave si ce n'est pas possible ?
... je me dis : pourquoi @Bubu057 veut-il à tout prix passer sous Zorin alors que Manjaro lui donne toutes les satisfactions qu'il souhaite ?
Si c'est juste le thème qui lui plaît, une petite recherche lui expliquera comment faire pour l'installer sur Manjaro.
Sinon, je ne vois vraiment pas : pour ma part, j'ai mis 15 ans à passer définitivement à Linux parce que ça ne marchait pas aussi bien qu'avec XP, et je n'utilise pas Zorin pour des raisons assez semblables.  :-/
Modifié en dernier par jlb le dim. 20 mars 2022 17:20, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Bubu057
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : dim. 20 mars 2022 11:10

Sortie casque non dissociée

Message n° 7


Message par Bubu057 »

Manjaro fonctionne bien effectivement mais je voudrais revenir sur une base ubuntu car je n’ai pas la pleine confiance dans les logiciels Aur (je ne suis pas encore assez calé pour bien savoir lire un PKGBUILD)
Sur une base ubuntu/debian il suffit de télécharger le paquet deb sur le site officiel du logiciel en question (genre chrome ou teamviewer….).
Du coup sur ce raisonnement j’aime bien Zorinos et linuxmint. D’ailleurs sur Linuxmint mon problème de son est le même.
0 J'aime ce message
Intel© Core™ i5 CPU 750 @ 2.67GHz × 4
Ram 12 go
NVIDIA Corporation GK208B [GeForce GT 710]
SSD Kingston 480 go
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Sortie casque non dissociée

Message n° 8


Message par jlb »

Bubu057 a écrit : dim. 20 mars 2022 13:27 [...] je n’ai pas la pleine confiance dans les logiciels Aur (je ne suis pas encore assez calé pour bien savoir lire un PKGBUILD)
Mouais... Quelle idée d'avoir choisi une distribution à base d'Arch, dans ce cas ? Ce n'est pas parce qu'on lit des choses qu'il faut en faire des phobies : pour moi qui ne sais pas plus que toi "lire un PKGBUILD", l'avantage d'Arch, c'est justement qu'entre les dépôts officiels et ceux des utilisateurs, il offre toutes sortes de solutions que les distributions Ubuntu n'offrent pas, et sans grand risque — ce serait se tirer une balle dans le pied d'héberger des logiciels malveillants.

Sinon, essaie avec MX-Linux, c'est une Debian.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Bubu057
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : dim. 20 mars 2022 11:10

Sortie casque non dissociée

Message n° 9


Message par Bubu057 »

C'est pas faux ce que tu dis, ce serait se tirer une balle dans le pied mais néanmoins un programme malveillant venant d'Aur ça reste tout de meme plausible. Dans ce cas, un paquet Deb téléchargé sur le site officiel semble plus sûr.
Mais effectivement Aur permet des possibilités que Ubuntu et ses dérivés n'offrent pas (sauf avec le système des PPA, et donc dans ce cas le système Aur est mieux car le PKGBUILD offre la possibilité de vérifier ce qui est téléchargé).
Après tous les logiciels que j'utilise sont accessible soit dans les dépôts officiel Ubuntu soit accessible sur le site officiel du logiciel en version Deb. 
0 J'aime ce message
Intel© Core™ i5 CPU 750 @ 2.67GHz × 4
Ram 12 go
NVIDIA Corporation GK208B [GeForce GT 710]
SSD Kingston 480 go
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Sortie casque non dissociée

Message n° 10


Message par jlb »

@Bubu057 Je savais que je ne pourrais pas te convaincre à propos de la sécurité.  :D

Pour revenir au motif de ton post, les distributions Ubuntu, Debian ou Arch ne donnent pas les mêmes résultats en matière de gestion du matériel.
La preuve, sur mon Acer Aspire V3-572G, avec Ubuntu Budgie 20.04, le son se coupe sur les haut-parleurs lorsque je branche le casque.
Par acquis de conscience, je vais voir ce que ça donne avec Zorin 16 Core, et je reviens te dire.

...

Désolé, c'est pareil : le son bascule automatiquement des haut-parleurs sur le casque. 😷

Le plus simple serait sans doute de rester sous Manjaro, mais tu peux toujours essayer ceci.
Ouvre un terminal (CTRL Alt t) et tape :
 

Code : Tout sélectionner

alsamixer
Pour choisir la carte son, ce n'est pas Fn F6, mais juste F6, comme indiqué dans le terminal.
Sur mon ordi "Auto-Mute" est déjà activé, ce qui explique sans doute que je n'ai pas ton problème :

auto-mute.png

Après, si tu aimes les bricolages, celui-ci pourrait t'intéresser.  :idea:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le dim. 20 mars 2022 18:09, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Bubu057
Membre
Messages : 6
Enregistré(e) le : dim. 20 mars 2022 11:10

Sortie casque non dissociée

Message n° 11


Message par Bubu057 »

J'avais déjà vu ça dans alsamixer mais manque de bol, j'ai pas l'option auto-mute qui est proposé et j'ai bien regardé sur F6 mais non pas d'option  :s
0 J'aime ce message
Intel© Core™ i5 CPU 750 @ 2.67GHz × 4
Ram 12 go
NVIDIA Corporation GK208B [GeForce GT 710]
SSD Kingston 480 go
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Sortie casque non dissociée

Message n° 12


Message par jlb »

@Bubu057 Le manque de bol, ce sont les rapports de ton ordi avec Ubuntu. 😶
Reste sous Manjaro ou essaie le bricolage ci-dessus :

bricolage.png
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Sortie casque non dissociée

Message n° 13


Message par roger »

@Bubu057 

Une question importante que nous avons tous oublié de te poser....
==> Quelle est la marque de ton pc exactement, est un portable, une tour etc....
Seconde question tout aussi importante selon moi,
==> Quelle est la version de Zorin OS essaies tu d'installer sur ta machine.

Pour info, il me semble que "auto mute" comme instruction de commande ne sert juste qu'à commuter le son entre "muet ou audible", la commande "switch" elle permute entre le choix de sortie du son ;)

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Sortie casque non dissociée

Message n° 14


Message par jlb »

roger a écrit : lun. 21 mars 2022 10:10 Pour info, il me semble que "auto mute" comme instruction de commande ne sert juste qu'à commuter le son entre "muet ou audible", la commande "switch" elle permute entre le choix de sortie du son ;)
Bof... Ce n'est pas moi qui prétends que c'est censé basculer le son des haut-parleurs sur le casque.
De toute façon, @Bubu057 n'a pas ce paramètre sur alsamixer.
De plus, après vérification, cela n'a aucune incidence sur mon ordi : si je désactive "Auto-Mute", le basculement du son des haut-partleurs sur le casque se fait toujours automatiquement.
Pour moi, c'est un problème de compatibiité matérielle.
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Sortie casque non dissociée

Message n° 15


Message par roger »

jlb a écrit : lun. 21 mars 2022 11:15 De plus, après vérification, cela n'a aucune incidence sur mon ordi : si je désactive "Auto-Mute", le basculement du son des haut-partleurs sur le casque se fait toujours automatiquement.
Pour moi, c'est un problème de compatibiité matérielle.
Ce que je pense aussi, un blème matériel ou alors "pulse audio" et son gestionnaire de son "pavucontrole" s'il est installé par le zorin mal configuré, voir absent pour le "pavucontrole". Car normalement avec le genre de casque utilisé (prise jack) dés son branchement les hp d'un portable ou d'une tour sont automatiquement désactivés


Comme toi jlb (mais sur une tour de pc) ma sortie audio est permutée automatiquement sans intervention de ma part dés que j'insère une prise jack de casque audio,
Par contre mon second casque qui lui possède un branchement par USB lui ne me permute pas la sortie audio sur mes hp.

De mémoire sous le capot du ZorinOS 16, on trouve une base Ubuntu 20.04 pour le système n'est ce pas?
Notre cher Bubu057 ferait bien d'aller jeter un oeil ici car de bonnes solutions de dépannage y sont proposées vers le milieu de la page, les différentes pannes possibles y sont évoquées avec pour chacune d'elle une solution à tester.

Et parfois une réinstallation propre du serveur de son (alsa ou pulse audio dans le cas d'un OS basé sur Ubuntu comme Zorin l'est) peut résoudre le soucis.


 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Sortie casque non dissociée

Message n° 16


Message par jlb »

Sans vouloir être désobligeant, tu devrais supprimer ton message, @roger, il n'apporte vraiment rien.
Supprime le mien par la même occasion.  :D
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Sortie casque non dissociée

Message n° 17


Message par roger »

Aucune raison à supprimer l'un de mes messages qui peut justement se révéler fort utile.
Mon message apporte des solutions au contraire, notamment le fait que peut être une réinstallation des softwares présents sur la machine de @Bubu057 qui peuvent avoir subis un crash, mais aussi en attendant que celui ci réponde aux questions importantes posées sur sa machine et version de Zorin utilisée...
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Sortie casque non dissociée

Message n° 18


Message par jlb »

Si tu le dis, @roger, si tu le dis...
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Sortie casque non dissociée

Message n° 19


Message par jlb »

@Bubu057 Et ?
Ça pourrait intéresser d'autres utilisateurs de savoir comment tu as résolu ton problème — ou pas.  :-/
En tout cas, moi, ça m'intéresse.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit