Erreur openGL/Mesa sujet résolu Le sujet est résolu

Problèmes d'affichage correct.
Avatar du membre
Rudy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 69
Enregistré(e) le : jeu. 21 mai 2020 19:33
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 18
A été remercié(e) : 21 fois

Erreur openGL/Mesa

Message n° 21


Message par Rudy »

jlb a écrit : jeu. 14 avr. 2022 11:11
Rudy a écrit : jeu. 14 avr. 2022 10:33 Pour Firefox ou Chromium, je n'ai pu que descendre à 20-25% maxi au niveau de l'occupation CPU (1080p), c'est encore beaucoup par rapport à vous deux 😑 ( question de temps).
Pour bricoler la configuration de @Blind114, ce n'est pas seulement une question de temps : c'est aussi, à tout le moins, une question de savoir faire..
J'en ai bien l'impression car c'est très difficile de trouver la réponse exact sur Google ... 🙄
 
0 J'aime ce message
MSI CUBI N5 JSL Pentium Silver N6000 - Intel Graphics UHD Jasper Lake, 8 Go RAM, Zorin 16.2
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Erreur openGL/Mesa

Message n° 22


Message par jlb »

Rudy a écrit : jeu. 14 avr. 2022 11:19 J'en ai bien l'impression car c'est très difficile de trouver la réponse exact sur Google ... 🙄
Je parlais de l'assemblage du "monstre" de @Blind114;)

Avec 12 Go, tu as 4 Go de RAM de plus que moi, @Rudy...

Quelques essais plus tard sur la distribution que j'évoquais, je persiste à penser qu'avec un ordinateur relativement ordinaire, c'est la conception-même d'Ubuntu, éventuellement plombée par la surcouche Zorin — même s'ils ont progressé par rapport aux versions précédentes —, qui est à l'origine du désagrément que tu as constaté.

 
Modifié en dernier par jlb le jeu. 14 avr. 2022 14:52, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Rudy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 69
Enregistré(e) le : jeu. 21 mai 2020 19:33
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 18
A été remercié(e) : 21 fois

Erreur openGL/Mesa

Message n° 23


Message par Rudy »

@jlb je le pense aussi pour les désagréments mais de belle amélioration ont été faites car il y a deux ans avec le Lenovo c'était le bordel pour jouer.
Mon pc principal a été montée par mes soins, Ryzen 1600x, 16 go de ram, GTX 1660 super et 256Go SSD pcie + 1.5 To HDD ainsi qu'une Creative SB X-AE5 pour que le son soit puissant ( j'aime pas les chipset intégré ! 😂 ). Si son monstre est plus puissant que le miens, ça a dû lui coûter une blinde ... Sans mauvais jeu de mot 😉
0 J'aime ce message
MSI CUBI N5 JSL Pentium Silver N6000 - Intel Graphics UHD Jasper Lake, 8 Go RAM, Zorin 16.2
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Erreur openGL/Mesa

Message n° 24


Message par Blind114 »

Salut @Rudy oui ça a coûté un peu c'est vrai.
Mon budget global pour ma tour et l'ensemble des composants avoisinait il y a un peu plus d'un an les 1000 €, mais je n'avais pas eu à tout acheter, j'avais une carte graphique GTX 970 4Go et 2 HDD de 1 TO.
Tu en as un descriptif ici
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Rudy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 69
Enregistré(e) le : jeu. 21 mai 2020 19:33
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 18
A été remercié(e) : 21 fois

Erreur openGL/Mesa

Message n° 25


Message par Rudy »

Ah tu as monté le pc au fur et a mesure comme moi @Blind114 , moins douloureux et plus réfléchis. Je comprend le sens du mot monstre donné par @jlb !
0 J'aime ce message
MSI CUBI N5 JSL Pentium Silver N6000 - Intel Graphics UHD Jasper Lake, 8 Go RAM, Zorin 16.2
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Erreur openGL/Mesa

Message n° 26


Message par jlb »

Rudy a écrit : jeu. 14 avr. 2022 13:26 @jlb je le pense aussi pour les désagréments mais de belle amélioration ont été faites car il y a deux ans avec le Lenovo c'était le bordel pour jouer.
Merci, @Rudy, tu es le premier à confirmer objectivement ce que je ressasse dans le désert depuis longtemps : que les précédentes versions de Zorin, c'étaient des tonnes de fond de teint qui pesaient sur le rendement des ordis, soit par défaut de configuration, soit par excès d'utilisation — après, on peut aimer les pots de peinture...
🍻
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Erreur openGL/Mesa

Message n° 27


Message par Blind114 »

@Rudy 
Non j'ai tout monté d'un bloc, avec une petite phase de transition quand j'ai dû attendre le NVMe.
J'en ai eu l'opportunité et la possibilité donc j'y suis allé.
Oui je te confirme que pour un utilisateur classique ça n'a aucun intérêt, pour le jeu non plus d'ailleurs, car les perf de ces processeurs sont moins intéressantes pour le jeu que les dernières génération INTEL ou AMD, donc c'est juste bien pour de la puissance de calcul et des virtualisations en parallèle.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Rudy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 69
Enregistré(e) le : jeu. 21 mai 2020 19:33
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 18
A été remercié(e) : 21 fois

Erreur openGL/Mesa

Message n° 28


Message par Rudy »

@Blind114 Tu as pris ce type de CPU pour une utilisation que tu souhaitais et c'est cool d'avoir eu cette opportunité 😀
Je pense que je l'aurai fait aussi si j'avais eu la possibilité.
1 J'aime ce message
MSI CUBI N5 JSL Pentium Silver N6000 - Intel Graphics UHD Jasper Lake, 8 Go RAM, Zorin 16.2
Avatar du membre
Rudy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 69
Enregistré(e) le : jeu. 21 mai 2020 19:33
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 18
A été remercié(e) : 21 fois

Erreur openGL/Mesa

Message n° 29


Message par Rudy »

jlb a écrit : jeu. 14 avr. 2022 15:29
Rudy a écrit : jeu. 14 avr. 2022 13:26 @jlb je le pense aussi pour les désagréments mais de belle amélioration ont été faites car il y a deux ans avec le Lenovo c'était le bordel pour jouer.
Merci, @Rudy, tu es le premier à confirmer objectivement ce que je ressasse dans le désert depuis longtemps : que les précédentes versions de Zorin, c'étaient des tonnes de fond de teint qui pesaient sur le rendement des ordis, soit par défaut de configuration, soit par excès d'utilisation — après, on peut aimer les pots de peinture...
🍻
Franchement @jlb, avec toutes les distros que j'ai essayé et les nombreuses manipulations ( dont je n'ai toujours pas compris leur but mais qui m'ont appris le terminal), elles découlent toutes d'une base si on regarde le schéma . Donc obligatoirement il y a une épaisseur d'enduit pour montrer une autre vision de Linux par untel ou untel mais cela deviens une usine à gaz. Mon avis est qu'il y en a trop et pour un utilisateur lambda dit Mme michu, cela l'effraie. Et pour moi c'est du gâchis car Linux aurai pu rattraper Apple ou Windows bien plus vite. Ce n'est que mon avis personnel 😉. Par contre, on voit clairement que certaines distros se détachent des autres.
 
0 J'aime ce message
MSI CUBI N5 JSL Pentium Silver N6000 - Intel Graphics UHD Jasper Lake, 8 Go RAM, Zorin 16.2
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Erreur openGL/Mesa

Message n° 30


Message par jlb »

Rudy a écrit : jeu. 14 avr. 2022 18:54 Franchement @jlb, avec toutes les distros que j'ai essayé et les nombreuses manipulations ( dont je n'ai toujours pas compris leur but mais qui m'ont appris le terminal), elles découlent toutes d'une base si on regarde le schéma .
Laisse tomber, @Rudy, j'ai compris tout ça pour à peu près les mêmes raisons que toi.
Je me suis trompé : je pensais que tu étais d'accord sur le fait précis que Zorin était beaucoup moins léger que sa communication le prétendait, vu que tu en fournissais une preuve, comme j'en ai fourni d'autres précédemment.
Et on parlait de mobilisation du CPU...

 
Modifié en dernier par jlb le jeu. 14 avr. 2022 20:35, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Erreur openGL/Mesa

Message n° 31


Message par roger »

Rudy a écrit : jeu. 14 avr. 2022 10:33 je suis passé à un Lenovo Y520
Bien qu'un poil âgé, c'est vraiment une belle bête que tu as là; une petite recherche sur ton portable m'a fait arriver ici sur le site de lenovo...
https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/le ... 8GMY500808#

J'ai savouré la rubrique "Spécification" sur place c'est une machine "hautement customisable" en effet.

Rudy, te biles pas pour le CPU qui pompe....vises un peu le mien (sur une LMDE5) avec une flopées de trucs ouvert dans le navigateur et aussi ailleurs. aucun ralentissement constaté chez moi bien entendu.

Image
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Rudy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 69
Enregistré(e) le : jeu. 21 mai 2020 19:33
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 18
A été remercié(e) : 21 fois

Erreur openGL/Mesa

Message n° 32


Message par Rudy »

jlb a écrit : jeu. 14 avr. 2022 20:21
Rudy a écrit : jeu. 14 avr. 2022 18:54 Franchement @jlb, avec toutes les distros que j'ai essayé et les nombreuses manipulations ( dont je n'ai toujours pas compris leur but mais qui m'ont appris le terminal), elles découlent toutes d'une base si on regarde le schéma .
Laisse tomber, @Rudy, j'ai compris tout ça pour à peu près les mêmes raisons que toi.
Je me suis trompé : je pensais que tu étais d'accord sur le fait précis que Zorin était beaucoup moins léger que sa communication le prétendait, vu que tu en fournissais une preuve, comme j'en ai fourni d'autres précédemment.
Et on parlait de mobilisation du CPU...


Ah zut. Excuse-moi.
Bref oui. En regardant de plus près Firefox, 3 processus mange du CPU. Firefox en lui même et"content" x2. Intel GPU top m'indique bien une consommation GPU mais sur la partie Render/3D et non vidéo. Normal ou pas ?
0 J'aime ce message
MSI CUBI N5 JSL Pentium Silver N6000 - Intel Graphics UHD Jasper Lake, 8 Go RAM, Zorin 16.2
Avatar du membre
Rudy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 69
Enregistré(e) le : jeu. 21 mai 2020 19:33
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 18
A été remercié(e) : 21 fois

Erreur openGL/Mesa

Message n° 33


Message par Rudy »

roger a écrit : jeu. 14 avr. 2022 20:33  

Fichtre ! Bon alors je ne devrai plus me plaindre 😀. Merci Roger 😉
Concernant le Lenovo, oui il a de l'âge c'est sûr mais encore d'actualité si on ne force pas dans les jeux.
0 J'aime ce message
MSI CUBI N5 JSL Pentium Silver N6000 - Intel Graphics UHD Jasper Lake, 8 Go RAM, Zorin 16.2
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Erreur openGL/Mesa

Message n° 34


Message par jlb »

Salut @Rudy !
Au fait, tu as vérifié la swappiness ?

Sur ma fameuse distribution elle est nativement réglée à 10, ce qui doit contribuer à ses performances.
Pour connaître sa valeur — sur Zorin 16, elle semble être à 60 —, entre cette ligne dans le terminal :
 

Code : Tout sélectionner

cat /proc/sys/vm/swappiness
Sinon, fais d'abord une recherche sur le forum, le sujet a déjà été abordé.  :D
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Rudy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 69
Enregistré(e) le : jeu. 21 mai 2020 19:33
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 18
A été remercié(e) : 21 fois

Erreur openGL/Mesa

Message n° 35


Message par Rudy »

Salut @jlb , je te confirmes qu'en rentrant le code, elle est bien à 60. Tu pense réellement que de modifier la valeur changerai le comportement de Firefox ?
Je l'ai fait en suivant ton lien, cela à amélioré car cela tourne autour de 10-12% en 360p et 20% en 1080p. Un peu mieux ;)
Netflix descend à 15-19% de moyenne.
0 J'aime ce message
MSI CUBI N5 JSL Pentium Silver N6000 - Intel Graphics UHD Jasper Lake, 8 Go RAM, Zorin 16.2
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Erreur openGL/Mesa

Message n° 36


Message par Blind114 »

Salut @Rudy,
Il y a deux valeurs à changer quand on touche le swappiness :
  • Le swappiness
  • Le cache_pressure
On a eu de longues discussions sur le sujet dans le fofo comme te l'avait précisé @jlb.
Après je ne suis pas certain que cela ait d'autres effets que l'utilisation de ton espace swap, mais comment est-il configuré sur ta machine ?
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Erreur openGL/Mesa

Message n° 37


Message par jlb »

Rudy a écrit : mar. 19 avr. 2022 19:19 Tu pense réellement que de modifier la valeur changerai le comportement de Firefox ?
Salut @Rudy !

De Firefox en particulier, non, mais ça fait partie des trucs susceptibles d'améliorer le rendement du système.
Dans le même ordre d'idées, lance "Disques", clique sur "Options du disque" dans la barre d'outils à droite, puis sur "Paramètres du disque", et active le cache en écriture.

A vrai dire, je n'utilise pas Firefox : dans mon esprit, il reste associé à un navigateur qui ramait beaucoup trop sur mon ordinosaure, lorsque j'ai entrepris de le prolonger le plus longtemps possible. Mais tu pourrais vérifier ce réglage, entre autres choses possibles. Le sujet étant archi traité, y compris par Mozilla, ce ne doit pas être seulement une vue de l'esprit.

PS : Tu connais cette distribution "spéciale jeu" ? Je l'ai croisée par hasard et j'ai pensé qu'elle pourrait t'intéresser, d'autant qu'elle embarque aussi Firefox. Ça vaudrait le coup de vérifier les réglages...  :D
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Erreur openGL/Mesa

Message n° 38


Message par Blind114 »

@jlb 
Même si tu ne me la destinait pas, elle a l'air sympa cette distro, je ferai un test sur un vrai pc, pas sur une VM elle ne m'apprendrai pas grand chose !
@+
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Rudy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 69
Enregistré(e) le : jeu. 21 mai 2020 19:33
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 18
A été remercié(e) : 21 fois

Erreur openGL/Mesa

Message n° 39


Message par Rudy »

Les gars, j'ai le même souci sur Chromum, je n'arrive pas non plus à descendre sous 10% en 1080p ( 25 - 30%) et impossible d'activer la valeur "hardware video decode dan "chrome://flags, il n'y est même pas.
jlb j'ai modifier la valeur pour le disque.
Je me méfie des Linux os de ce genre, communauté anglophone n'est pas mon fort :( .
Je continue de farfouiller le web mais je retombe toujours sur les mêmes solutions.
 
1 J'aime ce message
MSI CUBI N5 JSL Pentium Silver N6000 - Intel Graphics UHD Jasper Lake, 8 Go RAM, Zorin 16.2
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Erreur openGL/Mesa

Message n° 40


Message par jlb »

Blind114 a écrit : mar. 19 avr. 2022 20:53 Même si tu ne me la destinait pas, elle a l'air sympa cette distro, je ferai un test sur un vrai pc, pas sur une VM elle ne m'apprendrai pas grand chose !
Je te savais curieux, @Blind114, pas joueur !  :D
Tu auras peut-être des problèmes à la configuration : par exemple, le chemin vers les traductions françaises ne semble pas valide — en VM tout au moins.
 
Rudy a écrit : mar. 19 avr. 2022 22:21 Je me méfie des Linux os de ce genre [...]
Ah bon ?  FB a bien gratifié cette distribution du titre honorifique de "DGLFI de la semaine", mais sa parole est parfois ayatollesque. Le concept me semblait sensé. 😷

drauger.png
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit