casque bkuetooth reconnu et s'éfface

Problèmes de connexion en général.
Avatar du membre
WALLY1107
Membre
Messages : 37
Enregistré(e) le : mar. 1 févr. 2022 22:52
Nb de « J’aime » donnés: 17
Nb de « J’aime » reçus: 7
A été remercié(e) : 14 fois

casque bkuetooth reconnu et s'éfface

Message n° 1


Message par WALLY1107 »

Bonjour la compagnie,


J'ai un vieux DELL VOSTRO V131, je l'ai passé sur ZORIN OS au lieu de WINDOWS 7.

Tout fonctionne à merveille sauf le Bluetooth, il reconnaît mes box free et mon portable.

Le problème, c'est qu'il détecte mon casque Bluetooth, mais une seconde et s'efface, pas le temps de l'associer.

Pourriez-vous m'aider svp ?


Cordialement.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

casque bkuetooth reconnu et s'éfface

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour @WALLY1107.

Tu pourrais commencer à tout hasard par réinstaller ces programmes à partir du terminal (CRTL Alt t) :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt --reinstall install blueman bluez bluez-obexd gnome-bluetooth libbluetooth3

Tu pourrais aussi essayer d'entrer ces deux lignes l'une après l'autre :
 

Code : Tout sélectionner

sudo rmmod btusb
sudo modprobe btusb
Je ne sais pas si ça réglera ton problème, mais il paraît que ça en a aidé un certain nombre...   :-/
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
WALLY1107
Membre
Messages : 37
Enregistré(e) le : mar. 1 févr. 2022 22:52
Nb de « J’aime » donnés: 17
Nb de « J’aime » reçus: 7
A été remercié(e) : 14 fois

casque bkuetooth reconnu et s'éfface

Message n° 3


Message par WALLY1107 »

Bonjour jib,


Merci pour ta réponse.

Les liens n'ont rien fais.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

casque bkuetooth reconnu et s'éfface

Message n° 4


Message par jlb »

WALLY1107 a écrit : mar. 3 mai 2022 11:17 Les liens n'ont rien fais.
Cela aurait été trop beau, @WALLY1107...  :s

Deux questions malgré tout : 
  • As-tu redémarré ton ordinateur avant de vérifier ?
  • Quelle est la marque de ton casque pour poursuivre les recherches ?
1 J'aime ce message
Avatar du membre
WALLY1107
Membre
Messages : 37
Enregistré(e) le : mar. 1 févr. 2022 22:52
Nb de « J’aime » donnés: 17
Nb de « J’aime » reçus: 7
A été remercié(e) : 14 fois

casque bkuetooth reconnu et s'éfface

Message n° 5


Message par WALLY1107 »

RE:


Oui j'ai changé les RAM, l'alimentation et le clavier pour lui redonner une nouvelle vie.

Nettoyage au spray circuit. Redémarrer, diagnostique DELL fait.

Mon petit casque est de la marque PowerLocus sans micro, ce n'est pas le top, mais ça me convient.


 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

casque bkuetooth reconnu et s'éfface

Message n° 6


Message par Blind114 »

Salut @WALLY1107,
Au-delà de ce que t'a proposé @jlb, tu as aussi la possibilité d'acheter un dongle bleutooth compatible de préférence, mais même du pas très cher mad in Ch, ça fonctionne, mais faut bien lire les notices en ligne  :P (n'est-ce pas @jlb ) .
Côté terminal et matériel, ton bluetooth reste-t-il actif pour rechercher de nouveaux périphériques ? As-tu la possibilité de le tester avec autre chose que ton casque ? Et ton casque est-il bien en mode appairage ?
En fonction de tes réponses les pistes ne sont pas du tout les mêmes.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

casque bkuetooth reconnu et s'éfface

Message n° 7


Message par jlb »

WALLY1107 a écrit : mar. 3 mai 2022 12:02 Oui j'ai changé les RAM, l'alimentation et le clavier pour lui redonner une nouvelle vie.

Nettoyage au spray circuit. Redémarrer, diagnostique DELL fait.
Non, non, je ne parlais pas de ton matériel, @WALLY1107 : pour que l'effet des réinstallations logicielles soit enregistré, il faut au minimum refermer la session ou redémarrer l'ordinateur — Windows le mentionne systématiquement, pas Linux.
Je voulais donc savoir si tu avais redémarré ton ordinateur avant de vérifier le résultat pour ton casque.
WALLY1107 a écrit : mar. 3 mai 2022 12:02 Mon petit casque est de la marque PowerLocus sans micro, ce n'est pas le top, mais ça me convient.
Là encore, il s'agit simplement de voir si on ne peut pas trouver une mention spécifique de ton problème sur internet.
Blind114 a écrit : mar. 3 mai 2022 12:41 [...] mais faut bien lire les notices en ligne [...]
@Blind114 a raison : regarde la page 13 du manuel, s'il correspond bien à celui de ton casque.


 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
WALLY1107
Membre
Messages : 37
Enregistré(e) le : mar. 1 févr. 2022 22:52
Nb de « J’aime » donnés: 17
Nb de « J’aime » reçus: 7
A été remercié(e) : 14 fois

casque bkuetooth reconnu et s'éfface

Message n° 8


Message par WALLY1107 »

Non, c'est celui-la : https://www.audio-power.fr/PowerLocus-G ... sive5.html


J'avais passé ce pc en windows 10, mais le processeur ne suit pas, mais le casque fonctionné.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

casque bkuetooth reconnu et s'éfface

Message n° 9


Message par jlb »

Désolé pour toi, @WALLY1107, regarde tout de même le manuel de ton casque, mais je crains que la réponse à ton problème ne soit au bas de cette page, censée être en français :
Compatible with all devicesPowerLocus is always aiming to provide one of the best wireless headphones in its class, so we made Ptouch compatible with all iOS, Android, Windows, Mac devices. Ptouch headphone pairs with 2 devices at the same and connects instantly with the most reliable Bluetooth+EDR. Enjoy your music or hands-free communication up to 36feet unbreakable wireless range!

Compatible avec tous les appareils
PowerLocus vise toujours à fournir l'un des meilleurs écouteurs sans fil de sa catégorie, c'est pourquoi nous avons rendu Ptouch compatible avec tous les appareils iOS, Android, Windows et Mac. Le casque Ptouch se couple avec 2 appareils en même temps et se connecte instantanément avec le Bluetooth EDR le plus fiable. Profitez de votre musique ou de vos communications mains libres jusqu'à une portée sans fil incassable de 36 pieds !
Bel exemple de comm' ! Le titre est pour le moins discutable : les appareils ne sont rien sans les OS. Apparemment, ils n'ont pas entendu parler de Linux, les ingénieurs de PowerLocus, ou ils ne veulent pas en entendre parler : pourquoi se casser la tête pour du "libre" qui ne rapporte pas ?  :-/
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

casque bkuetooth reconnu et s'éfface

Message n° 10


Message par jlb »

WALLY1107 a écrit : mar. 3 mai 2022 00:28 J'ai un vieux DELL VOSTRO V131, je l'ai passé sur ZORIN OS au lieu de WINDOWS 7.

Tout fonctionne à merveille sauf le Bluetooth, il reconnaît mes box free et mon portable.
WALLY1107 a écrit : mar. 3 mai 2022 12:02 Oui j'ai changé les RAM, l'alimentation et le clavier pour lui redonner une nouvelle vie.

Nettoyage au spray circuit. Redémarrer, diagnostique DELL fait.
WALLY1107 a écrit : mar. 3 mai 2022 13:34 J'avais passé ce pc en windows 10, mais le processeur ne suit pas, mais le casque fonctionné.

PS :  Loin de moi l'idée de vouloir m'ériger en prescripteur, @WALLY1107, mais quand je vois autour de moi comment Windows 10 transforme des ordinateurs récents en vieux chevaux fourbus bons pour la réforme — sans parler de la plaie que constitue le système de mise à jour de Windows —, je me dis que je préférerais conserver mon ordi sous Linux (Zorin ou autre), revendre mon casque, et en acheter un autre garanti compatible Linux. 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
WALLY1107
Membre
Messages : 37
Enregistré(e) le : mar. 1 févr. 2022 22:52
Nb de « J’aime » donnés: 17
Nb de « J’aime » reçus: 7
A été remercié(e) : 14 fois

casque bkuetooth reconnu et s'éfface

Message n° 11


Message par WALLY1107 »

Je suis tout a fait d'accord avec toi, Windows devient très barbant pour être poli.

Pilote à jour, j'ai effectué un recovery hier, mais c'est pareil. je pense que je vais opter pour dongle bluetooth comme a dis Blind114 .

Voilà pour le moment et merci pour toutes ces réponses rapide.

@+
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

casque bkuetooth reconnu et s'éfface

Message n° 12


Message par jlb »

WALLY1107 a écrit : mar. 3 mai 2022 00:28 Pilote à jour, j'ai effectué un recovery hier, mais c'est pareil. je pense que je vais opter pour dongle bluetooth comme a dis Blind114 .
Je ne sais pas de quel pilote tu parles.
Il me semble que le bluetooth n'est pas en cause, mais le casque qui n'est pas conçu pour Linux. Dans ce cas, un dongle ne changera rien.
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

casque bkuetooth reconnu et s'éfface

Message n° 13


Message par roger »

WALLY1107 a écrit : mar. 3 mai 2022 12:02 Mon petit casque est de la marque PowerLocus sans micro, ce n'est pas le top, mais ça me convient.
Bon jour Wally1107;
Ton casque Bluetooth est bien un casque vendu pas plus d'une petite trentaine d'euros sur certains sites de vente en ligne bien connu?
Je suis de mon coté allé voir chez testmateriel.net et suis tombé sur le test du casque dont tu nous donnes la marque (test daté de 2021).
:arrow:  https://testmateriel.net/casque-powerlocus/

:idee: Il y est précisé que la norme de communication sans fil utilisée est celle ci: Bluetooth 5.0

Donc logiquement ton casque devrait parfaitement fonctionner dans ton ZorinOS sur ton Dell si tu lui adjoins comme te le conseille @Blind114 un dongle BT 5.0 (avec prise en charge de la rétrocompatibilité BT inférieure pour tes autres appareils).

Actuellement le dongle que tu utilises sur ton portable et qui te permet de brancher sous cette norme BT ta box et ton Phone est il de génération précédente et pas à la norme BT 5.0? Si c'est le cas ce serait ce qui provoque le fait que tu n'ai pas le temps d'associer ton casque avec ton pc.

Il te faudrait alors que tu télécharges les drivers BT 5.0 disponibles gratuitement pour tout Linux sur le web ou installes ceux fournis avec le dongle BT5.0 acheté dans le commerce.


 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

casque bkuetooth reconnu et s'éfface

Message n° 14


Message par Blind114 »

@WALLY1107,
Si tu peux avant toute chose répondre aux trois questions que j'ai posé plus haut, nous pourrions déterminer si ton problème est strictement logiciel ou non, mais dans la mesure om ce dernier fonctionnait avec le même matériel (casque) sous windows, cela ne devrait venir que d'un souci logiciel.
Je rejoins @jlb sur ce point, même si l'adjonction d'un nouveau dongle BT peut aussi répondre au besoin.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

casque bkuetooth reconnu et s'éfface

Message n° 15


Message par jlb »

WALLY1107 a écrit : mar. 3 mai 2022 00:28 Le problème, c'est qu'il détecte mon casque Bluetooth, mais une seconde et s'efface, pas le temps de l'associer

@WALLY1107 Dernière hypothèse : le problème vient peut-être du fait que ton casque "Grand exclusive 5" n'est pas reconnu a priori comme un équipement de confiance (trusted), ce qui expliquerait son rejet au moment de l’auto-connexion bluetooth.

Si ça te laisse le temps de noter son adresse MAC — éventuellement après plusieurs tentatives —, tu pourrais essayer d'entrer cette ligne dans le terminal pour l'ajouter aux adresses de confiance :
 

Code : Tout sélectionner

bluetoothctl trust adresse_MAC_de_ton_casque
Sinon, essaye le scan :
 

Code : Tout sélectionner

sudo bluetoothctl scan on

[...]

Discovery started
[CHG] Controller 74:29:AF:2F:B5:08 Discovering: yes
[NEW] Device 61:C4:B9:37:1E:A0 61-C4-B9-37-1E-A0  ---> Adresse de mon téléphone

Pour vérifier qu'elle est bien enregistrée : 
 

Code : Tout sélectionner

sudo bluetoothctl info adresse_MAC_de_ton_casque
Pour appairer ton casque, vérifier qu'il est bien appairé, le connecter et le déconnecter depuis le terminal :
 

Code : Tout sélectionner

sudo bluetoothctl pair adresse_MAC_de_ton_casque

sudo bluetoothctl paired-devices

sudo bluetoothctl connect adresse_MAC_de_ton_casque

sudo bluetoothctl disconnect adresse_MAC_de_ton_casque

:-/
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

casque bkuetooth reconnu et s'éfface

Message n° 16


Message par roger »

Blind114 a écrit : mer. 4 mai 2022 09:35 cela ne devrait venir que d'un souci logiciel.
Ce qui normalement devrait être résolu avec cette solution que je préconise pour le BT 5.0 sous linux (pour rappel son casque est des plus récent, sorti sur le marché en 2021 alors que son propre pc lui ne possède pas d'origine le bluetooth intégré)
roger a écrit : mer. 4 mai 2022 08:47 l te faudrait alors que tu télécharges les drivers BT 5.0 disponibles gratuitement pour tout Linux
Dans le cas ou notre ami ne souhaite pas investir dans un dongle et sous réserve que celui qu'il possède actuellement soit compatible avec les version supérieures à lui :rolleyes:
roger a écrit : mer. 4 mai 2022 08:47 Si c'est le cas ce serait ce qui provoque le fait que tu n'ai pas le temps d'associer ton casque avec ton pc.
C'est ce qui m'a fait affirmé que c'était uniquement un problème logiciel, soit avec le bon drivers il sera réglé (avec un dongle compatible nouvelle norme) ou alors l'adjonction d'un dongle BT dernière génération (BT 5.x) qui installera alors les bons pilotes dans son OS.
L'un n'allant pas sans l'autre...matériel compatible avec son/ses propre(s) driver(s).
Pour ma part je possède plusieurs dongles BT, chacun utilisés suivant l'usage fait dans une machine bien précise (PC, TV connectée ou smartphone) suivant le cas sont installés les drivers en fonctions du dongle utilisé (qu'il soit interne à ma machine ou a brancher sur un port USB).

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
WALLY1107
Membre
Messages : 37
Enregistré(e) le : mar. 1 févr. 2022 22:52
Nb de « J’aime » donnés: 17
Nb de « J’aime » reçus: 7
A été remercié(e) : 14 fois

casque bkuetooth reconnu et s'éfface

Message n° 17


Message par WALLY1107 »

Bonjour,

merci a tous, je vais essayer tout çà.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

casque bkuetooth reconnu et s'éfface

Message n° 18


Message par roger »

WALLY1107 a écrit : mer. 4 mai 2022 17:56 merci a tous, je vais essayer tout çà.
De mon coté je suis allé voir sur le site du fabriquant de ta marque de casque...et y ai téléchargé (pour les 2 modèles existants) le mode d'emploi au format PDF.
Un coup de "PDF arranger software pour linux et le voici dispo avec seulement la version française dedans :)

Si cela peut intéresser @jlb  et @Blind114 de savoir le fonctionnement et appairage de ton casque il est en pièce jointe ci dessous. Je vais voir pour te télécharger les pilotes qui devraient aller bien avec ton casque...

manuel_FR.pdf

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

casque bkuetooth reconnu et s'éfface

Message n° 19


Message par jlb »

C'est gentil, @roger, mais voir messages #7 et #8 ci-dessus... 🙃
0 J'aime ce message
Avatar du membre
WALLY1107
Membre
Messages : 37
Enregistré(e) le : mar. 1 févr. 2022 22:52
Nb de « J’aime » donnés: 17
Nb de « J’aime » reçus: 7
A été remercié(e) : 14 fois

casque bkuetooth reconnu et s'éfface

Message n° 20


Message par WALLY1107 »

Hello roger,

mon casque est celui-ci:

https://www.audio-power.fr/PowerLocus-G ... sive5.html


Avec tes liens jlb j'ai pu avoir ceci: Device E8:07:BF:F8:E2:F3 GrandExclusive5


 je suis médiocre en ligne de commande en plus, je n'ai pas le savoir faire.


L'appairage ce fait comme tel: appui long pour allumer et un autre appui court pour la recherche,
comme dab il apparait et disparait.
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit