pas de barre des taches

Problèmes d'affichage correct.
Répondre
Avatar du membre
BrunoLolo
Membre
Messages : 16
Enregistré(e) le : sam. 1 mai 2021 13:14
Système(s) d'exploitation : Zorin os 15.3
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 3 fois

pas de barre des taches

Message n° 1


Message par BrunoLolo »

Bonjour,

je viens d'installer zorin OS 16 sur un PC portable dont l’écran ne fonctionne pas.
le portable est donc connecté a ma TV via HDMI, mais je ne vois pas la barre des taches sur le desktop.
En outre le clic droit ne fonctionne pas non plus.
la seule chose qui fonctionne c'est le terminal.

j'ai essaye la commande "xcfe4-panel" mais j'ai un message d'erreur commad not found has crashed.

comment faire apparaître la barre des taches via le terminal

merci
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

pas de barre des taches

Message n° 2


Message par jlb »

On doit donc en déduire que tu as installé Zorin 16 Lite, @BrunoLolo ?
Pour ma part, le terminal me renvoie ceci dans ma session Zorin 16 Lite — et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement sur ton ordi si tu as bien installé cette version de Zorin :
 

Code : Tout sélectionner

$ xfce4-panel
xfce4-panel: Il y a déjà un tableau de bord en cours d’exécution.

Sinon, le problème pourrait venir de ton nouveau "moniteur".
Entre cette ligne dans ton terminal pour avoir accès aux paramètres d'affichage de xfce4 : 
 

Code : Tout sélectionner

xfce4-display-settings
Dans l'onglet "Avancé" essaie d'activer les paramètres de connexion des écrans — l'un, l'autre ou les deux, mais ta solution pourrait être là :

xfce4-settings.png


Sinon, fais "Alt F2" puis tape "xfce4" dans la boîte, parcours la liste déroulante, prospecte les différentes options de réglage et fais des essais :

xfce4.png

Désolé de ne pas avoir plus de certitudes : je n'ai pas les moyens matériels de vérifier...  :-/

PS : Si ça ne marche pas, "Alt F2" donne accès à l'intégralité des applications installées, ce qui peut fournir un menu principal de dépannage (clique sur la flèche de la boîte) :

alt-f2.png

Avec un dock comme Plank ajouté aux applications au démarrage — tout dépend de ce que tu veux faire, bien sûr — ce serait fonctionnel :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install plank
plank.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
BrunoLolo
Membre
Messages : 16
Enregistré(e) le : sam. 1 mai 2021 13:14
Système(s) d'exploitation : Zorin os 15.3
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 3 fois

pas de barre des taches

Message n° 3


Message par BrunoLolo »

je suis sur un PC portable HP stream (un second ) que j'essaie de reparer et dont l'ecran ne semble pas fonctionner.
je suis donc connecter a la TV via HDMI

je suis sur Zorin os 16 CORE (je pense mais je nén suis pas sur)

suite a la commande sudo xcfe4-panel
reponse commande not found

En outre, les raccourcis clavier ne fonctionnent pas, le clic droit non plus.
en outre mon clavier physique est en AZERTY alors que les touches sur zorin sont en QWERTY.

et pour finit Je n'ai acces qu'au terminal

D apres toutes les test que j'ai effectue, la fonction fsck.ext2 donne une erreur sur un MAGIC NUMBER dans un superblock /dev/mmcblk0
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Message n° 4


Message par jlb »

BrunoLolo a écrit : ven. 29 juil. 2022 17:26 Je suis sur Zorin os 16 CORE (je pense mais je nén suis pas sur)
Ah ! Peut-être as-tu la version Pro ? Je ne l'ai pas, mais je suppose qu'on doit pouvoir choisir sa session à la connexion, si elle fonctionne comme la "Dual DE" que j'ai bricolée.
BrunoLolo a écrit : ven. 29 juil. 2022 17:26 suite a la commande sudo xcfe4-panel
reponse commande not found
Tu es donc sur la version Core (Gnome). C'est la version Lite qui utilise l'environnement Xfce.
Mais même sur des versions "Gnome" qui ne comprennent pas de panneau, on peut accéder à "Zorin Appearance" en passant par la liste des applications (icône grille) et récupérer une mise en page plus classique, configurée par Zorin. 
Pour le clavier, un clic droit sur le bureau, puis "Paramètres > Pays et langue" devrait te permettre de retrouver un clavier Azerty.








 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

pas de barre des taches

Message n° 5


Message par jlb »

Sinon, une petite recherche (Google > Zorin core no panel) donne des résultats potentiellement exploitables par rapport à ta situation, @BrunoLolo.
Cette page en particulier, même si elle date un peu, qui conseille, soit un Alt + F2 "killall gnome-panel", soit Alt +F2 "gnome-control-center" pour accéder aux réglages de l'affichage : 
open a command line with Alt + F2 and type "killall gnome-panel" and this should immediately restart the panels. If for some unknown reason it doesn’t restart, you can just type "gnome-panel" into the run box.
Try also Alt +F2 "gnome-control-center" and look at your display (monitor) settings!!

Ouvrez une ligne de commande avec Alt + F2 et tapez "killall gnome-panel" et cela devrait immédiatement redémarrer le panneau. Si pour une raison inconnue, il ne redémarre pas, vous pouvez simplement taper "gnome-panel" dans la boîte d'exécution.
Essayez également Alt +F2 "gnome-control-center" et regardez les paramètres de votre affichage (moniteur) ! !!
Cette vidéo pourrait aussi être intéressante, mais j'avoue que je ne l'ai pas regardée.

PS : En revanche, j'ai essayé ces commandes. Comme je n'ai pas ton problème la première ne donne rien, la seconde n'est plus reconnue et la troisième donne bien accès aux paramètres de l'écran.

Essaie d'ajuster l'affichage : je finis par penser que si la barre n'apparaît pas, c'est pour une question d'inadéquation entre le réglage de ton portable à l'installation — même si l'écran ne fonctionne pas — et les dimensions de ta télé.


 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
BrunoLolo
Membre
Messages : 16
Enregistré(e) le : sam. 1 mai 2021 13:14
Système(s) d'exploitation : Zorin os 15.3
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 3 fois

pas de barre des taches

Message n° 6


Message par BrunoLolo »

Ce matin, j'ai reinstallé zorin os 16 en mode affichage simplifié (2ieme option proposée dans le boot)

Tout a bien foncionné, et je vois la barre des taches.

Par contre il ne detecte pas la carte wifi broadcom BCM943142

Oú puis je trouver le driver linux , et comment faire pour l'installer.

Merci d'avance
0 J'aime ce message
Avatar du membre
BrunoLolo
Membre
Messages : 16
Enregistré(e) le : sam. 1 mai 2021 13:14
Système(s) d'exploitation : Zorin os 15.3
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 3 fois

pas de barre des taches

Message n° 7


Message par BrunoLolo »

J'ai réinstallé Zorin os 16 et tout fonctionne correctement seul l'écran ne fonctionne pas mais ce n'est pas à cause de Linux.
je peux au moins connecter mon pc portable sur la télé via HDMI.

Si vous avez des idées pour tester mon ecran.

J'ai déconnecté à plusieurs reprises le câble de la carte graphique mais sans résultat . Ecran noir , pourtant il me semble qu'il fonctionnait avant.

Quels tests pouvez vous me conseiller ?

Merci
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

pas de barre des taches

Message n° 8


Message par jlb »

BrunoLolo a écrit : sam. 30 juil. 2022 14:44 J'ai réinstallé Zorin os 16 et tout fonctionne correctement [...]
Faut-il en conclure que le problème initial est réglé et que ta barre des tâches s'affiche sur ta télé ?
Et que ta carte wifi Broadcom fonctionne aussi ?
J'aurais dû te dire de réinstaller comme j'en avais l'intention... 😡

Pour ton dernier problème, je te conseillerai donc de changer ta carte graphique — ça a bien marché pour la carte wifi, il n'y a donc pas de raison — et de réinstaller ! 🙃
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit