Installer Linux sur un disque séparé de Windows sujet résolu Le sujet est résolu

Vous hésitez encore à installer Zorin ?
Avatar du membre
Android17
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré(e) le : lun. 1 août 2022 19:08
Nb de « J’aime » reçus: 1
A remercié : 12 fois
A été remercié(e) : 9 fois
Genre :

Installer Linux sur un disque séparé de Windows

Message n° 1


Message par Android17 »

Bonjour,
je suis encore sous Windows 10, mais je souhaiterais installer Zorin en dual-boot. J'ai la place suffisante pour l'installer sur "C" à côté de windows 10. Il est peut être plus prudent de l'installer séparément sur un 2ème disque, mais ce disque est en NTFS.
Est-ce possible ou faut il le formater en FAT 32?

Android17 :-/
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Installer Linux sur un disque séparé de Windows

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour @Android17.

Comme toi, j'ai commencé prudent en faisant une installation sur deux DD, l'un pour XP, l'autre pour une, puis plusieurs distributions Linux, mais ça commence à être un peu loin maintenant et je me souviens pas à 100% des détails.
Je pense malgré tout que, même en ntfs, lorsque tu choisiras le mode d'installation (clique sur "Autre chose") l'installateur d'Ubuntu/Zorin reconnaîtra ton second DD et te proposera de le formater. En l'occurrence, il faudra choisir le format "ext4".

Mais si tu préfères, tu peux le formater en ext4 avant l'installation, directement depuis une live session en utilisant Gparted.

Dans les deux cas, ne te trompe pas de DD : tu devrais avoir un "sda" avec Windows, un "sdb" en attente de Linux, en un "sdc" correspondant à ta clef — ici, le DD de mon nouvel ordi et une clef :

gparted.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Rudy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 69
Enregistré(e) le : jeu. 21 mai 2020 19:33
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 18
A été remercié(e) : 21 fois

Installer Linux sur un disque séparé de Windows

Message n° 3


Message par Rudy »

Bonjour @Android17 

Comme @jlb a expliqué, il faut bien lire la partie préparation/formatage du disque et surtout d'indiquer à Zorin d'installer Grub SUR le disque linux et non sur celui de Windows 10 ! Important sinon tu aura le GRUB sur le disque de Windows et non sur celui de linux. SI tu retire le disque linux, celui de Windows fonctionnera normalement ;)
0 J'aime ce message
MSI CUBI N5 JSL Pentium Silver N6000 - Intel Graphics UHD Jasper Lake, 8 Go RAM, Zorin 16.2
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Installer Linux sur un disque séparé de Windows

Message n° 4


Message par jlb »

Rudy a écrit : lun. 15 août 2022 22:42 [...] il faut [...] surtout d'indiquer à Zorin d'installer Grub SUR le disque linux et non sur celui de Windows 10 !
En fait, la question a déjà été abordée — et réglée — sur le forum.

L'installateur proposera de placer le programme de démarrage (GRUB) dans la partition EFI préexistante (celle du disque Windows). Il n'y a pas de raison de ne pas accepter, même dans le cas d'une installation sur deux DD.

Un petit tour dans ladite partition permet de vérifier.
Depuis Zorin, on accède à son contenu en passant par "Autres emplacements" > "Ordinateur" > "boot" dans l'explorateur de fichiers (Nautilus).
Puis on clique droit sur le répertoire "efi", on choisit de l'ouvrir et on s'authentifie une ou deux fois pour pouvoir le faire.

Les lanceurs se trouvent dans le dossier "EFI" — j'ai cinq OS sur mon ordi : Arch, Solus, Windows, et deux Ubuntu (Zorin et Ubuntu Budgie) :

boot-efi.png

Les anciennes installations laissent leurs traces, mais cela n'altère en rien le fonctionnement — je les ai supprimées, mais c'était pure maniaquerie de ma part...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le mar. 16 août 2022 17:07, modifié 3 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Rudy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 69
Enregistré(e) le : jeu. 21 mai 2020 19:33
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 18
A été remercié(e) : 21 fois

Installer Linux sur un disque séparé de Windows

Message n° 5


Message par Rudy »

Oui @jlb mais je ne suis pas encore à ton niveau de connaissance de Linux  :)
Donc je me met en garde lors d'une installation dual boot, j'ai fais cette erreur sur mon Lenovo mais ce n'était pas avec Zorin.

Sinon @Android17 , tu as réussi ?
0 J'aime ce message
MSI CUBI N5 JSL Pentium Silver N6000 - Intel Graphics UHD Jasper Lake, 8 Go RAM, Zorin 16.2
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Installer Linux sur un disque séparé de Windows

Message n° 6


Message par jlb »

Rudy a écrit : mar. 16 août 2022 09:46 [...] je ne suis pas encore à ton niveau de connaissance de Linux
Tu es gentil, @Rudy, mais je tâtonne encore pas mal : pour cette question de placement de GRUB, par exemple, boot-repair m'a sauvé plusieurs fois la mise pour récupérer mon système ! 🙃
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Android17
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré(e) le : lun. 1 août 2022 19:08
Nb de « J’aime » reçus: 1
A remercié : 12 fois
A été remercié(e) : 9 fois
Genre :

Installer Linux sur un disque séparé de Windows

Message n° 7


Message par Android17 »

Bonjour å tous,
merci pour vos conseils.Je vous tiendrai au courant des suites de mes installations.
Android17😉
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Android17
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré(e) le : lun. 1 août 2022 19:08
Nb de « J’aime » reçus: 1
A remercié : 12 fois
A été remercié(e) : 9 fois
Genre :

Installer Linux sur un disque séparé de Windows

Message n° 8


Message par Android17 »

Bonjour à tous,

J'ai pas mal pataugé depuis ma 1ère demande à savoir comment procéder pour installer Zorin  à côté de Windows10 et çà n'a pas raté, j'ai planté la bête. heureusement tout est rentré dans l'ordre.

Donc, je souhaite vraiment installer Zorin en dual-boot sur  2ème HDD de 465GO en NTFS.
Est il possible de connaitre la procédure de A à Z pour l'installation car visiblement quand je lance l'installation à partir de la clef USB que j'ai configurée avec Rufus, l'installateur de Zorin  propose dans "autre", la possibilité de configurer soi-même la partition pour Zorin et c'est là que les choses se compliquent pour un débutant car il semble qu'il faille configurer plusieurs partitions?

Androïd17🤔🤨
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Installer Linux sur un disque séparé de Windows

Message n° 9


Message par jlb »

Bonjour @Android17.
Android17 a écrit : lun. 29 août 2022 15:47 J'ai pas mal pataugé depuis ma 1ère demande à savoir comment procéder pour installer Zorin  à côté de Windows10 et çà n'a pas raté, j'ai planté la bête. heureusement tout est rentré dans l'ordre.
Ah bon ? Je pensais au contraire que tu avais réussi... Il me semble pourtant que tout était très clairement résumé dans le post dont je donnais le lien. Ceci dit, que celui à qui ce n'est jamais arrivé te jette la première pierre. 😷
Android17 a écrit : lun. 29 août 2022 15:47 [...] l'installateur de Zorin  propose dans "autre", la possibilité de configurer soi-même la partition pour Zorin et c'est là que les choses se compliquent pour un débutant car il semble qu'il faille configurer plusieurs partitions?
Pas forcément : les trois partitions (système, home et swap) auxquelles tu fais sans doute allusion relèvent d'un idéal. En tout cas, je peux t'assurer d'expérience que ton système fonctionnera très bien sans cela — le sujet a souvent été abordé sur le forum.

Il faut seulement que tu définisses la racine du système (désignée par un /) sur ton second DD, que tu choisisses le format "ext4" et que tu coches la case "formater". L'installateur s'occupera de tout.

Mais, avant de valider — toujours à partir de l'écran "Autre chose" de l'installateur —, tu peux si tu le souhaites définir une partition "/home" formatée elle aussi en "ext4" pour héberger ton dossier personnel sur une partition séparée de la partition système pour protéger tes données en cas de réinstallation.
Mais ce n'est pas nécessaire : lorsque je suis passé à Ubuntu 22.04, j'en ai profité pour revoir mon installation, j'ai simplement fait une sauvegarde préalable des répertoires concernés de mon dossier personnel. Après l'installation, je les ai copiés sur mon nouveau système et tout s'est passé sans anicroche. 

Pour ce qui est de la partition "/swap", même si tu ne nous as rien dit des caractéristiques de ta bête, ce n'est pas non plus vraiment nécessaire avec un ordinateur relativement récent, sauf si tu veux utiliser le mode "hibernation" — là encore, tu peux chercher sur le forum (cherche aussi "swapiness") ou consulter cette page en anglais.

Pour résumer, commence par faire une partition "/" unique pour te familiariser avec l'installation et vérifier que ton système fonctionne. Mais pense à mettre le gestionnaire de démarrage sur le disque qui contient la partition "efi".

Et reviens nous dire...  :D

PS : Si tu tiens absolument à créer une partition "/home", laisse 30-40 Go à la partition système.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Android17
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré(e) le : lun. 1 août 2022 19:08
Nb de « J’aime » reçus: 1
A remercié : 12 fois
A été remercié(e) : 9 fois
Genre :

Installer Linux sur un disque séparé de Windows

Message n° 10


Message par Android17 »

Bonjour jlb,

Étant le degré zéro en matière "Linuxienne", je souhaiterais une info supplémentaire avant de retenter l'installation de Zorin.
Dans ton précédent post du 15/08/2022, tu joins une prise de vue de GParted utilisé lors d'une session de formatage qui indique clairement le disque disponible au format EXT4.
Si j'utilise directement l'installateur de Zorin, comment reconnaitre le disque disponible pour l'installation?

Androïd17😔🤔
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Installer Linux sur un disque séparé de Windows

Message n° 11


Message par jlb »

Android17 a écrit : mer. 31 août 2022 11:35 Si j'utilise directement l'installateur de Zorin, comment reconnaitre le disque disponible pour l'installation?
Ce n'est pas très compliqué, @Android17. Je réexplique "de A à Z", images à l'appui.
  • Lance l'installation de Zorin à partir de ta clef.
  • Choisis "Autre chose" pour le type d'installation.
  • (1) Dans l'interface, utilise la molette pour faire défiler les différents disques : tu devrais avoir trois unités (sda, sdb, sdc) correspondant normalement au DD Windows, au second DD sur lequel tu voudrais installer Zorin et à la clef d'installation. Le DD en question devrait être "sdb", mais sans garantie. Vérifie si la capacité (465 GO) et le formatage (ntfs) correspondent, ce devrait être évident :

    Capture d’écran du 2022-08-31 15-42-57.jpg

  • Supprime l'une après l'autre toutes les partitions du DD en cliquant sur le bouton "-".
  • Crée la partition racine (/) en cliquant sur le bouton "+" et choisis de l'utiliser comme "système de fichiers journalisé ext4", ce qui devrait donner une boîte de ce type, à la taille près, vu qu'elle devrait correspondre à celle de ton disque :

Capture d’écran du 2022-09-01 05-02-39.png
 
  • (2) Place le programme de démarrage sur le disque de Windows (en principe "sda").
  • Lance le processus d'installation.
Si tu ne t'es pas trompé de DD, c'est sans risque pour Windows — et ça devrait marcher.

Courage ! Tant que tu n'as pas validé, tu peux modifier et tu verras, ce sera plus facile — et moins stressant — la prochaine fois !  🙃
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le jeu. 1 sept. 2022 15:53, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Installer Linux sur un disque séparé de Windows

Message n° 12


Message par jlb »

@Android17. J'ai complètement refait mon tuto pour faire au plus simple et tout prévoir : comme tu n'as pas précisé si ton DD avait déjà servi dans une installation antérieure, il est possible qu'il comporte plusieurs partitions.

Si tu n'as pas déjà lancé ton installation, relis-le avant toute chose.
2 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Installer Linux sur un disque séparé de Windows

Message n° 13


Message par jlb »

Android17 a écrit : lun. 15 août 2022 09:05 Bonjour,
je suis encore sous Windows 10, mais je souhaiterais installer Zorin en dual-boot. J'ai la place suffisante pour l'installer sur "C" à côté de windows 10. Il est peut être plus prudent de l'installer séparément sur un 2ème disque, mais ce disque est en NTFS.
Est-ce possible ou faut il le formater en FAT 32?

Android17 :-/
Oui, @Android17, et alors ? J'aimerais bien savoir. 
2 J'aime ce message
Avatar du membre
Android17
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré(e) le : lun. 1 août 2022 19:08
Nb de « J’aime » reçus: 1
A remercié : 12 fois
A été remercié(e) : 9 fois
Genre :

Installer Linux sur un disque séparé de Windows

Message n° 14


Message par Android17 »

Bonjour jlb,

Malgré ton tuto, et comme je m'y attendais, j'ai de nouveau planté Windows (démarrage impossible). je suis vraiment perdu en matière de Linux pour l'installation. Tout est différent par rapport à Windows qui nous a formaté le cerveau depuis tant d'années.

Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre, mon dépanneur m'a installé Zorin sur mon second disque.

Merci encore,
Le boulet, Androïd17😉
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Installer Linux sur un disque séparé de Windows

Message n° 15


Message par jlb »

Android17 a écrit : lun. 12 sept. 2022 12:05 Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre, mon dépanneur m'a installé Zorin sur mon second disque.
Bof. C'est comme ça qu'on entretient des mythes sur Linux et que certains en profitent...
Je regrette de ne pas avoir réussi à te persuader que tu étais tout à fait capable de le faire en suivant quelques conseils — eh oui, on ne se refait pas : prof un jour, prof toujours.  :D  

La prochaine fois, peut-être ? 😶
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Installer Linux sur un disque séparé de Windows

Message n° 16


Message par roger »

jlb a écrit : lun. 12 sept. 2022 14:46 en suivant quelques conseils — eh oui, on ne se refait pas : prof un jour, prof toujours.  :D  
En tout cas moi je peux dire une chose sur cet état de fait :)

@jlb ne change rien car un prof comme toi et si l'on suit tes précieux conseils à la lettre, et bien ai final c'est quasiment toujours 100% de réussite pour celui qui décide de suivre tes cours :P

:)  Puis on apprend tellement quand tu nous écris les tutos qui vont bien (suivant les questions/demandes posées pour tous sur notre fofo...) que c'est un régal pour les gens qui décident par eux même d'expérimenter les solutions que tu proposes et vient que celle ci fonctionnent pour d'autre distro que Zorin OS.


 
2 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Android17
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré(e) le : lun. 1 août 2022 19:08
Nb de « J’aime » reçus: 1
A remercié : 12 fois
A été remercié(e) : 9 fois
Genre :

Installer Linux sur un disque séparé de Windows

Message n° 17


Message par Android17 »

Bonjour à tous,

Après quelques jours d'apprentissage sur Zorin (16.1), je me rends compte de sa lenteur à l'ouverture.
Son installation se trouve donc sur un HD mécanique qui est sans doute la cause de cette lenteur. Ne serait il pas plus judicieux de l'installer sur un SSD?

Androïd17🤔
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Installer Linux sur un disque séparé de Windows

Message n° 18


Message par jlb »

Android17 a écrit : mar. 20 sept. 2022 13:40 Après quelques jours d'apprentissage sur Zorin (16.1), je me rends compte de sa lenteur à l'ouverture.
Son installation se trouve donc sur un HD mécanique qui est sans doute la cause de cette lenteur. Ne serait il pas plus judicieux de l'installer sur un SSD?
Au risque de me faire mal voir, j'ai toujours dit que Zorin restait lent, même s'il a fait des progrès.
Le HD n'est pas seul en cause : Zorin descend d'Ubuntu, qui descend lui-même de Debian.
Un SSD serait plus rapide sans doute. Pour ma part, j'ai conservé mon DD et choisi d'utiliser une autre distribution. :blush:
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Installer Linux sur un disque séparé de Windows

Message n° 19


Message par roger »

Android17 a écrit : mar. 20 sept. 2022 13:40 Après quelques jours d'apprentissage sur Zorin (16.1), je me rends compte de sa lenteur à l'ouverture.
As tu pensé à la chose la plus importante?????? ===> L'optimiser chez toi
jlb a écrit : mar. 20 sept. 2022 15:34 Le HD n'est pas seul en cause : Zorin descend d'Ubuntu, qui descend lui-même de Debian.
Tout à fait d'accord, la machine parfois n'est pas coupable....de drôles de comportements.

:arrow: Pour preuve quand @Android17 aura répondu à ma question juste au dessus ce cette citation et bien l'on verra de quoi je descends moi (humoristiquement parlant) avec la réponse que je luis ferais et qui ira bien en retour :poufe:

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Android17
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré(e) le : lun. 1 août 2022 19:08
Nb de « J’aime » reçus: 1
A remercié : 12 fois
A été remercié(e) : 9 fois
Genre :

Installer Linux sur un disque séparé de Windows

Message n° 20


Message par Android17 »

roger a écrit : mar. 20 sept. 2022 18:07
Android17 a écrit : mar. 20 sept. 2022 13:40 Après quelques jours d'apprentissage sur Zorin (16.1), je me rends compte de sa lenteur à l'ouverture.
As tu pensé à la chose la plus importante?????? ===> L'optimiser chez toi
jlb a écrit : mar. 20 sept. 2022 15:34 Le HD n'est pas seul en cause : Zorin descend d'Ubuntu, qui descend lui-même de Debian.
Tout à fait d'accord, la machine parfois n'est pas coupable....de drôles de comportements.

:arrow: Pour preuve quand @Android17 aura répondu à ma question juste au dessus ce cette citation et bien l'on verra de quoi je descends moi (humoristiquement parlant) avec la réponse que je luis ferais et qui ira bien en retour :poufe:

@roger  Bonjour,
D'accord avec toi pour l'optimisation, que me suggère tu?
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit