Choix disque à l'installation

Vous rencontrez des difficultés ?
Avatar du membre
Patrick35
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré(e) le : lun. 19 avr. 2021 09:10
Localisation : Rennes
Nb de « J’aime » donnés: 90
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois
Genre :

Choix disque à l'installation

Message n° 1


Message par Patrick35 »

Bonjour
Je tente d'installer Zorin sur un PC avec 2 disques durs, l'un de 500 Go (Samsung) avec W7 et le second de 1 TB (HGST)

Mais quand je laisse Zorin choisir l'installation il ne voit que le second disque dur Image
https://zupimages.net/up/22/37/b4ny.jpg

Et quand je choisis une installation personnalisée alors j'ai l'écran suivant Image
https://zupimages.net/up/22/37/2yvl.jpg

Je souhaite installer à côté de W7, donc sur /dev/sdc
Que dois-je mettre dans le cadre supérieur : /dev/sdc ou /dev/sdc1 ?
Et dans le cadre du bas : /dev/sdc ou /dev/sdc1 ?

Ne serait-il pas préférable que sur le disque C où se situe W7 je partitionne afin de laisser des Go non alloués pour que Zorin fasse le dual boot avec W7 ?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Patrick35
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré(e) le : lun. 19 avr. 2021 09:10
Localisation : Rennes
Nb de « J’aime » donnés: 90
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois
Genre :

Choix disque à l'installation

Message n° 2


Message par Patrick35 »

je précise que sur le disque C (W7) j'ai 3 partitions (nommées D et E)
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Choix disque à l'installation

Message n° 3


Message par jlb »

Bonjour @Patrick35.

Oui, on voit bien les trois partitions : sdc1, sdc2, sdc3.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que ton ordi soit censé avoir quatre unités de stockage : si W7 est sur le disque "sdc" et que ton DD d'un To est "sdd", où est passé "sda" ? Pour "sdb" on dira que c'est la clef d'installation, même si je l'aurais plutôt vue "sdc"...

Pour en avoir le cœur net, à partir d'une live session de Zorin, lance GParted, puis fais des copies d'écran de tous les disques que tu trouves (la petite boîte de sélection en haut à droite). Pour les récupérer, utilise un service comme Smash pour les envoyer sur ta boîte mail, à condition bien sûr que tu sois connecté à ton réseau ou que tu aies activé le Wifi — il y a sans doute d'autres solutions, mais c'est comme ça que je procède... 😶

Si jamais tu n'as pas GParted sur ta live session, installe-le — mais là encore, il faut une connexion. Ouvre le terminal (CTRL Alt t) et copie-colle cette ligne :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install gparted
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Patrick35
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré(e) le : lun. 19 avr. 2021 09:10
Localisation : Rennes
Nb de « J’aime » donnés: 90
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois
Genre :

Choix disque à l'installation

Message n° 4


Message par Patrick35 »

Je ferai demain une image sous Windows avec  Aomei partition assistant
En cherchant sur internet j'ai trouvé les liens suivants qui semblent recommander de libérer de l'espace disque sous Windows avant d'installer Linux
https://sospc.name/dual-boot-windows-linux/
https://lecrabeinfo.net/dual-boot-installer-deux-versions-de-windows-sur-un-pc.html
https://www.youtube.com/watch?v=Axi5SfF2zYg
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Choix disque à l'installation

Message n° 5


Message par jlb »

Pourquoi ne pas utiliser GParted ? Il permet de sauver des installations Windows...
En effet, tu as trouvé la réponse à ta question. Je n'avais pas fait l'addition. Fais-la pour moi, je pense que c'est un peu juste pour une installation "à côté".
Pourquoi ne pas installer Zorin sur le DD d'un To ?

PS : A la louche, il y a 150 Go d'occupés. Il en reste théoriquement assez pour installer Zorin.
Modifié en dernier par jlb le mer. 14 sept. 2022 19:44, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Patrick35
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré(e) le : lun. 19 avr. 2021 09:10
Localisation : Rennes
Nb de « J’aime » donnés: 90
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois
Genre :

Choix disque à l'installation

Message n° 6


Message par Patrick35 »

demain je ferai avec Gparted
 le gros disque dur (1T) est un HDD utilisé en stockage et le disque C où est W7 est un SSD (0.5T)
sur le disque C, le SSD, j'ai 200Go de libre, suffisant pour une installation de linux
le problème avec ce PC (portable Toshiba satellite C660) c'est que si je veux démarrer sur le second disque alors il faut que j'appuie sur la touche F12 au bon moment du démarrage
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Choix disque à l'installation

Message n° 7


Message par jlb »

Patrick35 a écrit : mer. 14 sept. 2022 17:02 Je souhaite installer à côté de W7, donc sur /dev/sdc
Que dois-je mettre dans le cadre supérieur : /dev/sdc ou /dev/sdc1 ?
Et dans le cadre du bas : /dev/sdc ou /dev/sdc1 ?

Ne serait-il pas préférable que sur le disque C où se situe W7 je partitionne afin de laisser des Go non alloués pour que Zorin fasse le dual boot avec W7 ?
Désolé, @Patrick35, j'avais répondu complètement à côté, ayant d'autres préoccupations en ce moment. 😶
Je reprends donc totalement ma réponse.

Je comprends que tu veuilles bénéficier du SSD pour tout ce qui est système, mais tu n'as pas précisé à quoi servent les deux autres partitions Windows D et E, vu que tu as un gros disque de stockage à côté. Moi, par exemple, j'installais systématiquement les programmes Windows dans une partition D et je mettais les documents dans une partition E.

De toute façon, si tu ne veux pas installer Zorin sur le DD, il faut réduire ta partition C, vu que tu n'en utilises qu'un quart (à la louche), ce qui te permettrait de récupérer de l'espace pour Zorin. Pour te donner une idée, j'ai attribué 100 Go à la partition sur laquelle se trouve le système Linux que j'utilise au quotidien.
Sinon, il y a aussi la solution de déplacer les partitions D et E sur le DD de stockage, mais il me semble déjà bien utilisé.
Pour redimensionner la partition Windows, utilise le programme Windows que tu dois mieux maîtriser que GParted.

Pour l'installation, oublie l'option "A côté", il faut passer par "Autre chose" et créer une nouvelle partition dans le disque "sdc" à l'aide du bouton "+". Formate-la en "ext4" et déclare-la comme racine ("/"). Je sais que tu as suivi l'échange avec Android17, tu peux donc t'y référer.
Cette partition unique comprendra à la fois le système ("/") et le répertoire personnel "/home". 
De plus, tu pourras accéder aux données du DD depuis Zorin pour peu que tu aies des programmes pour les traiter (LibreOffice, VLC ou autres).

Pour ce qui est du dual boot, il faut placer le gestionnaire de démarrage GRUB dans le disque qui comporte la partition "boot/efi". Là encore, je te renvoie à ce que j'expliquais à Android17.
Et on revient à ce que je disais : je ne sais pas où sont les disques "sda" et "sdb" sur lesquelles cette fichue partition "/boot/efi" doit se trouver, vu qu'elle n'est ni sur "sdc" ni sur "sdd" (elle est en FAT32)... Et pour le coup GParted permettrait de savoir facilement où elle est.

Mais bon, je n'ai pas de SSD, peut-être que le mode de démarrage n'est pas sur UEFI... Un petit tour dans l'onglet "Boot" du BIOS permettrait de le savoir — vérifie aussi que le secure boot est bien désactivé :

uefi.jpg

J'espère avoir été clair. En fait, je pense que tu avais tout compris par toi-même, mais je n'étais pas bien entré dans tes explications.




 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 J'aime ce message
Avatar du membre
Patrick35
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré(e) le : lun. 19 avr. 2021 09:10
Localisation : Rennes
Nb de « J’aime » donnés: 90
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois
Genre :

Choix disque à l'installation

Message n° 8


Message par Patrick35 »

PC de 2011, donc MBR et pas UEFI
Les partitions D et E servent respectivement pour les softs portable que j'utilise pour l'une et pour les téléchargement pour l'autre
Je peux effectivement supprimer la seconde
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Patrick35
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré(e) le : lun. 19 avr. 2021 09:10
Localisation : Rennes
Nb de « J’aime » donnés: 90
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois
Genre :

Choix disque à l'installation

Message n° 9


Message par Patrick35 »

Alors j'ai utilisé MacroritPartitionManager pour faire de la place sur le disque C (SSD)
Image
autre photo
Image
Puis j'ai téléchargé Gparted et ai mis sur une carte SD avec Rufus
Voici les partitions vues
1Image
2Image
3Image


Au démarrage de l'installation de Zorin
Si je demande l'installation à côté alors j'ai
Image

Sinon, si je demande "autre chose voici l'écran que j'ai
Image

Image
L'espace libre est bien visible
J'en déduis que sur le cadre supérieur je devrais sélectionner installation sur l'espace libre
Et le programme de démarrage sur /dev/sdc1
Et faire continuer ensuite sans ajouter de table de partition
Est-ce correct ? Merci par avance
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Patrick35
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré(e) le : lun. 19 avr. 2021 09:10
Localisation : Rennes
Nb de « J’aime » donnés: 90
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois
Genre :

Choix disque à l'installation

Message n° 10


Message par Patrick35 »

visiblement il faut que je crée une nouvelle table de partition, mais quelles partitions logiques et quelles taille (8Go de Ram sur ce pc)
je pense au swap entre autres mais je sèche un peu
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Choix disque à l'installation

Message n° 11


Message par jlb »

Bonjour @Patrick35. Comme je te disais, j'ai d'autres préoccupations en ce moment. J'ai donc un peu de retard.
Patrick35 a écrit : jeu. 15 sept. 2022 07:55 PC de 2011, donc MBR et pas UEFI
Merci pour cette information, même si elle arrive un peu tard. Mais bon, j'étais sur la bonne hypothèse.
Patrick35 a écrit : jeu. 15 sept. 2022 16:33 Alors j'ai utilisé MacroritPartitionManager pour faire de la place sur le disque C (SSD)
Tu aurais pu faire la même chose avec GParted, mais tu as bien fait si tu étais plus à l'aise avec ce logiciel Windows.
L'espace libéré est confortable et W7 n'est pas à l'étroit.
Patrick35 a écrit : jeu. 15 sept. 2022 16:33 Puis j'ai téléchargé Gparted et ai mis sur une carte SD avec Rufus
D'accord, mais ce n'était pas la peine : tu n'as pas précisé quelle version de Zorin tu comptes installer, mais s'il s'agit de Zorin Core, GParted fait partie de l'offre logicielle. Sinon tu peux l'installer depuis la live session.

Je commente les copies d'écran dans l'ordre :
  • Ah, on retrouve les disques sda et sdb. Ce que je comprends moins, c'est qu'il est à nouveau question de "sdc" dans l'installateur alors que Gparted nomme le SSD "sda"...
  • Comme je le pensais, tu as toujours le système W10 sur ton DD — pas grave, il y a de la place. Mais si tu ne comptes pas le réutiliser, tu pourras le supprimer à l'occasion pour récupérer l'espace.
  • Ayant davantage pratiqué l'installation en multi-boot, je te conseille le mode "Autre chose" : avec l'interface graphique, on voit ce qu'on fait même si, en contrepartie, il faut tout faire...

Oui, il faudrait faire l'installation sur l'espace libre et on pourrait tout faire à partir de l'installateur. Mais je te propose une petite vérification préalable : à partir du logiciel Windows ou de GParted, transforme l'espace libre en partition et envoie-moi une copie d'écran de ce qu'affiche le mode "Autre chose".

Le reste sera fonction du résultat.





 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Patrick35
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré(e) le : lun. 19 avr. 2021 09:10
Localisation : Rennes
Nb de « J’aime » donnés: 90
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois
Genre :

Choix disque à l'installation

Message n° 12


Message par Patrick35 »

Je compte installer la dernière version Zorin-OS-16.1-Core-64-bit
Je vais faire des essais en retirant le second disque dur pour voir si c'est plus clair dans ces dénominations sda/sdb/sdc et formater en ext4
Je vais revoir l'aide de zorin https://help.zorin.com/docs/getting-sta ... -zorin-os/
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Choix disque à l'installation

Message n° 13


Message par jlb »

Patrick35 a écrit : ven. 16 sept. 2022 08:51 Je compte installer la dernière version Zorin-OS-16.1-Core-64-bit
Je vais faire des essais en retirant le second disque dur pour voir si c'est plus clair dans ces dénominations sda/sdb/sdc et formater en ext4
Ok, @Patrick35, GParted  s'y trouve.

Pas la peine de retirer le DD : GParted le reconnaît bien comme "sdb", ce qui est logique.
Mais normalement, puisque tu installeras Zorin sur le disque "sda", ce devrait être dans la future partition "sda4" correspondant à l'espace libre non encore formaté.
C'est pour ça que j'aimerais que tu crées cette partition avant de relancer le processus d'installation, pour voir si l'installateur de Zorin continue à te parler de disques "sdc" et "sdd"..

Pour GRUB, il faudra l'installer sur le disque "sda" sans précision de partition — bref, le choix proposé par défaut.
Inutile de créer une partition de swap avec la RAM dont tu disposes. Une seule partition "/" suffit. Relis ce que j'expliquais à Android17.
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Patrick35
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré(e) le : lun. 19 avr. 2021 09:10
Localisation : Rennes
Nb de « J’aime » donnés: 90
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois
Genre :

Choix disque à l'installation

Message n° 14


Message par Patrick35 »

Alors, j'ai enlevé le second disque dur pour que ce soit plus clair (pour info il est à l'amplacement du lecteur/graveur DVD initialement installé)
Sur le disque d'installation de Zorin (une SD card branchée sur une prise USB sinin ça ne fonctionne pas), GPARTED ne permet pas de formater une partition en ext4; je l'ai fait sous Windows avec Aomei partition assistant
Résultat en relançant Zorin
GPARTED, on voit que sda est la clé USB
Image
Ensuite deux solutions sont possibles pour l'installation de Zorin
En manuel j'ai cet écran où il faut attribuer une taille à chacune de  parties: comment choisir ?
Image
En automatique j'ai cet écran
Image
Mes questions : laquelle des deux je dois choisir
Et en mode manuel il faudrait choisir sdc5 mais sur le cadre du bas il faut mettre où le programme de démarrage : /dev/sdc (le disque) ou /dev/sdc1 (W7) ?
Quelle est la différence entre ces deux emplacements de programme de démarrage ?
Merci
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Choix disque à l'installation

Message n° 15


Message par jlb »

Décidément, @Patrick35, ton système est étrange, vu que les unités changent de lettre à chaque fois. Mais avec les explications que tu distilles petit à petit, ça ne m'étonne plus qu'à moitié. 😶

Je partirais de cette situation ("Autre chose") et j'installerais Zorin sur la partition "sdc5", avec "/" comme point de montage :

Image

Quant au programme de démarrage (GRUB), je le mettrais là où on te dit, soit "sdc" (le disque). Ça fait longtemps que je n'ai plus fait d'installations sur mon ordinosaure de 2004, le mode "Legacy" m'est un peu sorti de la tête. Fais confiance à l'installateur : il te dit "sdc", prends "sdc", "sdc1", c'est W7.

Après, si le dual-boot ne fonctionne pas, rien n'est perdu, mais je préférerais qu'il fonctionne.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Patrick35
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré(e) le : lun. 19 avr. 2021 09:10
Localisation : Rennes
Nb de « J’aime » donnés: 90
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois
Genre :

Choix disque à l'installation

Message n° 16


Message par Patrick35 »

donc sdc5 dans le cadre du haut et sdc dans le cadre du bas
l'installateur demande de modifier la partition
pas de / en point de montage
Image
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Patrick35
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré(e) le : lun. 19 avr. 2021 09:10
Localisation : Rennes
Nb de « J’aime » donnés: 90
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois
Genre :

Choix disque à l'installation

Message n° 17


Message par Patrick35 »

c'est ça que je dois faire ?
Image
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Choix disque à l'installation

Message n° 18


Message par jlb »

Presque : ext4 ! 🙃
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Patrick35
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré(e) le : lun. 19 avr. 2021 09:10
Localisation : Rennes
Nb de « J’aime » donnés: 90
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois
Genre :

Choix disque à l'installation

Message n° 19


Message par Patrick35 »

en ext4 c'est système de fichier journalisé (2 post au dessus) ?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Choix disque à l'installation

Message n° 20


Message par jlb »

Oui :

ikhy.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit