A peine installé, vous trouvez que Zorin 16 Core est un peu... ballonné ?

Vous rencontrez des difficultés ?
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

A peine installé, vous trouvez que Zorin 16 Core est un peu... ballonné ?

Message n° 1


Message par jlb »

Une distribution, ce n'est pas qu'un noyau et un environnement de bureau, c'est aussi un lot d'applications choisies par les développeurs en fonction dudit environnement de bureau — Gnome en l'occurrence.
Certaines, vous n'en avez carrément rien à faire, et vous vous dites que ce serait sympa de les supprimer parce que ça allégerait votre système.
Pour d'autres, c'est un peu différent, mais ça revient au même : "Pourquoi ils n'ont pas choisi VLC plutôt que Rhythmbox ?"

Bref, vous rêveriez quelque chose comme ça :

bloat.jpg


Au moment où je pensais à une ligne de commande qui supprimerait les applications indésirables, j'ai trouvé ce superbe script en mode graphique.

Même s'il ne semble plus maintenu, il peut encore fonctionner sur toutes sortes de distributions à base d'Ubuntu.
Mais, comme il ne liste pas automatiquement les applications présentes dans les différentes catégories du menu principal, il faut le configurer à la main  — c'est très facile et la licence le permet.

C'est ce que j'ai fait pour la version "Zorin 16 Core debloater" que je vous propose.
Je ne l'ai pas traduite pour laisser ce plaisir à @roger:D

Zorin 16 Core debloater.zip
 
  • Téléchargez l'archive à l'endroit qui vous semble le plus adapté ("Téléchargements", par exemple).
  • Décompressez-la (Clic-droit > Extraire ici).
  • Rendez-vous dans le répertoire "Zorin 16 Core debloater".
  • Cliquez droit sur une zone vierge et choisissez "Ouvrir dans un terminal" :

    falguni #15.png

  • Tapez cette ligne :

    Code : Tout sélectionner

    sudo bash run.sh
    
 
  • Identifiez-vous, et laissez le script se dérouler — ne cherchez pas à choisir les autres options, je les ai désactivées en attendant de les explorer (les petits malins comprendront vite ce que j'ai fait, d'autant que j'ai joint l'archive "Flaguni-master" originelle).
Le script, en mode graphique, commence par mettre votre système à jour, ce qui n'est pas sot : même si vous devez par la suite supprimer un certain nombre d'applications, il ne sait pas lesquelles.
  • Ensuite, de rubrique en rubrique, décochez les applications que vous voulez conserver — si vous ne savez pas vraiment, essayez-les d'abord en les lançant à partir du menu.
falguni #5.png

J'ai fait en sorte de conserver le minimum d'applications nécessaires pour explorer votre système, visionner, créer, éditer des fichiers, ou encore naviguer sur internet. Pour le reste (audio vidéo ou jeux en particulier), à vous de décider.

Voici donc le menu principal de Zorin 16 Core et les rubriques qui restent après application du script — oui, bon, d'accord... j'ai ajouté Brave et remplacé l'éditeur de menus "Menu principal" ("alacarte) par "menulibre", beaucoup plus intéressant... 🙄

falguni #20.png

falguni #21.png

falguni #22.png

falguni #23.png

falguni #24.png

falguni #25.png


PS : Je n'ai pas Zorin Pro, je ne pourrai donc pas vous proposer un "debloater" spécial.
Mais si ça vous tente — d'autant qu'il doit y avoir à faire en fonction des goûts et des orientations —, je me suis aidé de l' "Éditeur de menus" ("menulibre") et de la liste des paquets installés pour personnaliser le script : difficile d'imaginer que "Vidéos" s'appelle en réalité "totem" ou que "Baobab" analyse l'usage des disques !
 

Code : Tout sélectionner

dpkg -l > paquets_installés.txt'


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le mar. 8 nov. 2022 11:26, modifié 1 fois.
2 J'aime ce message
Avatar du membre
Patrick35
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré(e) le : lun. 19 avr. 2021 09:10
Localisation : Rennes
Nb de « J’aime » donnés: 90
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 15 fois
Genre :

A peine installé, vous trouvez que Zorin 16 Core est un peu... ballonné ?

Message n° 2


Message par Patrick35 »

Merci
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

A peine installé, vous trouvez que Zorin 16 Core est un peu... ballonné ?

Message n° 3


Message par jlb »

jlb a écrit : mer. 26 oct. 2022 20:45 [...] ne cherchez pas à choisir les autres options, je les ai désactivées en attendant de les explorer (les petits malins comprendront vite ce que j'ai fait, d'autant que j'ai joint l'archive "Flaguni-master" originelle).

falguni #26.png

Parmi les quatre options supplémentaires, j'ai essayé les deux premières ("Language" et "Font"). Elles fonctionnent très bien mais on peut avoir quelques surprises : ainsi, je ne savais pas que la police décorative "Sawasdee" utilisée par l'horloge du bureau d'Ubuntu Budgie appartenait à la catégorie des fontes exotiques "tlwg" que le script prévoit de supprimer. J'ai dû la réinstaller...  :blush:

En revanche, je n'utiliserai pas les deux dernières options :
  • La première, parce que le script fait la part un peu trop belle aux snaps. Je préfère installer Brave en suivant la procédure décrite sur le site officiel, par exemple, ou passer par APT, Synaptic, GDebi, voire Logiciels pour installer les applications que je veux.
  • La seconde, parce que je n'en vois pas vraiment l'intérêt pour mon usage personnel, même si elle permet de synchroniser les horloges de Windows et de Linux comme cela a été récemment demandé sur le forum.

Si ces options vous intéressent, rendez-vous dans le répertoire "Scripts" de "Zorin 16 Core debloater" et supprimez les "0" que j'ai ajoutés aux extensions "sh" pour les réactiver.

:idea:  En tout cas, ces scripts sont très intéressants à étudier ! 

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit