Gnome Boxes (2) : "épicez" vos machines virtuelles !

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Gnome Boxes (2) : "épicez" vos machines virtuelles !

Message n° 1


Message par jlb »

Il n'y a pas mieux que Gnome Boxes, alias "Machines" pour se donner rapidement une idée d'une distribution : c'est un peu moins fluide qu'une live session, mais on n'a pas besoin de flasher une clef et la machine virtuelle se crée en quelques clics sans rien paramétrer.
Mais dès qu'on veut tester un peu plus avant, on se rend compte que Gnome n'a pas (encore ?) prévu que les VM puissent communiquer avec l'ordinateur.

Moi qui utilise "Machines" sans installer les OS, ça ne me dérange pas vraiment : je passe par Smash pour récupérer les fonds d'écran qui me plaisent, et c'est tout.
Mais certains, comme l'ami @gunsman, ont l'habitude d'installer pour tester à leur aise.

Si "Machines" vous convient, voici la solution pour établir une communication ordinateur-VM et vice-versa — comme souvent, c'est plus long à expliquer qu'à faire...



Nous sommes donc dans l'OS que vous venez d'installer dans "Machines".

Lancez le terminal (CRTL Alt t) et entrez cette ligne pour installer "spice-webdavd" et "spice-client-gtk", les applications chargées du boulot :   
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install spice-webdavd spice-client-gtk
Fermez la session et reconnectez-vous.



Vous pouvez désormais glisser-déposer des fichiers de l'ordinateur à la VM :

spice #1.jpg

Ils sont bien copiés dans la rubrique "Téléchargements" de votre espace personnel — bon d'accord... le message n'est pas traduit :

spice #2.jpg




Pour envoyer un fichier de la VM à votre ordinateur, il faut d'abord configurer le partage, mais ce n'est pas très compliqué.
  • Cliquez sur le menu "BigMac" de la machine virtuelle et choisissez "Préférences" :

    spice #3.jpg

  • Ensuite, suivez le parcours de 1 à 4 :

    spice #4.jpg

    La rubrique "Réseaux" de votre explorateur (accessible depuis "Autres emplacements" dans Zorin Core) contient à présent un répertoire partagé "Spice client folder" :

    spice #5.jpg

  • Cliquez dessus pour le monter puis sur le répertoire "Public" :

    spice #6.jpg

    C'est fait, vous pouvez  copier-coller des fichiers depuis la VM !

    spice #7.jpg


Remarques : 
  • On peut bien sûr choisir de partager un autre répertoire ou créer plusieurs répertoires partagés.
  • Il faudra installer les deux paquets et configurer le partage pour chaque nouvel OS que vous voudrez tester dans "Machines".
    Mais à la longue, cela se fait les yeux fermés.  :D
PS : La recette de l'émincé à l'orange est ici😋






 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
3 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Gnome Boxes (2) : "épicez" vos machines virtuelles !

Message n° 2


Message par roger »

jlb a écrit : jeu. 15 déc. 2022 16:49 Si "Machines" vous convient, voici la solution pour établir une communication ordinateur-VM et vice-versa — comme souvent, c'est plus long à expliquer qu'à faire...
Je viens de prendre connaissance de l'autre possibilité offerte par Machine dont j’ignorais totalement cette fonction importante pour moi du...
jlb a écrit : jeu. 15 déc. 2022 16:49 glisser-déposer des fichiers de l'ordinateur à la VM
En effet depuis des années (depuis ses débuts d'ailleurs étant le premier à proposer mon travail) je collabore à la traduction en français d'un excellent logiciel koréen uniquement prévu pour tourner sous Windows. A l'époque cela ne me posais pas de soucis, je n'utilisais pas Linux....
Puis un jour, j'ai abandonné mon ancien OS pour devenir un plus qu’accroc aux distros du monde libre, et comment faire alors pour poursuivre le travail entamé avec mon ami koréen (et oui l'amitié est universelle)... je ne pouvais pas copier/coller depuis un windows installé vers ma distro adorée mes modifs pour vérifications sauf à utiliser Play on Linux ou autre VM....
Là que du bonheur, je vais donc "bosser" mes trads a vérifier directement dans l'os windows installé dans machine et mes Linux où je copie habituellement dans la nouvelles version du soft de l'entreprise de mon ami les fichier en .ini de trad vers mon linux pour les traduire et vis versa!!!!

Je serais donc ton premier testeur pour ce tutoriel fort important là que tu nous as offert cher jlb.
Dés que je peux je me lance dans l'aventure et reviendrais rendre compte ici;

 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Gnome Boxes (2) : "épicez" vos machines virtuelles !

Message n° 3


Message par roger »

roger a écrit : ven. 16 déc. 2022 19:54 Je serais donc ton premier testeur pour ce tutoriel fort important là que tu nous as offert cher jlb.
Dés que je peux je me lance dans l'aventure et reviendrais rendre compte ici;
Comme promis j'ai testé en installant sur ma LMDE5 ce logiciel que je connaissais depuis déjà quelques temps (évoqué lors de l'une de mes réponses dans un autre sujet d'un autre membre).
j'y ai mis (y compris dans la machine virtualisée) toutes les dépendances nécessaires pour un fonctionnement dans les deux sens (Hôte vers VM et vis versa).

:rage: Tout fonctionnait correctement jusqu'à ce qu'hier soir une mise à jour important du "core de ma distro" change tout (y compris mon grub graphique adorée mais là pas de blème car je sais en deux seconde comment faire pour qu'il prenne en compte mon thème perso :D )

==> Le seul hic c'est que gnome-boxe pour fonctionner de la façon la plus complète qui soit, demande d'autres dépendances en plus de celles de base obligatoires et écrivent alors les propres directives de fonctionnement voulues et paramétrée par l'utilisateur dans leur propres dossiers ou fichiers;

Ma WM en windows7 étant parfaitement fonctionnelle dans tout les sens hier soir (m’apprêtant ce matin à illustrer ici avec force captures d'écran ce test) j'ai donc fermé mon pc comme je le fais le plus naturellement du monde.

J'ouvre le pc donc et m’apprête à me servir de Machine (pour une trad d'un soft et ne fonctionnant que sous windows afin de la finaliser), gnome-boxe s'ouvre et se ferme illico!!!!


Mince je me dis, bon pas grave je vais faire avec l'invite de commande;
 

Code : Tout sélectionner

roger@LMDE5:~$ gnome-boxes %U

:( Idem même comportement de Machine (ouverture et une seconde aprés fermeture de sa fenêtre sur mon bureau) , je persiste donc et me dis que sans doute la mise à jour de mon OS la veille y est pour quelque chose.

:dodgy: :-/ :huh: :idee: voir en dessous :sleepy:
1° je décide alors de recommencer à Zéro l'installation de "Machine" depuis synaptique (désinstallation totale y  compris les fichiers de config) puis le réinstalle tout aussi proprement que la veille (les dépendances supplémentaires étant déjà installées ne me sont donc plus proposées en plus dans cette nouvelle installation de gnome-boxe)
2° rebelote, je lance le soft et dix de der il se ferme illico presto comme expliqué plus haut!!!!!

Alors là je passe direct par le terminal et voici la sentence!!!!
 

Code : Tout sélectionner

roger@LMDE5:~$ gnome-boxes %U

(gnome-boxes:43757): Gtk-WARNING **: 10:15:36.727: GtkFlowBox with a model will ignore sort and filter functions

(gnome-boxes:43757): Gtk-WARNING **: 10:15:36.729: GtkListBox with a model will ignore sort and filter functions

(gnome-boxes:43757): Boxes-WARNING **: 10:15:37.065: libvirt-machine.vala:283: Failed to connection to system libvirt: Unable to open qemu+unix:///system: Failed to connect socket to '/var/run/libvirt/libvirt-sock-ro': No such file or directory

(gnome-boxes:43757): Boxes-CRITICAL **: 10:15:37.131: boxes_vm_importer_get_source_media: assertion 'self != NULL' failed
Erreur de segmentation (core dumped)

Je sais comment je peux trouver toutes les dépendances installées ou nécessaire à machine afin de repartir sur une installation saine et fiable comme avant.
Mais comment supprimer et réinstaller les bonnes alors que certaines de celles ci servent aussi à d'autres appli comme Playonlinux ou autres qui elles fonctionnent correctement chez moi.
@jlb ou @Blind114 si vous avez une idée la dessus ou comment interpréter les deux dernières lignes "Boxes-Warning"(dans le code au dessus) afin de réparer ce bug là pour que je puisse poursuivre mes expériences.

PS:
Je n'ai pas envie de l'installer gnome-boxe sur l'une de mes 4 autres distros Linux juste pour traduire un soft pour Windows alors que je peux le faire sur ma LMDE (la trad et touti..) puis l'héberger sur le web, ouvrir mon W10 pro et récupérer le tout pour en vérifier la conformité dans l'os où mon softs est prévu de tourner.
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Gnome Boxes (2) : "épicez" vos machines virtuelles !

Message n° 4


Message par roger »

roger a écrit : lun. 19 déc. 2022 15:01 @jlb ou @Blind114 si vous avez une idée la dessus ou comment interpréter les deux dernières lignes "Boxes-Warning"(dans le code au dessus) afin de réparer ce bug là pour que je puisse poursuivre mes expériences.
J'ai donc résolu tout seul mon petit gros problème en faisant marcher ma cervelle et le peu de neurones qui fonctionnent encore dedans; Google ayant été mon meilleur ami (surtout les sites en anglais) je suis partis du fait que la mise à jour du "core" de ma distro avait rebattu les cartes et supprimé certaines choses importantes !!!
Cela commence par les services qui doivent se lancer au démarrage d'une machine, ensuite il faut donc retrouver les dits services et les réinstaller...et surtout trouver comment "réparer Machine" avec les VM crées avant mise à jour...

Si cela arrive à d'autres mon petit gros malheur , je suis partageur il suffit de suivre ce lien là Réparer gnome-boxes suite à une mise à jour de votre os on se sait jamais hein ;)
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Gnome Boxes (2) : "épicez" vos machines virtuelles !

Message n° 5


Message par jlb »

roger a écrit : jeu. 22 déc. 2022 22:25 J'ai donc résolu tout seul mon petit gros problème en faisant marcher ma cervelles et le peu de neurones qui fonctionnent encore dedans; Google ayant été mon meilleur ami (surtout les sites en anglais) [...]
Bravo @roger  ! Lo tutti rikiki, maousse costo !  — j'avoue que le sujet ne m'inspirait pas...  :blush:
 
Modifié en dernier par jlb le sam. 24 déc. 2022 19:04, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Gnome Boxes (2) : "épicez" vos machines virtuelles !

Message n° 6


Message par Blind114 »

Je me joins @jlb bravo @roger !
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
mickael345
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré(e) le : jeu. 12 janv. 2023 08:30
Nb de « J’aime » reçus: 5
A été remercié(e) : 12 fois

Gnome Boxes (2) : "épicez" vos machines virtuelles !

Message n° 7


Message par mickael345 »

Salut

J'ai découvert gnome boxes il y a 2 semaines environ, je trouve ça beaucoup plus simple d'utilisation que vmware ou virtualbox et je n'ai pas rencontré de problème d'incompatibilité.
Au top :)
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Gnome Boxes (2) : "épicez" vos machines virtuelles !

Message n° 8


Message par jlb »

Merci pour ton retour, @mickael345 !
On dira, pour ne froisser personne, que ces applications n'ont pas tout à fait le même usage, les deux dernières convenant mieux à une vraie utilisation des OS montés en VM. 🤭
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit