Plus de dual boot

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Avatar du membre
Papy63
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré(e) le : sam. 19 nov. 2022 11:21
Nb de « J’aime » donnés: 40
Nb de « J’aime » reçus: 14
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 10 fois
Genre :

Plus de dual boot

Message n° 1


Message par Papy63 »

Bonsoir,
jusqu'à aujourd'hui, tout fonctionnait bien.
Hélas, maintenant, lorsque j'allume le pc, Windows apparait directement. Je n'ai plus le choix entre lui et Zorin.
Dans le Bios, je ne trouve que: Windows boot manager et mes disques dur.

Dois-je supprimer les partitions et recommencer l'installation de A à Z de Zorin?
D'avance, je vous remercie pour votre aide.(Je suis un jeune débutant de Linux)

 
0 J'aime ce message
Desktop: Dual boot Linux et Windows
Carte mère: Asus Z170-A
Cpu: Intel(R) i7-7700K @ 4.20GHZ
Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 1060 6GB
Ram: 32go 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Plus de dual boot

Message n° 2


Message par roger »

Papy63 a écrit : lun. 19 déc. 2022 17:20 Bonsoir,
jusqu'à aujourd'hui, tout fonctionnait bien.
Hélas, maintenant, lorsque j'allume le pc, Windows apparait directement. Je n'ai plus le choix entre lui et Zorin.
Dans le Bios, je ne trouve que: Windows boot manager et mes disques dur.

Dois-je supprimer les partitions et recommencer l'installation de A à Z de Zorin?
D'avance, je vous remercie pour votre aide.(Je suis un jeune débutant de Linux)

Bonsoir Papy.
Tu n'en dis pas beaucoup sur la façon dont tu as installé Zorin sur ton pc (j'ai relu les 4 messages que tu as posté chez nous, 3 concernent ta présentation)

Donc avant de te guider pour une option à changer dans ton bios (où normalement il y a dans tout les bios une option pour choisir le disque dur sur lequel booter au démarrage de ta machine)ce serait bien par exemple une capture d'écran de ton bios, voir nous écrire simplement comment sont nommé tes disques durs (que tu dis voir mais où dans le bios de ta machine ou ailleurs)

:arrow: En premier lieu, quelle est la marque de machine (le fabriquant) ainsi que quelques spécifications sur celle ci (son modèle un pc, une tour ou un ordi portable et ses références)
Ensuite, comment as tu installé Zorin, sur le même disque dur contenant ton Windows (donc disque dur partagé entre les deux OS Windows et Zorin)

Bien entendu naturellement je te répondrais " Réinstalles Zorin et choisi l'endroit sur le disque dur où il était déjà installé en choisissant l'option à l'installation 'effacer les partitions" ce qui ne serait pas une bonne idée tant que nous ne savons pas comment et où tu as installé la toute première fois ton Zorin qui marchait jusqu'à présent.

:huh: Autre chose, as tu fais une mise à jour de ton Windows entre deux?
Ce pourrait aussi être la cause de ton tracas (dans ce cas il faudrait indiquer à Windows dans son "boot manager" un délai d'au moins 30 secondes avant de se lancer comme c'est le cas actuellement chez toi. En effet la mise à jour d'un OS prend la main sur le boot d'un autre et il faut alors laisser le temps à l'utilisateur de choisir sur quel système il veut lancer sa machine à la mise sous tension de celle ci.

Dans l'attente de te lire, ne désespères pas il y a toujours une solution qui peut arranger les choses et suivant tes réponse nous pourrons alors orienter une aide que pourraient te porter les amis ici.
Roger
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Plus de dual boot

Message n° 3


Message par jlb »

Désolé, @roger, nos réponses se sont croisées. 😶

---------------

Bonsoir @Papy63.

Effet d'une mise à jour de Windows ? Quoi qu'il en soit, puisque tout fonctionnait bien, on va essayer de réparer sans réinstaller.

Comme tu n'as plus accès à Zorin, on va passer par une live session — tu l'as déjà fait en installant Zorin.
Si tu as conservé ta clef d'installation, c'est parfait.
Sinon, flashes-en une comme tu l'as fait pour pouvoir installer Zorin.
Lance ton ordi en bootant sur la clef, puis mets Zorin en français et choisis de l'essayer.

Ouvre le terminal (CTRL Alt t) et entre ces lignes l'une après l'autre en laissant le temps que les commandes s'exécutent :
  • la première fait le tour des OS installés sur ton ordi ;
  • la seconde actualise le fichier de configuration du gestionnaire de démarrage GRUB.

Code : Tout sélectionner

sudo os-prober
sudo update-grub
Pour la dernière commande, qui réinstalle GRUB, vu que tu évoques plusieurs disques durs, on va supposer que Windows est installé sur le premier disque, alias "sda" — cherche à te souvenir où l'installateur t'avait proposé de le placer, mais c'est le cas le plus courant.
Sinon, lance GParted pour vérifier (toujours depuis la live session de Zorin) et remplace éventuellement "sda" par "sdb"...
 

Code : Tout sélectionner

sudo grub-install /dev/sda
Demande à redémarrer, retire la clef, croise les doigts... et reviens nous dire. 🙂
 
Modifié en dernier par jlb le lun. 19 déc. 2022 20:39, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Papy63
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré(e) le : sam. 19 nov. 2022 11:21
Nb de « J’aime » donnés: 40
Nb de « J’aime » reçus: 14
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 10 fois
Genre :

Plus de dual boot

Message n° 4


Message par Papy63 »

Re bonsoir,
je suis navré de répondre tardivement, j'ai du m'absenter et me documenter pour le print écran du bios.
Je n'avais jamais fait ce genre de manipulation.

Aucune mise à jour n'a été faite sur Windows. Lors de la fermeture du PC, celui-ci a mis du temps à s'éteindre et lorsque je l'ai rallumé, mon second disque (HDD) qui me sert à sauvegarder mes données avait disparu.
J'ai tout arrêté, débranché les câbles, rallumer, éteindre, rebrancher et redémarrer. Le second est réapparu mais démarrage immédiat sous Windows. 

Lors de l'installation de Zorin, j'avais au préalable, était dans la gestion des disques et j'ai diminué la partition de Windows afin d'obtenir de l'espace non alloué au profit de Linux.
Il s'agit d'un SSD.
0 J'aime ce message
Desktop: Dual boot Linux et Windows
Carte mère: Asus Z170-A
Cpu: Intel(R) i7-7700K @ 4.20GHZ
Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 1060 6GB
Ram: 32go 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Plus de dual boot

Message n° 5


Message par jlb »

De
Papy63 a écrit : lun. 19 déc. 2022 20:38 je suis navré de répondre tardivement, j'ai du m'absenter et me documenter pour le print écran du bios.
Je n'avais jamais fait ce genre de manipulation.
Peu importe la raison, @Papy63, le problème est là, et comme Windows fait toujours ses mises à jour en sous-main, on ne sait jamais ce qui peut en sortir.
Essaie ce que je t'ai expliqué avant d'explorer le BIOS.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Papy63
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré(e) le : sam. 19 nov. 2022 11:21
Nb de « J’aime » donnés: 40
Nb de « J’aime » reçus: 14
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 10 fois
Genre :

Plus de dual boot

Message n° 6


Message par Papy63 »

Bonsoir JLB,
un grand merci pour ta patience et tes bons conseils.
J'ai exécuté les commandes dans le terminal et tout est redevenu normal.

J'ai un SSD de réserve, penses-tu que je devrais l'utiliser uniquement pour Zorin?

Je te souhaite une très bonne soirée ainsi qu'à Roger.
Papy

 
2 J'aime ce message
Desktop: Dual boot Linux et Windows
Carte mère: Asus Z170-A
Cpu: Intel(R) i7-7700K @ 4.20GHZ
Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 1060 6GB
Ram: 32go 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Plus de dual boot

Message n° 7


Message par jlb »

De rien, @Papy63, content de t'avoir aidé. 🥂

Pourrais-tu s'il te plaît marquer le sujet comme "Résolu" en cliquant sur la coche verte en haut à droite du message dans lequel tu as trouvé la solution pour que les utilisateurs qui auraient un problème semblable y accèdent plus facilement ?
 
Papy63 a écrit : lun. 19 déc. 2022 21:15 J'ai un SSD de réserve, penses-tu que je devrais l'utiliser uniquement pour Zorin?
Si je reconstitue, Windows et Zorin se partagent le même SSD et tu as un DD pour les données. Tout dépend de la capacité du SSD, mais si tu as fait en sorte que le répertoire "/home" de Zorin soit lui aussi sur le DD et si tu ne comptes pas faire évoluer tes systèmes en installant des programmes nombreux et lourds, il ne devrait pas être nécessaire de mettre Zorin sur un SSD à part.
A titre indicatif, le système que j'utilise au quotidien prend 40 Go (j'en avais prévu 100), mais c'est parce que je commence à stocker un certain nombre de fichiers de musique au format FLAC.

Ceci dit, les mises à jour de Windows et les journaux de Linux finissent par prendre insidieusement de la place — pour Linux, je pourrai te dire comment récupérer cet espace.
Mais si tu ne sais pas quoi faire de ce SSD, feel free:D


 
2 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit