Deb-get, ou comment installer facilement des applications qui ne sont pas dans les dépôts officiels.

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Deb-get, ou comment installer facilement des applications qui ne sont pas dans les dépôts officiels.

Message n° 1


Message par jlb »

Si vous êtes, comme moi, réfractaires au format Snap qu'Ubuntu tente d'imposer (1) ou à son concurrent Flatpak que certains préfèrent — mais qui sont, entre autres défauts, gros consommateurs d'espace —, ce que je vais vous présenter risque de vous plaire.

Prenons un exemple : si vous passez par "Logiciel(s)", Ubuntu essaie de vous refiler en douce le navigateur Brave au format Snap — il existe aussi en Flatpak.

brave-snap.png

Et impossible de l'installer avec APT ou Synaptic, puisqu'il ne se trouve pas dans les dépôts officiels...

Ceci dit, Brave a le bon goût de continuer à proposer le format .deb.
C'est donc parti pour une petite séance de copier-coller afin d'ajouter ce "dépôt tiers" à la liste des sources d'APT et de permettre les mises à jour automatiques.
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt install curl ---> pour le cas où "curl" ne serait pas déjà installé

sudo curl -fsSLo /usr/share/keyrings/brave-browser-archive-keyring.gpg https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/brave-browser-archive-keyring.gpg

echo "deb [signed-by=/usr/share/keyrings/brave-browser-archive-keyring.gpg arch=amd64] https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/ stable main"|sudo tee /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list

sudo apt update

sudo apt install brave-browser

                


Et si une simple ligne suffisait pour installer Brave ?
 

Code : Tout sélectionner

deb-get install brave-browser

Après une actualisation de la liste des paquets, comme on devrait le faire systématiquement... 
 

Code : Tout sélectionner

deb [arch=amd64] https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/ stable main
[...]
Get:2 https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com stable InRelease [4316 B]
[...]
Get:9 https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com stable/main amd64 Packages [5000 B]
[...]
Fetched 5713 kB in 4s (1606 kB/s)
Reading package lists...
... l'installation démarre :
 

Code : Tout sélectionner

Selecting previously unselected package brave-keyring.
(Reading database ... 327233 files and directories currently installed.)
Preparing to unpack .../brave-keyring_1.13_all.deb ...
Unpacking brave-keyring (1.13) ...
Selecting previously unselected package brave-browser.
Preparing to unpack .../brave-browser_1.46.153_amd64.deb ...
Unpacking brave-browser (1.46.153) ...
Setting up brave-keyring (1.13) ...
Setting up brave-browser (1.46.153) ...
update-alternatives: using /usr/bin/brave-browser-stable to provide /usr/bin/x-www-browser (x-www-browser) in auto mode
update-alternatives: using /usr/bin/brave-browser-stable to provide /usr/bin/gnome-www-browser (gnome-www-browser) in auto mode
update-alternatives: using /usr/bin/brave-browser-stable to provide /usr/bin/brave-browser (brave-browser) in auto mode
Processing triggers for desktop-file-utils (0.26-1ubuntu3) ...
Processing triggers for gnome-menus (3.36.0-1ubuntu3) ...
Processing triggers for man-db (2.10.2-1) ...
Processing triggers for mailcap (3.70+nmu1ubuntu1) ...

Et voilà !  :D


                


Je vous explique ?

Il faut bien sûr installer une nouvelle application, deb-get, qui "fournit une interface en ligne de commande pour installer et mettre à jour des fichiers .deb publiés dans des dépôts apt tiers ou mis à disposition par téléchargement direct sur des sites Web ou des pages de publication GitHub".

deb-get-logo.png

Pour l'installer, vous devrez encore procéder à l'ancienne :
  • soit vous téléchargez l'archive .deb et vous l'installez, avec GDebi de préférence — si vous ne l'avez pas :

    Code : Tout sélectionner

    sudo apt update && sudo apt install gdebi
    
  • soit vous passez par le terminal (CTRL Alt t) :

    Code : Tout sélectionner

    sudo apt update && sudo apt install curl
    curl -sL https://raw.githubusercontent.com/wimpysworld/deb-get/main/deb-get | sudo -E bash -s install deb-get
    
    Malgré la dernière ligne, deb-get est bien installé :

    Code : Tout sélectionner

       
      [+] Updating /var/cache/deb-get/deb-get.json
    /var/cache/deb-get/ 100%[===================>]  26,11K  --.-KB/s    ds 0,008s  
    Sélection du paquet deb-get précédemment désélectionné.
    (Lecture de la base de données... 327604 fichiers et répertoires déjà installés.
    )
    Préparation du dépaquetage de .../deb-get_0.3.6-1_all.deb ...
    Dépaquetage de deb-get (0.3.6-1) ...
    Paramétrage de deb-get (0.3.6-1) ...
    cat: /etc/deb-get/installed: Aucun fichier ou dossier de ce type
    

    Code : Tout sélectionner

    cat /etc/deb-get/installed
    deb-get 1 github
    
    deb-get version
    0.3.6
    

Comme vous l'aurez compris, pas besoin de "sudo" ou de tirets pour accéder aux différentes options — rassurez-vous, deb-get vous demandera de vous authentifier quand il le faut.



Comme j'avais déjà installé quelques-unes de ces applications avant de découvrir deb-get, j'ai pu vérifier le fonctionnement de la mise à jour :
 

Code : Tout sélectionner

deb-get update

[...]

Lecture des listes de paquets…
  [+] Updating /var/cache/deb-get/deb-get.json
  [+] Updating /var/cache/deb-get/ksnip.json
  [+] ksnip (1.9.2) has an update pending. 1.10.0 is available.
  [+] Updating /var/cache/deb-get/system-monitoring-center.json

deb-get upgrade

Lecture des listes de paquets…
Construction de l'arbre des dépendances…
Lecture des informations d'état…
Calcul de la mise à jour…

[...]

  [+] deb-get_0.3.6-1_all.deb is up to date.
/var/cache/deb-get/ 100%[===================>] 889,79K  2,53MB/s    ds 0,3s    
(Lecture de la base de données... 328064 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Préparation du dépaquetage de .../cache/deb-get/ksnip-1.10.0.deb ...
Dépaquetage de ksnip (1.10.0) sur (1.9.2) ...
Paramétrage de ksnip (1.10.0) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.24-1u
buntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.64ubuntu1) 
...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2)
 ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1ubuntu
1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour bamfdaemon (0.5.3+18.04.201
80207.2-0ubuntu2) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...

J'en ai profité pour réinstaller AppImageLauncher dont @roger avait fait la promotion, histoire de pouvoir intégrer des applications au format AppImage au menu principal... et de continuer à échapper à Snap et Flatpak.  :rage:


                
 (1) L'ironique de l'affaire, c'est que deb-get a été conçu par un développeur d'Ubuntu qui a déjà commis un script pour remplacer les Snaps par des Flatpak, contre la tendance officielle de Canonical.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le mar. 10 janv. 2023 19:22, modifié 12 fois.
4 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Deb-get, ou comment installer facilement des applications qui ne sont pas dans les dépôts officiels.

Message n° 2


Message par roger »

jlb a écrit : lun. 9 janv. 2023 15:31 J'en ai profité pour réinstaller AppImageLauncher dont @roger avait fait la promotion, histoire de pouvoir intégrer des applications au format AppImage au menu principal... et de continuer à échapper à Snap et Flatpak.  :rage:
Merci @jlb pour la promo de cette application, en effet elle rend d'excellents services pour l'intégration dans les menus de nos distros d’applications en .appimage.

A mon tour maintenant (pour ceux qui aime tout simplement un soft ou sont réfractaires à la ligne de commande) de proposer en plus de ton excellent tutoriel pour l'installation d'un soft en .deb téléchargé préalablement sur votre pc.
jlb a écrit : lun. 9 janv. 2023 15:31 Ceci dit, Brave a le bon goût de continuer à proposer le format .deb.
Cette application se nomme gdebi. (source des infos ci dessous)
 
Image

 Gdebi est une application d'installation et de gestion de paquets Debian (.deb). C'est un utilitaire fonctionnant autant en mode graphique que console et permettant l'installation de paquets situés hors de dépôts APT : issus d'un site Internet, d'un CD-ROM, d'un support mobile, etc.
Il dispose des mêmes fonctionnalités que apt-get ou la Logithèque Ubuntu : il s'assure que le paquet à installer est compatible avec la version et l'architecture du système Ubuntu dans lequel vous essayez de l'installer, et s'assure aussi que toutes les dépendances requises par le paquet sont satisfaites. Dans le cas contraire, les dépendances sont téléchargées depuis Internet. A l'aide des onglets, Gdebi permet aussi d'accéder à des informations importantes comme les chemins des dossiers où seront installés les différents fichiers du paquet .deb.

Les fonctions d'installation de paquets .deb hors dépôts sont désormais intégrées à la Logithèque. Gdebi n'étant plus nécessaire mais, toujours en développement et à jour de version dans les dépôts Ubuntu, il vous est tout à fait possible de l'utiliser pour l'installation ou la gestion des paquets .deb.



 
2 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Deb-get, ou comment installer facilement des applications qui ne sont pas dans les dépôts officiels.

Message n° 3


Message par jlb »

roger a écrit : lun. 9 janv. 2023 19:35 Les fonctions d'installation de paquets .deb hors dépôts sont désormais intégrées à la Logithèque. Gdebi n'étant plus nécessaire mais, toujours en développement et à jour de version dans les dépôts Ubuntu, il vous est tout à fait possible de l'utiliser pour l'installation ou la gestion des paquets .deb.
Sur ce point, je ne suis pas d'accord avec toi, @roger:blush:

Je pense au contraire que GDebi reste absolument nécessaire pour installer les applications au format .deb qu'on peut télécharger ici ou là.
Je n'essaie même plus d'installer une archive .deb en passant par "Logiciel(s)" : combien de fois il a refusé de le faire, et sans donner d'explications... GDebi, lui, signale les problèmes de dépendances, ce qui permet le cas échéant de les corriger.

C'est pourquoi je le conseille moi aussi chaque fois que j'en ai l'occasion — et sur ce point, je suis tout à fait d'accord avec toi.  :D


                


Google Earth dans sa version Pro faisant partie des applications prises en charge par deb-get, tu m'as donné l'idée d'essayer, pour voir — comme je suis assez mauvais au clavier, j'ai créé l'alias "dgi" pour éviter d'avoir à taper "deb-get install" :
 

Code : Tout sélectionner

dgi google-earth-pro-stable

[...]

deb [arch=amd64] https://dl.google.com/linux/earth/deb/ stable main

[...]

Lecture des listes de paquets…
Sélection du paquet google-earth-pro-stable précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 395244 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Préparation du dépaquetage de .../google-earth-pro-stable_7.3.6.9345-r0_amd64.de
b ...
Dépaquetage de google-earth-pro-stable (7.3.6.9345-r0) ...

[...]
Le temps que le processus se déroule, Goggle Earth est installé et ajouté au répertoire des sources de logiciels "/ect/apt/sources.list.d" et à celui des sites de confiance "/etc/apt/trusted.gpg.d" pour une mise à jour automatique à la première occasion.
 
google-earth.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit