Naviguer entre les deux systémes

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
feb
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : ven. 13 janv. 2023 11:08
A été remercié(e) : 1 fois

Naviguer entre les deux systémes

Message n° 1


Message par feb »

Bonjour à tous,

nouveau donc sur linux et zorinos, j'ai installé un dualboot avec windows depuis une clé usb, pas de partition au préalable j'ai juste suivi l'installation. 
Tout es ok sur mon ordi, je souhaiterais avoir un dossier dans lesquel sont partagés des fichiers de zorinos et windows, et je peux les modifier et sauvegarder que se soit sur une session ou l'autre

Est ce possible ? si oui comment faire ? j'ai cherché dans mes dossiers cachés sur le DD mais rien trouvé 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Naviguer entre les deux systéme

Message n° 2


Message par jlb »

Bonne nouvelle, @feb !

C'est déjà possible et je n'ai rien fait de spécial pour y parvenir.

J'ai accès à tous les systèmes installés — dont Windows 10, même si je n'y vais plus beaucoup ("Acer" et "Documents" correspondent aux partitions C: et D: de W10) :

périphériques.png

Et je peux modifier des documents, pour peu bien sûr que les outils disponibles sur Linux le permettent.
Autrement dit, pour des fichiers genre ".docx", autant lancer Windows et les conserver dans sa partition.
Mais pour des images, des musiques ou des vidéos, aucun problème.

PS : Si tu tiens vraiment à avoir une "partition partagée", il faut la formater en "ntfs" pour que Windows puisse y avoir accès. Pour Linux, cela ne pose aucun problème.
Le plus simple serait donc d'utiliser une partition existante dans la partie "Windows" — ou de te contenter de "répertoires partagés".
Sinon, EaseUS (depuis Windows) ou GParted (depuis une live session Zorin) te permettront de créer une partition ad hoc.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
feb
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré(e) le : ven. 13 janv. 2023 11:08
A été remercié(e) : 1 fois

Naviguer entre les deux systémes

Message n° 3


Message par feb »

ok alors j'arrive a avoir accès à mon desktop windows depuis zorin.
j'ai surtout besoin de faire de la bureautique excel, powerpoint word etc ... j'arrive a accéder a eux mais je n'arrive pas a enregistrer se que je modifie.

J'aimerais ne pas devoir toujours me connecter sur ma session windows pour bosser et pouvoir les modifier depuis une session ou une autre.

Est ce possible ?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Naviguer entre les deux systémes

Message n° 4


Message par jlb »

Oui, ce devrait être possible, @feb : ça l'est bien sur mon ordi...

C'est certainement dû à un arrêt incomplet de Windows.
Avant d'envisager autre chose, cet échange pourrait résoudre ton problème.
Essaie et reviens nous dire. 

PS : Si ça ne suffit pas, essaie en désactivant la veille prolongée de Windows pour libérer la ou les partitions — il me semble que c'est ce que j'avais fait lorsque j'avais installé mon dual-boot Windows-Linux.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Naviguer entre les deux systémes

Message n° 5


Message par roger »

feb a écrit : ven. 27 janv. 2023 23:38 ok alors j'arrive a avoir accès à mon desktop windows depuis zorin.
j'ai surtout besoin de faire de la bureautique excel, powerpoint word etc ... j'arrive a accéder a eux mais je n'arrive pas a enregistrer se que je modifie.

J'aimerais ne pas devoir toujours me connecter sur ma session windows pour bosser et pouvoir les modifier depuis une session ou une autre.
Pour ma part j'ai trouvé une solution vraiment géniale qui me permet d'éditer ce que je veux dans un système linux et compenser le fait que l'on ne peut pas les réinjecter ensuite directement dans les dossier du Windows.

En effet les distributions basées sur du linux ne peuvent que copier tout ce quelles veulent dans un système windows mais Windows empêche systématiquement d'y déposer quoi que ce soit. Ca faisait des années que je pestais après ces restrictions du à Windows et essayer un sacré paquet de trucs sans jamais y arriver.

Puis en fin d'année passée je suis tombé sur ceci :
https://lecrabeinfo.net/acceder-partiti ... ndows.html
J'ai même suivi son tuto pour utiliser la toute première fois ce logiciel que du bonheur
Ici tu peux te faire une idée du soft:
https://www.diskinternals.com/linux-reader/
J'ai donc suivi la procédure expliquée pour l'installer sur mon Windows10 et depuis c'est que du bonheur!!!!

==> Avec le Linux Reader installé dans mon Windows je peux rapatrier tout ce que je veux depuis n'importe lequel de mes disques contenant une distro linux et le mettre là où je veux dans mon W10!!!!
 
[align=initial !important]   "Félicitations ! Vous savez maintenant accéder à vos fichiers Linux depuis Windows 👍 " y'a d'écrit en bas de la page du "Crabe info" et c'est bien vrai.[/align]
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit