[TIP] Tout les raccourcis clavier décrits ici

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

[TIP] Tout les raccourcis clavier décrits ici

Message n° 1


Message par roger »

Dans un autre sujet j'ai évoqué la possibilité de créer des lanceurs exécutant la simulation de l'appui sur une/des touche(s) de votre clavier physique branché sur votre pc (raccourci clavier).
 
Image

Partant du principe que nous ne connaissons pas tous la fonction et surtout les combinaisons de toutes les touches de nos claviers (claviers réels ou virtuels), je me suis mis à la recherche sur la toile de la liste complète des raccourcis claviers fonctionnels dans Linux.

:huh:  J'ai trouvé donc sur un site un document PDF en anglais où cette fameuse liste y était complètement dévoilée.
:idee: N'étant pas fan de la langue anglaise j'ai entrepris donc de la retranscrire en français et d'en créer un fichier au format HTML totalement exploitable par tous (sur votre pc ou hébergée dans un site web) :)

Voyez ici le résultat de ce travail, il pourras aussi vous être utile si vous désirez créer par la suite créer vos propres lanceurs de raccourcis clavier .
:arrow:  Tester le fichier HTML des Raccourcis claviers

Je vous met aussi à disposition le fameux fichier "raccourcis-clavier .html" si vous désirez l'exploiter par vous même.
 
raccourcis-clavier.html.zip

:) Ce peut être utile de connaître ce genre d'info pour un usage personnel ou simplement pour accroître un peu plus nos connaissances sur un sujet bien précis.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

[TIP] Tout les raccourcis clavier décrits ici

Message n° 2


Message par jlb »

roger a écrit : sam. 4 févr. 2023 11:13 :) Ce peut être utile de connaître ce genre d'info pour un usage personnel ou simplement pour accroître un peu plus nos connaissances sur un sujet bien précis.
Tout à fait, @roger !

Pour aller dans ton sens et permettre d'intégrer ces raccourcis clavier dans un script utilisant "xdotool", voici comment connaître le vrai nom des touches pour les déclarer correctement.

Le moniteur d'événements écran "xev" que nous allons utiliser appartient au paquet "x11-utils" qui est installé d'origine sur les versions Core et Lite de Zorin. Sur d'autres distributions vous aurez peut-être à l'installer.

Lancez le terminal (CTRL Alt t) et tapez : 
 

Code : Tout sélectionner

xev
Tapez sur une touche et observez le retour du terminal.
On aurait pu s'en douter — mais autant vérifier — le nom de la touche correspondant à la flèche haute du curseur est "Up" (mais avec une majuscule) :

xev.png

On constate au passage que le moniteur a enregistré deux états de la touche, vu que je l'ai pressée puis relâchée. Dans certains scripts "xdotool", cela peut avoir son importance de le préciser.
Mais personnellement, je n'en suis ni n'en serais jamais là ! 🤫


Travaux pratiques :  Créez un lanceur pour ouvrir le terminal !  :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit