SumatraPDF ou le meilleur de Windows sur Linux

LibreOffice, WPS Office... et autres logiciels de bureautique ou assimilés.
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

SumatraPDF ou le meilleur de Windows sur Linux

Message n° 1


Message par jlb »

sumatrapdf-logo.png

Comme disait le principal de mon ancien collège pour se justifier : "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis".
Je sais bien ce que j'ai répété à propos des applications au format "snap", mais pour une fois, je vais me contredire.

En passant à Linux, j'avais dû renoncer à SumatraPDF, le lecteur de PDF et d'ebooks au format "epub" ou "mobi" — entre autres — que j'avais installé sur XP pour échapper à l'hégémonie d'Adobe Reader.
Son créateur ayant déclaré qu'il n'avait pas les compétences pour développer une version Linux, j'avais fini par l'oublier — sans même penser que je pourrais passer par Wine, comme je l'avais fait pour PhotoFiltre...  :blush:

Jusqu'au jour récent où j'ai découvert que SumatraPDF était disponible... au format snap !

Le support des snaps étant prévu d'origine dans les différentes versions de Zorin, il s'installe facilement à partir du terminal (CTRL Alt t) :
 

Code : Tout sélectionner

sudo snap install sumatrapdf
Et sans rien à faire, puisque le paquet intègre Wine 7. Bravo à son concepteur !
 

C'est sûr, esthétiquement parlant, l'interface détonne un peu, mais on retrouve avec plaisir les nombreux raccourcis clavier.
Une petit recette pour vous mettre en appétit ? (1)

sumatrapdf #1.png

Passé le premier lancement, Sumatra reste très vif. Surprenant pour un snap...
Et surtout — ce qu'on ne voit pas sur ma copie d'écran —, il a conservé cet excellent rendu des caractères que je n'avais pas retrouvé avec Evince, et encore moins avec Okular : il faut dire que Sumatra utilise le moteur de rendu de MuPDF.
Essayez, vos yeux vous en sauront gré !


Oops, j'allais encore oublier que Zorin Core n'est pas Ubuntu et que définir une application par défaut lorsqu'il s'agit d'un snap est beaucoup moins évident. 😶
En effet, ils n'apparaissent pas dans la liste des programmes compatibles...

Voici la solution : éditez le lanceur de Sumatra avec l'éditeur de menus et ajoutez "%F" à la fin de la commande, comme ceci :

sumatrapdf #2.png

Ensuite, cliquez droit sur un fichier au format PDF et choisissez "Propriétés > Ouvrir avec".
SumatraPDF figure dans la liste et vous pouvez en faire l'application par défaut :

sumatrapdf #3.png



Si, malgré tous ces arguments, SumatraPDF ne vous plaît pas, il est tout aussi facile de le désinstaller : 
 

Code : Tout sélectionner

sudo snap remove --purge sumatrapdf

 
               
 (1) J'avais mis cette recette en attente pour une prochaine fois.
Je l'ai faite depuis et je vous la recommande.
J'ai fait bouillir les filets de haddock dans du lait pendant cinq minutes parce que c'étaient de vrais filets fumés avec une peau très sèche, mais on peut tout aussi bien détacher la chair de la peau directement.
L'essentiel, c'est d’enlever la peau, le fumé faisant partie de l'accord avec le cheddar et les pousses d'épinard.
Par principe, j'ai aussi remplacé la ricotta par du "Petit Billy" que j'estime plus goûteux et plus facile à travailler, avec juste un petit filet d’huile d'olive et quelques tours de moulin de poivre. 😋
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le lun. 20 févr. 2023 16:15, modifié 7 fois.
2 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

SumatraPDF ou le meilleur de Windows sur Linux

Message n° 2


Message par jlb »

J'ai oublié de mentionner qu'on peut personnaliser un certain nombre d'aspects et de comportements de SumatraPDF en modifiant son fichier de configuration.

Sans barre de menu et avec "ToolbarSize" à 24, c'est mieux, non ? (1)

sumatrapdf #5.png


Vous trouverez "SumatraPDF-settings.txt" dans le répertoire "/home/identifiant/snap/sumatrapdf/6/sumatrapdf" et des explications sur cette page.



D'autres fonctionnalités, le choix du type d'annotations (en complément des raccourcis clavier) en particulier, sont accessibles depuis la "palette de commande" (menu "Affichage" ou CTRL K) :

annotations.png


               


Pour être complet, je dois évoquer un aspect que j'ai redécouvert, assez gênant quand on ne sait pas faire , mais qui n'a pas rebuté les fans de SumatraPDF.

Les onglets ne sont pas activés par défaut, mais, lorsqu'on les active, il faut passer par le menu "Fichier > Ouvrir" pour ouvrir le premier fichier, faute de quoi ils disparaissent presque totalement sous la barre de titre et la barre de menu ne s'affiche plus, même en tapant sur F9 :

onglets #1.png

De plus, il faut penser à fermer tous les onglets (CTRL W) avant de quitter l'application, ou le problème se reproduira à la prochaine utilisation.


Pour reprendre la main, fermez tous les onglets, puis récupérez le menu en tapant F10 et désactivez la gestion des onglets dans "Préférences > Options > Options avancées" :

onglets #2.png

Refermez ensuite l'application et relancez-la, non pas en ouvrant un PDF, mais en cliquant sur son lanceur dans la rubrique "Bureautique" du menu principal. Puis rétablissez la gestion des onglets, et procédez comme décrit ci-dessus.

onglets #3.png


Une fois ce principe admis, il n'y a plus de problèmes, sinon que la navigation entre les onglets se fait mal à la souris : certains onglets sont cliquables et d'autres ne le sont pas — de façon assez aléatoire d'ailleurs, ou décalée.
Mieux vaut utiliser les raccourcis clavier "CTRL Tab" et "CTRL Maj Tab" pour passer d'un onglet à l'autre et "CTRL W" pour les fermer.
On peut pas non plus les déplacer en les faisant glisser dans la barre d'onglets.



Ces problèmes et ces limites dans la gestion des onglets ont été évoqués plusieurs fois sur le forum du site. Pas sûr qu'ils seront réglés dans la prochaine version en préparation, vu qu'ils semblent dus à des choix faits par le développeur à la conception de l'application en 2006, époque héroïque où la plupart souffraient de bugs plus ou moins nombreux.

Mais cela n'enlève rien aux qualités de SumatraPDF en tant que simple lecteur, sa qualité de rendu en particulier.
Le plus simple pour en profiter étant encore de se passer des onglets. 🙃
 

               
 (1) Cet ebook — très intéressant — a été ma pierre de touche pour évaluer la netteté du rendu des lecteurs PDF.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
3 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit