Warpinator — enfin un moyen fonctionnel d'envoyer des fichiers entre ordinateurs et smartphones ! sujet résolu Le sujet est résolu

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Warpinator — enfin un moyen fonctionnel d'envoyer des fichiers entre ordinateurs et smartphones !

Message n° 1


Message par jlb »

Oui, je sais... il y a déjà le bluetooth ou Zorin Connect, mais ils posent parfois/souvent des problèmes de compatibilité matérielle et/ou logicielle.
Et comme je ne suis pas un smartphone addict, je n'ai jamais utilisé AirMore que @roger  nous avait fait connaître.
Bref, chaque fois, c'était soit la clef USB, soit les mails avec PJ ou encore des services de transfert comme Smash ... La honte, quoi !  :blush:

Jusqu'à ce que je découvre Warpinator, une appli toute simple, mais qui fonctionne et permet d'envoyer et de recevoir des fichiers ou des dossiers sans limitation de taille entre plusieurs appareils reliés à votre réseau local (ordinateurs Linux ou Windows, smartphones Androïd — pour les appareils IOS, l'application est encore au stade bêta, mais ça vient).

warpinator #1.png

Sur Linux Mint ou LMDE5, Warpinator est déjà installé, vu qu'il a été initialement développé pour Mint — m'enfin, @roger, tu aurais pu nous le dire, toi qui ne jures que par ton Elsie !  :rage:

Sur Zorin, vous pourriez l'installer en enregistrant le PPA des outils Mint :
 

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:kelebek333/mint-tools -y && sudo apt update && sudo apt install warpinator -y
Mais autant choisir le format Flatpak, vu que son support est déjà activé et que le système l'utilise abondamment pour ses thèmes :
 

Code : Tout sélectionner

flatpak install flathub org.x.Warpinator


Il faudra bien sûr installer Warpinator sur chaque appareil, en fonction des systèmes d'exploitation :


Ensuite, si vous avez activé des pare-feux sur les ordinateurs, il faudra ouvrir les ports 42000 et 42001 pour que la communication passe. (1)
  • Sur Linux, avec "ufw", le plus simple est de copier-coller cette ligne dans le terminal (CTRL Alt t) :

    Code : Tout sélectionner

    sudo ufw allow from any to any port 42000 && sudo ufw allow from any to any port 42001
    
  • Sur Windows,  avec Windows Defender, ce tuto vous expliquera comment faire en interface graphique.
    Pour mes essais, j'ai ouvert les deux ports 42000 et 42001 en TCP entrant et TCP sortant, ce qui fait quatre règles — depuis la version 1.2.0 de Warpinator, il n'est plus nécessaire d'ajouter les mêmes règles pour le protocole UDP, sauf pour communiquer avec d'anciennes versions.
    C'est sans doute un peu fastidieux, mais ça marche.

    Sinon — je n'ai pas essayé, ayant quitté Windows depuis trop longtemps —, il paraît qu'on peut le faire en "invite de commande" en entrant ces deux lignes l'une après l'autre ou, mieux, en les enregistrant dans un fichier .bat et en l'exécutant :
     

    Code : Tout sélectionner

    netsh advfirewall firewall add rule name="Warpinator TCP entrant" dir=in action=allow protocol=TCP localport=42000-42001
    netsh advfirewall firewall add rule name="Warpinator TCP sortant" dir=out action=allow protocol=TCP localport=42000-42001
    
    Sur ce coup, vous en conviendrez, le terminal Linux a du bon !



Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Warpinator et voir davantage de copies d'écran, je vous renvoie à cette page de Numetopia.
Et, pour des transferts n'impliquant pas de smartphones, à cette présentation de Dukto.

🙂



 (1) Ou alors, désactiver les pare-feux... 🙃
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Jean-Marie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré(e) le : mer. 14 déc. 2022 16:36
Localisation : france dans le 13
Nb de « J’aime » donnés: 31
Nb de « J’aime » reçus: 11
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 15 fois
Genre :

Warpinator — enfin un moyen fonctionnel d'envoyer des fichiers entre ordinateurs et smartphones !sujet résolu

Message n° 2


Message par Jean-Marie »

Bonjour JLB super ton logiciel j'en cherchais un pour mon téléphone ayant un PC Fixe ça ne marchai pas toujours par USB et zorin connect n'en parlons pas fait le test nickel merci encore.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Warpinator — enfin un moyen fonctionnel d'envoyer des fichiers entre ordinateurs et smartphones !

Message n° 3


Message par jlb »

Merci beaucoup pour ton retour, @Jean-Marie🍻

Depuis que j'ai posté ce sujet, j'ai essayé sur plusieurs distributions, dont une assez exotique, mais Warpinator fonctionne désespérément bien — sans parler de la possibilité d'envoyer des répertoires sans même à avoir à les zipper...

N'hésite pas à essayer l'option "Compression" :

warpinator.png

PS :  Quelqu'un aurait-il un appareil IOS pour confirmer ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Jean-Marie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré(e) le : mer. 14 déc. 2022 16:36
Localisation : france dans le 13
Nb de « J’aime » donnés: 31
Nb de « J’aime » reçus: 11
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 15 fois
Genre :

Warpinator — enfin un moyen fonctionnel d'envoyer des fichiers entre ordinateurs et smartphones !

Message n° 4


Message par Jean-Marie »

Bonjour oui je teste dès que possible et je t'envoie le retour pour moi c'est android (Note 8).
1 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit