Fedora Silverblue

N'hésitez pas à présenter la distribution que vous aimez... ou que vous préférez à Zorin.
Répondre
Avatar du membre
simon511000
Modérateur global
Modérateur global
Messages : 89
Enregistré(e) le : ven. 6 avr. 2018 08:10
Localisation : Reims, France
Nb de « J’aime » donnés: 35
Nb de « J’aime » reçus: 25
A été remercié(e) : 16 fois

Fedora Silverblue

Message n° 1


Message par simon511000 »

Hey!

Comme je pense beaucoup d'entre vous (vu le nom du forum lol), j'ai presque toujours été sur des distributions basés sur Debian/Ubuntu.

Il y a peu, j'ai voulu découvrir de nouveaux horizons car ça fait bien de sortir de sa zone de confort 😁

Après de nombreuses recherches, je suis tombé dans le monde des distributions immuables.

Comme son nom l'indique, une distribution immuable est une distribution dont les fichiers systèmes sont en lecture-seul.
Vous devez trouver cela étrange, mais vous êtes probablement en train de lire ce message depuis un système immuable (Android, iOS, MacOS, Chrome OS, SteamOS, ...)

Les avantages sont multiples :
  • Sécurité : Une distribution immuable garantit l'intégrité et la sécurité du système, car les fichiers du système sont en lecture seule. Cela signifie qu'il est impossible de modifier ou de supprimer les fichiers système critiques, ce qui rend le système plus résistant aux attaques malveillantes.
  • Fiabilité : Les distributions immuables sont conçues pour être stables et fiables.
    Tous les utilisateurs disposent de la même version qui a été imaginé et conçu par ses mainteneurs, et ce, bit par bit.
  • Possibilité de rollback : si une mise à jour casse le système ou introduit de nouveaux bugs, il est très facile de revenir à une ancienne version, directement depuis GRUB
Il existe de nombreuses distributions linux immuables, comme Fedora Silverblue, NixOSVanillaOS, ...
J'ai personnellement choisi Fedora Silverblue.

Alors comment ça fonctionne ?

Comme dit précédemment, le système est en lecture seul, mais il y a bien évidement des répertoires accessibles en écriture :
  • /home
  • /opt
  • /srv
  • /root
  • /usr/local
  • /mnt
  • /tmp
Mais, comment installer des packets du coup ? (pas de dnf ni de apt 😆)
Il y a plusieurs moyens :
  • Flatpak :
    Cela permet d'installer des logiciels de manière sûre et cohérente, car ils tournent dans des environnements isolés appelés "sandboxes".
    La plupart des logiciels que vous utilisez tous les jours sont disponibles en tant que Flatpak.
  • rpm-ostree :
    C'est le système de gestion de paquets utilisé par Fedora Silverblue.
    rpm-ostree permet d'installer et de mettre à jour les programmes de manière immuable en ajoutant des "couches" sur l'image de base.
    On utilise rpm-ostree pour les packets systèmes comme des drivers, ou même des shells personnalisés, mais il faut limiter au maximum l'utilisation de rpm-ostree car cela ralenti les mises à jour et ce n'est pas une bonne pratique.
  • Les conteneurs :
    C'est la méthode préférée pour installer des utilitaires en ligne de commandes, et surtout des environnements de développement.
    Mais les conteneurs peuvent aussi être utilisés pour installer des logiciels graphiques.
    La spécificité, c'est que vous pouvez utiliser n'importe quel distribution, comme par exemple Ubuntu (oui, vraiment)
    Image
    À gauche : fedora silverblue     À droite : un container sur ubuntu

Pour les développeurs ou sysadmin d'entre vous qui connaissent déjà ce principe de conteneur, cela va encore plus loin :
Le système est, lui aussi, basé une image OCI (format utilisé par Docker entre autre), donc pour bidouiller votre propre distribution, il suffit juste de créer votre propre Dockerfile, je trouve ça incroyable.

Je dirais que l'avantage le plus flagrant de Fedora Silverblue, c'est les mises à jour.
Là où sur Ubuntu, les mises à jour consistent à mettre à jour les packets un par un, ce qui peut poser beaucoup de problèmes lors de mises à jour majeurs (qui n'a jamais cassé son Linux suite à une mise à jour ? 😂)

Sur Fedora Silverblue, une mise à jour, c'est comparable à un docker pull (ou git pull), on télécharge uniquement ce qui a changé, et les mises à jour sont effectives au prochain redémarrage.
En fait, ce processus est tellement fiable, qu'il n'y a même pas besoin de droit administrateur pour mettre à jour l'OS ou installer de nouveaux packets, d'ailleurs les mises à jour peuvent être programmés de façon automatique tous les jours sans même que l'utilisateur s'en rende compte car il n'y a aucun temps d'installation.

Si vous avez une coupure de courant lors d'une mise à jour, sur Ubuntu cela peut être catastrophique, car le système est dans un état instable (entre deux versions), alors que sur Fedora Silverblue, aucun problème 😁


Et voilà vous avez eu un aperçu de ce nouveau monde qui s'ouvre à Linux.
Je ne vous recommande pas d'installer ce genre de distribution si vous êtes débutant, car c'est encore nouveau, il y a pas beaucoup de documentation.
En revanche, si vous êtes déjà familié avec ce sytème de conteneurs, je pense particuliairement aux développeurs et sysadmin, alors je ne peux que vous conseiller de tester au moins dans une machine virtuelle et de faire joujou avec.

Si ce post vous plait, je n'exclus pas de faire un jour un autre post sur NixOS qui est totalement différent de Fedora Silverblue.
2 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Fedora Silverblue

Message n° 2


Message par jlb »

simon511000 a écrit : mer. 29 mars 2023 22:13 Si ce post vous plait, je n'exclus pas de faire un jour un autre post sur NixOS qui est totalement différent de Fedora Silverblue.
J'étais en train d'y songer, @simon511000, mais je te laisse volontiers le faire à ma place : ton approche sera certainement plus technique que la mienne ! 😄

Cela fait trois ou quatre semaines que j'ai installé NixOS, c'est vrai que sa conception ne manque pas d'intérêt.
2 J'aime ce message
Avatar du membre
simon511000
Modérateur global
Modérateur global
Messages : 89
Enregistré(e) le : ven. 6 avr. 2018 08:10
Localisation : Reims, France
Nb de « J’aime » donnés: 35
Nb de « J’aime » reçus: 25
A été remercié(e) : 16 fois

Fedora Silverblue

Message n° 3


Message par simon511000 »

jlb a écrit : jeu. 30 mars 2023 07:08 Cela fait trois ou quatre semaines que j'ai installé NixOS, c'est vrai que sa conception ne manque pas d'intérêt.
Dans ce cas je te laisse en parler, je connais NixOS uniquement en théorie je ne l'ai encore jamais testé 😁
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Fedora Silverblue

Message n° 4


Message par jlb »

Bon, je m'y colle... 😅
2 J'aime ce message
Avatar du membre
Maxnat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 35
Enregistré(e) le : dim. 18 déc. 2022 17:49
Localisation : environs de Tours - 37
Nb de « J’aime » donnés: 26
Nb de « J’aime » reçus: 40
A remercié : 85 fois
A été remercié(e) : 26 fois
Genre :

Fedora Silverblue

Message n° 5


Message par Maxnat »

Bonjour @simon511000,

Merci pour toutes ces informations.
vous avez écrit :
Les avantages sont multiples :
Mais vous n'avez pas mentionné : la confidentialité ; qu'en est-il ?
Je pense que l'on ne pas dire que  Androîd soit un modèle du genre.

Cordialement
0 J'aime ce message
Une grenouille au fond d'un puits n'aperçoit qu'un tout petit bout du ciel - Jigoro Kano
Avatar du membre
simon511000
Modérateur global
Modérateur global
Messages : 89
Enregistré(e) le : ven. 6 avr. 2018 08:10
Localisation : Reims, France
Nb de « J’aime » donnés: 35
Nb de « J’aime » reçus: 25
A été remercié(e) : 16 fois

Fedora Silverblue

Message n° 6


Message par simon511000 »

Maxnat a écrit : jeu. 30 mars 2023 09:01 Mais vous n'avez pas mentionné : la confidentialité ; qu'en est-il ?
Je pense que l'on ne pas dire que  Androîd soit un modèle du genre.
Il n'y a pas de rapport entre l'immuabilité et la confidentialité.

C'est exactement comme sur n'importe quel distribution Linux, la confidentialité dépend du mainteneur (ici, Fedora) et de son utilisation (le fait d'installer des logiciels propriétaires comme Google Chrome ou autre)
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Fedora Silverblue

Message n° 7


Message par jlb »

Dans le prolongement de ton article, @simon511000, voici une autre distribution à surveiller : blendOS. En tout cas, sur le papier, le concept est intéressant. Mais sans doute en as-tu déjà entendu parler...
1 J'aime ce message
Avatar du membre
simon511000
Modérateur global
Modérateur global
Messages : 89
Enregistré(e) le : ven. 6 avr. 2018 08:10
Localisation : Reims, France
Nb de « J’aime » donnés: 35
Nb de « J’aime » reçus: 25
A été remercié(e) : 16 fois

Fedora Silverblue

Message n° 8


Message par simon511000 »

Non, je ne connaissais pas.

C'est génial on est servis en ce moment niveau distribution Linux, il y a plein de nouveautés !
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Fedora Silverblue

Message n° 9


Message par jlb »

Oui, mais il est urgent d'attendre, @simon511000 : je n'ai pas réussi à l'installer.
L'ISO n'est pas en cause, mais l'installateur — que je ne connaissais pas — n'a pas l'air tout à fait au point.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
simon511000
Modérateur global
Modérateur global
Messages : 89
Enregistré(e) le : ven. 6 avr. 2018 08:10
Localisation : Reims, France
Nb de « J’aime » donnés: 35
Nb de « J’aime » reçus: 25
A été remercié(e) : 16 fois

Fedora Silverblue

Message n° 10


Message par simon511000 »

Tu parle de l'installation de Fedora Silverblue, ou de blendOS ? @jib
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Fedora Silverblue

Message n° 11


Message par jlb »

Je parlais de blendOS, @simon511000.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Fedora Silverblue

Message n° 12


Message par jlb »

Tu as entendu parler de "meta-distributions", @simon511000 ? Comme Kairos ou AshOS, mais je suppose qu'il y en a d'autres.
Je découvre... 😶
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
simon511000
Modérateur global
Modérateur global
Messages : 89
Enregistré(e) le : ven. 6 avr. 2018 08:10
Localisation : Reims, France
Nb de « J’aime » donnés: 35
Nb de « J’aime » reçus: 25
A été remercié(e) : 16 fois

Fedora Silverblue

Message n° 13


Message par simon511000 »

jlb a écrit : ven. 7 avr. 2023 15:02 Tu as entendu parler de "meta-distributions", @simon511000 ? Comme Kairos ou AshOS, mais je suppose qu'il y en a d'autres.
Je découvre... 😶
Non, je n'en n'ai jamais entendu parlé.
Kairos ressemble énormément à Siverblue mais AshOS à l'air bien différente.

J'aime beaucoup ces nouvelles distributions, je suis sûr que le future de Linux doit être un mixe de Silverblue, NixOS et toutes les autres
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Fedora Silverblue

Message n° 14


Message par jlb »

simon511000 a écrit : ven. 7 avr. 2023 17:51 J'aime beaucoup ces nouvelles distributions [...]
Ce ne sont pas des distributions, mais des "meta-distributions", autrement dit — d'après ce que j'ai compris —, des enveloppes qui permettent de transformer n'importe quelle distribution en distribution immuable :
Nous appelons Kairos "méta distribution" parce qu'elle sert de couche de conteneur, transformant toute distribution Linux en un système immuable distribué via des registres de conteneurs. Avec Kairos, le système d'exploitation est l'image du conteneur, qui est utilisée pour les nouvelles installations et les mises à jour.
Kairos vous permet de créer des images personnalisées amorçables à partir du système d'exploitation de votre choix (y compris openSUSE, Alpine et Ubuntu). [...] Kairos est totalement agnostique.
Je n'ai plus de place sur mon DD pour essayer et je n'ai pas terminé mon exploration de NixOS — qui est elle aussi une distribution immuable à sa façon.
Mais j'ai pensé que ça pourrait t'intéresser / te tenter par rapport à ton sujet sur Fedora Silverblue. 🙂
 
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit