NixOS, la distribution "reproductible, déclarative et fiable".

N'hésitez pas à présenter la distribution que vous aimez... ou que vous préférez à Zorin.
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

NixOS, la distribution "reproductible, déclarative et fiable".

Message n° 21


Message par jlb »

C'est pour ça que je n'ai jamais fait d'étape du GR 10 : il vaut mieux rester quelques jours en altitude plutôt que de redescendre au village tous les soirs.
 
Maxnat a écrit : mer. 19 avr. 2023 11:00 Par contre il n'en est pas de même pour Linux car il y a quand même, pour un "béotien" tel que moi, un minimum de vocabulaire technique spécifique à acquérir et tu contribues à cela avec tous tes articles (ou posts) multi-sujets.
J'avais bien précisé qu'au niveau conceptuel, tout ne faisait pas sens pour moi dans la prose de et autour de Nixos. 
Là, j'étais plutôt dans la parodie et l'auto-ironie en reprenant les termes officiels et en m'efforçant de les ramener à des choses que je connaissais. 🤭
Après, on peut très bien utiliser NixOS ou une autre distribution sans rien savoir de tout cela.

Le printemps va me faire quitter l'ordi moi aussi...
Mais ce sera avec plaisir que je lirai tes retours.

Porte-toi bien, @Maxnat !



 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

NixOS, la distribution "reproductible, déclarative et fiable".

Message n° 22


Message par jlb »

SAV #1 — Installation d'un pilote propriétaire et automatisation des tâches
 
  • J'ai installé le pilote NVIDIA sur toutes les distributions de mon multi-boot. NixOS est sans conteste celle qui tire le meilleur parti du chipset graphique de mon ordinateur juste devant Solus et, un peu plus loin, Arch Linux. Ubuntu Budgie et Zorin viennent ensuite, à peu près à égalité. Sur NixOS, l'affichage a un rendu sans comparaison, qu'il s'agisse des caractères ou des images. 
    Mais dans tous les cas, c'est mieux qu'avec le chipset Intel et/ou les pilotes libres.

  • Les mises à jour automatiques fonctionnent bien, mais elles ne préviennent pas : elles se font en arrière-plan au démarrage chaque fois qu'on se connecte. Seul le grattouillis du DD indique que le système travaille plus que d'habitude. Ça rappelle la crontab que j'avais installée sur Zorin, ou encore le "livepatch" d'Ubuntu Pro.
    Du coup, le démarrage est plus long et les applis sont un peu "gelées" si vous manquez de patience. Mais c'est terminé en trois-quatre minutes et une nouvelle génération s'ajoute au menu de démarrage.

    Même si le processus n'a rien de comparable avec les horripilantes mises à jour de Windows 10 qui plombent durablement la bécane, je préfère gérer les choses à la main — et à ma main. 😶

  • Pour ce qui est du nettoyage automatique, de deux choses l'une, soit vous apprenez à le paramétrer plus finement, soit vous y renoncez : si vous ne précisez pas une heure où votre ordinateur est censé être allumé, il se lancera par défaut à 00:00:00.

    Si vous n'êtes pas du soir, le nettoyage ne se fera jamais, comme le confirme cette commande :
     

    Code : Tout sélectionner

    systemctl list-timers
    
    NEXT : Mon 2023-05-01 00:00:00 CEST
    LEFT  : 6 days left
    LAST  : Mon 2023-04-24 08:40:47 CEST
    PASSED UNIT : 7h ago nix-gc.timer  
    ACTIVATES :  nix-gc.service
    
    Comme je suis plutôt du matin, je sens que je vais repasser au mode manuel... 🤫
Modifié en dernier par jlb le ven. 28 avr. 2023 15:10, modifié 1 fois.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

NixOS, la distribution "reproductible, déclarative et fiable".

Message n° 23


Message par jlb »

SAV #2 — Atomique = incassable (en théorie)

Je viens d'avoir l'occasion de le vérifier — mais je ne l’affirmerai pas pour autant.

J'ai lancé une mise à jour système à la main (alias "ru"), mais cette fois, elle s'est bizarrement bloquée sur "Pix", le "visionneur et navigateur d'images" de NixOS Cinnamon.
Ce n'est pourtant pas un gros paquet.

Problème de connexion ? De dépôt ? J'ai relancé le système... mais il n'y avait pas de version de secours. 😨
A la guerre comme à la guerre, j'ai tapé "gd" dans le terminal, pour faire le ménage — et pour voir.

La combinaison de lignes de commande a fait ce qu'elle devait faire :
  • supprimer totalement la version courante — celle sur laquelle j'étais connecté 😶 — avec les nombreux restes de la mise à jour avortée (un peu plus de 4 Go tout de même pour l'ensemble) ;
  • recréer une distribution fonctionnelle.
Je ne sais pas ce qui est le plus stressant : une interface qui donne l'impression que rien ne se passe ou un terminal sur lequel les lignes défilent façon série américaine des '90s ?

Au bout d'un quart d'heure, j'avais deux versions dans le menu de démarrage et mon système était comme neuf.

J'ai donc supprimé la version précédente en tapant "gd" pour avoir de la place pour mes prochaines expériences. 🙃
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

NixOS, la distribution "reproductible, déclarative et fiable".

Message n° 24


Message par jlb »

SAV #3 — NixOS, la distribution tranquille.

L'immuabilité est à la mode et les méthodes pour y parvenir se multiplient — mais franchement... j'ai "cassé" GRUB plusieurs fois, mais je n'ai jamais "cassé" ma distro en faisant des mises à jour ou des manips hasardeuses. 🙄

Certaines de ces méthodes ne sont pas sans d'intérêt : la méta-distribution AshOS pourrait sans doute transformer Zorin en distribution immuable, comme elle le fait déjà pour Debian, Ubuntu et d'autres. (1)

Mais je n'irais pas jusqu'à affirmer comme son développeur que :
Contrairement à NixOS, il n'est pas nécessaire d'avoir un doctorat en informatique pour faire fonctionner un système d'exploitation immuable.


Concevoir Nix a permis à Eelco Dolstra d'être reçu docteur en informatique, mais installer NixOS est beaucoup moins inquiétant qu'AshOS :
NOTE IMPORTANTE : Essayez d'abord AshOS dans une machine virtuelle pour vous familiariser avec lui avant de l'installer sur une machine. Le programme d'installation d'AshOS est sans pitié et suppose que l'utilisateur sait ce qu'il fait. L'exécution de l'installateur tel quel efface le disque !
Pour démarrer plusieurs distros différentes, suivez généralement la procédure suivante :
Installez la première distro-A avec l'option numéro 2 lorsque vous y êtes invité au début du programme d'installation.
Installez les distros suivantes avec l'option numéro 3 (Important : les autres options effaceront soit la partition racine, soit les deux partitions racine et efi).


Pour ce qui est de l'utilisation au quotidien, après quelques semaines d'utilisation, je confirme qu'il n'y a rien à comprendre et que tout fonctionne parfaitement, plus rapidement, plus simplement et mieux que sur d'autres distributions — et avec la satisfaction de tout maîtriser.

Je vais finir par partager cet avis de quelqu'un de beaucoup plus compétent que moi : NixOS est finalement une distribution assez ennuyeuse — comme toutes, une fois qu'on en a fait le tour et qu'elles nous renvoient au travail. 😷


               
 (1) Si tu as de l'espace sur un disque et surtout du temps, @simon511000, ça ne te dirait pas d'essayer AshOS ?
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

NixOS, la distribution "reproductible, déclarative et fiable".

Message n° 25


Message par jlb »

SAV #4 — NixOS, la distribution ennuyeuse...

Chez Ubuntu, les changements de version se font en avril et en octobre, chez NixOS, c'est en mai et novembre.

Au mois de mai, une bébête chassant l'autre, l'hermine (23.05 "Stoat") a donc remplacé le raton-laveur (22.11 "Raccoon").
Mais, comme je suis abonné au canal "unstable", j'avais déjà l'hermine au lieu du raton-laveur — vous suivez ? 🤭

Même si j'étais sûr que tout se passerait sans anicroche, j'étais malgré tout curieux de savoir comment NixOS assurerait la transition d'une version à la suivante.

C'est encore pire que ce que je craignais :
  • J'ai tapé l'alias "ru" préposé aux upgrades dans le terminal.
  • Cinq minutes plus tard, le moindre paquet était à jour... et le tapir (23.11) piaulait déjà dans ma ménagerie :
tapir.png
🙄

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

NixOS, la distribution "reproductible, déclarative et fiable".

Message n° 26


Message par jlb »

SAV #5 — C'est sûr, il a d'autres arguments que moi pour vous convaincre...





Et il vous résume tout en un quart d'heure, pubs comprises.

Mais il manque le petit truc pour gérer NixOS, les cinq alias à mettre dans .bashrc :
 

Code : Tout sélectionner

alias gc='sudo nix-store --gc && sudo nix-collect-garbage' # Nettoyage du système sans suppression des entrées de démarrage
alias gd='sudo nix-store --gc && sudo nix-collect-garbage -d && sudo nixos-rebuild switch' # Nettoyage du système avec suppression des entrées de démarrage, reconstruction et bascule sur la nouvelle version.
alias re='sudo nixos-rebuild edit && sudo nixos-rebuild switch && sudo pkill -u $USER' # Edition du fichier de configuration, reconstruction et bascule sur la nouvelle version.
alias rr='sudo nixos-rebuild --rollback switch' # Retour à la version précédente
alias ru='sudo nixos-rebuild switch --upgrade' # Mise à jour du système

grep ^alias ~/.bashrc
😃
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
simon511000
Modérateur global
Modérateur global
Messages : 89
Enregistré(e) le : ven. 6 avr. 2018 08:10
Localisation : Reims, France
Nb de « J’aime » donnés: 35
Nb de « J’aime » reçus: 25
A été remercié(e) : 16 fois

NixOS, la distribution "reproductible, déclarative et fiable".

Message n° 27


Message par simon511000 »

Actuellement j'utilise le combo Fedora Silverblue / Nix Home Manager et j'en suis très content.
Mais là y'a une distribution qui me tape à l’œille c'est VanillaOS, je sais pas si tu as vu passer leur dernier article, mais c'est incroyable ce qu'ils sont en train de faire.

Faudrait trop une nouvelle série sur VanillaOS 2.0 😆

1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

NixOS, la distribution "reproductible, déclarative et fiable".

Message n° 28


Message par jlb »

simon511000 a écrit : jeu. 22 juin 2023 16:03 Faudrait trop une nouvelle série sur VanillaOS 2.0 😆
Je suis d'accord avec toi, @simon511000, mais je te la laisse : j'étais plutôt parti sur l'idée d'un "Debian facile" — et plus, si affinités. 😅

Merci pour la vidéo, j'avais un peu décroché de VanillaOS en attendant de nouvelles avancées.
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit