Installation d'un E-GPU sur un framework laptop

Disque dur, clé usb, webcam...
Répondre
gabriel92
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré(e) le : mar. 31 janv. 2023 11:30
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 2
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Installation d'un E-GPU sur un framework laptop

Message n° 1


Message par gabriel92 »

Je possède aujourd'hui le framework laptop 13 sur lequel je fais tourner une Zorin OS et j'en suis plutôt satisfait. Néanmoins, les performances en jeu vidéo restent perfectible. J'ai récemment récupéré une RTX 2060 sur une ancienne tour et je me suis demandé si je pouvais la recycler pour améliorer les performances de mon laptop. Il se trouve que celui-ci à des ports Thunderbolt sur lequel je pourrais brancher aisément un boitier e-GPU . Mais je les trouve excessivement onéreux pour les services qu'ils proposent. J'ai vu alors qu'il existait un moyen beaucoup plus économe de faire ce e-GPU au moyen d'une alimentation externe et d'un riser (une sorte d'adaptateur à brancher sur le port de la carte réseau de mon laptop). Cependant, ne voulant pas forcément faire un trou dans la coque de mon laptop, je recherche un riser qui convertit le PCi 16 pins en Thunderbolt 4 à brancher directement sur les prises de mon laptop. Pour le moment me recherche n'aboutisse pas vers une carte de ce genre, c'est pourquoi je demande un avis. Ensuite, dans une plus large mesure, y a-t-il des dispositions supplémentaires à prendre s'il s'avérait que cette installation est possible en termes d'installation de drivers ou de paramétrage à faire sur  Zorin directement ?

Merci d'avance pour votre aide. 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Installation d'un E-GPU sur un framework laptop

Message n° 2


Message par roger »

@Blind114  Au secours c'est toi le plus à même de répondre à cette question.............moi j'aurais pris une "chignole" et fait le fameux trou en question dans le "laptop" :blush:

Patience @gabriel92  je viens de sonner la cavalerie pour que celle ci puisse te donner les conseils en la matière, je ne suis pas calé moi dans ce genre de montage comme tu le décris dans ta demande.
Roger
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Installation d'un E-GPU sur un framework laptop

Message n° 3


Message par roger »

gabriel92 a écrit : lun. 17 avr. 2023 19:20 mon laptop. Il se trouve que celui-ci à des ports Thunderbolt
Ce serait quoi comme Marque ton portable....Apple, Samsung, Lenovo, Acer ou un autre tellement il y en a des "Laptop".
Gabriel, je dis cela car on peu aussi t'aider nous "les novice pour chercher le cable ou l'adaptateur qui te permettrait de faire cette jonction bien particulière.

Certains d'entre nous ne connaissent même pas ce qu'est un "riser" et beaucoup n'ont pas vu de leur yeux ces connecteurs modernes (thunderbold entre autre) qui permettent des vitesses de transfers qui n'ont plus rien à voir avec les "vieux USB, cables serie etc.. :)
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Installation d'un E-GPU sur un framework laptop

Message n° 4


Message par jlb »

gabriel92 a écrit : lun. 17 avr. 2023 19:20 Je possède aujourd'hui le framework laptop 13 sur lequel je fais tourner une Zorin OS et j'en suis plutôt satisfait. Néanmoins, les performances en jeu vidéo restent perfectible.
Oublie Zorin, @gabriel92, et cherche une distribution de jeu.
Comme je ne suis pas joueur, je ne te dirai rien de plus. 😅

@simon511000, pourrait peut-être te conseiller.
 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
gabriel92
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré(e) le : mar. 31 janv. 2023 11:30
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 2
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Installation d'un E-GPU sur un framework laptop

Message n° 5


Message par gabriel92 »

Mon ordinateur est le framework laptop 13.
Lien vers le fabricant
Il se veut évolutif, modulaire et réparable. Je me dis que s'il existait ce genre d'installation, ce serait bien avec cet ordi que ce serait possible.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Installation d'un E-GPU sur un framework laptop

Message n° 6


Message par roger »

gabriel92 a écrit : lun. 17 avr. 2023 20:43 Il se veut évolutif, modulaire et réparable. Je me dis que s'il existait ce genre d'installation, ce serait bien avec cet ordi que ce serait possible.
Bonjour Gabriel (je suppose que c'est ton vrai prénom)
Je viens de suivre ton lien et là...................que du bonheur je découvre enfin un ordi portable "modulable à souhait" par son utilisateur!!!!
En effet ton projet pourrait être réalisable en partant de ton principe "rizer externe bricolé" + branchement extene au laptop ou (ce devrait être possible) une légère modif du laptop pour une "sortie interne vers externe"
C'est certain qu'à plus de 1000 euros un 13 pouces on a pas trop envie de le défigurer avec un trou (surtout quand il est sous garantie) mais parfois c'est la seule solution (quand on ne veux pas investir dans un matos externe très coûteux pour faire le job que tu envisages.
Moi cette version là me plais drôlement bien (à moins de 1000 euros et 13eme génération du core de chez Intel) c'est celle que tu as acheté ou tu as pris une version non DYV?

https://frame.work/fr/fr/products/lapto ... -gen-intel

Image
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
gabriel92
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré(e) le : mar. 31 janv. 2023 11:30
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 2
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Installation d'un E-GPU sur un framework laptop

Message n° 7


Message par gabriel92 »

J'ai pris la version DIY avec le Intel de 11ème Génération. Il ne m'a couté que 800 euros vu que j'avais récupéré la RAM et le SSD sur mon ancien laptop qui venait de mourir. Mais le problème ce que je ne trouve pas sur les sites d'e-commerce conventionnelles le riser en question. Si j'avais su j'aurais attendu la version 16 pouces avec le GPU inter-changeable...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Installation d'un E-GPU sur un framework laptop

Message n° 8


Message par Blind114 »

Hello,
Je n'ai pas pris le temps de tout lire, mais voici quelque chose qui pourrait correspondre à ta demande @gabriel92 
Dans tous les cas les riser coûtent quand me un peu cher, ce lui que j'ai trouvé est en thunderbolt 3, il faut également prendre en considération que'il y aura probablement une perte de perf avec ce montage d'environ 10% selon ce que j'ai pu lire sur la toile.
Après il existe d'autres montages qui peuvent se connecter directement à des sorties nvme par exemple, le coût est sensiblement le même, mais ça me semble plus chiant à l'usage.
Je rejoins aussi @jlb sur le fait de te diriger vers une distro plus largement dédié au jeu que zorin.
Et là où je navigue en pleine inconnue c'est la façon dont ton système va pouvoir prendre en compte ton gpu externe.
Mais si tu fais ce montage je serai content de suivre toutes les opérations que tu devras mener.
Et qui sais ça pourrais me donner des idées, pour des laptop qui ne dispose que de gpu intégrés.
Au plaisir de te lire
 
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit