"Le paquet doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive." sujet résolu Le sujet est résolu

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

"Le paquet doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive."sujet résolu

Message n° 1


Message par jlb »

Oui, je sais... avec votre gestion de bons pères de famille, vous vous dites que votre système ne court aucun risque.
Mais une bêtise est vite arrivée — si si !

Et pour avoir interrompu un processus, vous vous retrouvez avec ce message dans le terminal :
 

Code : Tout sélectionner

E: Le paquet xxxxxx doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.
— moi, le paquet qui bloquait, c'était "onlyoffice-desktopeditors". 😶

Et les méthodes qu'on vous suggère pour résoudre le problème ne fonctionnent pas puisque plus rien n'est possible depuis APT, toutes les tentatives de désinstallation ou autres se terminant sur le même message.

Réinstaller le système ?


diem-perdidi.jpg



— Gardez plutôt la solution sous le coude :
 

Code : Tout sélectionner

sudo rm /var/lib/dpkg/info/nom-du-paquet.prerm
sudo dpkg --remove --force-remove-reinstreq nom-du-paquet

Ouf ! Merci qui ?  — Merci Google, Debian Facile et AskUbuntu qui ont sauvé ma journée ! 😅


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2419
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

"Le paquet doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive."

Message n° 2


Message par roger »

jlb a écrit : ven. 12 mai 2023 18:16 Et pour avoir interrompu un processus....
Chose qu'il m'est arrivé bien plus d'une fois avant que je ne comprenne que mettre à jour une distro doit aller au bout de son terme...et du temps qu'il lui faut pour être accomplie à 100%!!!
Oui il m'est arrivé (depuis j'ai bien compris que laisser le temps au temps est la solution pour arriver à son but) assez souvent de stopper un procédé d'installation de software de trouver celle ci "trop longue à avancer" dans la représentation graphique de mon gestionnaire de mise à jour et donc d'interrompre le processus en cours...pour au final me retrouver avec la même fenêtre d'avertissement me disant que ce paquet n'existe plus sur les serveurs...

Merci à toi jlb pour cette petite astuce qui en dépannera plus d'un lorsque ceci leur arrivera sur leur propre pc.
 
2 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

"Le paquet doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive."

Message n° 3


Message par jlb »

roger a écrit : sam. 13 mai 2023 07:16 [...] depuis j'ai bien compris que laisser le temps au temps est la solution pour arriver à son but [...]
Ça c'est vrai, ça, @roger🙂


Moi, ça m'est arrivé parce que j'avais trois instances du terminal ouvertes dans trois répertoires différents... et j'ai lancé un :
 

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg -i *.deb
... dans le mauvais répertoire, celui où je stocke les archives .deb que j'ai téléchargées.

La ligne de commande a donc entrepris de les installer toutes, y compris celles qui étaient déjà installées — et j'ai bêtement interrompu le processus pour éviter les dégâts, au lieu de le laisser aller à son terme.
D'où cette réinstallation incomplète devenue impossible à cause de l'incohérence des fichiers d'installation.

😷😷😷

 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit