Canon Pixma TS5151-Impossible de numériser sujet résolu Le sujet est résolu

Disque dur, clé usb, webcam...
Répondre
Avatar du membre
Papy63
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré(e) le : sam. 19 nov. 2022 11:21
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 16
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 11 fois
Genre :

Canon Pixma TS5151-Impossible de numériser

Message n° 1


Message par Papy63 »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un petit souci avec le Numériseur de Documents
Lorsqu'il est prêt à numériser, mon imprimante est détectée mais lorsque je clique sur "Numériser", j'ai le message suivant: Impossible de se connecter au périphérique de numérisation...
Une idée et une solution à me proposer?
A part ce souci, l'imprimante fonctionne très bien.

D'avance, je vous remercie pour votre aide.
Bonne journée
Papy63
0 J'aime ce message
Desktop: Dual boot Linux et Windows
Carte mère: Asus Z170-A
Cpu: Intel(R) i7-7700K @ 4.20GHZ
Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 1060 6GB
Ram: 32go 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Canon Pixma TS5151-Impossible de numériser

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour @Papy63.
 
Papy63 a écrit : ven. 25 août 2023 11:36 Lorsqu'il est prêt à numériser, mon imprimante est détectée mais lorsque je clique sur "Numériser", j'ai le message suivant: Impossible de se connecter au périphérique de numérisation...
Comme il s'agit d'un multifonction, c'est assez normal que l'imprimante soit reconnue elle aussi.
Pour numériser, je suppose que tu utilises l'application "Simple Scan" fournie d'origine ?

En tant qu'utilisateur de Canon, je te conseille d'installer les pilotes propriétaires : même pour l'imprimante, la qualité s'en trouvera améliorée. Et ça devrait régler le problème de la numérisation — en améliorant, là encore la qualité. Pour les installer, je t'expliquerai si nécessaire un peu plus tard : j'ai à faire en cuisine... 😶
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Papy63
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré(e) le : sam. 19 nov. 2022 11:21
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 16
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 11 fois
Genre :

Canon Pixma TS5151-Impossible de numériser

Message n° 3


Message par Papy63 »

Bonjour Jlb,

je te remercie pour ta réponse.

Pour le logiciel, c'est celui installé avec Zorin.

Concernant les drivers, ce sont les pilotes propriétaires de chez Canon.
Je suis retourné sur le Site et j'ai téléchargé les pilotes du scanner mais lorsque j'essaie de les installer (install sh)
le système me réclame mon mot de passe et ensuite, rien ne se passe

 
0 J'aime ce message
Desktop: Dual boot Linux et Windows
Carte mère: Asus Z170-A
Cpu: Intel(R) i7-7700K @ 4.20GHZ
Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 1060 6GB
Ram: 32go 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Canon Pixma TS5151-Impossible de numériser

Message n° 4


Message par jlb »

Merci pour ton retour, @Papy63.
Papy63 a écrit : ven. 25 août 2023 12:49 Pour le logiciel, c'est celui installé avec Zorin.
Ok, Simple Scan, comme je le pensais. Comme tu ne précisais pas, je voulais être sûr de la façon dont tu cherchais à numériser.


 
Papy63 a écrit : ven. 25 août 2023 12:49 Concernant les drivers, ce sont les pilotes propriétaires de chez Canon.
Ah ? Tu les as donc installés ?
Parce que sinon, je ne vois pas — mais bon, nous ne sommes plus au XVe siècle, je suis loin de tout savoir. 😷
Si oui, ce qui va suivre ne présente aucun intérêt.


 
Papy63 a écrit : ven. 25 août 2023 12:49 Je suis retourné sur le Site et j'ai téléchargé les pilotes du scanner mais lorsque j'essaie de les installer (install sh)
le système me réclame mon mot de passe et ensuite, rien ne se passe
Je revenais justement t'expliquer, maintenant que je n'ai plus de sanglier sur le feu. 😅

Par précaution, on va commencer par l'archive du pilote du scanner :  si ça marche et si tu fais confiance, tu pourras faire de même plus tard avec celle du pilote de l'imprimante.

Je change d'OS et je reviens sur Zorin.
Ne réponds pas entre-temps.







 
Modifié en dernier par jlb le ven. 25 août 2023 13:25, modifié 1 fois.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Papy63
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré(e) le : sam. 19 nov. 2022 11:21
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 16
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 11 fois
Genre :

Canon Pixma TS5151-Impossible de numériser

Message n° 5


Message par Papy63 »

Je dois malheureusement m'absenter grand maximum deux heures.
A tout à l'heure et un grand merci pour ton aide
 
0 J'aime ce message
Desktop: Dual boot Linux et Windows
Carte mère: Asus Z170-A
Cpu: Intel(R) i7-7700K @ 4.20GHZ
Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 1060 6GB
Ram: 32go 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Canon Pixma TS5151-Impossible de numériser

Message n° 6


Message par jlb »

Ça tombe bien, j'ai moi aussi de l'imprévu.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Canon Pixma TS5151-Impossible de numériser

Message n° 7


Message par jlb »

Papy63 a écrit : ven. 25 août 2023 12:49 Je suis retourné sur le Site et j'ai téléchargé les pilotes du scanner mais lorsque j'essaie de les installer (install sh)
le système me réclame mon mot de passe et ensuite, rien ne se passe
Je suppose que tu as décompressé l'archive, que tu as cliqué sur le fichier "install.sh" et que tu as choisi l'option "Lancer" ?

Dans ce cas, "rien ne se passe" en effet, ou plutôt rien ne s'affiche.


Avec "Lancer dans un terminal", on a le temps de voir quelques lignes, mais le processus est très rapide :
scangearmp.png

Quoi qu'il en soit, le résultat doit être le même.


Entre cette ligne de commande dans le terminal (CTRL Alt t) pour vérifier si le pilote est bien installé :
 

Code : Tout sélectionner

dpkg -l | grep scangear
La réponse devrait être celle-ci :
 

Code : Tout sélectionner

ii  scangearmp2                                       3.50-1                                      amd64        ScanGear MP for Linux.
Sinon, refais la manip en passant par le terminal.


Si — ou quand — le pilote est bien installé, redémarre le système et essaie de numériser à partir de Simple Scan.
Normalement, ça devrait fonctionner.

Quoi qu'il en soit, fais-nous savoir. 🙂

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Papy63
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré(e) le : sam. 19 nov. 2022 11:21
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 16
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 11 fois
Genre :

Canon Pixma TS5151-Impossible de numériser

Message n° 8


Message par Papy63 »

Je suis de retour.

J'ai bien choisi "Lancer dans un terminal" ensuite j'introduis le mot de passe et rien ne fait.

Je viens d'entrer la ligne de commande:

Code : Tout sélectionner

dpkg -l | grep scangear
 et il m'ouvre une nouvelle invite de commande "$"...
0 J'aime ce message
Desktop: Dual boot Linux et Windows
Carte mère: Asus Z170-A
Cpu: Intel(R) i7-7700K @ 4.20GHZ
Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 1060 6GB
Ram: 32go 
Avatar du membre
Papy63
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré(e) le : sam. 19 nov. 2022 11:21
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 16
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 11 fois
Genre :

Canon Pixma TS5151-Impossible de numériser

Message n° 9


Message par Papy63 »

Dans cnijfilter2-5.50-1-deb, je vois que le dossier scangearmp2-3.50-1-rpm est inclus.
Lors de l'installation de l'imprimante, il ne prendrait pas en charge également le scanner?
0 J'aime ce message
Desktop: Dual boot Linux et Windows
Carte mère: Asus Z170-A
Cpu: Intel(R) i7-7700K @ 4.20GHZ
Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 1060 6GB
Ram: 32go 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Canon Pixma TS5151-Impossible de numériser

Message n° 10


Message par jlb »

Papy63 a écrit : ven. 25 août 2023 15:10 Je viens d'entrer la ligne de commande: 
dpkg -l | grep scangear 

et il m'ouvre une nouvelle invite de commande "$"...
Cela veut donc dire que le pilote n'est pas dans la liste des paquets installés.
 
Papy63 a écrit : ven. 25 août 2023 15:15 Dans cnijfilter2-5.50-1-deb, je vois que le dossier scangearmp2-3.50-1-rpm est inclus.
Lors de l'installation de l'imprimante, il ne prendrait pas en charge également le scanner?
Je viens de vérifier, les liens que je t'avais mis pointent bien tous les deux vers les archives .deb correspondant au format Debian (donc Ubuntu et Zorin).
Je ne comprends donc pas comment tu as une archive .rpm pour distributions à base de RedHat comme Fedora, ni comment l'archive "cnijfilter2", qui est celle du pilote de l'imprimante, contient un dossier "scangearmp2" qui est le pilote du scanner. 😶😶😶

Quoi qu'il en soit, comme je te l'ai dit, il faut télécharger et installer séparément le pilote de l'imprimante et celui du scanner.
Commence par celui du scanner, puisque le problème est là. Si ça marche, installe ensuite celui de l'imprimante.

Enfin, c'est toujours comme ça que j'ai fait sur mes multifonctions Canon, quelle que soit la distribution.
 
Modifié en dernier par jlb le ven. 25 août 2023 16:39, modifié 3 fois.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Canon Pixma TS5151-Impossible de numériser

Message n° 11


Message par jlb »

PS : J'ai corrigé ma précédente réponse, qui tapait complètement à-côté. Il faut dire que j'ai mis du temps à reconstituer la situation. 😶
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Papy63
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré(e) le : sam. 19 nov. 2022 11:21
Nb de « J’aime » donnés: 44
Nb de « J’aime » reçus: 16
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 11 fois
Genre :

Canon Pixma TS5151-Impossible de numériser

Message n° 12


Message par Papy63 »

J'ai envoyé sur le forum le print ecran du dossier: Cnijfilter 2-5.50-1-deb et comme tu le constateras, le dossier scangearmp2-3.50-1-rpm s'y trouve.

Après ta remarque, je me suis rendu compte de mon erreur (de débutant) je n'avais pas prêté attention à l'extension.

Maintenant, j'ai installé le bon pilote et tout fonctionne correctement.
Je ne dois plus désigner Canon Pixma TS5100 series mais bien ESCL.TS5100 series.

Je te remercie pour ta patience et ton aide. Celle-ci m'est très précieuse.
Bon après-midi,
Papy63
1 J'aime ce message
Desktop: Dual boot Linux et Windows
Carte mère: Asus Z170-A
Cpu: Intel(R) i7-7700K @ 4.20GHZ
Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 1060 6GB
Ram: 32go 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Canon Pixma TS5151-Impossible de numériser

Message n° 13


Message par jlb »

Papy63 a écrit : ven. 25 août 2023 17:25 J'ai envoyé sur le forum le print ecran du dossier: Cnijfilter 2-5.50-1-deb et comme tu le constateras, le dossier scangearmp2-3.50-1-rpm s'y trouve.
Merci @Papy63, mais si et seulement si je sais le trouver, ce qui n'est pas sûr.

Prends plutôt l'éditeur complet (à gauche du bouton "Envoyer") et mets-le en fichier joint, comme ceci :

cnijfilter.png
Tu comprendras que je ne comprenne pas. 😶
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le ven. 25 août 2023 17:41, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2731
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Canon Pixma TS5151-Impossible de numérisersujet résolu

Message n° 14


Message par jlb »

Papy63 a écrit : ven. 25 août 2023 17:25 Maintenant, j'ai installé le bon pilote et tout fonctionne correctement.
Je ne dois plus désigner Canon Pixma TS5100 series mais bien ESCL.TS5100 series.
L'essentiel, c'est que ça marche. 🍻

Maintenant, il te reste à faire ce que tu sais peut-être déjà : cliquer sur la coche verte du message qui t'a donné la solution pour marquer le sujet comme "Résolu" afin que les utilisateurs concernés par un problème semblable puissent aller directement vers la réponse.

A la prochaine ! 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit