Arronax, le créateur-éditeur de lanceurs qui manquait aux environnements Linux.

Vous voulez la modifier ou présenter comment vous l'avez modifiée ?
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2732
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Arronax, le créateur-éditeur de lanceurs qui manquait aux environnements Linux.

Message n° 1


Message par jlb »

J'avais pensé vous faire connaitre cet utilitaire, mais j'ai finalement remisé mon projet...

C'est la demande de @Patrick35 qui m'a amené à y revenir : en effet, une des choses qui manquent le plus et le plus longtemps quand on vient du monde de Windows, ce sont les raccourcis dont on aime encombrer son bureau au détriment de sa réactivité et de la sécurité... 🤭

J'avoue d'ailleurs que je n'ai jamais accroché à ces distributions Linux "puristes" qui ne permettent pas de déposer des fichiers ou des lanceurs — on dit "lanceur" chez Linux — sur le bureau : pas très pratique de devoir passer par l'explorateur de fichiers pour accéder au répertoire "/home/Bureau", et on se lasse vite d'un papier peint vide, même s'il est très beau et si on l'a choisi avec soin.

Ce n'est certes pas très compliqué de créer un lanceur en utilisant un éditeur de texte, mais quand on vient de Windows, on rechigne à faire sans intégration au menu contextuel (clic droit) et sans interface graphique.

Grâce à Arronax, cette lacune est comblée... et le trio est au complet : c'est par les yeux du professeur Pierre Aronax (avec un seul "r"), recueilli à bord du Nautilus, que les lecteurs de Vingt mille lieues sous les mers découvrent les "mystères des grands fonds sous-marins", et du capitaine Nemo.


Pour installer l'application, le plus simple est de passer par le PPA de son développeur :
  • Ouvrez le terminal (CTRL Alt t), entrez cette ligne et acceptez l'ajout du PPA à la liste des sources :

    Code : Tout sélectionner

    sudo add-apt-repository ppa:diesch/stable
    
  • Mettez à jour la liste des applications :

    Code : Tout sélectionner

    sudo apt update
    
  • Puis installez Arronax ainsi que le paquet permettant son intégration à Nautilus, l'explorateur de Zorin Core :

    Code : Tout sélectionner

    sudo apt install arronax arronax-nautilus
    
    On peut aussi l'intégrer à d'autres explorateurs de fichiers en installant ces paquets spécifiques :

    - Nemo (Cinnamon, Budgie) : arronax-nemo
    - Thunar (Xfce, Zorin Lite) : arronax-thunar (> Ubuntu 20.04)
    - Caja (MATE) : arronax-caja

Suivant les cas, l'une ou l'autre de ces deux options s'ajoutent au menu contextuel :
  • Créer un lanceur pour ce programme.
  • Créer un lanceur pour cet emplacement.
arronax #1.png

Parcourez ensuite les répertoires d'icônes pour choisir soit l'icône par défaut, soit une autre icône :
arronax #2.png

Cerise sur le gâteau, Arronax assure la compatibilité du lanceur avec toutes sortes d'environnements — décochez la case "Gnome Desktop", vous verrez bien...
arronax #3.png

Pour en savoir plus, ou installer Arronax sur Debian ou LMDE 5, consultez le site de son développeur.


Si vous n'êtes pas convaincus de l'intérêt de cette application, un simple :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt purge && sudo apt autoremove
... en fera disparaître jusqu'au souvenir. 🙃
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le lun. 5 juin 2023 20:04, modifié 3 fois.
3 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Arronax, le créateur-éditeur de lanceurs qui manquait aux environnements Linux.

Message n° 2


Message par roger »

jlb a écrit : lun. 5 juin 2023 10:36 Pour en savoir plus ou installer Arronax sur Debian ou LMDE 5, consultez le site de son développeur.
Avant on devait faire avec "des bidouilles à la roro";
Est venu ensuite l'excellent sujet "Créer des raccourcis sur le bureau" où mon sauveur de tout les jours dans les cas les plus difficiles me concernant personnellement m'a trouvé une solution dont je n'osais croire qu'elle existait et il me l'offre ici...Message n° 33

Puis je vois t'y pas là dans ce sujet que ce gars là avait dans ses cartons une merveille pour les "allergiques comme moi de l'invite de commande" le Saint Graal recherché par beaucoup.............une interface graphique bien plus parlante et surtout nous évitant de commettre des erreurs de copie de codes dans nos fameux terminaux linuxiens!!!
jlb a écrit : lun. 5 juin 2023 10:36 J'avoue d'ailleurs que je n'ai jamais accroché à ces distributions Linux "puristes" qui ne permettent pas de déposer des fichiers ou des lanceurs — on dit "lanceur" chez Linux — sur le bureau : pas très pratique de devoir passer par l'explorateur de fichiers pour accéder au répertoire "/home/Bureau", et on se lasse vite d'un papier peint vide, même s'il est très beau et si on l'a choisi avec soin.
Si mon bureau est avec un arrière plan "façon fête de la bière à Munich" je me lasse pas des belles serveuses de là bas :blush:  mais si je tombe sur ce genre d'infos là
jlb a écrit : lun. 5 juin 2023 10:36 Ce n'est certes pas très compliqué de créer un lanceur en utilisant un éditeur de texte, mais quand on vient de Windows, on rechigne à faire sans intégration au menu contextuel (clic droit) et sans interface graphique.

Grâce à Arronax, cette lacune est comblée... et le trio est au complet : c'est par les yeux du professeur Pierre Aronax (avec un seul "r"), recueilli par le capitaine Nemo à bord du Nautilus, que les lecteurs de Vingt mille lieues sous les mers découvrent les mondes sous-marins.
Et bien illico je me fais moine de abstinence visuelle de mes jolies nanas sur mon bureau, je me fais le plus sobre des utilisateur des lignes de codes à rentrer dans le terminal ne sachant pas toujours si elles vont marcher et ce qu'elles font au juste à ma noble machine....et vais voir ce nouveau monde que mon Nemo d'explorateur installé de tout temps dans mes distros ne reniera pas tant Arronax me fais saliver de cet ultime bonheur pour moi dégoté par @jlb (vi c'est lui mon sauveur universel depuis des années) que je n'hésite pas un seul instant...........................................je fonce pour l'installer chez moi et le tester illico!!!
jlb a écrit : lun. 5 juin 2023 10:36 J'avais pensé vous faire connaitre cet utilitaire, mais j'ai finalement remisé mon projet...
Dis l'ancien!!!!
Heureusement que de temps en temps tu fais un "vide grenier" non pas de ta maison mais de tout tes projets mis de coté et que tu tombes au final sur une perle aussi rare et demandée de nos jours par beaucoup, à tel point que tu t'y recolle pour que nous puissions profiter de ton travail de fourmi dans un domaine si important à nos yeux : Un truc si pratique dans un univers windowsien qui ne puisse pas être reproduit dans le notre linuxien.

Je vais de ce pas et en suivant à la lettre suivre ton tuto et installer Arronax sur ma LMDE5 pour te dire ensuite ce qu'il en est chez moi.

En attendant @jlb et rien que pour toi ceci pour te remercier d'avoir publié ici ce travail que tu avais gardé sous le coude (comme on dit souvent)
🍻 🍾

Roger



 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2732
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Arronax, le créateur-éditeur de lanceurs qui manquait aux environnements Linux.

Message n° 3


Message par jlb »

roger a écrit : lun. 5 juin 2023 14:08 [...] je fonce pour l'installer chez moi et le tester illico!!!
Je croise les doigts pour que ça marche sur la LMDE de Roger : même si j'ai fini par en installer une pour vérifier ses remontées... je n'ai pas installé les .debs 🤫 — mais bon, son développeur s'engage, et Arronax n'est pas un perdreau de l'année non plus...
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Arronax, le créateur-éditeur de lanceurs qui manquait aux environnements Linux.

Message n° 4


Message par roger »

jlb a écrit : lun. 5 juin 2023 17:49 Je croise les doigts pour que ça marche sur la LMDE de Roger : même si j'ai fini par en installer une pour vérifier ses remontées... je n'ai pas installé les .debs
Tu peux laisser les doigts respirer un peu, se dégourdir pour qu'ils ne chopent pas les fourmis :poufe:

j'ai bien entendu et tu me connais fort bien suivi le lien direct chez le développeur puis juste téléchargé 2 debs...
Celle pour toute les distros qui permet d'avoir arronax comme application indépendante dans son Linux.
Et bien entendu j'ai aussi télécharger celle prévu pour mon gestionnaire de fichier Nemo;

Toutes deux installées avec GDebi avec grand bonheur sur ma LMDE5 :P

Testées illico pour me créer un raccourcis vers un dossier de mon windows 10 pro, d'autres dossiers de mes différentes distros installées chez moi et c'est que du bonheur!!! Ça marche du tonnerre pour peu que les distros (y compris Windows) soient montées au démarrage de ma machine comme expliqué par ailleurs dans un autre sujet.

Je n'ai plus maintenant qu'à me plonger dans la doc technique pour maîtriser la bête et apprendre à m'en servir au mieux.
ensuite je reviendrai ici pour mettre bien entendu quelques captures d'écran de l'utilisation faite chez moi de cette excellent logiciel graphique pour crée des lanceurs d’applications ou d'ouverture de dossiers/fichiers.
Mais déjà sans rien comprendre de son fonctionnement je peux te dire @jlb qu'instinctivement même le plus débutant de chez débutant se comprend au premier coup d'oeil......et pour cause l'interface est en français et au survol des fonctions les bulles d'aides aussi traduites dans notre langue sont d'un grand secours pour tous.
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2732
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Arronax, le créateur-éditeur de lanceurs qui manquait aux environnements Linux.

Message n° 5


Message par jlb »

roger a écrit : lun. 5 juin 2023 19:30 Ça marche du tonnerre pour peu que les distros (y compris Windows) soient montées au démarrage de ma machine comme expliqué par ailleurs dans un autre sujet.
Bon, tant mieux.
Pour compléter ta réponse, je me permets de mettre le lien vers cet "autre sujet" : pour ce genre de "raccourci", c'est la condition sine qua non, en effet.
 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit