Bonjour et bienvenue,
@Stephane !
Stephane a écrit : ↑jeu. 15 févr. 2024 08:15
Pour le moment Zorin fonctionne très bien
mais sans faire apparaître le grub ; et à moins de faire une manip pendant le démarrage (touche F9 pour choisir lequel booter) c'est Solus qui se lance.
Je n'arrive pas à lancer le Grub, il n'apparaît pas du tout quand je démarre l'ordi.
J'ai pensé au bios peut être ?
Je pense que le BIOS n'y est pour rien, c'est Solus le coupable : "
Clr-boot-manager", son gestionnaire de démarrage, est tyranniquement configuré pour lancer Solus immédiatement. Même dans le cadre d'un
dual-boot basique, c'est en effet plutôt perturbant, et ça présente un autre inconvénient, que j'expliquerai ci-après.
Il faudrait juste savoir qu'il faut taper plusieurs fois sur la barre d'espace pendant le lancement pour afficher le menu — enfin, si tu as le bon timing, ce que je n'ai pas — mais ce n'est pas précisé sur l'écran comme pour accéder au BIOS,...
Laisse démarrer Solus et entre cette ligne dans le terminal, le menu s'affichera pendant 5 secondes :
Code : Tout sélectionner
sudo clr-boot-manager set-timeout 5 && sudo clr-boot-manager update
Pour ma part, j'ai choisi d'intégrer Solus au menu de démarrage de GRUB en utilisant la technique du "
chainloader".
Voici l'entrée dans "/boot/grub/grub.cfg" — il faut juste de remplacer "sdaX" par le numéro de la partition sur laquelle Solus est installé et les trois occurrences de "UUID-UUID" par l'UUID de la partition EFI /dev/nvme0n1p1.
Pour la trouver, utilise GParted > Clic droit sur /dev/nvme0n1p1 > "Information", ou entre cette ligne dans le terminal (CTRL Alt t) depuis Zorin :
Code : Tout sélectionner
menuentry "Solus 4.5 (sur /dev/sdaX)" --class solus --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option osprober-gnulinux-simple-UUID-UUID{
insmod part_gpt
insmod fat
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root UUID-UUID
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root UUID-UUID
fi
chainloader /EFI/com.solus-project/bootloaderx64.efi
Cela permet de bénéficier de deux menus de démarrage : celui de Zorin (GRUB) et celui de Solus ("
systemd") pour pouvoir choisir une version différente du noyau — à la manière des options avancées des distributions plus classiques.
N'hésite pas à revenir si tu as des questions : même si je m'en sers moins, je connais un peu Solus.