Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
❗CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontre actuellement des problèmes du à une migration de notre nom de domaine et touti...

Actuellement nous sommes en train d'essayer de réparer ce qui peut l'être et notamment le système de notification
qui vous prévient par email lorsque qu'une réponse est postée dans un sujet que vous surveillez.
Il y a aussi d'autres petits bugs plus ou moins majeur ou mineurs que nous nous efforcerons de réparer au plus vite.

Nous vous conseillons de vous connecter directement sur le forum pour voir si une réponse à été posté das un sujet, les notifications sur le forum fonctionnant heureusement.
Veuillez nous excuser pour la gène que vous rencontrez.

Roger

Le système est gelé

Répondre
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 481
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 734 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Le système est gelé

Message n° 1

Message par jlb »

Si votre système se fige, adoptez les "touches magiques" plutôt que d'éteindre votre ordinateur à la hussarde au risque de perdre des données ou de ne plus pouvoir monter vos supports externes sans passer par fsck — ce qui n'est pas des plus simples !

L'exercice s'apparente à un "finger twister", mais ça marche.

On essaie ?

♦♦♦         

Appuyez simultanément sur les touches "Alt" et "Impécr" et maintenez-les appuyées.
Puis, avec un des doigts libres de l'une ou l'autre main, appuyez successivement sur les touches "resiub", en détachant chaque combinaison pour que le système distingue les commandes et les exécute.

La séquence aura pour effet de récupérer le clavier si nécessaire ("r"), d'arrêter les processus en douceur ("e") ou de tuer ceux qui récalcitrent ("i"), de synchroniser les supports pour éviter de perdre des données ("s"), de remonter les disques en lecture seule ("u") et de redémarrer le système ("b").

Vous pouvez aussi utiliser la version courte "sub" qui s'en tient aux commandes essentielles.

Si rien ne se passe, réessayez en ajoutant "Fn" pour basculer la touche "Impécr" sur la fonction "Syst".

Mais surtout, retenez un de ces procédés mnémotechniques pour la fois où vous en aurez besoin :
  • en français :
    • Revenir En Islande Sur Un Bateau
    • Stopper Ubuntu Brutalement

• ou en anglais :
    • Reboot Even If System Utterly Broken (Redémarrez même si le système est complètement cassé)
    • Raising Elephants Is So Utterly Boring (Élever des éléphants est tellement ennuyeux). 🤭
3 J'aime ce message

JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
Nb de « J’aime » donnés: 66
Nb de « J’aime » reçus: 87
A été remercié(e) : 45 fois

Le système est gelé

Message n° 2

Message par JW28 »

Hi hi hi... salut @jlb  j'atterris ici grâce à @Regnackh et son feedback sympa...

Tout ceci pour dire qu'il faut être pianiste et jouer sans faiblir du Chopin ou du Liszt pour exécuter cette comande !!

... mais heureusement qu'il y a les désopilants moyens mnémotechniques 🤣

Proceed guys !... et en plus c'est utile... heureusement pas souvent...

PS. Et puis aussi je remarque un autre utilisateur de FreeFileSynch, cette super appli de sauvegarde que j'utilise presque tous les jours... 

Allez, je retourne dans mon terrier... 🤡
1 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD Multi-boot Zorin 18, Zorin 17.3, Windows 10 + SSD mes Data
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Le système est gelé

Message n° 3

Message par jlb »

J'y arrive assez bien malgré mes mains de taupe :
  • "Alt" : pouce gauche
  • "Impécr" : annulaire droit

• "res" : index gauche
  • "iu" : index droit
  • "b" : pouce droit
🤭
0 J'aime ce message
LeFred
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : sam. 6 sept. 2025 23:01
Système(s) d'exploitation : Zorin OS 17 sur un MacBookPro6,2 (a1286) de 2010
- Intel Core i7 620M. 2,67 GHz
- RAM : 4 GB
- HDD : 500 GB
- carte graphique : NVDIA Geforce GT 330M (512 MB)

Zorin 18 sur un iMac9,1 (a1224, EMC 2266), de 2009 :
- Intel Core 2 Duo E8135. 2,66 GHz
- RAM : 4 GB
- HDD : 320 GB
- carte graphique : NVDIA Geforce 9400M (256 MB)
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 4 fois
A été remercié(e) : 11 fois

Le système est gelé

Message n° 4

Message par LeFred »

bonjour,
J'ai essayé Zorin 17 sur un MacBook Pro a1286 : pas mal, mais des problèmes de gel de l'écran. J'ai regardé ce qui se faisait ailleurs. Finalement, me revoilà avec la version 18, que j'ai installée (elle seule) sur un iMac de 2009 (iMac9,1, a1224, EMC 2226) : 
  • processeur : Intel Core 2 Duo, 2.66 GHz, 64 bits
  • disque dur : 320 Go
  • RAM : 2 x 2 Go
  • carte graphique : NVIDIA GeForce 9400M
  • pas de WiFi, mais un câble Ethernet qui me suffit bien pour l'instant.
J'ai accepté d'installer tous les pilotes suggérés par le système.
Hier soir, installation complète et mise à jour. Redémarrage : aucun problème, sauf un fond d'écran à lanières (la même chose apparaît lors du lancement de Zorin) : l'image était découpée... La solution était dans Zorin Appearance - Bureau - Arrière-plan - Ajustement. Au lieu de l'option "Zoomé", j'ai cliqué sur "Centré", et... Ben, mauvaise idée : gel complet avec un fond d'écran complètement délabré (des bouts de fenêtres partout...). 
Redémarrage en appuyant sur le bouton d'allumage. Même chose que précédemment : ça tourne. Et à nouveau un gel complet quand je cherche à modifier les paramètres de Zorin Appearance.

Je vais refaire une installation complète, en ajoutant rEFInd (j'aurais peut-être besoin d'une seconde partition...). Le problème est (je laisse celui de Zorin Appearance pour l'instant) qu'avec un clavier de Mac, on n'a pas les touches ImprEcr et Reisub (dont j'ignorais existence, il y a quelques minutes...) ou encore Sys... Comment faire ? Changer de clavier : il faudrait le brancher vite fait, et le choisir dans les paramètres. Donc non. Peut-être trouver une combinaison de touches à faire avec le clavier Mac : m'étonnerait que ça existe, mais je vais chercher.
Qu'en dites-vous ?
Merci pour votre aide,
Fred
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Le système est gelé

Message n° 5

Message par jlb »

J'aimerais bien pouvoir t'aider, mieux que je ne vais le faire, @LeFred, mais je ne connais pas cette variété de pomme... 😶
rEFInd devrait t'aider pour le démarrage, mais ensuite...
Essaie de brancher un clavier Windows ordinaire sur un port USB, ça devrait le faire.

Reviens nous dire.

1 J'aime ce message
Répondre