N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent » 
3 giga de ram détécté au lieu de 6
-
Shuje71
- Membre posteur à minima

- Enregistré(e) le : dim. 5 janv. 2020 06:10
- A été remercié(e) : 2 fois
Bonjours ne savant plus ou trouver de solution après des heures de rechercher je m'en remet à vous .
J'ai un vieux pc fixe avec 6 giga de ram bien détéctée dans le bios seulement zorin ne m'en detecte que 3 , avez vous une possible idée d'ou son passé mes 3 autres giga ?
-Inspiron-530:~$ sudo lshw -C memory
*-firmware
description: BIOS
fabricant: Dell Inc.
identifiant matériel: 0
version: 1.0.3
date: 07/12/2007
taille: 128KiB
capacité: 2MiB
fonctionnalités: isa pci pnp apm upgrade shadowing cdboot bootselect socketedrom edd int13floppy360 int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer int10video acpi usb ls120boot zipboot biosbootspecification netboot
*-cache:0
description: L1 cache
identifiant matériel: a
emplacement: Internal Cache
taille: 32KiB
capacité: 32KiB
fonctionnalités: synchronous internal write-back
configuration : level=1
*-cache:1
description: L2 cache
identifiant matériel: b
emplacement: External Cache
taille: 4MiB
capacité: 4MiB
fonctionnalités: synchronous external write-back
configuration : level=2
*-memory
description: Mémoire Système
identifiant matériel: 24
emplacement: Carte mère
taille: 6GiB
*-bank:0
description: DIMM DDR2 Synchrone 667 MHz (1,5 ns)
produit: NT2GT64U8HD0BY-AD
fabricant: Nanya Technology
numéro de série: 4CA71014
emplacement: DIMM1
taille: 2GiB
bits: 64 bits
horloge: 667MHz (1.5ns)
*-bank:1
identifiant matériel: 1
numéro de série: D75E0E14
emplacement: DIMM2
*-bank:2
produit: 8HTF12864AY-800E1
fabricant: Micron Technology
identifiant matériel: 2
numéro de série: D52C8FF7
emplacement: DIMM3
taille: 1GiB
*-bank:3
produit: HYMP112U64CP8-Y5
fabricant: Hynix Semiconductor (Hyundai Electronics)
identifiant matériel: 3
numéro de série: 00003091
emplacement: DIMM4
J'ai un vieux pc fixe avec 6 giga de ram bien détéctée dans le bios seulement zorin ne m'en detecte que 3 , avez vous une possible idée d'ou son passé mes 3 autres giga ?
-Inspiron-530:~$ sudo lshw -C memory
*-firmware
description: BIOS
fabricant: Dell Inc.
version: 1.0.3
date: 07/12/2007
taille: 128KiB
capacité: 2MiB
fonctionnalités: isa pci pnp apm upgrade shadowing cdboot bootselect socketedrom edd int13floppy360 int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer int10video acpi usb ls120boot zipboot biosbootspecification netboot
*-cache:0
description: L1 cache
identifiant matériel: a
emplacement: Internal Cache
taille: 32KiB
capacité: 32KiB
fonctionnalités: synchronous internal write-back
configuration : level=1
*-cache:1
description: L2 cache
identifiant matériel: b
emplacement: External Cache
taille: 4MiB
capacité: 4MiB
fonctionnalités: synchronous external write-back
configuration : level=2
*-memory
description: Mémoire Système
identifiant matériel: 24
emplacement: Carte mère
taille: 6GiB
*-bank:0
numéro de série: 4CA71014
emplacement: DIMM1
*-bank:1
identifiant matériel: 1
numéro de série: D75E0E14
emplacement: DIMM2
*-bank:2
produit: 8HTF12864AY-800E1
fabricant: Micron Technology
identifiant matériel: 2
numéro de série: D52C8FF7
emplacement: DIMM3
*-bank:3
produit: HYMP112U64CP8-Y5
fabricant: Hynix Semiconductor (Hyundai Electronics)
identifiant matériel: 3
numéro de série: 00003091
emplacement: DIMM4
0 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
- Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
- Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
- Nb de « J’aime » donnés: 2137
- Nb de « J’aime » reçus: 551
- A remercié : 1267 fois
- A été remercié(e) : 284 fois
Je pense que votre problème n'est pas du à zorin mais bien dans la façon et le nombre de barrettes de mémoire que vous avez installé dans votre tout dell.
Les barrettes mémoires doivent être installées par paire absolument identiques en fréquence, ainsi qu'en quantité de ram pour chacune d'entre elles;
Vous avez 4 slots dans votre tour pour y installer 4 barrettes mémoires.... et si elle ne sont pas (comme c'est le cas dans votre description au dessus) à quantités égales de ram par slot (dans votre cas vous indiquez 6 GO de ram) et vous barrettes elles ne font que deux giga de ram.... vous ne pouvez avoir réellement que 3 giga affichés en mémoire ram.
C'est expliqué bien plus en détail ici (à la page 145 du pdf) dans le manuel d'installation de votre ordinateur fixe (pour ma part j'ai chez moi un vieux Dell insiron 530 mais la version mini que je n'utilise plus.
Voir sur la gauche la rubrique: Retrait et installation de pièces sous rubrique Retrait et installation de pièces
Mémoire
==> https://dl.dell.com/manuals/all-product ... _fr-fr.pdf
Je peux bien entendu me fourvoyer mais ne le crois pas.
Vous avez donc:
slot1 : 2go
slot2 2go
slot3 1go
slot4 1go
C'est aussi possible que l'une de vos barrettes ai "rendue l'âme" (au passage j'en remarque deux de 1go qui n'ont pas le même fabriquant)
Résumons logiquement, les barrettes doivent être installées dans cet ordre bien précis
slots 1 + 3 = 3Go
slots 2 + 4 = 3Go
C'est bien 6 go de mémoire vive que vous avez,
Bonne question aussi quelle version de zorin os (32/64bits) avez vous installé?
Et votre Dell tournait il sous un os Windows avant si oui lequel et reconnaissait il vos 6 go de Ram (32 bits ne reconnaissant si ma mémoire est bonne que pas plus de 4go de ram max contrairement à une version d'OS en 64 bits
Les barrettes mémoires doivent être installées par paire absolument identiques en fréquence, ainsi qu'en quantité de ram pour chacune d'entre elles;
Vous avez 4 slots dans votre tour pour y installer 4 barrettes mémoires.... et si elle ne sont pas (comme c'est le cas dans votre description au dessus) à quantités égales de ram par slot (dans votre cas vous indiquez 6 GO de ram) et vous barrettes elles ne font que deux giga de ram.... vous ne pouvez avoir réellement que 3 giga affichés en mémoire ram.
C'est expliqué bien plus en détail ici (à la page 145 du pdf) dans le manuel d'installation de votre ordinateur fixe (pour ma part j'ai chez moi un vieux Dell insiron 530 mais la version mini que je n'utilise plus.
Voir sur la gauche la rubrique: Retrait et installation de pièces sous rubrique Retrait et installation de pièces
Mémoire
Retrait et installation de pièces
Les modules de mémoire DDR2 doivent être installés par paires avec la même
taille, la même vitesse et la même technologie. Sinon, l'ordinateur continuera
de fonctionner, mais ses performances peuvent diminuer légèrement.
Pour déterminer la capacité des modules, reportez-vous à l'étiquette du
module. Par exemple, si vous installez des paires mixtes DDR2 553 MHz
et DDR2 667 MHz et 800 MHz, les modules fonctionnent à la vitesse
du module le plus lent.
Vous avez donc:
slot2 2go
slot3 1go
slot4 1go
C'est aussi possible que l'une de vos barrettes ai "rendue l'âme" (au passage j'en remarque deux de 1go qui n'ont pas le même fabriquant)
Résumons logiquement, les barrettes doivent être installées dans cet ordre bien précis
slots 1 + 3 = 3Go
slots 2 + 4 = 3Go
Et votre Dell tournait il sous un os Windows avant si oui lequel et reconnaissait il vos 6 go de Ram (32 bits ne reconnaissant si ma mémoire est bonne que pas plus de 4go de ram max contrairement à une version d'OS en 64 bits
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
-
jlb
- Membre émérite

-
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 494
- Nb de « J’aime » reçus: 2038
- A remercié : 742 fois
- A été remercié(e) : 1159 fois
@roger n'a pas tort sur le fond, @Shuje71.
Mais les barrettes me semblent mal montées.
Pour appliquer les directives du manuel, il faudrait intervertir les barrettes des connecteurs 2 et 3 pour obtenir cette configuration :
Essaie...
Mais les barrettes me semblent mal montées.
Pour appliquer les directives du manuel, il faudrait intervertir les barrettes des connecteurs 2 et 3 pour obtenir cette configuration :
Essaie...
1 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
En effet toi aussi tu as remarqué ce petit détail dans la configuration de Shuje71, les barrettes doivent être installées par bloc "pair" et "impaire" pour au final agréger ensemble le total de RAM disponible dans la machine.
0 J'aime ce message
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
-
Shuje71

Pourqoui mon bios detecte t-il bien 6 giga de mémoire c'est là ma question
je suis en 64 bit l'ordi a tous fonctionner comme ça idem sous win vista , j'ai interverti les barrete comme sur votre schéma mais rien n'a changer
je vais tenter de mettre juste les deux barette de deux giga slot 1 et 3 pour voir si zorin me trouve 4giga au lieu de 3
je suis en 64 bit l'ordi a tous fonctionner comme ça idem sous win vista , j'ai interverti les barrete comme sur votre schéma mais rien n'a changer
je vais tenter de mettre juste les deux barette de deux giga slot 1 et 3 pour voir si zorin me trouve 4giga au lieu de 3
0 J'aime ce message
-
Shuje71

Bon merci pour tous , j'ai essayer juste avec les deux barrette de 2 giga c'est pareil sa me dit 3 giga , je vais récupérer un ie3 la semaine prochaine sa serra dèjà plus puissant celui ci fonctionne bien pour le streaming et la navigation je vais le filer aux enfants en éspèrant qu'avec l'autre pc sa ne me fasse pas pareille .
Merci quand même j'aurais apris que les barettes ne se mettent pas dans n(importe qu'elle ordre c'est déjà ça .
Merci quand même j'aurais apris que les barettes ne se mettent pas dans n(importe qu'elle ordre c'est déjà ça .
0 J'aime ce message
-
Shuje71

roger a écrit : ↑mar. 23 avr. 2024 16:19 Je pense que votre problème n'est pas du à zorin mais bien dans la façon et le nombre de barrettes de mémoire que vous avez installé dans votre tout dell.
Mémoire
Retrait et installation de pièces
Les modules de mémoire DDR2 doivent être installés par paires avec la même
taille, la même vitesse et la même technologie. Sinon, l'ordinateur continuera
de fonctionner, mais ses performances peuvent diminuer légèrement.
Pour déterminer la capacité des modules, reportez-vous à l'étiquette du
module. Par exemple, si vous installez des paires mixtes DDR2 553 MHz
et DDR2 667 MHz et 800 MHz, les modules fonctionnent à la vitesse
du module le plus lent.
Vous avez donc:
slot2 2go
slot3 1go
slot4 1go
slots 1 + 3 = 3Go
slots 2 + 4 = 3Go
J'utilise zorin 17 lite 64 bit
0 J'aime ce message
-
Shuje71

apparmor est t-il vraiment utile ou je peux le virer je précise que j'ai que 19 service actif , j'ai virer tous ce qui sert à rien même udisks2 .
mémoire utiliser sans aucune application 468 mo avec navigateur entre 900 et 1 giga
mémoire utiliser sans aucune application 468 mo avec navigateur entre 900 et 1 giga
0 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
La réponse est toute simple:
Dans une machine "vierge qui sort de l'usine" c'est à dire sans aucun système d'exploitation installé (ni Windows, ni Linux ou autres...) il faut bien un programme qui détecte tout ce qui compose une machine pour pouvoir y installer ce que l'on veut ensuite dedans.
Ce programme s'appelle le BIOS.
Ce programme est totalement indépendant de tout systèmes d'exploitation.
Voir ci dessous un peu plus de détails sur la fonction du BIOS en cliquant sur le spoiler.Un système BIOS (Basic Input/Output System) est un logiciel stocké sur la carte mère d'un ordinateur qui est utilisé par le microprocesseur de l'ordinateur pour permettre le démarrage du système informatique après sa mise sous tension. Le BIOS établit un lien entre des périphériques matériels spécifiques et les logiciels et indique à l'ordinateur comment exécuter des fonctions de base telles que le contrôle du clavier. Le BIOS identifie et configure le matériel de l'ordinateur, tel que le disque dur, l'unité centrale, le lecteur optique, la mémoire et les périphériques connectés. Toutes les cartes mères d'ordinateurs modernes sont équipées d'un logiciel BIOS. Comme le BIOS fait partie intégrante de la carte mère, l'accès et la configuration des systèmes informatiques sont indépendants de tout système d'exploitation.
Et dans ton cas, le bios de ton Dell détecte bien que tu as dans les slots de ta machine deux barrettes de 2GO ainsi que deux autres barrettes d'un gigaoctet chacune de branchées ce qui fait alors bien 6GO de mémoire vive normalement utilisable de suite (dans le cas d'un branchement correcte de celles ci dans ta machine.
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Tu l'as peut-être dit précédemment, mais as-tu essayé de mettre à jour la configuration du BIOS, @Shuje71 ?
Mais avant, tu peux aussi débrancher et rebrancher la pile pour l'aider à se mettre la tête à l'endroit — c'est comme ça que je faisais, avec mon Dell de 2004...
Tu trouveras les instructions p. 197-188 du manuel pour la pile et p.218 et suivantes pour la mise à jour.
Si je puis me permettre même si tu dois changer bientôt d'ordi, ce serait bien que tu essaies de faire tout ça (avec les quatre barrettes correctement ordonnées dans les paires de connecteurs) et que tu reviennes nous dire.
Je suis à peu près sûr que tu auras la réponse à ta question.
Merci d'avance.
0 J'aime ce message
-
Shuje71

jlb a écrit : ↑mer. 24 avr. 2024 14:07Tu l'as peut-être dit précédemment, mais as-tu essayé de mettre à jour la configuration du BIOS, @Shuje71 ?
Mais avant, tu peux aussi débrancher et rebrancher la pile pour l'aider à se mettre la tête à l'endroit — c'est comme ça que je faisais, avec mon Dell de 2004...
Tu trouveras les instructions p. 197-188 du manuel pour la pile et p.218 et suivantes pour la mise à jour.
Si je puis me permettre même si tu dois changer bientôt d'ordi, ce serait bien que tu essaies de faire tout ça (avec les quatre barrettes correctement ordonnées dans les paires de connecteurs) et que tu reviennes nous dire.
Je suis à peu près sûr que tu auras la réponse à ta question.
Merci d'avance.
J'ai bien mis les barettes comme indiqué mais sa à rien à changer , htop me dis toujours que j'ai giga , j'ai essayé aussi en méttant juste les 2 barettes de 2 giga idem sa n'as rien changer htop indique toujours 3 giga
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
D'accord, mais il ne suffit pas de placer les barrettes correctement. Je pense que tu n'as pas fait ce qu'il faut après l'inversion des barrettes 2 et 3 pour que la modification soit prise en compte (voir p. 218 et suivantes du manuel).
Comme je te disais, il y avait déjà les mêmes instructions dans le manuel de mon Dell Dimension de 2004, et si on ne le faisait pas, on avait le même problème que toi, les barrettes n'étaient pas reconnues et des petites diodes s'allumaient à l'arrière de l'ordi.
0 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
Je pense ( et j'en suis persuadé ayant cette vieille machine encore chez moi avec dedans 4go de mémoire bien déclaré elles 4X2GO pour les 4 slots occupés dans ma machine) que notre ami Shuje71 arrivera au final à la solution dont nous attendons toujours la réponse depuis 2020....jlb a écrit : ↑jeu. 25 avr. 2024 16:48 Comme je te disais, il y avait déjà les mêmes instructions dans le manuel de mon Dell Dimension de 2004, et si on ne le faisait pas, on avait le même problème que toi, les barrettes n'étaient pas reconnues et des petites diodes s'allumaient à l'arrière de l'ordi.
==> Problème mise à jours
Et donc si l'on es pas présent devant la machine, si ce qui est expliqué pourtant avec détail par nos soins nous risquons de "tourner en rond" pendant pas mal de temps ou un temps très court suivant ce que décidera notre ami qui à aussi "occulté" cette information là donnée par @jlb
Alors, cette fameuse pile à t'elle eu elle aussi droit à un essai de débranchement/rebranchement comme préconisé pour par élimination arriver à une solution où....c'est à la trappe cette remontée là pourtant tout aussi important car une pile crc doit se changer à minima tout les 10ans (ce sont des piles rondes pas éternelles elles non plus et elles gèrent tout depuis la base dans la carte installée dans une machine)
Je dis cela mais j'ai rien dit, juste une constatation de ma part...
0 J'aime ce message
-
Shuje71

La pile a été changer ya 3 mois , je l'es débrancher rebrancher sa n'as rien changer en se qui concerne le bios le pilote est de 2007 il ya une mise a jour 2009 mais c'est un fichier exe comment je fait pour l'installer .
A part la mise a jour du bios (fichier exe) j'ai fait tous ce que vous avez dit et tous se qui es dans le manuel
A part la mise a jour du bios (fichier exe) j'ai fait tous ce que vous avez dit et tous se qui es dans le manuel
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
C'est possible, mais trop compliqué à expliquer. De toute façon, ça ne changerait rien au problème et ce n'est pas la question.
J'avoue que j'aurais dû m'investir davantage dans ma réponse au lieu de te laisser le soin de lire les pages p. 218 et suivantes pour y trouver la bonne information.
Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais parlé de flasher le BIOS pour en installer une version plus récente (p. 230), mais de mettre à jour sa configuration pour qu'il enregistre l'ensemble des barrettes une fois correctement installées.
La méthode est décrite p. 229 ("Effacement des paramètres CMOS") avec un renvoi p. 226 pour situer les cavaliers sur ton ordinateur.
Si as fait cette manip, @Shuje71, je ne comprends pas que ça n'ait pas marché, vu que je connais cette méthode pour l'avoir pratiquée plusieurs fois dans des cas semblables.
Si tu ne l'as pas faite, tu sais ce qu'il te reste à faire.
0 J'aime ce message
-
Shuje71

jlb a écrit : ↑dim. 28 avr. 2024 15:43C'est possible, mais trop compliqué à expliquer. De toute façon, ça ne changerait rien au problème et ce n'est pas la question.
J'avoue que j'aurais dû m'investir davantage dans ma réponse au lieu de te laisser le soin de lire les pages p. 218 et suivantes pour y trouver la bonne information.
Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais parlé de flasher le BIOS pour en installer une version plus récente (p. 230), mais de mettre à jour sa configuration pour qu'il enregistre l'ensemble des barrettes une fois correctement installées.
La méthode est décrite p. 229 ("Effacement des paramètres CMOS") avec un renvoi p. 226 pour situer les cavaliers sur ton ordinateur.
Si as fait cette manip, @Shuje71, je ne comprends pas que ça n'ait pas marché, vu que je connais cette méthode pour l'avoir pratiquée plusieurs fois dans des cas semblables.
Si tu ne l'as pas faite, tu sais ce qu'il te reste à faire.
Terminer pour moi , barrete mise correctement , pile retirer , les deux cacvalier retiré et rien n'as changer xd
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Ok. Ce n'est pas normal, mais là, c'est clair, au moins !
A une prochaine, peut-être ?
0 J'aime ce message