Bonjour à tous,
Pour commencer je tiens à mettre les choses au clair je suis nul en informatique et encore plus avec Linux. J'ai choisi zorin pour sa proximité avec Windows mais surtout parce que ce n'était pas Windows.
J'ai eu exactement le même problème avec un Acer et j'ai réussi à le résoudre en faisant n'importe quoi bien que je me souvienne approximativement de ce que j'ai fait.
Mon pc était configuré en UEFI dans le bios, je l'ai passer en legacy. J'ai créé un code administrateur pour avoir accès aux options inaccessibles. J'ai ensuite viré toutes les sécurités d'origines que j'ai pu (désolé je n'ai plus les noms exacts) il me semble que c'était dans le menu "Main" tout en bas. J'ai redémarré mon PC et réinstaller zurin os 17.2.
Ça m'a pris deux jours à batailler avec ce maudit PC récupéré dans une déchetterie mais désormais il fonctionne très bien malgré un gros défaut.
Je dois forcer l'arrêt et le redémarrer plusieurs fois avant qu'il s'allume correctement. En général trois fois.
Désolé pour les puristes et les gros balaises de l'informatique pardonnez moi, je me suis permis de faire n'importe quoi parce que je ne tenais pas à cet ordinateur. Merci de ne pas m'insulter

j'espère que mon expérience va vous aider à résoudre le problème des autres et à comprendre ce qui peut bien se passer avec Acer.
Et un grand merci aux créateurs de zorin. Je kiff.
Yab
Et merci à chat gpt qui m'a vaguement guidé pour arriver à ce résultat.