Depuis plus de vingt ans je fais mes comptes avec Microsoft Money. Cad que je garde mes tickets CB et, quand ça me chante, j’enregistre tout ça dans Money, j’enregistre mes chèques et les virements que j’ai opérés et, le plus important, j’ai enregistré une fois pour toutes les opérations répétitives planifiées, (salaires, retraites, revenus immobiliers, dépenses abonnements, mensualités EDF, téléphones, remboursements d’emprunts, etc. une quarantaine en tout, mensuelles, trimestrielles, annuelles).
Je ne fais pas de budget, je contrôle simplement que le solde est relativement correct pour toutes les opérations passées et… celles à venir que j’ai bookées en général avec une dizaine de jours d’avance sur l’échéance.
Je ne fais pas non plus de rapprochement automatique. A partir du relevé bancaire que je vais chercher sur le site de la banque, je marque comme rapprochées chaque opération trouvée comme "rapprochée", éventuellement je rajoute à Homebank celles que j'ai oubliées et je vérifie que le solde de la banque est bien égal au solde pointé/rapproché dans Homebank.
J’ai 3 comptes. 2 de banques et un de cartes de crédit à débit différé. 1 seule monnaie, l'Euro. Je fais donc aussi des opérations de transferts intercomptes opérés à l’heure voulue que je pointe comme le reste. J'ai des tiers et des catégories de dépenses/revenus. Dans les opérations je ne pinaille pas les catégories et donc je ne ventile pas les opérations.
Pour ce faire, j’ai tenté d’exécuter Money dans une bouteille de wine
Cette appli est développée et maintenue par un français Maxime Doyen depuis 25 ans environ. Comme FreeFileSynch elle est aussi disponible sur Windows et Mac.
Le passage de Microsoft Money à Homebank est des plus simples car chaque compte peut être exporté de Money au format QIF et importé dans Homebank. Avant l’import j’ai créé les 3 comptes dans Homebank en leur donnant le même nom que dans Money, puis j’ai procédé à leur importation. Puis réconcilié les 2 applis en vérifiant que les soldes sont égaux. C’est très facile à réconcilier.
Si les soldes ne sont pas égaux c’est que Homebank a éliminé des opérations qu’il a jugé comme étant des doublons. Il faut alors, dans la liste des opérations de l’importation du fichier QIF, forcer la sélection de TOUTES les opérations et alors tout rentre dans l’ordre.
L’importation reconnaît aussi les opérations interbancaires, cad que lors de l’importation d’un fichier QUIF pour un compte X, il y a des opérations interbancaires vers (ou depuis) le compte Y, Homebank va générer des écritures pour ce compte Y. Et lors de l’importation du compte Y ces écritures vont être signalées comme des doublons. Il faut donc éliminer ces doublons. Pour ce faire, Trier la liste des opérations à importer en cliquant sur la colonne appropriée et désélectionner les écritures marquées en double. L’import indique le nombre d’écritures importées, en double, éliminées. Il faut donc bien s’assurer que ces nombres correspondent bien à ce qui a été exporté depuis Money. Notez que tous les tiers et toutes les catégories définies dans Money sont automatiquement installés dans Homebank.
En fin de processus, quand toutes les réconciliations ont été vérifiées, il faut sauver le fichier Homebank. Au prochain run il sera repris automatiquement et vous pourrez alors désinstaller Money de WIndows et faire le ménage.
Homebank dispose aussi d'un fichier exemple qui peut vous servir à faire des tests. Vous pouvez aussi renommer/dupliquer votre fichier de production pour faire vos tests sur une copie avec des data familières sans risque. Voici quelques explications sur quelques fenêtres clés de Homebank basées sur son fichier test
1/ Homebank affichage principal.
Il montre en haut à gauche tous les comptes créées, et en bas, toutes les opérations plannifiées, dans le futur ou en retard et donc rappelées.

2/ Homebank affichage des opérations d’un compte.
Quand on double-clique sur un compte de l’affichage principal cet écran s’affiche. On voit par défaut les opérations non rapprochées. En changeant les critères d’affichage en haut des colonnes, on peut voir plus d’opérations. Les opérations rapprochées sont verrouillées par sécurité mais si on déverrouille par un bouton en bas d’affichage on peut changer chaque élément… il est recommandé de ne pas changer le monant au risque de changer le solde qui ne correspondra alors plus ç celui du relevé.
A partir de cet affichage on peut enregistrer toutes les nouvelles opérations.

3 / Homebank affichage des écritures plannifiées/modèles.
Les écritures planifiées ne sont pas interfacées en QIF. Il faut donc les rentrer une par une. En bas d’affichage il y a le programme de publication de l’écriture avec la date de la prochaine opération et la fréquence en jours, semaines, mois, années. Il y a aussi dans le menu Gérer→Portefeuille les règles d’imputation automatique, par exemple 10 jours avant l’échéance, afin de voir ces écritures dans le futur du compte en question ce qui permet de vérifier le solde futur


Voilà, pour le reste, yapuka. Cette appli est gratuite et bien ficelée.
A+

