Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

SMB : Zorin OS noms d'utilisateur accentués?

Problèmes de connexion en général.
Répondre
Fennec72
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : jeu. 28 nov. 2024 21:39
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 1

Message n° 1

Message par Fennec72 »

Bonjour,

SMB sous Zorin OS accepte-t-il les noms d'utilisateur accentués?

Mon MacBook Pro sous macOS et mon Mac mini sous Zorin OS 17 sont sur le même réseau wifi.

Je cherche à créé à accéder à mon Mac depuis l'explorateur de Zorin, sachant qu'il affiche mon mac quand je vais sur "Autres emplacement".

Mon Macbook Pro à une adresse local de partage de fichier en *****.local liée à une adresse smb://192.168.1.***
Le nom d'utilisateur possède un accent ce qui ne pose pas de problème coté Mac, car les accents sont acceptés par SMB.

Merci d'avance,

Cordialement,

Hervé
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 2

Message par jlb »

Fennec72 a écrit : lun. 9 déc. 2024 22:55 Je n'ai pas encore eu le temps d'appliquer la solution proposée par Roger, mais, dans tous les forum où je vais, c'est dans mes habitudes de remercier et de dire si ça a marché.
C'est aussi dans tes habitudes, @Fennec72, de poster des questions dès que tu te les poses, sans même chercher à trouver le temps d'essayer les réponses qu'on a données aux précédentes (trois liens) ou vérifier si tu n'as pas déjà trouvé la solution par toi-même — sans parler de confondre ceux à qui tu t'adresses ?

Je trouve que ça ne colle ni avec la "photo d'identité" (?) ni avec les formules de politesse qui connotent au contraire transparence et sincérité.

Mais bon, sur les forums où je vais moi aussi, j'ai appris à mes dépens qu'il peut y avoir des raisons que je n'avais pas imaginées et qui m'ont fait regretter d'avoir répondu comme je te réponds.
Si c'est le cas, je te prie de bien vouloir ne pas m'en tenir rigueur.

Certes, mes années d'assistance sur le forum m'ont appris à comprendre et (presque) à accepter qu'aider quelqu'un, ce n'est pas attendre quelque chose en retour (un "Merci", un "J'aime", ou simplement une réponse "traditionnelle").
Mais là, franchement, ça me dépasse — à moins que tu n'estimes toi aussi que seule la réponse d'un administrateur est fiable. 😶
2 J'aime ce message

Razin
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : ven. 18 oct. 2024 14:10
Nb de « J’aime » reçus: 8
A été remercié(e) : 6 fois

Message n° 3

Message par Razin »

Salut,
Je ne vais pas faire doublon avec ce qu’a déjà expliqué jlb, mais pour le coup je comprends bien la confusion sur les “accents” : en photo d’identité on se bat souvent avec des histoires de caractères spéciaux dans les noms de fichiers quand on envoie les clichés en ligne… et oui, SMB n’aime pas tous les encodages.
Sur Zorin, pour répondre simplement :
SMB peut gérer les noms d’utilisateur accentués, mais ça dépend surtout de la façon dont Samba est configuré.
Souvent, il suffit de vérifier dans

Code : Tout sélectionner

/etc/samba/smb.conf
que l’UTF-8 est bien utilisé (paramètre

Code : Tout sélectionner

unix charset = UTF-8
).
Si ce n’est pas activé, Zorin peut refuser ou mal lire un nom avec accent alors que macOS s’en sort très bien.
Donc oui, ça marche… mais pas toujours “out of the box”.
Bon courage pour la suite de la config !

1 J'aime ce message
Répondre