Etant tout nouvel inscrit sur ce forum permettez moi de m’introduire avant d'expliquer mon problème ( en l’occurrence: moi !)
Vieux Quinqua utilisant "Fenêtres" depuis 1998 à ... Lundi dernier...Je me suis lancé dans la découverte linux/Ubuntu avec plus ou moins de bonheur (je suis passé ce weekend par le Ubuntu avec le W devant ... Celui qui n'a pas trop la cote, qui imite trop bien Win 11 mais ... C'est tout ! instable au possible et au final bof bof bof je me suis tourné vers Zorin).
Bon ben autant dire que depuis Lundi dernier je suis sur Zorin et je ne le lâche plus. Pas retourné sur l'autre OS. et tout se passe "presque" bien ...
Tout fonctionne comme dans mes rêves question OS, bureautique, media, toussa toussa... Sauf un domaine .... Le jeu.
En dual boot donc, j'ai gardé Win sur le SSD principal, deux autres pour des sauvegardes et pour le stockage des jeux, et un 4eme donc pour le petit Zorin.
Et bien que je pense avoir déjà la réponse voilou mon problème:
Ayant utilisé steam et autres plateformes de jeu sur Win avec stockage des jeux sur autre SSD, j'installe steam linux, je linke (ça se dit ?) ce SSD dans steam linux. Tout va bien. il trouve les jeux. je paramètre tout le bouzin (le proton, le wine, le lutris toussa toussa.) Sauf qu' au moment de lancer les jeux, que ce soit steam, Lutris, les .exe direct avec wine: Rien ne se passe. au mieux un bouton qui indique que ça joue (steam) mais il ne se passe rien, soit un écran noir et ... rien. le néant.
alors du coup est-ce un truc que j'ai mal paramétré ou ... Ben mon SSD de jeux est en .... NTFS (sig !). j'ai lu ici et là que Ubuntu/Zorin était fan de ...EXT4.
Je joins en images mes specs, les SSD, etc. ...
Bon si c'est juste un problème de jeu y'a encore mon OS win, je basculerai. mais bon je crois que le divorce est consommé avec Redmond et que je vais demander Zorin en mariage bientôt
Merci d'avance pour votre aide.
Staiff.