Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Comment synchroniser mon "Dossier personnel" Zorin avec Google Dive en bi-directionnel ? sujet résolu Le sujet est résolu

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
danspo91
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : lun. 13 janv. 2025 14:02
Système(s) d'exploitation : Windows 10 plus, maintenant Zorin OS17
Nb de « J’aime » donnés: 5
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 4 fois
A été remercié(e) : 10 fois
Genre :

Comment synchroniser mon "Dossier personnel" Zorin avec Google Dive en bi-directionnel ?

Message n° 1

Message par danspo91 »

Bonjour,
Ma question est dans le Sujet: existe-t-il un moyen (facile, vu mon niveau "technique") de faire en sorte que tout document ou fichier modifié sur mon pc soit automatiquement synchronisé sur Google Drive ? Et vice-versa ?
Les posts que j'ai trouvé sur les différents forums Linux datent de plusieurs années; j’espère que des solutions nouvelles ont été trouvées depuis !
Merci d'avance de votre aide
Dan
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2006
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Comment synchroniser mon "Dossier personnel" Zorin avec Google Dive en bi-directionnel ?

Message n° 2

Message par jlb »

Bonjour @danspo91, ce moyen existe et je viens de l'essayer.

Clique sur "Paramètres > Comptes en ligne > Ajouter un compte > Google" et identifie-toi :

google-drive #1.png

Ton compte apparaît désormais dans le volet latéral du navigateur et la synchronisation se fait dans les deux sens :

google-drive #2.png
1 J'aime ce message
danspo91
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 3

Message par danspo91 »

Bonsoir
Êtes-vous sur que la synchro se fait ?
J'ai aussi accès à mon à mon compte en ligne Google/Mon Drive mais les modifs que je fais sur le drive ne sont pas synchronisés avec mon "Dossier personnel" qui est sur le pc !
Si ça marche chez vous, c'est que j'ai du faire une fausse manip qque part !
Mais ou ?
0 J'aime ce message
danspo91
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 4

Message par danspo91 »

Juste pour être sûr de m'être bien expliqué : ce que j'appelle "synchronisation" , c'est de pouvoir accéder à des fichiers modifiés sur Google Drive sur un pc non connecté à Internet.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 5

Message par jlb »

danspo91 a écrit : mer. 23 avr. 2025 18:58 J'ai aussi accès à mon à mon compte en ligne Google/Mon Drive mais les modifs que je fais sur le drive ne sont pas synchronisés avec mon "Dossier personnel" qui est sur le pc !
Le temps de revenir sur Zorin et de faire quelques essais — et compte tenu du fait que je n'utilise plus Google Drive depuis que je n'en ai plus d'utilité et qu'il a bien changé depuis — je confirme que la synchronisation se fait bien dans les deux sens.

danspo91 a écrit : mer. 23 avr. 2025 18:58 Juste pour être sûr de m'être bien expliqué : ce que j'appelle "synchronisation" , c'est de pouvoir accéder à des fichiers modifiés sur Google Drive sur un pc non connecté à Internet.
Euh ? Là, c'est moi qui ne comprends pas : pour qu'il y ait synchronisation, il faut bien que l'ordi et le nuage soient connectés, non ?
En tout cas pour rattraper les moments où ils ne le sont pas.

Je vais essayer.

0 J'aime ce message
danspo91
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 6

Message par danspo91 »

Autrement dit, si je crée/modifié un fichier dans Google Drive, je veux pouvoir lire ce fichier ainsi modifié depuis mon pc même quand je n'ai pas de connexion internet .
0 J'aime ce message
danspo91
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 7

Message par danspo91 »

[/quote]
Euh ? Là, c'est moi qui ne comprends pas : pour qu'il y ait synchronisation, il faut bien que l'ordi et le nuage soient connectés, non ?
[/quote]
Là, nous sommes bien d'accord
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 8

Message par jlb »

Ah ! Tu me rassures... 🤭

Entre-temps, j'ai fait des essais : j'ai déconnecté mon ordi portable du Wifi et j'ai fait des modifications dans Google Drive depuis mon smartphone.
Pour pouvoir les voir sur mon ordi, il a d'abord fallu que je le reconnecte pour qu'il se synchronise avec lui :

google-drive #3.png

Mais j'ai compris ce que tu voulais dire : le fichier n'a aucune réalité physique sur l'ordi. Une fois déconnecté, je ne peux plus voir mon image par le fait même :

google-drive #4.png

Donc, avec un fichier texte, la seule façon de pouvoir continuer à travailler dessus sur l'ordi hors connexion, c'est d'en faire une copie sur le bureau (ou ailleurs) pendant que l'ordi est connecté à internet. Copie qu'on réinjectera ensuite dans le répertoire du drive de l'explorateur de fichiers à un moment où on sera à nouveau connecté à internet.

Modifié en dernier par jlb le mer. 23 avr. 2025 20:23, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Comment synchroniser mon "Dossier personnel" Zorin avec Google Dive en bi-directionnel ?sujet résolu

Message n° 9

Message par jlb »

Le temps de repasser sur la distribution que j'utilise au quotidien pour ne pas dire de bêtises, je pense qu'une solution comme celle que propose pCloud te conviendrait mieux : bien sûr, les synchronisations ne se font que lorsque l'ordi est connecté à internet, mais les fichiers sont à la fois sur l'ordi et dans le nuage.

Il suffit de choisir le ou les OS et les répertoires que tu veux intégrer dans la sauvegarde automatique.

pcloud #1.png

J'ai la version gratuite depuis plusieurs années et elle me convient très bien pour l'usage que j'ai de ce genre de service. Et elle s'installe très facilement sur Zorin ou sur d'autres distributions : c'est une AppImage, elle est déjà exécutable et les dépendances semblent être satisfaites.
Modifié en dernier par jlb le jeu. 24 avr. 2025 06:37, modifié 3 fois.
1 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2102
Nb de « J’aime » reçus: 541
A remercié : 1262 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Message n° 10

Message par roger »

danspo91 a écrit : mer. 23 avr. 2025 18:58 c'est de pouvoir accéder à des fichiers modifiés sur Google Drive sur un pc non connecté à Internet.

Et de te répondre que pour avoir une synchronisation pc vers un service de stockage en ligne comme Drive que tu plébiscites il faut obligatoirement que le pc soit connecté à Internet.

Bien entendu tu peux travailler en local (dans le dossier Drive stocké sur ton pc) mais celui ci ne se synchronisera avec ton compte en ligne chez Google que lorsque tu connecteras ton pc au Web.... CQFD

Roger
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 11

Message par jlb »

roger a écrit : mer. 23 avr. 2025 20:20 Bien entendu tu peux travailler en local (dans le dossier Drive stocké sur ton pc) [...]
Que tu dis, @roger, que tu dis, moi aussi je le croyais, mais ce doit être sur Windows, pas sur Linux — voir mes essais ci-dessus ou cette page de @VertOurs qui disait déjà tout... 😶

Modifié en dernier par jlb le jeu. 24 avr. 2025 08:05, modifié 1 fois.
2 J'aime ce message
danspo91
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 12

Message par danspo91 »

@jlb C'est bien ce style d'appli que je cherche; je vais la tester dès demain

@roger Comme je le disais à @jlb , il est évident qu'etre connecté à Internet est obligatoire pour synchroniser
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 13

Message par jlb »

PS : Sinon, il y a aurait aussi DropBox que je n'avais plus utilisée depuis que je suis passé à pCloud.
Mais outre le fait qu'il s'agit encore d'une entreprise étatsunienne, je n'ai pas réussi à l'installer correctement sur Zorin 17.3 : l'icône de la barre des tâches ne fonctionne pas — pourtant, j'ai soigneusement choisi la version pour Ubuntu 22.04 correspondant à celle de Zorin 17.
Bizarre, elle s'est installée sans coup férir sur Ubuntu Budgie 24.04 et tout est fonctionnel… 🤔
1 J'aime ce message
danspo91
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 14

Message par danspo91 »

En fait, je cherchais une solution style Grive , mais j'ai lu que pour une synchronisation automatique , le mieux était google-drive-ocamlfuse.
Je testerai ça; sinon j'utiliserai pCloud; je n'y avais pas pensé, mais il fera très bien l'affaire (je n'ai qu'environ 5go que je veux synchroniser d'une manière permanente).

Merci encore pour votre aide
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 15

Message par jlb »

Lis cette page que j'ai ajoutée ce matin. Objectivement, tu as tout à gagner à choisir pCloud, à commencer par la facilité de mise en œuvre. C'est d'ailleurs depuis cette époque que je l'ai adopté.
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 16

Message par jlb »

jlb a écrit : jeu. 24 avr. 2025 07:08 Sinon, il y a aurait aussi DropBox que je n'avais plus utilisée depuis que je suis passé à pCloud.
Mais [...] l'icône de la barre des tâches ne fonctionne pas — pourtant, j'ai soigneusement choisi la version pour Ubuntu 22.04 correspondant à celle de Zorin 17.
@danspo91 Le forum officiel fournit une solution (de contournement) : déverrouiller l'écran (après une sortie de veille ou un verrouillage volontaire depuis un des deux menus de sortie) débloque le menu Dropbox de la barre des tâches :

dropbox zorin.png
dropbox zorin.png (284.29 Kio) Vu 47719 fois

Et l'effet semble durable — enfin, une fois sur deux... 🙄

1 J'aime ce message
Répondre