N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)

Montage Partitions NTFS / NAS... au démarrage

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Marc Driver
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mar. 5 août 2025 19:19
Nb de « J’aime » donnés: 51
Nb de « J’aime » reçus: 11
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 17 fois
Genre :

Message n° 1

Message par Marc Driver »

Bonjour,

Je suis allé voir les fiches de @jlb et ai vu avec intérêt le sujet sur le montage des partitions NTFS et tout le trafic qui s'en suit pour transférer les fichiers Zorin sur la partition NTFS de windows. Je n'ai pas tout bien compris probablement parceque mon problème est légèrement différent.

Je laisse sur Zorin ce qui est à Zorin et sur windows ce qui est à Windows.

Cependant je souhaite garder ma partitionn NTFS disponible sur les deux OS pour pouvoir consulter des documents à partir de l'un ou de l'autre.
Un exemple je souhaite garder mes données LibreOffice sur ce disque notament pour les dictionnaires personnels.

Je souhaite monter automatiquement le disque NTFS appelé DATAsous Windows. J'ai donc utilisé la première partie de la fiche jusqu'à l'injonction de redémarrer.
Je redémarre et la partition, si elle est visible sur la gauche de Nautilus, n'est pas montée pour autant.

ImageImage

Premier problème : pourquoi ?

Et tant que j'y suis je souhaite aussi monter automatiquement mes partitions NAS. Avec smb ou bien WebDav; ce dernier me paraît bien.
Info : je n'ai pas encore réussi ça sur une autre distribution que j'utilise (elle ussi basée sur UBUNTU).

Il faut encore que je retrousse mes manches.

@+

0 J'aime ce message
Marc Driver
Zorin OS 17.3 / Atlas OS [Windows 11]
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 499
Nb de « J’aime » reçus: 2047
A remercié : 745 fois
A été remercié(e) : 1160 fois

Message n° 2

Message par jlb »

Bonjour @Marc Driver !

Tu n'as pas mis le lien vers la page que tu as consultée, mais celle-ci commence par expliquer le montage automatique — celle-ci aussi... 🤔
Pour l'avoir fait assez souvent, je peux garantir que ça marche. Et en utilisant "Disques", on contourne d'éventuelles réticences liées à l'usage du terminal.
1 J'aime ce message
Marc Driver
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 3

@jlb 

En dehors de ta fiche j'ai utilisé plusieurs pages dont je ne me rappelle plus l'origine mais j'ai discuté avec quelqu'un de Github qui m'a conseillé de consulter ceci mais je vais aussi consulter tes liens car en général ce que tu me proposes est souvent plus près de ma compréhension des choses à faire.

Je reviens vers toi dès que j'ai eu le temps de regarder.
Modifié en dernier par Marc Driver le mer. 4 févr. 2026 15:17, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Marc Driver
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 499
Nb de « J’aime » reçus: 2047
A remercié : 745 fois
A été remercié(e) : 1160 fois

Message n° 4

Message par jlb »

Commence par réussir à monter la partition Windows...
Le lien que tu as donné concerne certainement le NAS — lequel fait partie des choses que je n'utilise pas, et donc que je ne connais pas.
1 J'aime ce message
Marc Driver
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 5

Bonjour @jlb ,

J'ai résolu le problème du disque "DATA" NTFS grâce à une bonne relecture de tes notes. Merci 🕺

J'ai aussi résolu le problème du montage NAS sauf... 

Voici comment j'ai procédé :

C'est avec l'aide de Jeremy Cotten de Github que j'ai résolu mon problème; j'ai fini par utiliser WebDAV.

Si ça peut aider quelqu'un, voici comment j'ai fait:

Mes deux NAS sont des Synology, aussi j’ai commencé à configurer ceux-ci pour fonctionner via Webdav

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutor ... ith_WebDAV

Pour des NAS d’une autre marque, voir leur support.

1. Installer les paquets nécessaires : Ouvrez un terminal et exécutez la commande suivante pour installer le paquet davfs2, qui permet de monter des systèmes de fichiers WebDAV :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install davfs2

2. Créer un point de montage : Créez un répertoire où vous souhaitez monter votre disque NAS. Par exemple :

sudo mkdir /media/mon_nas

3. Modifier le fichier fstab : Ouvrez le fichier /etc/fstab avec un éditeur de texte en mode superutilisateur.

Ajoutez la ligne suivante à la fin du fichier, en remplaçant URL_DU_NAS, NOM_UTILISATEUR, et MOT_DE_PASSE par vos informations :

https://URL_DU_NAS /media/mon_nas davfs user,rw,noauto 0 0
Note :

Ports utilisés : bien mentionner les ports qui ont été choisis pour le WebDAV ; pour moi ce sont les ports 5006 (à la place du 5001) pour le premier NAS et 5008 (à la place du 5003) pour le second.

4. Configurer les identifiants : Si votre NAS nécessite un nom d'utilisateur et un mot de passe, modifiez le fichier de configuration appelé « secrets » dans le répertoire /etc/davfs2 pour stocker ces informations :
Ajoutez la ligne suivante dans la section "Credentials", en remplaçant URL_DU_NAS, NOM_UTILISATEUR, et MOT_DE_PASSE par vos informations :

https://URL_DU_NAS NOM_UTILISATEUR MOT_DE_PASSE

Note :

Mettre le mot de passe entre ’’guillemets’’.

Attention : Gestion des caractères spéciaux

Si un mot de passe ou un nom d'utilisateur dans le fichier ~/.davfs2/secrets ou /etc/davfs2/secrets contient des caractères spéciaux, ceux-ci doivent être précédés d'une barre oblique inversée (\).

Les caractères spéciaux comprennent l'espace, la tabulation, #, \ et ".

Pour les neutraliser :

Utilisez \ pour un espace.

Utilisez \# pour le caractère #.

Utilisez \\ pour la barre oblique inversée elle-même.

Utilisez \" pour les guillemets doubles.

Il est également possible d'encadrer les valeurs contenant des espaces, des tabulations ou le caractère # entre guillemets doubles ('' ), mais les caractères \ et » doivent toujours être marqués à l'intérieur des guillemets.
Personnellement j'ai modifié mes mots de passe afin de ne pas rencontrer de problème avec ces caractères spéciaux.

5. Modifier les permissions : Assurez-vous que le fichier de secrets a les bonnes permissions pour des raisons de sécurité ; le fichier « secrets » de davfs2 doit appartenir à l'utilisateur qui monte le partage WebDAV et avoir des permissions strictes de 600 (lecture et écriture uniquement pour le propriétaire). :

sudo chmod 600 /etc/davfs2/secrets

Note :

Propriétaire (owner)

Le propriétaire requis dépend de la manière dont le partage est monté :

Montages à l'échelle du système (par exemple, via /etc/fstab et montés en tant que root) : le fichier /etc/davfs2/secrets doit appartenir à root:root.

Montages par utilisateur (montés par un utilisateur non privilégié) : le fichier ~/.davfs2/secrets doit appartenir à l'utilisateur et au groupe spécifiques (par exemple, john:john) qui effectuent l'opération de montage.

Autorisations (mode)

Les autorisations doivent être définies sur 600, ce qui signifie :

Propriétaire : lecture et écriture (rw-)

Groupe : aucun accès (---)

Autres : aucun accès (---)

Il s'agit d'une mesure de sécurité visant à empêcher les autres utilisateurs locaux de lire les informations d'identification en clair stockées dans le fichier.

Comment définir les autorisations correctes :

Pour un montage à l'échelle du système (en tant que root) :

sudo chown root:root /etc/davfs2/secrets

sudo chmod 600 /etc/davfs2/secrets

Pour un montage par utilisateur (en tant qu'utilisateur standard) :

chown <nom d'utilisateur>:<nom du groupe> ~/.davfs2/secrets

chmod 600 ~/.davfs2/secrets

(Remplacez <nom d'utilisateur> et <nom du groupe> par le nom réel de l'utilisateur et son groupe principal).

6. Monter le disque : Pour monter le disque immédiatement sans redémarrer, exécutez la commande suivante :

sudo mount /media/mon_nas

7. Automatiser le montage au démarrage : Pour que le disque se monte automatiquement au démarrage, vous pouvez ajouter l'option auto dans le fichier /etc/fstab comme indiqué précédemment.

8. Redémarrer : Redémarrez votre ordinateur pour vérifier que le montage automatique fonctionne correctement.

J'espère que ça en aidera quelques uns :)

Nota : 
À propos du "sauf..." du début : mes NAS se montent bien automatiquement et j'ai accès à toute l'arborescence. Cependant je ne peux rien enregistrer dans mes NAS quand je passe par ce montage, les permissions ne conviennent pas !
Je ne sais pas quoi modifier; à quelle étape, y a t'il une erreur ?
Faut il que l'utilisateur marc fasse patie du groupe "root" ? Si oui, comment faire ?
Sinon toute idée serait la bienvenue 😊
1 J'aime ce message
Marc Driver
Répondre