Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Changer le fond de l'écran de connexion de Zorin Core

Répondre
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 1

Message par jlb »

1. Zorin 17 Core

Un utilisateur désespérait de pouvoir modifier le fond de l'écran de connexion de Zorin Core 17.

Pour moi, le plus simple était de basculer du gestionnaire de session graphique GDM (GNOME Display Manager) à LightDM (Light Display Manager) utilisé, entre autres, par Zorin Lite, comme @roger l'avait déjà expliqué sur le forum en 2020 — explications actualisées depuis.

Mais il semblait tenir à GDM...

Malheureusement, même si Zorin Core est beaucoup plus proche de GNOME que d'autres distributions, il s'éloigne d'Ubuntu par certains aspects et GDM Settings, la seule application bien référencée, ne fonctionne pas, pas plus que les scripts qu'on peut trouver en assez grand nombre sur le net. 

J'ai donc creusé la question et appris à extraire, modifier puis recompiler les fichiers ".resource" dans lesquels les thèmes de GNOME sont empaquetés.

Mais, même si vous pouvez changer le fond d'écran GDM en quatre lignes de commande, je vous recommande plutôt d'utiliser la version 2.0 de "Login Manager Settings" (la première mouture de "GDM Settings") : c'est plus facile et surtout, le résultat est garanti.

Elle n'est certes pas récente (décembre 2022) mais c'est justement pour ça qu'elle fonctionne avec Ubuntu 22.04 sur lequel repose Zorin 17 — ce qui n'est pas le cas des versions plus récentes.
Elle est au format AppImage et accepte indifféremment ".png", ".jpg", et même ".webp".

♦♦♦         

Cliquez sur ce lien pour télécharger "Login Manager Settings" et enregistrez-le où vous voulez — dans le répertoire "Téléchargement" par exemple. 🤭

Pour pouvoir utiliser une AppImage, il faut d'abord la rendre exécutable : cliquez droit sur le fichier, choisissez "Propriétés", puis, dans l'onglet "Permissions", validez l'option "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme".

💡Mais vous pouvez aussi l'intégrer au menu principal.

Ne tenez pas compte de l'avertissement au lancement.

La suite est simple, même si elle n'est pas forcément évidente : dans "Apparence > Arrière-plan > Type", cliquez sur "Aucun" puis sur "Image" dans la liste qui s'affiche.
N'oubliez pas le bouton "Appliquer" après avoir choisi votre image !

Login Manager Settings.png

Pas besoin de redémarrer, il suffit de vous déconnecter pour apprécier le résultat.

La seule chose que "Login Manager Settings" ne permet pas, c'est de changer la couleur de la boîte de connexion. Je vous conseille donc de choisir des fonds plutôt sombres :

zorin-dark.png

🙃

Modifié en dernier par jlb le mar. 30 sept. 2025 11:31, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 2

Message par jlb »

2. Zorin 18 Core

La méthode décrite ci-dessus ne fonctionnera plus lorsque vous serez passés à Zorin Core 18.
Mais voici la solution.

• Téléchargez le script “ubuntu-change-login-background”.

• Lancez le terminal et installez la dépendance nécessaire à son fonctionnement :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install systemd-container

Refermez le terminal.

• Extrayez l’archive (Clic droit > Extraire ici), cliquez droit sur le répertoire décompressé et choisissez l'option "Ouvrir dans un terminal".
    Entrez cette ligne en adaptant le chemin et le nom du fond d'écran — d'autres formats, comme ".png" et ".webp", sont également acceptés :

Code : Tout sélectionner

sudo ./change.sh ~/Images/fond d'écran.jpg

• Redémarrez.

Ecco !

gdm.jpg

Cliquez sur ce lien pour en savoir (un peu) plus.

0 J'aime ce message
Répondre