Un utilisateur désespérait de pouvoir modifier le fond de l'écran de connexion de Zorin Core 17.
Pour moi, le plus simple était de basculer du gestionnaire de session graphique GDM (GNOME Display Manager) à LightDM (Light Display Manager) utilisé, entre autres, par Zorin Lite, comme @roger l'avait déjà expliqué sur le forum en 2020 — explications actualisées depuis.
Mais il semblait tenir à GDM...
Malheureusement, même si Zorin Core est beaucoup plus proche de GNOME que d'autres distributions, il s'éloigne d'Ubuntu par certains aspects et GDM Settings, la seule application bien référencée, ne fonctionne pas, pas plus que les scripts qu'on peut trouver en assez grand nombre sur le net.
J'ai donc creusé la question et appris à extraire, modifier puis recompiler les fichiers ".resource" dans lesquels les thèmes de GNOME sont empaquetés.
Mais, même si vous pouvez changer le fond d'écran GDM en quatre lignes de commande, je vous recommande plutôt d'utiliser la version 2.0 de "Login Manager Settings" (la première mouture de "GDM Settings") : c'est plus facile et surtout, le résultat est garanti.
Elle n'est certes pas récente (décembre 2022) mais c'est justement pour ça qu'elle fonctionne avec Ubuntu 22.04 sur lequel repose Zorin 17 — ce qui n'est pas le cas des versions plus récentes.
Elle est au format AppImage et accepte indifféremment ".png", ".jpg", et même ".webp".
♦♦♦
Cliquez sur ce lien pour télécharger "Login Manager Settings" et enregistrez-le où vous voulez — dans le répertoire "Téléchargement" par exemple.
Pour pouvoir utiliser une AppImage, il faut d'abord la rendre exécutable : cliquez droit sur le fichier, choisissez "Propriétés", puis, dans l'onglet "Permissions", validez l'option "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme".
Ne tenez pas compte de l'avertissement au lancement.
La suite est simple, même si elle n'est pas forcément évidente : dans "Apparence > Arrière-plan > Type", cliquez sur "Aucun" puis sur "Image" dans la liste qui s'affiche.
N'oubliez pas le bouton "Appliquer" après avoir choisi votre image !
Pas besoin de redémarrer, il suffit de vous déconnecter pour apprécier le résultat.
La seule chose que "Login Manager Settings" ne permet pas, c'est de changer la couleur de la boîte de connexion. Je vous conseille donc de choisir des fonds plutôt sombres :
