Bonour à tous,
Bonjour
@gillesdeberck, et merci pour ton petit message...
Je vais rassembler mes notes et faire un résumé avec quelques références.
Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, j'ai installé Zorin 18 sur la partition de Z17.3... J'ai été trop curieux trop vite je crois sur ce coup, mais bon Z18 fonctionne quand même maintenant. Voici les points importants par lesquels je suis passé :
1/ Il m'est arrivé des bricoles avec l'installation qui a planté au moment de la modif de Grub cad à la fin du processus, et que j'ai pu récupérer grâce à
@jlb. Mais là il m'a fait faire tellement de pirouettes que je ne saurai donner le détail de tout, sauf 2 choses : A/ Quand on est sur la clé live de Z18 pour le tester et l'installer, il y a une appli qui répare le Grub, qui s'appelle "Boot-repair" de mémoire. Puis une fois réparé, j'ai démarré Z18 comme d'habitude, et là
@jlb m'a fait installer une autre application qui s'appelle Grub-customizer qu'on trouve ici
https://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer et qui m'a permi de remettre toutes les option au boot dans le bon ordre...
2/ Comme j'ai écrasé ma Z17.3 j'ai dû reconfigurer quelques options clés pour moi, en particulier l'intégration dans Nautilus de mes dossiers Windows dans la partition D: dédiée à mes data séparée de l'OS Windows. Pour ça il faut se référer à cette fiche de
@jlb (encore lui !)
viewtopic.php?t=1307
3/ Puis j'ai fait d'autres configs plus cosmétiques, comme installer la routine nala de MAJ des applis de...
@jlb (aaarghhhh encore lui !!) que tu verras ici
viewtopic.php?t=1155
4/ Mais d'une manière générale, passe en revue toutes les fiches de
@jlb (ben oui, ya que lui qui a fait tout ça...) et active ton pare-feu, ou... mais passe en revue tout ça si tu n'as pas déjà fait...
Allez, bon courage, mais ne te presse pas pour la Z18, la Z17.3 est maintenue jusqu'aà Avril 2027. Sauf si tu as une fonction qui te branche et qui n'est que sur la Z18 of course...
A+

Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD Multi-boot Zorin 18, Zorin 17.3, Windows 10 + SSD mes Data