Bonjour
@jlb ,
J'ai lu.... je vais donc démonter Zorin pour aller sur Linux Mint...
Mais non, je me suis fait à Zorin et j'y reste.
Je vois là un problème philosophique qui m'échappe un peu, et dans lequel je ne veux pas entrer, ou juste un peu ci-dessous....
En filigrane je comprends qu'il s'agit d'une bataille d'idées du monde dit "libre" que représenterait Linux vs le monde dit "proprietary" que représenterait Windows. Je ne suis pas extrémiste, il n'y a qu'à voir ce que ça apporte à la démocratie en regardant l'Assemblé Nationale... que nous avons élue !
J'ai quitté WIndows parceque mon PC ne passait pas Windows 11, pas par philosophie, encore que je suis heureux ce faisant, d'avoir réduit les suivis et autres trackers que Microsoft a introduit dans Windows, ça devenait insupportable, j'en ai un peu marre d'être un "produit" dans notre belle société d hyper-consommation. Les dérives sont tellement évidentes aujourd'hui.
J'ai découvert Linux et Zorin et j'ai plaisir à penser que mon PC va encore me rendre les excellents services qu'il me rend depuis maintenant presque 11 ans. Ce faisant je me suis intéressé à ce monde nouveau qu'est Linux avec tous ses avantages... et ses inconvénients, dont celui d'avoir des centaines de distributions un peu difficiles à identifier/départager pour le novice que je suis, celui d'avoir de multiples dépôts d'applications abscons... jusqu'à celui de ne pouvoir utiliser DXO qui n'est développé que sous Windows. Mais dans les avantages il y a une certaine agilité de l'OS, une réduction/absence de trackers, et quelques bonnes applis meilleures que celles que j'utilisais sous Windows, je veux dire FreeFileSync et Homebank entre autres.
Le fait que les applis soient open source dans ce monde dit libre est une excellente chose, mais je m'en fiche un peu car je ne vais pas auditer le code des applications que j'utilise ça dépasse ma compétence aussi. Je me suis arrêté au Basic et au Fortran, même si je me suis un peu amusé avec le Python que m'a fait découvrir mon petit fils ! Mais l'idée est bonne, et même des entreprises comme Mistral AI notre fleuron français en a fait un point important. Mais c'est aussi l'open source qui a généré ces centaines de distributions entre autre.
Bref, il y aurait beaucoup de choses à dire en philo, mais restons pratiques... Que Zorin, bassé sur Ubuntu, fasse passer des snap en douce c'est pas bien ok, mais si ça fonctionne bien ma foi, so what... et en plus si on peut leur trouver une alternative alors...
Mais ça n'est que mon avis.
Voilou, bonne journée
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD Multi-boot Zorin 18, Zorin 17.3, Windows 10 + SSD mes Data