Bonjour tous le monde,
J'ai aussi constaté des soucis via Nautilus. Selon la manière dont on l'appelle, après réduction de la fenêtre, elle ne réapparais plus.
J'ai aussi constaté sous Zorin OS 18 des soucis quand au partage de fichier utilisateur. Idem sous Ubuntu 24.04.
La configuration de nautilus + nautilus-share et samba est différente des versions Ubuntu 22.04 et Zorin Os 17.
Sous Ubuntu 24.04 après installation de nautilus-share qui installe à la suite samba, les configurations ne sont pas terminées.
J'ai du ajouter ces commandes :
- sudo smbpasswd -a l'utilisateur (qui crée l'utilisateur pour samba)
- sudo adduser l'utilisateur sambashare ( ajouter l'utilisateur au groupe sambashare)
- Ensuite reboot du systême.
A ce moment là je peux créer des partages dans mon home et vu sur le réseau.
J'ai lu sur un forum et constaté par la suite que le partage utilisateur ne s'appuie pas sur smb.conf de samba, mais lors de la création du partage, sur l'ajout de fichier dans le répertoire /var/lib/samba/usershares de fichier au nom du partage créer.
Sous Zorin Os 18 cela ne fonctionne pas ( l'erreur retourné n'est pas tout à fais la même).
Pour information ces soucis n'exitent pas dans l'environnement KDE, sous Ubuntu 24.04, 25.10 ou Debian 13.1. Lors de la créations de partages la config est demandé au fur et à mesure et à la sortie tout est ok. Ce qui suppose que la config sous Gnome n'est pas totalement fonctionnelle.
Je continue les investigations. A suivre
Cordialement