Bonne année à vous chers visiteurs et membres

N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.
Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.
Roger
Liseuse Kobo Clara Color
-
olak
- Nouveau membre

-
- Enregistré(e) le : jeu. 22 mai 2025 08:46
- Nb de « J’aime » donnés: 2
- Nb de « J’aime » reçus: 1
- A été remercié(e) : 2 fois
- Genre :
Liseuse Kobo Clara Color
Bonjour,
Comme indiqué dans le titre j'ai une liseuse dans laquelle je copie mes livres Epub. Depuis la MaJ Zorin 18 elle n'est plus qu'accessible en lecture seule, pas moyen d'y glisser mes EpuB. Dans Propriété il est indiqué que je ne suis pas propriétaire et les permissions sont grisées.
J'ai testé sur l'ordi de mon fils avec W11 et cela fonctionne parfaitement.
Quelqu'un aurait une idée car j'ai beau avoir cherché sur le Net rien ne fonctionne.
Merci d'avance à ceux qui savent !
Bonne journée,
Olivier
Comme indiqué dans le titre j'ai une liseuse dans laquelle je copie mes livres Epub. Depuis la MaJ Zorin 18 elle n'est plus qu'accessible en lecture seule, pas moyen d'y glisser mes EpuB. Dans Propriété il est indiqué que je ne suis pas propriétaire et les permissions sont grisées.
J'ai testé sur l'ordi de mon fils avec W11 et cela fonctionne parfaitement.
Quelqu'un aurait une idée car j'ai beau avoir cherché sur le Net rien ne fonctionne.
Merci d'avance à ceux qui savent !
Bonne journée,
Olivier
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 483
- Nb de « J’aime » reçus: 2004
- A remercié : 736 fois
- A été remercié(e) : 1155 fois
Liseuse Kobo Clara Color
C'est sûr, ce genre d'appareil est conçu pour Windows...
Blague à part, tu n'as pas essayé de voir si tu pouvais passer à W11, @olak ?
D'après ce que j'ai vu, Zorin 18 (ou plutôt GNOME 46.2) est nettement moins accommodant. Je ne sais pas si ça renforce la sécurité, mais ça ennuie l'utilisateur.
Dommage que je n'aie pas ta liseuse sous la main, ce serait plus simple.
On va tout de même tenter quelque chose en mode graphique — mais peut-être l'as déjà essayé :

Reviens nous dire.
Blague à part, tu n'as pas essayé de voir si tu pouvais passer à W11, @olak ?
D'après ce que j'ai vu, Zorin 18 (ou plutôt GNOME 46.2) est nettement moins accommodant. Je ne sais pas si ça renforce la sécurité, mais ça ennuie l'utilisateur.
Dommage que je n'aie pas ta liseuse sous la main, ce serait plus simple.
On va tout de même tenter quelque chose en mode graphique — mais peut-être l'as déjà essayé :
- Connecte ta liseuse.
- Tape "dis" dans la boîte de recherche d'applications du menu principal et lance "Disques".
- Normalement, la liseuse devrait figurer dans le volet de gauche. Clique dessus pour la sélectionner.
- Si elle n'est pas montée (icône carrée dans le coin gauche au-dessous du bandeau de représentation graphique), clique sur le bouton "Play" .
- Clique ensuite sur l'icône "engrenages" (Options de partition supplémentaires) juste à côté. Choisis l'option "Prendre possession..." si elle est active.
- Prends le temps de lire et de comprendre l'avertissement avant de cocher "Activer le mode récursif" et de valider en conscience.
Reviens nous dire.
0 J'aime ce message
-
olak
- Nouveau membre

-
- Genre :
Liseuse Kobo Clara Color
Bonjour,
Merci pour ton intérêt. J'ai déjà regardé et le mode Permission est grisé aussi.
Bonne soirée,
Olivier
Merci pour ton intérêt. J'ai déjà regardé et le mode Permission est grisé aussi.
Bonne soirée,
Olivier
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Liseuse Kobo Clara Color
As-tu essayé en ligne de commande ?
J'attends ta réponse pour expliquer pour le cas où tu l'aurais déjà fait.
PS : Si j'ai bien compris, tu te sers de ta liseuse comme d'un dispositif de stockage externe USB en transférant les fichiers avec Nautilus ("Fichiers") ?
As-tu envisagé l'hypothèse que le problème puisse venir de la version 46.4 de Nautilus embarquée avec GNOME dans Zorin 18 ?
Auquel cas, as-tu essayé de faire transiter les fichiers par une application comme Calibre ?
Ou, plusieurs explorateurs de fichiers pouvant cohabiter, par un autre explorateur de fichiers comme Nemo, Caja ou Dolphin ?
J'attends ta réponse pour expliquer pour le cas où tu l'aurais déjà fait.
PS : Si j'ai bien compris, tu te sers de ta liseuse comme d'un dispositif de stockage externe USB en transférant les fichiers avec Nautilus ("Fichiers") ?
As-tu envisagé l'hypothèse que le problème puisse venir de la version 46.4 de Nautilus embarquée avec GNOME dans Zorin 18 ?
Auquel cas, as-tu essayé de faire transiter les fichiers par une application comme Calibre ?
Ou, plusieurs explorateurs de fichiers pouvant cohabiter, par un autre explorateur de fichiers comme Nemo, Caja ou Dolphin ?
Code : Tout sélectionner
sudo apt update && sudo apt install nemo
sudo apt update && sudo apt install caja
sudo apt update && sudo apt install dolphin
0 J'aime ce message
-
LLZZ
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : ven. 28 févr. 2025 13:43
- Nb de « J’aime » reçus: 14
- A été remercié(e) : 17 fois
Liseuse Kobo Clara Color
Bonjour,
Comme le dis @jlb, tu devrais essayer Calibre. Personnellement, j'utilise un liseuse Kobo Clara HD et Calibre sous Zorin 18 la reconnaît sans problème.
Comme le dis @jlb, tu devrais essayer Calibre. Personnellement, j'utilise un liseuse Kobo Clara HD et Calibre sous Zorin 18 la reconnaît sans problème.
0 J'aime ce message
-
olak
- Nouveau membre

-
- Genre :
Liseuse Kobo Clara Color
Bonjour à tous,
J'ai enfin trouvé la solution grâce à l'IA ! J'avais un problème de dépendance qui étaient corrompues, celle-ci libgtk-3-0t64
J'ai suivi son tuto en ligne de commande et tout est rentré dans l'ordre.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que j'avais un vieux laptop avec Z18 et que j'avais oublié de tester avec, et cela fonctionnait bien, donc le pb était mon pc fixe.
Encore merci pour votre intérêt à mon sujet
Bon dimanche
Olivier
J'ai enfin trouvé la solution grâce à l'IA ! J'avais un problème de dépendance qui étaient corrompues, celle-ci libgtk-3-0t64
J'ai suivi son tuto en ligne de commande et tout est rentré dans l'ordre.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que j'avais un vieux laptop avec Z18 et que j'avais oublié de tester avec, et cela fonctionnait bien, donc le pb était mon pc fixe.
Encore merci pour votre intérêt à mon sujet
Bon dimanche
Olivier
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Liseuse Kobo Clara Color
Pfff, sans vergogne...
- Pas la peine de demander sur un forum dans ce cas, d'autant qu'il n'y avait pas besoin d'IA pour croiser cette info et que c'est indirectement assez blessant pour les humains.
- Comme tu étais dans ton problème, tu n'as même pas regardé ce qu'on te proposait, @LLZZ et moi.
- Tu n'expliques pas la solution pour les utilisateurs qui auraient une liseuse "Kobo Clara Color".
- Quant à ta formule de politesse, elle fait copiée-collée.
Ta liseuse communique, c'est l'essentiel.
J'espère que tu comprendras pourquoi j'ai adopté la maxime des fables "Aide-toi, le ciel t'aidera" ainsi que cet avatar féministe.
1 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
- Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
- Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
- Nb de « J’aime » donnés: 2101
- Nb de « J’aime » reçus: 540
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié(e) : 284 fois
Liseuse Kobo Clara Color
C'est bien tout est rentré dans l'ordre mais.............quand nous membres aidant de la communauté nous trouvons une solution ailleurs c'est aussi normal que l'un d'entre nous écrive ensuite:
Oui au cours de nos recherches pour aider et bien si on trouve une source extérieure à notre forum nous pratiquons ainsi:jlb a écrit : ↑dim. 9 nov. 2025 13:01 Pfff, sans vergogne...
- Pas la peine de demander sur un forum dans ce cas, d'autant qu'il n'y avait pas besoin d'IA pour croiser cette info et que c'est indirectement assez blessant pour les humains.
- Comme tu étais dans ton problème, tu n'as même pas regardé ce qu'on te proposait, @LLZZ et moi.
- Tu n'expliques pas la solution pour les utilisateurs qui auraient une liseuse "Kobo Clara Color".
- Quant à ta formule de politesse, elle fait copiée-collée
- Nous répondons au "demandant" en citant notre source extérieure trouvée lors de nos recherches , puis on fait une copie de cette solution salvatrice que l'on poste dans son sujet.
- Ainsi tu propages au travers d'autres sites (des milliers de site d'entraide au travers du web et dans le monde entier) une solution que tu as toi même trouvé et que d'autres chercheraient encore.
- Tu permets ainsi de faire profiter à tout utilisateurs de toutes les communautés d'une solution fiable dans un cas bien précis d'un problème rencontré ce qui est une marque de partage entre gens de bonnes compagnie et qui profite ainsi au plus grand nombre.
Pour le reste, certes l'IA est une immense source de "dépannage au goût du jour" mais cette IA pour une même requête ne te reflétera pas toujours la bonne solution car elle n'est ni plus ni moins qu'un robot parcourant la toile et y prenant par ci par là des brides de ta demande d'aide (faite à la fameuse IA) pour te donner une réponse spécifique à ton soucis.
Heu qu'en sera il si Kobo décidait de change son interface (son code bien entendu) pour qu'il tienne compte d'une dépendance qui malheureusement est elle même soustraite d'un OS (linux, windows et consorts) car eux jugent que cette dépendance n'est plus utile à ce jour car devenu obsolète depuis quelques temps....
Morale de mon histoire ici posée
C'est un peu comme ce qui oblige Windows 11 à mettre son "exécuter en mode de compatibilité pour" tout les softwares d'avant d'avant W10, si cette info n'est pas divulguée au plus grand nombre et bien beaucoup sont malheureux (surtout les personnes les plus âgées) ne ne plus pouvoir utiliser leur bon vieux logiciels adorés comme au temps passé
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
-
olak
- Nouveau membre

-
- Genre :
Liseuse Kobo Clara Color
Bonsoir,
Voilà les résultats que lIA m'a fournie et qui m"ont permis de connecter ma liseuse.
Si j'ai fais cela c'est que toutes les pistes qu'on m'a aimablement données ici ne fonctionnaient pas.
Je suis désolé de ne pas avoir mis à la suite ce que j'ai fait... Mea Culpa... Promis je ferai attention aux âmes sensibles !
DiagnosticLe gestionnaire de paquets dit que les dépendances demandées sont déjà présentes mais sous une autre architecture (amd64 vs i386).
ibdecor-0-plugin-1-gtk:i386: Depends: libc6 (>= 2.38) mais la version 2.39-0ubuntu8.6 est installée
Depends: libcairo2 (>= 1.14.0) mais la version 1.18.0-3build1 est installée
Depends: libdbus-1-3 (>= 1.9.14) mais la version 1.14.10-4ubuntu4.1 est installée
Depends: libdecor-0-0 (= 0.2.2-1build2) mais la version 0.2.2-1build2 est installée
Depends: libglib2.0-0t64 (>= 2.12.0) mais la version 2.80.0-6ubuntu3.4 est installée
Depends: libgtk-3-0t64 (>= 3.19.12) mais la version 3.24.41-4ubuntu1.3 est installée
Depends: libwayland-client0 (>= 1.20.0) mais la version 1.22.0-2.1build1 est installée
Depends: libwayland-cursor0 (>= 1.18) mais la version 1.22.0-2.1build1 est installée
ChatGPT a dit :
Ce message d’erreur indique un conflit de dépendances multilib (i386 vs amd64) :
tu essaies d’installer libdecor-0-plugin-1-gtk:i386 (donc la version 32 bits), mais ton système Ubuntu (probablement 24.04 ou 23.10) a déjà les versions 64 bits (amd64) des dépendances installées.
Diagnostic
Le gestionnaire de paquets dit que les dépendances demandées sont déjà présentes mais sous une autre architecture (amd64 vs i386).
Exemple :
libc6 (>= 2.38) est bien là (version 2.39 installée),
mais elle est en amd64, pas en i386.
Solutions possibles selon ton besoin
1. Tu veux installer le plugin en 64 bits
Alors il ne faut pas installer la version :i386.
Utilise simplement :
sudo apt install libdecor-0-plugin-1-gtk
(sans le :i386).
Cela installera la version compatible avec ton système 64 bits.
2. Tu veux exécuter une application 32 bits (par ex. Wine, Steam, ou un vieux logiciel)
Alors tu dois activer le support multi-architecture et installer les dépendances 32 bits correspondantes :
sudo dpkg --add-architecture i386
sudo apt update
sudo apt install libdecor-0-plugin-1-gtk:i386
Mais attention : certaines versions récentes d’Ubuntu (notamment 24.04) n’ont pas encore publié toutes les bibliothèques i386 pour libdecor, donc l’installation peut échouer.
Dans ce cas, tu peux tenter d’ajouter le dépôt complet de compatibilité :
sudo apt install libc6:i386 libcairo2:i386 libdbus-1-3:i386 libglib2.0-0:i386 libgtk-3-0:i386 libwayland-client0:i386 libwayland-cursor0:i386
Puis relancer :
3. Si ça échoue encore
Tu peux vérifier quelles versions sont disponibles :
apt policy libdecor-0-plugin-1-gtk:i386
S’il n’y a aucune version i386 disponible, alors Ubuntu n’a simplement pas compilé ce paquet pour 32 bits.
Dans ce cas, il faudra utiliser la version 64 bits uniquement, ou bien reconstruire le paquet manuellement à partir des sources.
Souhaites-tu me dire pourquoi tu veux installer la version i386 (ex. pour Wine, un jeu, ou un logiciel précis) ?
Je pourrais te donner la commande exacte adaptée à ton cas.
Vous avez dit :
libdecor-0-plugin-1-gtk:i386 passé en « installé manuellement ».
Vous pouvez lancer « apt --fix-broken install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
libdecor-0-plugin-1-gtk:i386 : Dépend: libgtk-3-0t64:i386 (>= 3.19.12) mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt --fix-broken install » sans paquet
(ou indiquez une solution).
ChatGPT a dit :
Ok, on avance — ton système t’indique maintenant que :
libdecor-0-plugin-1-gtk:i386 est installé manuellement,
mais il manque la dépendance 32 bits libgtk-3-0t64:i386.
Cela signifie que le paquet 32 bits de libgtk-3-0t64 n’est pas encore installé, et peut-être même pas disponible dans ton dépôt Ubuntu (selon la version).
Voyons les étapes pour corriger ça proprement
Étape 1 : Corriger l’état du gestionnaire de paquets
Exécute d’abord :
sudo apt --fix-broken install
Cela va tenter de résoudre les dépendances incomplètes (et parfois désinstaller le paquet fautif).
Si ça te propose de supprimer libdecor-0-plugin-1-gtk:i386, accepte — ce sera plus propre avant de réinstaller.
Étape 2 : Vérifier la disponibilité de la dépendance
Ensuite, regarde si libgtk-3-0t64:i386 existe dans ton dépôt :
apt policy libgtk-3-0t64:i386
Si tu vois :
Candidate: (aucune)
…alors le paquet 32 bits n’existe pas encore pour ta version d’Ubuntu (probablement 24.04 "Noble Numbat").
En effet, Canonical n’a pas encore publié les bibliothèques t64:i386 pour GTK 3 et d’autres paquets — elles n’existent qu’en amd64 actuellement.
Étape 3 : Solutions selon le cas
Option 1 : Tu veux juste faire tourner un logiciel 64 bits (cas le plus courant)
Désinstalle la version 32 bits et garde uniquement la 64 bits :
sudo apt remove libdecor-0-plugin-1-gtk:i386
Option 2 : Tu veux absolument le 32 bits (ex : Wine, vieux binaire)
Tu ne pourras pas utiliser libdecor-0-plugin-1-gtk:i386 tant que libgtk-3-0t64:i386 n’est pas publié par Ubuntu.
En attendant, Wine et Steam fonctionnent sans ce plugin (ils n’en ont pas besoin directement).
Tu peux le masquer ou le marquer comme cassé sans bloquer ton système :
sudo apt-mark hold libdecor-0-plugin-1-gtk:i386
Option de nettoyage si tout est bloqué
Si apt reste coincé :
sudo dpkg --remove --force-depends libdecor-0-plugin-1-gtk:i386
sudo apt autoremove
Souhaites-tu me dire quelle version d’Ubuntu tu utilises (lsb_release -a ou cat /etc/os-release) ?
Je peux te confirmer si libgtk-3-0t64:i386 est disponible dans tes dépôts ou non.
Vous avez dit :
ChatGPT a dit :
Parfait
— la commande :
sert à réparer les dépendances cassées dans ton système APT.
Voici ce qu’elle va faire concrètement :
Vérifier les paquets installés mais partiellement configurés (comme ton libdecor-0-plugin-1-gtk:i386)
Soit installer les dépendances manquantes (si elles existent)
Soit supprimer le paquet problématique (si les dépendances sont impossibles à satisfaire)
Ce que tu dois faire :
Copie/colle et exécute :
Lis bien le message qu’APT te donne :
Si APT propose de désinstaller libdecor-0-plugin-1-gtk:i386, accepte (Y ou o selon ta langue).
Si APT essaie d’installer d’autres paquets :i386, regarde lesquels (on pourra vérifier s’ils sont disponibles).
Ensuite
Une fois la commande terminée, donne-moi la sortie complète ou au moins la partie clé (les lignes qui commencent par Les paquets suivants seront... ou E:).
Je pourrai te dire exactement ce qu’il a fait et s’il faut relancer une installation ou nettoyer davantage.
Souhaites-tu que je t’explique ce qu’il est censé afficher avant que tu lances la commande, pour que tu saches quoi répondre ?
Vous avez dit :
Préparation du dépaquetage de .../libgtk-3-0t64_3.24.41-4ubuntu1.3_i386.deb ...
Dépaquetage de libgtk-3-0t64:i386 (3.24.41-4ubuntu1.3) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/libgtk-3-0t64_3.
24.41-4ubuntu1.3_i386.deb (--unpack) :
tentative de remplacement de « /etc/gtk-3.0/settings.ini », qui est différent d
'autres instances du paquet libgtk-3-0t64:i386
dpkg-deb: erreur: le sous-processus coller a été tué par le signal (Relais brisé
(pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/libgtk-3-0t64_3.24.41-4ubuntu1.3_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
ChatGPT a dit :
Excellent retour
— ton message d’erreur est très clair.
Tu es tombé sur un classique conflit de fichiers entre architectures (amd64 vs i386) :
tentative de remplacement de « /etc/gtk-3.0/settings.ini », qui est différent d'autres instances du paquet
En résumé
Le paquet libgtk-3-0t64:i386 essaie d’installer un fichier de configuration (/etc/gtk-3.0/settings.ini)
qui existe déjà (créé par la version 64 bits libgtk-3-0t64:amd64),
et comme le contenu diffère légèrement, dpkg refuse d’écraser le fichier.
Solution propre (sécurisée)
Supprimer le fichier de conflit temporairement :
sudo mv /etc/gtk-3.0/settings.ini /etc/gtk-3.0/settings.ini.bak
Relancer la réparation :
Si tout s’installe bien, tu pourras restaurer ou comparer le fichier ensuite :
sudo diff /etc/gtk-3.0/settings.ini /etc/gtk-3.0/settings.ini.bak || true
(Cela montre les différences — souvent minimes, liées aux thèmes GTK.)
Si ça reste bloqué
Tu peux forcer l’installation (moins propre, mais efficace) :
sudo dpkg -i --force-overwrite /var/cache/apt/archives/libgtk-3-0t64_3.24.41-4ubuntu1.3_i386.deb
Cela dit à dpkg d’écraser le fichier sans discuter.
Ensuite
Vérifie que tout est propre :
sudo apt -f install
sudo apt autoremove
sudo apt clean
Voilà les résultats que lIA m'a fournie et qui m"ont permis de connecter ma liseuse.
Si j'ai fais cela c'est que toutes les pistes qu'on m'a aimablement données ici ne fonctionnaient pas.
Je suis désolé de ne pas avoir mis à la suite ce que j'ai fait... Mea Culpa... Promis je ferai attention aux âmes sensibles !
DiagnosticLe gestionnaire de paquets dit que les dépendances demandées sont déjà présentes mais sous une autre architecture (amd64 vs i386).
ibdecor-0-plugin-1-gtk:i386: Depends: libc6 (>= 2.38) mais la version 2.39-0ubuntu8.6 est installée
Depends: libcairo2 (>= 1.14.0) mais la version 1.18.0-3build1 est installée
Depends: libdbus-1-3 (>= 1.9.14) mais la version 1.14.10-4ubuntu4.1 est installée
Depends: libdecor-0-0 (= 0.2.2-1build2) mais la version 0.2.2-1build2 est installée
Depends: libglib2.0-0t64 (>= 2.12.0) mais la version 2.80.0-6ubuntu3.4 est installée
Depends: libgtk-3-0t64 (>= 3.19.12) mais la version 3.24.41-4ubuntu1.3 est installée
Depends: libwayland-client0 (>= 1.20.0) mais la version 1.22.0-2.1build1 est installée
Depends: libwayland-cursor0 (>= 1.18) mais la version 1.22.0-2.1build1 est installée
ChatGPT a dit :
Ce message d’erreur indique un conflit de dépendances multilib (i386 vs amd64) :
tu essaies d’installer libdecor-0-plugin-1-gtk:i386 (donc la version 32 bits), mais ton système Ubuntu (probablement 24.04 ou 23.10) a déjà les versions 64 bits (amd64) des dépendances installées.
Le gestionnaire de paquets dit que les dépendances demandées sont déjà présentes mais sous une autre architecture (amd64 vs i386).
Exemple :
libc6 (>= 2.38) est bien là (version 2.39 installée),
mais elle est en amd64, pas en i386.
Alors il ne faut pas installer la version :i386.
Utilise simplement :
(sans le :i386).
Alors tu dois activer le support multi-architecture et installer les dépendances 32 bits correspondantes :
sudo dpkg --add-architecture i386
sudo apt update
Mais attention : certaines versions récentes d’Ubuntu (notamment 24.04) n’ont pas encore publié toutes les bibliothèques i386 pour libdecor, donc l’installation peut échouer.
Dans ce cas, tu peux tenter d’ajouter le dépôt complet de compatibilité :
sudo apt install libc6:i386 libcairo2:i386 libdbus-1-3:i386 libglib2.0-0:i386 libgtk-3-0:i386 libwayland-client0:i386 libwayland-cursor0:i386
Puis relancer :
Tu peux vérifier quelles versions sont disponibles :
apt policy libdecor-0-plugin-1-gtk:i386
S’il n’y a aucune version i386 disponible, alors Ubuntu n’a simplement pas compilé ce paquet pour 32 bits.
Dans ce cas, il faudra utiliser la version 64 bits uniquement, ou bien reconstruire le paquet manuellement à partir des sources.
Souhaites-tu me dire pourquoi tu veux installer la version i386 (ex. pour Wine, un jeu, ou un logiciel précis) ?
Je pourrais te donner la commande exacte adaptée à ton cas.
Vous avez dit :
libdecor-0-plugin-1-gtk:i386 passé en « installé manuellement ».
Vous pouvez lancer « apt --fix-broken install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
libdecor-0-plugin-1-gtk:i386 : Dépend: libgtk-3-0t64:i386 (>= 3.19.12) mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt --fix-broken install » sans paquet
(ou indiquez une solution).
ChatGPT a dit :
libdecor-0-plugin-1-gtk:i386 est installé manuellement,
mais il manque la dépendance 32 bits libgtk-3-0t64:i386.
Cela signifie que le paquet 32 bits de libgtk-3-0t64 n’est pas encore installé, et peut-être même pas disponible dans ton dépôt Ubuntu (selon la version).
Voyons les étapes pour corriger ça proprement
Exécute d’abord :
Cela va tenter de résoudre les dépendances incomplètes (et parfois désinstaller le paquet fautif).
Ensuite, regarde si libgtk-3-0t64:i386 existe dans ton dépôt :
apt policy libgtk-3-0t64:i386
Candidate: (aucune)
…alors le paquet 32 bits n’existe pas encore pour ta version d’Ubuntu (probablement 24.04 "Noble Numbat").
En effet, Canonical n’a pas encore publié les bibliothèques t64:i386 pour GTK 3 et d’autres paquets — elles n’existent qu’en amd64 actuellement.
Désinstalle la version 32 bits et garde uniquement la 64 bits :
sudo apt remove libdecor-0-plugin-1-gtk:i386
Tu ne pourras pas utiliser libdecor-0-plugin-1-gtk:i386 tant que libgtk-3-0t64:i386 n’est pas publié par Ubuntu.
Tu peux le masquer ou le marquer comme cassé sans bloquer ton système :
sudo apt-mark hold libdecor-0-plugin-1-gtk:i386
Si apt reste coincé :
sudo dpkg --remove --force-depends libdecor-0-plugin-1-gtk:i386
sudo apt autoremove
Souhaites-tu me dire quelle version d’Ubuntu tu utilises (lsb_release -a ou cat /etc/os-release) ?
Je peux te confirmer si libgtk-3-0t64:i386 est disponible dans tes dépôts ou non.
Vous avez dit :
ChatGPT a dit :
Parfait
sert à réparer les dépendances cassées dans ton système APT.
Vérifier les paquets installés mais partiellement configurés (comme ton libdecor-0-plugin-1-gtk:i386)
Soit installer les dépendances manquantes (si elles existent)
Soit supprimer le paquet problématique (si les dépendances sont impossibles à satisfaire)
Copie/colle et exécute :
Lis bien le message qu’APT te donne :
Si APT propose de désinstaller libdecor-0-plugin-1-gtk:i386, accepte (Y ou o selon ta langue).
Si APT essaie d’installer d’autres paquets :i386, regarde lesquels (on pourra vérifier s’ils sont disponibles).
Une fois la commande terminée, donne-moi la sortie complète ou au moins la partie clé (les lignes qui commencent par Les paquets suivants seront... ou E:).
Je pourrai te dire exactement ce qu’il a fait et s’il faut relancer une installation ou nettoyer davantage.
Souhaites-tu que je t’explique ce qu’il est censé afficher avant que tu lances la commande, pour que tu saches quoi répondre ?
Vous avez dit :
Préparation du dépaquetage de .../libgtk-3-0t64_3.24.41-4ubuntu1.3_i386.deb ...
Dépaquetage de libgtk-3-0t64:i386 (3.24.41-4ubuntu1.3) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/libgtk-3-0t64_3.
24.41-4ubuntu1.3_i386.deb (--unpack) :
tentative de remplacement de « /etc/gtk-3.0/settings.ini », qui est différent d
'autres instances du paquet libgtk-3-0t64:i386
dpkg-deb: erreur: le sous-processus coller a été tué par le signal (Relais brisé
(pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/libgtk-3-0t64_3.24.41-4ubuntu1.3_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
ChatGPT a dit :
Excellent retour
Tu es tombé sur un classique conflit de fichiers entre architectures (amd64 vs i386) :
tentative de remplacement de « /etc/gtk-3.0/settings.ini », qui est différent d'autres instances du paquet
Le paquet libgtk-3-0t64:i386 essaie d’installer un fichier de configuration (/etc/gtk-3.0/settings.ini)
qui existe déjà (créé par la version 64 bits libgtk-3-0t64:amd64),
et comme le contenu diffère légèrement, dpkg refuse d’écraser le fichier.
Supprimer le fichier de conflit temporairement :
sudo mv /etc/gtk-3.0/settings.ini /etc/gtk-3.0/settings.ini.bak
Relancer la réparation :
Si tout s’installe bien, tu pourras restaurer ou comparer le fichier ensuite :
sudo diff /etc/gtk-3.0/settings.ini /etc/gtk-3.0/settings.ini.bak || true
(Cela montre les différences — souvent minimes, liées aux thèmes GTK.)
Tu peux forcer l’installation (moins propre, mais efficace) :
sudo dpkg -i --force-overwrite /var/cache/apt/archives/libgtk-3-0t64_3.24.41-4ubuntu1.3_i386.deb
Cela dit à dpkg d’écraser le fichier sans discuter.
Vérifie que tout est propre :
sudo apt -f install
sudo apt autoremove
sudo apt clean
0 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
- Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
- Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
- Nb de « J’aime » donnés: 2101
- Nb de « J’aime » reçus: 540
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié(e) : 284 fois
Liseuse Kobo Clara Color
Tu es amplement pardonné @olak car tu es revenus commenter et expliquer la solution que t'as proposé cette IA. Elle pourra peut être un jour servir à d'autres qui lors d'une recherche sur la toile tomberont sur ton sujet et la solution qui t'as aidé.
Dans mon cas bien précis mon âme dite sensible peut passer de cette humeur
Et dans la plus grande majorité des cas mon "âme dite sensible" reflète exactement ce qui est écrit dans ma signature posée en bas de toutes mes réponses sur la toile
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...