Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Installation logiciels problématiques

Des problèmes pour installer un logiciel ?
Poitou
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : dim. 16 nov. 2025 22:19
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 5
A été remercié(e) : 2 fois

Message n° 1

Message par Poitou »

Je démarre avec Linux.

J'ai installé Zorin il y a un mois sur un vieux Lenovo. Pas de problèmes.

Je l'ai installé hier sur mon ordinateur HP du quotidien et je rencontre de nombreux problèmes.

Problème d'instabilité de Brave (réglé grâce aux échanges sur le forum à ce sujet et à l'IA). Merci à vous. Amd Radeon peut-être à la source du problème ou pas.

Mais je rencontre un nouveau problème : je n'arrive pas à installer les logiciels: Ex: OnlyOffice
Je l'ai fait par le terminal pour OnlyOffice en suivant les consignes de l'IA. Je ne voulais pas passer par le terminal!! Je ne sais pas m'en servir mais cela semble avoir marché.

Mais le problème s'est posé aussi pour Pomolin et d'autres.

Cela signifie-t-il que mon installation a mal fonctionné?
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 2

Message par jlb »

Bonjour @Poitou, faute avouée étant à moitié pardonnée et ton baudet m'incitant à passer l'éponge pour l'autre moitié, je te pardonne de faire systématiquement appel à l'IA — ceci dit, si tu t'es inscrit sur notre forum, c'est peut-être que tu penses que l'IH n'est pas tout à fait obsolète... 🤨

En même temps, je t'aurais moi aussi fait utiliser le terminal : pour certaines applications, on ne peut pas faire autrement, pour les autres on sait au moins ce qui se passe, contrairement aux explications graphiques à la Windows du type "Logiciels".
Et contrairement aux idées reçues, sur Linux, le terminal est bien moins intimidant que sur Windows — lis donc la rubrique "Terminal pratique" du Petit Manuel du zorinaute.

Pour résumer, certaines applications ne sont disponibles que depuis le site de leur éditeur.
Pour les installer sur Zorin, il faut choisir le format ".deb", Zorin étant bâtie sur Ubuntu, lequel descend de la distribution Debian.

On enregistre le fichier... dans le répertoire "Téléchargements" par exemple, et on clique droit dans une zone libre de ce répertoire.
On choisit l'option "Ouvrir dans un terminal" et on entre cette ligne (sans oublier le point) :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install ./nom-du-fichier.deb

Pour prendre un exemple concret, imaginons que je veuille installer LocalSend, excellente application de transfert de fichiers entre appareils connectés au même réseau Wifi que je te conseille.

L'archive s"appelle "LocalSend-1.15.4-linux-x86-64.deb".
Comme je ne suis pas né avec un clavier au bout des doigts, j'utiliserai le joker "*" après avoir vérifié qu'il n'y a pas d'autres fichiers ".deb" dont le nom commence par "Local" dans le répertoire "Téléchargements" :

sudo apt install ./Local*

Mais il existe aussi (au moins) un autre format de fichiers qui peut s'installer sur n'importe quelle distribution Linux, le format Flatpak, pour lequel Zorin est pré-configuré.

D'ailleurs, l'application Pomolin est disponible dans ce format.
Là encore, je préfère passer par le terminal pour l'installer.

Je clique sur le bouton "Install" de la page de l'application sur Flathub, et je copie la ligne d'installation.
Je lance le terminal en tapant la combinaison de touches "Ctrl Alt t" et je la colle dans le terminal avec la souris ou, mieux, en faisant "Ctrl Maj v" :

flatpak install flathub io.github.redddfoxxyy.pomolin
Je valide, je confirme ma volonté d'installer l'application, j'attends un peu... et je retrouve mon application dans le menu principal de Zorin.

J'en reste volontairement à ces deux formats pour ne pas t'embrouiller, mais ça suffit largement pour installer beaucoup d'applications ! 😃

2 J'aime ce message
Poitou
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 3

Message par Poitou »

J'avais rédigé un long message en te remerciant. Il s'est effacé alors que je consultais autre chose...

Je recommencerai mais je ferai un copié-collé ...
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 4

Message par jlb »

Ou tu cliques sur le bouton "Source" de l'éditeur, tu fais "Ctrl a" dans le corps du message pour sélectionner le contenu, puis "Ctrl c" pour le copier. Ensuite tu le colles dans l'éditeur en mode "Source" avec "Ctrl v" (et/ou dans un document texte.

Chat échaudé craignant l'eau froide, je le fais toujours par précaution lorsque je mets longtemps à rédiger.
0 J'aime ce message
Poitou
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 5

Message par Poitou »

Merci encore.
Je répondrai cet après-midi ou ce soir.
Chat échaudé reprendra son habitude de taper sous un fichier ordinateur. Cela me permettra également de pratiquer OnlyOffice pour m'habituer à ce traitement de texte. Mais sans raccourcis... J'évoquais dans mon message effacé ma non utilisation des raccourcis.
0 J'aime ce message
Poitou
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 6

Message par Poitou »

Merci Jlb

IA vs Jlb
Je n’avais jamais, jamais utilisé l’IA avant mon passage à Linux. Mais j’ai découvert avec Zorin que Brave utilise l’IA, en tapant des recherches sur internet et ayant une réponse placée en tête par l’IA...J’ai vu la vidéo d’un anglais qui a désinstallé Brave à cause de l’IA et de la télémétrie.
J’ai mentionné l’IA par honnêteté dans le post « Brave instable » puisque c’était l’une des mes sources.

Je préfère la chaleur humaine à l’ARTIFICIEL. Et puis si on ne comprend pas tout on peut encore demander de l’aide à l’humain.

Le coin noir
Pour les Noobs le terminal c’est répulsif. Et puis il y avait la promesse de certains comme « Ordinateurs.secondemain » sur YTB qu’avec des distributions sympathiques comme Zorin, il n’y avait pas besoin d’aller dans le coin noir et qu’eux n’y allait plus depuis un bon moment.

Mais j’ai compris que les membres éminents de Zorinos aiment bien envoyés les noobs au coin pour leur rafraîchir les idées, et dans la foulée celles de leurs ordinateurs.
J’ai fait un copié-collé de l’index de Soza et je lirai tes conseils sur le coin noir.
6. Terminal pratique
· Petite initiation au terminal
· Les alias, ou le terminal sans les lignes
· Gérez facilement votre système avec le terminal

Je dois reconnaître que tes lignes de commande dans les encadrés sont claires car, sur des lignes lues ailleurs, je ne comprenais pas si le point faisait parti de la commande ou marquait la fin de la phrase...

Abandon ou pas de la souris
C’est amusant car hier j’ai utilisé ctr alt t. Mais habituellement je n’utilise jamais les raccourcis. Mes petites mains et mes petits doigts n’aiment pas faire le grand écart. Et puis il faut abandonner la souris.... Je n’abandonne en principe la souris que pour taper du texte qui a un du sens (pas du « judo-sudo-pas-trop-apte-carupdate-peu »).

Syndrôme postinstalllinux – Etat llléthargique
Dans mes déceptions, j’avais entendu dire que mon ordinateur allait retrouver une deuxième vie grâce à Linux.... Mais l’ouverture d’un fichier OnlyOffice ressemble au déplacement d’un escargot. Il y avait un petit battement de cil avec MSOffice 2003 mais c’est tout.
J’imagine que le fait que je sois sur un disque dur avec une ram de 4 Go explique beaucoup de chose...
Dois-je suivre tes conseils pour espérer un mieux ?
2. Optimisation
· Dynamisez votre système (1)
· Dynamisez votre système (2)

Je pense aussi faire installer 16 Go de Ram et un sdd sur mon 17Y066NF. Que me conseille-tu ?

Manuel à compléter par des éléments très très basiques
Lors de mes premiers pas je me suis posée diverses questions idiotes. Les réponses ne se trouvaient pas dans les différentes vidéos sur Zorin et autres distributions que j’ai vu mais il a d’autres membres de Zorinos qui se posent et vont se poser les mêmes questions basiques.
Dans quel secteur de Zorinos puis-je poster la liste de ces questions
pas perchées du tout, voire la réponse pour établir un manuel de sous-doués sans aucune utilisation du coin noir répulsif ?
Modifié en dernier par Poitou le jeu. 20 nov. 2025 07:45, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 7

Message par jlb »

Vu la longueur de ta réponse, je comprend que tu aies été déconnecté, @Poitou😅

J'utilise Brave depuis plusieurs années, mais je n'utilise pas Leo. Fouille dans les paramètres et désactive ce que tu ne veux pas. Mais en attendant, tu n'as pas les publicités...

Le CMS de notre forum (PhPBB) n'est pas toujours évident pour les nouveaux membres, mais les zones de code (le bouton "</>" de la barre d'outils de l'éditeur, transforment le terminal en parties de copier-coller qui évitent les erreurs et les longues explications :
  • Clic sur le lien pour sélectionner la ligne
  • "Ctrl c" pour la copier
  • "Ctrl Maj v" pour la copier dans le terminal
Pas besoin de taper, et tu verras, ces lignes ont un sens  : "sudo" = "superuser do", c'est la formule qui te donne les droits nécessaires pour modifier le système en dehors de ton répertoire personnel.

Même avec un ordinateur plus musclé que le tien, OnlyOffice marque un temps au lancement.
Je m'étonne d'ailleurs que Zorin Core tourne de façon fluide avec 4 Go de RAM : l'environnement GNOME sur lequel il est basé est un des plus lourds, sinon le plus lourd.
Si tu peux augmenter la capacité de la RAM (et, passer sur un SSD), l'ensemble sera plus réactif, c'est sûr.
Mais tout dépend aussi du processeur, tu n'en as rien dit. Quel est son modèle ?

Pour ce qui est de mes conseils, tu trouveras la réponse dans la première fiche (de mémoire) : tu sauras rapidement si ton ordinateur est concerné ou pas.
Sinon il existe des distributions plus légères et tout aussi conviviales que Zorin.

Poitou a écrit : mar. 18 nov. 2025 15:49 Dans quel secteur de Zorinos puis-je poster la liste de ces questions
pas perchées du tout, voire la réponse pour établir un manuel de sous-doués sans aucune utilisation du coin noir répulsif ?
C'est vrai qu'il n'y a pas de rubrique spécifique pour ça.
Je pense que le mieux serait que tu postes ta liste de questions sur l'index du Petit Manuel : en fonction de ce que tu demandes, je pourrai ouvrir une section supplémentaire.
Mais désolé, si tu veux faire autre chose qu’utiliser, il faudra passer par un peu de copier-coller.
Et si tu es honnête, ce que je crois, tu admettras rapidement que le terminal permet des choses que tu n'avais pas sur Windows, là où il a été rendu tellement répulsif qu'on l'a caché et que les gens ne savent même pas qu'il existe — et d'ailleurs, sur Zorin l'enfer n'est pas noir, mais blanc ! 😅

A bientôt ?

1 J'aime ce message
Poitou
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 8

Message par Poitou »

Des acronymes ? CMS et PhPBB ? Comprend pas.

Problème non réglé : écran noir alternatif
J’ai toujours un problème avec mon HP.
Au bout d’un temps d’utilisationj’ai une alternance écran noir / mes dossiers / écran noir / mes dossiers.
D’où vient le problème ?
Quand j’éteins l’ordinateur des lignes mentionnent « radeon stalled for more than ... »
J'ai essayé d'envoyer une capture d'écran de mon système mais je ne sais pas si j'ai réussi.

De l’utilité du coin noir
Récemment, avant le passage à Zorin, j’ai bataillé à deux reprises pour désinstaller Comodo utilisé avec Windows10. Je dois reconnaître qu’avec Linux et un peu de rm, cela n’aurait été qu’un petit rhume pour régler son compte au dragon.

Pas de coin noir sous Zorin
Tu as parfaitement raison. Il n’y a pas de coin noir sous Zorin. Zorin montre patte blanche pour amadouer les utilisateurs que le coin noir faisait somatisés. Je ne m’en était même pas rendu compte...

En double ou pas
Dans les conseils que je n’ai pas suivi bien qu’aperçu le choix d’une double partition Linux+Windows 10 est judicieux.
Mais c’était tard le soir, j’étais fatigué et je ne me souvenais plus trop comment faire une partition et choisir les bonnes mesures... J’ai donc écrasé Windows même si j’avais fait une image ISO. J’hésitais sur la question de la double partition de toute façon. Certains disent qu’une double partition sur un même disque est de la folie et peut entraîner des plantages et des mélanges. Et puis en finir avec Windows de manière définitive est un projet que j’ai depuis 5 ou 7 ans, énervé par les nouvelles versions de Windows, le caractère intrusif des mises à jour et détestant Bill le voyou et le pervers. Mais j’avais peur du coin noir et j'ai donc attendu avant de passer à Linux. La fin de support a été la goutte d'eau.

Au bout de quelques jours sous windows 11 il y a un an, j’ai prêté mon ordinateur à un ami et je me suis remis sur mon ancien ordinateur avec Windows 10.

Je suis contente que sur le forum vous ne soyez pas des puristes anti-windows radicaux cependant.

Brave vs Opera

Sous Opera je n’avais pas de publicités non plus. Bien que... Quelques petites notifications parfois.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 9

Message par jlb »

Poitou a écrit : mar. 18 nov. 2025 18:32 Des acronymes ? CMS et PhPBB ? Comprend pas.
Désolé, je n'aurais pas dû développer, mais bon...
Poitou a écrit : mar. 18 nov. 2025 18:32 Au bout d’un temps d’utilisationj’ai une alternance écran noir / mes dossiers / écran noir / mes dossiers.
D’où vient le problème ?
Quand j’éteins l’ordinateur des lignes mentionnent « radeon stalled for more than ... »
J'ai essayé d'envoyer une capture d'écran de mon système mais je ne sais pas si j'ai réussi.
... j'essayais de t'expliquer que le forum est d'un modèle rustique, mais gratuit.

De toute façon, pas besoin de capture d'écran : tu as une carte graphique AMD Radeon, et elle ne s'accommode pas vraiment du pilote standard de Zorin.
Mais tu ne nous as rien dit de ton ordinateur : marque ? modèle précis ? carte graphique ?
Les informations dans "Paramètres > A propos".

Poitou a écrit : mar. 18 nov. 2025 18:32 Je suis contente que sur le forum vous ne soyez pas des puristes anti-windows radicaux cependant.
Pourquoi donc ? Si les nouveaux membres ne sont pas anti-linux...
Je suis très pragmatique et pour moi, le meilleur système pour faire tourner des programmes Windows, c'est... — Windows. 🤔
Bravo, ou plutôt brava ! — mon détecteur avait déjà bipé sur un accord de participe passé, mais là, j'ai la confirmation...
Et là non plus, nous ne sommes pas sectaires : sois la bienvenue ! 😃

Poitou a écrit : mar. 18 nov. 2025 18:32 Brave vs Opera
Sous Opera je n’avais pas de publicités non plus. Bien que... Quelques petites notifications parfois.
Dans une vie antérieure, j'avais adopté Opera — quand il était encore Opera —, pour échapper à IE (Internet Explorer, LE navigateur hégémonique de Windows à l'époque).
Depuis que j'ai un ordinateur capable de faire tourner Brave, je l'utilise et j'en suis bien content.
Mais c'est juste une opinion personnelle.

Bon, je pense que tu vas pouvoir ouvrir un nouveau sujet, pour résoudre tes problèmes d'affichage et pour d'autres questions. 🙂

0 J'aime ce message
Poitou
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 10

Message par Poitou »

Information ordi HP.png
Modifié en dernier par Poitou le mer. 19 nov. 2025 06:13, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 11

Message par jlb »

@Poitou Bien ! Mais tu as anticipé sur les explications que je comptais te donner.

💡 Pas besoin de passer par un service de stockage externe pour publier des captures d'écran, le plus simple est de les mettre en pièce jointe.
Pour ce faire, on clique sur le bouton "Éditeur complet" au bas de la zone de saisie du message, puis sur "Fichiers joints > Ajouter des fichiers".
Ensuite, on place le curseur à l'endroit souhaité dans le message et on clique sur "Insérer dans le message".

Édite ton précédent message et essaie.

La mauvaise nouvelle, c'est que les performances du processeur ne semblent pas terribles, du moins si on en croit le résultat de ce banc d'essai.
Déjà que le i3 d'Intel associé à 6 Go de RAM rame suffisamment pour faire renoncer à Zorin Core, l'AMD E2-7110 ne doit pas offrir une expérience très fluide avec seulement 4 Go — qu'est-ce que ça devait être avec les dernières mises à jour de W10... 😕
2 J'aime ce message
Poitou
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 12

Message par Poitou »

Merci.

J'ai inséré la pièce jointe en suivant ta procédure et je suis contente car je la vois enfin. Opération réussie.

Carte graphique beurk. Oui, je souffrais aussi avec Windows ...

Mais les promesses lues ou entendues par des défenseurs de Linux que pour faire de la bureautique ou de la consultation sur Internet, Linux permettait de redonner vie à de vieux ordinateurs sont tronquées. Bien pour Internet, pas terrible pour la bureautique...
1 J'aime ce message
Poitou
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Installation logiciels problématiques - Optimisation et catch 22

Message n° 13

Message par Poitou »

J'ai tenté de suivre les conseils de "Optimiser" mais il y a le problème gedit / gnome-text-editor
donc il ne suffit plus de copié-collé.

J'ai essayé de changer gedit mais ça n'a pas marché...

Je suis à 4 Go swapfile - Valeur swappiness 60

Message effrayant:
sudo gnome-text-editor /etc/sysctl.conf
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 14

Message par jlb »

Poitou a écrit : mer. 19 nov. 2025 06:19 Mais les promesses lues ou entendues par des défenseurs de Linux que pour faire de la bureautique ou de la consultation sur Internet, Linux permettait de redonner vie à de vieux ordinateurs sont tronquées.
Comme disait le ne sais plus quel politique (Edgar Faure, sans doute 🤭), les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Pour avoir éprouvé les mêmes problèmes que toi à l'époque où je ne voulais pas changer mon Dell Dimension Pentium IV 32 bits de 2004 (je l'ai prolongé jusqu'en 2021), j'ai toujours trouvé peu éthique que des sites qui proposent des essais de distributions se contentent de reproduire la communication officielle — et les frères Zorin sont des maîtres dans l'art de la comm'.

C'est d'ailleurs parce que Zorin n'était pas capable (déjà) de donner une nouvelle jeunesse à mon ordinosaure (même dans sa version Lite) que je suis passé à Ubuntu Budgie auquel je suis resté fidèle depuis.
Et pourtant rares sont ceux qui mentionnent le fait que cette distribution est relativement légère — je me suis même fait jeter par un "sachant" qui a pignon sur rue à qui je l'avais dit ! Il est même de bon ton de décrier le bureau Budgie pour des raisons qui ne tiennent pas, même par rapport à Zorin.

1 J'aime ce message
Poitou
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 15

Message par Poitou »

Je suis un peu perdu...
Avec le radeon AMD E2-7110 , si je change de distribution, cela va-t-il marcher, ou le problème du radeon beurk persistera avec Linux en général  sur mon HP de 2017?
Tu me conseilles Ubuntu Budgie. Je vais explorer.
Et Mint ? Je m’étais familiarisé un peu plus avec cette distribution puisque j’ai failli la choisir...
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2101
Nb de « J’aime » reçus: 540
A remercié : 1262 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Message n° 16

Message par roger »

Poitou a écrit : mer. 19 nov. 2025 08:51 si je change de distribution, cela va-t-il marcher, ou le problème du radeon beurk persistera avec Linux en général
:D c'est comme pour tout, par exemple ta télévision dans une région donnée te montrera tout tes programmes tv et dans une autre région tu devras refaire une mémorisation des chaines..........pourtant tu auras déménagé avec la même tv que tu adores depuis que tu l'as acheté :)

Comme l'as expliqué @jlb certains "producteurs de systèmes basés sur linux" n'en ont cure de leurs utilisateurs qui leur ont accordé leur confiance pendant des années.
Seule compte pour eux "la renommée par la com pour être les premiers en haut du podium" et bien souvent ce qu'ils proposent et pire que ce qui existait rendant obsolètes beaucoup d'applications, beaucoup de lignes de codes et beaucoup de saines habitudes prises par leurs "anciens utilisateurs" .
Exactement comme dans le cas de chez Crosoft lassés de leur politique concernant les mises à jours ou abandons d'OS pourtants formidables et qui se tournent maintenant ver du Linux.

Trouver la bonne distro qui va bien avec son matos n'est pas facile, mais cette distro existe bien il suffit ensuite de la personnaliser selon ces propres goûts avec un peu de patience.

0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 17

Message par jlb »

Poitou a écrit : mer. 19 nov. 2025 08:51 e suis un peu perdu...
Avec le radeon AMD E2-7110 , si je change de distribution, cela va-t-il marcher, ou le problème du radeon beurk persistera avec Linux en général  sur mon HP de 2017?
Je croyais avoir répondu de façon claire et honnête...

Il me semble évident que ton ordinateur n'est pas fait pour Zorin 18 Core, comme mon ordinosaure ne l'était pas à l'époque pour Zorin 12 Lite.
Commence par essayer Zorin 17, en suivant mes indications de préférence : Zorin étant bâti sur Ubuntu, tu reviendras à la version 22.04, laquelle s'entendra peut-être mieux avec la carte/puce graphique de ton ordinateur. Ce n'est pas garanti, mais ce ne serait pas la première fois que ça marcherait.

Pour Ubuntu Budgie, on verra après en fonction du résultat, parce que là aussi, il faudra peut-être revenir à la version 22.04.
Bref, sois patiente et prête à recommencer.

Sinon, pour répondre à ta question, sauf à chercher des distributions que je n'ose pas conseiller parce qu'elles sont soit moches soit peu conviviales, je pense que le problème serait le même avec la plupart des distributions Linux.

Modifié en dernier par jlb le mer. 19 nov. 2025 15:21, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
Céline
Membre confirmée
Membre confirmée

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mer. 22 oct. 2025 17:11
Nb de « J’aime » donnés: 82
Nb de « J’aime » reçus: 31
A remercié : 33 fois
A été remercié(e) : 21 fois
Genre :

Message n° 18

Message par Céline »

Poitou a écrit : mar. 18 nov. 2025 15:49 judo-sudo-pas-trop-apte-carupdate-peu 

:poufe:
2 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2101
Nb de « J’aime » reçus: 540
A remercié : 1262 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Message n° 19

Message par roger »

Céline a écrit : mer. 19 nov. 2025 15:00
Poitou a écrit : mar. 18 nov. 2025 15:49 judo-sudo-pas-trop-apte-carupdate-peu 

:poufe:
Céline voyons ne rigoles pas de "la Dame du Poitou" car si elle nous faisait une "zolie présentation" :) je pourrais moi faire un truc chouette que j'adore :P :
Utiliser un ée plutôt qu'un "é" ordinaire  en lui mettant le rang "Membre confirmée" pour que vous puissiez papoter un peu toutes les deux entre vos essais de distros sur les conseils de jlb :poufe:

1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 20

Message par jlb »

Heuh, @roger, comment tu sais que c'est une dame ? Moi, je ne connais que celle de la Haute-Savoie... 🤔
Modifié en dernier par jlb le mer. 19 nov. 2025 19:39, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Répondre