Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Gestion des (lourdes ?) mises a jour ?

Vous rencontrez des difficultés ?
Drum22
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : lun. 17 nov. 2025 16:01
Nb de « J’aime » donnés: 18
Nb de « J’aime » reçus: 29
A été remercié(e) : 9 fois
Genre :

Message n° 1

Message par Drum22 »

Bonjour a toute la communaute,
Une securite (filtrage des adresses MAC) a empeche les telechargements avec l installation de Zorin 18 Core de respectivement 9 et 12 "paquets", de memoire !
ce qui est un "Bien" compte tenu de la suite des "evenements" !!  :angel:

Comme j avais ignore (suite au blocage) le telechargement des paquets, j ai cherche et vu qu un gestionnaire des mises a jour figurait dans les Applications.
Mais j ai recu le message suivant :
"Des mises a jours sont parues depuis que Zorin 18 est sortie. Voulez vous les installer maintenant ? 
1119.1 Mio vont etre telecharges " !! 😯
les images ISO dont je dispose datent du 18/11/25 !! 

les questions que je me pose sont  :
- Comment en moins d une semaine, est il possible de collecter plus  d 1 Go de mise a jour ? 😐
- ai je commis une erreur dans mes telechargements d ISO ?
- existe t il une application qui permette de faire des sauvegarde completes du systeme (style image disk ? comme Macrium Reflect sous Windows...)

Les images ISO disponibles a ce jour (24/11/25) tiennent elles compte de ce Giga supplementaire ?
en clair, faut il refaire une clef pour les prochaines installations ou pas ?!

Merci de vos retours
@++
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2007
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 2

Message par jlb »

Ouh la la, que de questions, @Drum22😅
  • Drum22 a écrit : lun. 24 nov. 2025 21:23 Comment en moins d une semaine, est il possible de collecter plus  d 1 Go de mise a jour ? 😐
    ai je commis une erreur dans mes telechargements d ISO ?
    C'est vrai que c'est plutôt ce que j'ai sur Manjaro après un an sans mises à jour.
    Cherche pas... Peut-être que les Zorin brothers se sont rendu compte que Zorin 18 n'était pas au point. 🤭

• Drum22 a écrit : lun. 24 nov. 2025 21:23 existe t il une application qui permette de faire des sauvegarde completes du systeme (style image disk ? comme Macrium Reflect sous Windows...)
    Sauvegarder les documents, oui, mais la totalité du système , est-ce bien nécessaire ?
    Encore une pratique windowsienne faite pour faire passer l'instabilité du système à certaines époques pour une mesure de précaution légitime.

Je me décharge donc de la réponse sur le site "Malekal" : clique sur ce lien et tu en sauras plus que ce tu as toujours voulu savoir sur "TimeShift", "Déjà Dup", "rsync", "dd" et consorts, sans avoir jamais osé le demander... 😅

Tu peux aussi adopter une distribution avec instantanés intégrés (il y en a d'autres) ou une distribution immuable (il y en a d'autres là-encore — dont NixOS, da,ns une genre encore plus particulier).

0 J'aime ce message
Drum22
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 3

Message par Drum22 »

@jlb ben ?! que de questions ! que de questions ?!
ben .... pas trop non ! 😁
"Avant" j avais pas fait l install... y avait "que" des questions sur le "comment faire" et "quoi choisir" ?
"Apres" c est installe, deja sur une machine (pour le moment ! 🤡ce n est qu debut !) et donc, se posent toutes les contraintes d utilisations

mon probleme, ou plutot, la "projection" de mon futur probleme, c est en cas de mise a jour d un petit parc (perso)
j aimerais avoir les dernieres ISO les plus completes.
Parce que c est sur que si faut se coltiner + d 1Go par machine... mon forfait internet va chauffer ! 🤢

Concernant la sauvegarde systeme et/ou clone, non, non, pas de syndrome de Stockholm avec Windows...😘
juste que les disques deviennent instables parfois et "tombent", sans parler de cette region magnifique certes dans laquelle je vis mais qui souffrent de quelques inconvenients majeurs comme des sautes de courant ou pire des micro-coupures !!😡
j ai meme vu qu il il avait une application "Sauvegarde" livree dans la trousse du parfait petit Zorinien prevoyant ! 😉
les donnees, d accord, c est le minimum minimorum syndical mais un crash disque....
on peut decemment pas se "recogner" l image ISO et... tous les upgrades qui, au fil de l eau,  vont avec ....  !! Si ? 🤕

et si possible, je re-itere la derniere question :
"Les images ISO disponibles a ce jour (24/11/25) tiennent elles compte de ce Giga supplementaire ?
 "
ou comment s assurer que l ISO proposee en telechargement est a jour ?

Merci encore pour tout !
@++

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 4

Message par jlb »

Drum22 a écrit : mar. 25 nov. 2025 08:16 Concernant la sauvegarde systeme et/ou clone, non, non, pas de syndrome de Stockholm avec Windows...😘
Il ne s'agit pas de ça — as-tu connu W98 ? 🙄
Et il existe des procédures de réinstallation simplifiées.
Je te conseillerais plutôt de lire ce tuto et de le mettre en pratique : je préfère ce genre d'approche "manuelle" à toutes les applications, opacifiées par leur interface graphique.

Drum22 a écrit : mar. 25 nov. 2025 08:16 et si possible, je re-itere la derniere question :
"Les images ISO disponibles a ce jour (24/11/25) tiennent elles compte de ce Giga supplementaire ?
 "
Tu peux toujours aller faire un tour sur le PPA de Zorin OS, il te donnera une idée de la date de la dernière "Release".
Mais l'ISO au téléchargement est-elle immédiatement actualisée comme son nom semble l'indiquer ? J'avoue que je ne me suis jamais posé la question, et qu'il doit y avoir mieux que ce que je vais te proposer.
On peut avoir une idée de la date de release véritable après le téléchargement en cliquant droit sur l'ISO et en choisissant "Ouvrir avec File Roller" :

ISO.png

On apprend ainsi que l'ISO de Zorin 18 que j'ai installée le 14 octobre dernier a été construite le 13 octobre.
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2103
Nb de « J’aime » reçus: 541
A remercié : 1262 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Message n° 5

Message par roger »

Drum22 a écrit : mar. 25 nov. 2025 08:16 et si possible, je re-itere la derniere question :
 "
En "bon utilisateur cartésien" que je suis du moindre OS en ayant aussi essayé (suite à beaucoup de crash dont la majeure partie était indépendante de ma volonté) je répondrais volontiers par expérience...

- Le poids de ces images ISO dépend de comment est construite la mise à jour d'un programme quel qu'il soit:

1° On peut dedans y inclure les toutes dernières avancées (softwares dans leur versions les plus récentes) concernant ce qui fera fonctionner ce programme, là les Go remplissent considérablement l'espace disque....
2° On peu aussi se contenter du minimum (softwares plus vieux et moins usine à gaz que leurs dernières versions) et se contenter d'un inclure dedans au travers des liens de mis à jour des dits logiciels, ses fameuses mises à jour seront alors effectuées par le gestionnaire de mise à jour du programme une fois celui ci installé et donc moins de poids et d'espace occupé sur un disque dur ou une ISO téléchargée ce qui est tout bénef pour tout le monde.

- les images ISO ne sont à jour que lorsque leurs concepteurs y intègrent dedans la moindre amélioration ou corrigent le moindre bug dés qu'il est débusqué et mettent illico à jour sur leurs serveur la précédente ISO maintenant corrigée par leur "nouvelle mouture"
:-/ et vu le nombre de changements à apporter dans un OS presque journellement ce n'est pas rentable (pour qui s'en occupe en temps passé à mettre en place sur les serveurs ou tout simplement pécuniairement quand on utilise des "salariés" pour le faire) et donc soit on trouve des distros avec un n° générique unique, soit la même distro déclinée avec une série de numéros après celui générique tenant compte des fameuses mises à jour incorporées dans celle ci.

En clair pour ma part je milite pour qu'il soit possible de créer intégralement pour les utilisateurs (surtout les gestionnaires bénévoles ou pas de parcs informatiques) un réel système de sauvegarde exploitable tenant compte de la personnalisation "générique" voulue pour toutes les machine d'un parc informatique mais aussi du système lui même (le moteur faisant tourner le tout sans coup férir) le tout exploitable par l'export d'une ISO que l'exploitant installera ensuite sur ses autres machines à sa guise.

Et oui la "Restauration système" qui fut inventée (et plus généralement généralisée par Crosoft sous la forme que nous lui connaissons encore à ce jour ) devrait aussi exister en tant que "mode d'exportation sous forme d'ISO" pour la machine concernée et être installable là où elle est nécessaire pour peu que les ordinateurs devant accueillir celle ci soient conforment dans leur architecture pour cela.

En fin ce n'est que mon propre avis bien entendu.

0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 6

Message par jlb »

roger a écrit : mar. 25 nov. 2025 09:22 Et oui la "Restauration système" qui fut inventée (et plus généralement généralisée par Crosoft sous la forme que nous lui connaissons encore à ce jour ) devrait aussi exister en tant que "mode d'exportation sous forme d'ISO" pour la machine concernée et être installable là où elle est nécessaire pour peu que les ordinateurs devant accueillir celle ci soient conforment dans leur architecture pour cela.
Il y a un module pour ça sur certaines distributions (de mémoire AntiX et Mx Linux, peut-être Linux Mint, mais je n'en suis pas sûr du tout).
Et il existe au moins deux applications ISOMaster (que je ne connais pas — lien pour Ubuntu 24.04 sur cette page) et Cubic (que j'ai utilisé il y a quelque temps).
J'ai aussi croisé cet OVNI qui semble intéressant, sur le papier.

Pour revenir à la mésaventure (relative) de @Drum22, je pense qu'elle correspond à une phase de calage de Zorin 18 : depuis le temps, il fallait bien lâcher la version 18 et il était tentant de le faire le jour de l'arrêt du support gratuit de W10... 🤨
Si je ne sais pas quoi faire, je vérifierai sur une nouvelle installation.
0 J'aime ce message
Drum22
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 7

Message par Drum22 »

Merci pour votre eclairage a tous les 2 !
je garde "sous le coude" l application "File Roller" pour les fichiers ISO.

Du cote des Copies systeme completes et reinstallables, je me rends qu en realite, il me faudra(it) 2 versions ...
- une qui m interesse, la formule "Batch" en ligne de code dans le style d OsTechnix 
mais cette derniere risque d etre ardue pour l utilisateur lambda (surtout s il vient de Windows!) et donc, une version "graphique" me semble aussi necessaire a proposer.
Et puis, meme si c est pas forcement faire preuve de parano, il est quand meme vrai qu il est confortable de tout pouvoir re-installer d un coup d un seul, un systeme complet mais aussi avec toutes les applications tierces !! 😉

c est vrai que le site de Malekal est une mine d or en terme de ressource !!
mais... "lister" l ensemble des possibilites c est un peu comme prendre un annuaire quand on cherche un plombier ! 🤨
il aurait ete interessant d avoir un panorama des applications "Sauvegarde systeme" utilisees par les forumers.

je vais attendre un peu avant de me precipiter sur le telechargement des ISO Zorin 18....
bref, laisser l effet se faire ! 🤔

encore merci
@++

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 8

Message par jlb »

Drum22 a écrit : mar. 25 nov. 2025 13:32  [...] une qui m interesse, la formule "Batch" en ligne de code dans le style d OsTechnix mais cette derniere risque d etre ardue pour l utilisateur lambda (surtout s il vient de Windows!) et donc, une version "graphique" me semble aussi necessaire a proposer.
Hé ho ! Résiste ! Prouve que tu existes !
Les versions graphiques ne sont pas faciles pour autant : je t'ai donné des applications pour faire tes propres ISOs, pas pour apprendre à des utilisateurs qui n'en auront pas besoin.

Pas si tu fais un peu de pédagogie... 🙄
... ou si tu transformes ce tuto en deux "non-scripts" (deux suites de commandes dans deux fichiers "bash") qui feront tout en un clic. 😅

Tu crée un simple fichier texte : clic droit sur le bureau > Nouveau fichier > ce-que-veux.sh" :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash

Puis les commandes les unes au-dessous des autres (il y aura peut-être des ajustements à faire).
Après enregistrement, il faut le rendre exécutable : clic droit sur le fichier > Propriétés > Permissions > Autoriser l'exécution du fichier comme un programme (avec Zorin 18, ça un peu changé, mais c'est le même principe).

Pour exécuter le script : clic droit sur le bureau > Ouvrir dans un terminal :

./ce-que-tu-veux.sh
De l'intérêt des noms plus courts et sans extension... 😅
Et si tu places le script dans le répertoire "usr/local/bin", il suffira de taper "nom-choisi" dans le terminal pour que le script se lance.

On peut aussi faire un lanceur pour plus de commodité...
Je te donnerai volontiers tous les renseignements que tu voudras le cas échéant.

PS : [...] je garde "sous le coude" l application "File Roller" pour les fichiers ISO.

Comme je le craignais, l'ISO de Zorin 18 que je viens de télécharger est datée du 13 octobre.
Mais c'est pareil dans les dépôts d'Ubuntu, les ISO ne sont actualisées qu'aux versions intermédiaires (Ubuntu 24.04.1, Ubuntu 24.04.2)...
Modifié en dernier par jlb le mer. 26 nov. 2025 05:25, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Drum22
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 9

Message par Drum22 »

Merci pour les precisions !!
Alors moi, je veux bien prouver que j existe mais...
au "survol" des commandes bat/bash, deja, je ne vois deja pas le disque de destination, alors ?! 🤥
un grand merci @jlb, je vais deja "creuser"" les bat/bash avant de te poser des questions.
comme je demarre depuis la base de chez base... je vais d abord suivre quelques tutos de Youtube sur le sujet avant de te monopoliser ton temps !
tu as largement autre chose a faire !! ? 😝

Cote "utilisateur qui n en ont pas besoin", j ai deja assez de mal a"vendre le changement, c est maintenant !" 🙄
et encore !! sans meme parler des commandes en lignes ! (pas folle la guepe !)
meme en n evoquant "que" l environnement graphique qui fait "Tout Comme" Windows, j ai un mal de chien a convaincre ... 
Vraiment, c est pas gagne !! 🤔
On a vraiment pas un metier facile !!  :poufe:

dans mes recherches de "tout sauvegarder", j ai trouve CloneZilla !
https://toptips.fr/comment-cloner-linst ... lonezilla/
je vais bosser les commandes en lignes mais je trouve que cette page a un cote interessant  ?!
pour le beotien que je suis !
j etais "habitue" a FileZilla qui etait de bonne facture, peut etre que CloneZilla est du meme acabit ?

voila mes reflexions actuelles sur le sujet. 
@++

1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 10

Message par jlb »

J'ai du mal à tout comprendre...

Il existe des cours écrits pour débuter en bash (j'ai débuté avec celui-ci), mais pour faire ce que je t'ai dit, pas besoin, il suffit de copier coller-les lignes du tutoriel d'Ostechnix l'une au dessous de l'autre après la première ligne (le shebang) que je t'ai donnée.
Avec quelques lignes de commentaires (commençant par "#" sans les guillemets) pour t'y retrouver plus tard, le tour est joué.

Je te propose un petit DIY d'initiation ? — ah, oui, pour intégrer des liens dans tes messages, tape "Ctrl k" "Crtl v"...

C'est vrai, je n'avais plus pensé à CloneZilla. Il faut dire que je ne m'en suis jamais servi... 😶
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 11

Message par jlb »

@Drum22 Comme j'avais un peu de temps, j'ai téléchargé Pop!_OS et je l'ai installée pour l'essayer sérieusement.

Je différais de le faire depuis un certain temps : vu que cette distribution empêche l'installation si la partition "ESP" ne fait pas 1 Go, il fallait que je redimensionne ladite partition. Heureusement, il y avait un tutoriel bien caché sur le forum🤭

Tout ceci pour dire que vu que la versions que j'ai installée est basée sur Ubuntu 22.04, j'ai eu droit à une mise à jour de 1,956 Go.
Modifié en dernier par jlb le jeu. 27 nov. 2025 06:18, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Drum22
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 12

Message par Drum22 »

@jlp un grand merci pour le tuto DIY ! 😊
ca vav etre profitable a plus d un, j imagine ...
jlb a écrit : mer. 26 nov. 2025 05:41 J'ai du mal à tout comprendre...

.../...
Bien sur ! la belle evidence... a 05h41 !! tu parles Charles ?!  :angel:

De mon cote, pas de souci avec l ESP, puisque je cherchais a virer W10 d une machine un peu poussive !
Encore merci !! 
@++

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 13

Message par jlb »

Drum22 a écrit : mer. 26 nov. 2025 14:26 Bien sur ! la belle evidence... a 05h41 !!
Oui, c'était un peu tard, mais je ne m'étais pas oublié : j'avais répondu à deux autres messages avant. 😅

Pour ce qui est du DIY, il va falloir que je l'actualise, le script a bien progressé depuis.

0 J'aime ce message
Drum22
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 14

Message par Drum22 »

He la !! @jlb !! je viens a peine de toucher du bout des doigts Zorin 18 ...
c est pôôôôô pour me mettre un PoP_OS machin dans la caboche !!  :huh:
c est deja assez "sportif" pour moi de me plonger la-dedans !! 
Merci de prevenir quand le Tuto DIY est top a jour ! 😉
@++

1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 15

Message par jlb »

Drum22 a écrit : lun. 24 nov. 2025 21:23 Une securite (filtrage des adresses MAC) a empeche les telechargements avec l installation de Zorin 18 Core de respectivement 9 et 12 "paquets", de memoire !
ce qui est un "Bien" compte tenu de la suite des "evenements" !!  
[...]
Mais j ai recu le message suivant :
"Des mises a jours sont parues depuis que Zorin 18 est sortie. Voulez vous les installer maintenant ? 
1119.1 Mio vont etre telecharges " !! 😯
les images ISO dont je dispose datent du 18/11/25 !! 

les questions que je me pose sont  :
- Comment en moins d une semaine, est il possible de collecter plus  d 1 Go de mise a jour ? 😐

Chose promise, chose due, @Drum22, j'ai installé Zorin 18 sur une partition d'essais pour pouvoir te donner une réponse concrète.

Pour reconstituer les conditions de ton installation — je n'ai jamais eu ce problème de filtrage —, je n'ai pas connecté mon ordinateur au wifi.
Aucun fichier n'a donc été téléchargé pendant l'installation en dépit des messages qui continuaient à s'afficher dans le pied de la fenêtre de l'installateur.
Et l'installation est effectivement très rapide.

Petit rappel pour ceux qui n'auraient pas tout suivi : même si tu as téléchargé l'ISO le 18 novembre dernier, son assemblage date du 13 octobre, veille du lancement officiel de Zorin 18 — on peut le vérifier en choisissant de l'ouvrir avec "File Roller" (clic droit > Ouvrir avec).
Lorsque tu as déclenché les mises à jour, il y avait donc un peu plus d'un mois à rattraper.

Pour faire des mises à jour quotidiennes de mon OS principal, je peux t'assurer qu'un nombre relativement important de paquets peuvent être mis à jour en un mois, de l'obscure petite librairie à noyau lui-même — un des avantages du terminal, c'est qu'on sait tout ce qui se passe. Je te conseille de l'afficher sur le gestionnaire de mises à jour graphique.

Avec dix jours de plus, je devrais donc avoir un volume légèrement supérieur au tien.

Vérification ?

sudo apt update
[...]
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
118 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.

sudo apt upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Calcul de la mise à jour... Fait

Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  aptkit linux-headers-6.14.0-36-generic linux-hwe-6.14-headers-6.14.0-36
  linux-hwe-6.14-tools-6.14.0-36 linux-image-6.14.0-36-generic
  linux-modules-6.14.0-36-generic linux-modules-extra-6.14.0-36-generic
  linux-tools-6.14.0-36-generic

Les paquets suivants seront mis à jour :
  bind9-dnsutils bind9-host bind9-libs bluez bluez-cups bluez-obexd
  brave-browser cups-filters cups-filters-core-drivers distro-info-data
  fonts-opensymbol gdm3 gir1.2-gdm-1.0 gir1.2-gtk-4.0 gir1.2-gtop-2.0
  gir1.2-malcontent-0 gir1.2-nautilus-4.0 gir1.2-nm-1.0
  gir1.2-packagekitglib-1.0 gnome-remote-desktop gnome-shell
  gnome-shell-common grub-theme-zorin gstreamer1.0-packagekit intel-microcode
  libbluetooth3 libcupsfilters2-common libcupsfilters2t64 libdrm-amdgpu1
  libdrm-common libdrm-intel1 libdrm-nouveau2 libdrm-radeon1 libdrm2 libgdm1
  libgtk-4-1 libgtk-4-bin libgtk-4-common libgtk-4-media-gstreamer
  libgtop-2.0-11 libgtop2-common libldb2 libmalcontent-0-0
  libmalcontent-ui-1-1 libnautilus-extension4 libnm0 libpackagekit-glib2-18
  libpoppler-cpp0t64 libpoppler-glib8t64 libpoppler134 libpython3-stdlib
  libpython3.12-minimal libpython3.12-stdlib libpython3.12t64
  libreoffice-base-core libreoffice-calc libreoffice-common libreoffice-core
  libreoffice-draw libreoffice-gnome libreoffice-gtk3 libreoffice-help-common
  libreoffice-help-en-us libreoffice-help-fr libreoffice-impress
  libreoffice-l10n-fr libreoffice-style-colibre libreoffice-style-elementary
  libreoffice-style-yaru libreoffice-uiconfig-calc libreoffice-uiconfig-common
  libreoffice-uiconfig-draw libreoffice-uiconfig-impress
  libreoffice-uiconfig-writer libreoffice-writer libsmbclient0 libssh-4
  libuno-cppu3t64 libuno-cppuhelpergcc3-3t64 libuno-purpenvhelpergcc3-3t64
  libuno-sal3t64 libuno-salhelpergcc3-3t64 libwbclient0 libxml2 linux-firmware
  linux-generic-hwe-24.04 linux-headers-generic-hwe-24.04
  linux-image-generic-hwe-24.04 linux-libc-dev linux-tools-common malcontent
  malcontent-gui nautilus nautilus-data network-manager packagekit
  poppler-utils python3 python3-minimal python3-uno python3.12
  python3.12-minimal samba-libs snapd tree ubuntu-drivers-common
  uno-libs-private ure xdg-dbus-proxy xserver-common xserver-xephyr
  xserver-xorg-core xserver-xorg-legacy xwayland zorin-os-upgrader
  zorin-os-wallpapers zorin-os-wallpapers-18 zorin-os-wallpapers-solid

118 mis à jour, 8 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 1 122 Mo dans les archives.
Après cette opération, 298 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.

... A peine 3 Mo de plus — il y a des périodes plus intenses et des questions de dépendances à assurer.
Au total, cela ne fait que 300 Mo de plus sur le disque, correspondant pour l'essentiel à l'installation de la version 6.14.0-36 du noyau, lesquels seront annulés après la suppression d'un ancien noyau.

Il n'y a donc là rien que de très normal.
Et plus l'installation sera éloignée de l'assemblage de l'ISO, plus il y aura de mises à jour à faire...

CQFD 

🙃

1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 16

Message par jlb »

jlb a écrit : mar. 25 nov. 2025 13:58 ... ou si tu transformes ce tuto en deux "non-scripts" (deux suites de commandes dans deux fichiers "bash") qui feront tout en un clic. 😅

Tu crée un simple fichier texte : clic droit sur le bureau > Nouveau fichier > ce-que-veux.sh" :

#!/bin/bash

Puis les commandes les unes au-dessous des autres (il y aura peut-être des ajustements à faire).
Après enregistrement, il faut le rendre exécutable : clic droit sur le fichier > Propriétés > Permissions > Autoriser l'exécution du fichier comme un programme (avec Zorin 18, ça un peu changé, mais c'est le même principe).

Pour exécuter le script : clic droit sur le bureau > Ouvrir dans un terminal :

./ce-que-tu-veux.sh

PS : J'ai pensé à toi, @Drum22 en lisant ce tuto ce matin : le dernier paragraphe illustre ce que je t'expliquais sur la transformation d'une suite de lignes de commande en "non-script" pour simplifier, voire automatiser l'exécution d'un processus.

Pas besoin d'être un "advanced user" ni de beaucoup de connaissances, c'est vraiment très simple...

0 J'aime ce message
Drum22
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 17

Message par Drum22 »

dans l URL y a "quand meme" .... optional-bonus-for-advanced-users-automating-your-setup 😉
r'aallleeeeezzzz ! c est une boutade !😁
Merci en tous cas pour les liens.
Merci aussi pour l installation Zorin en parallale pour les tests.
Lors de mon installation, la phase de "telechargement des mises a jours" (9 et 12 "paquets) je crois est  restee figee pendant longtemps
(sans doute dus aux parametres de securite sur la BOX avec filtrage Mac).
bon !  d accord, quand on attend des reponses devant un ecran, les minutes semblent des minutes de coiffeur !! une eternite, quoi.
De guerre lasse, c est moi qui fini par prendre l option "Ignorer" !
Au passage, tes scritps bash d update/Upgrade supposent de regler les "mises a jour automatiques" sur "Jamais"  ?!
je me suis trouve quelques tutos YT sur les Bash pour...
ne pas prendre une bache, justement !! 😒
je vais deja m en "impregner" par pur interet et reelle curiosite.
Meme si je n occulte pas l etude de CloneZilla. la encore, par pur interet et reelle curiosite !!😉
En esperant bien trouver la meme ergonomie que dans FileZilla ...
je viens de m apercevoir qu une "petite" inversion donne : FielZilla ! 🤪
En voyant le post (veille techonologique) de @roger je me suis degote ...
un "linux pour les Nuls" sur un disque d archive (comme quoi, ca me "travaillait" deja !!  :poufe:)
bon... fichier 2017 de la 11 eme Edition, je crois ? ca me suffira amplement !
de quoi meubler les futures et douces soirees d Hiver aupres de la cheminee ! 🔥
bonne journee
@++

1 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 18

Message par roger »

Drum22 a écrit : jeu. 27 nov. 2025 13:52 un "linux pour les Nuls" sur un disque d archive (comme quoi, ca me "travaillait" deja !!  :poufe:)
bon... fichier 2017 de la 11 eme Edition, je crois ? ca me suffira amplement !
de quoi meubler les futures et douces soirees d Hiver aupres de la cheminee ! 🔥
Comme quoi certains articles publié par le "roger" peuvent donner des idées utiles surtout que maintenant on a maintenant (comme dans les temps passés ou on sauvegardais nos DVD en extrayant ce qu'ils avaient dans leurs sillons pour ensuite les enregistrer au format numériques de l'époque sur nos disques durs....) heu et je ne parle po des logiciels nous permettant de passer outre les fameuses DRM protectrices quand on voulait se faire une soirée film sur la télé (en ayant ensuite gravé sur une galette notre film adoré expurgé de la dite protection  "t'as pas payé donc tu peux pas me voir") ou sur son vieil xp et son écran où on allait chercher la fameuse galette ripée et que l'on collait à l'époque dans les softwares capables de lire un dvd ou sa version numérique stockée chez nous :P

1 J'aime ce message
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Drum22
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 19

Message par Drum22 »

Comme quoi, l adage : "Ne jamais dire : Fontaine, je ne boirai jamais de ton eau !!" se verifie 
en long, en large, en travers et... en Roger !  :angel:
je vais deja m infuser les tutos YT, ca me donnera des idees pour avancer.
@++
1 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 20

Message par roger »

Heu comme moi j'aime bien les "canons en guise de breuvage" et veux po finir noyé j'va peut être suivre la "Gestion plus que très lourde de cet adage là" :poufe:

1 J'aime ce message
Répondre