Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Pop!_OS 24-04

N'hésitez pas à présenter la distribution que vous aimez... ou que vous préférez à Zorin.
Répondre
LeFred
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : sam. 6 sept. 2025 23:01
Système(s) d'exploitation : Zorin OS 17 sur un MacBookPro6,2 (a1286) de 2010
- Intel Core i7 620M. 2,67 GHz
- RAM : 4 GB
- HDD : 500 GB
- carte graphique : NVDIA Geforce GT 330M (512 MB)

Zorin 18 sur un iMac9,1 (a1224, EMC 2266), de 2009 :
- Intel Core 2 Duo E8135. 2,66 GHz
- HDD : 320 GB
- carte graphique : NVDIA Geforce 9400M (256 MB)
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 4 fois
A été remercié(e) : 11 fois

Pop!_OS 24-04

Message n° 1

Message par LeFred »

Bonjour,
J'ai installé Pop!_OS sur mon vieil iMac (voir les caractéristiques dans mon profil). Voici mon bilan après une journée d'utilisation. Il s'agit de la version beta, qui propose un environnement Cosmic.

Installation très facile (15-20') 
  • installation via une clé USB : programme Ventoy ; option "Secure Boot" décochée, et choix de "MBR" (alors que je laissais la première et optais pour "GPT")
  • au démarrage, appuyer sur la touche "Alt" (ou "option")
  • un panneau s'affiche : "No Secure Boot Pltaform 14". Il disparaît un instant après. On peut alors choisir la distribution copié sur la clé, puis "grub2 (au lieu de "installation normale")
  • sur le bureau, on lance l'installation de la distribution (pas de difficulté particulière). J'ai choisi le cryptage des données, mais cela contraint à donner un mot de passe à chaque démarrage
  • mise à jour, etc.
J'ai trouvé le fonctionnement un peu plus lent qu'avec Zorin 18 : Firefox se lançait en 4 ou 5 secondes ; là, il en faut le double. C'est scandaleux et parfaitement révoltant, quand on imagine tout ce qu'on peut faire en quelques secondes. Le démarrage prend plus de temps (que je n'ai pas mesuré), mais c'est probablement parce qu'il faut saisir le mot de passe pour le cryptage des données.
L'esthétique est (très subjectivement) moins réussie qu'avec Zorin. Dans ce cas, j'avais aussi supprimé les animations, mais j'ai la sensation que Cosmic a un aspect moins dynamique. On peut malgré tout choisir un mode d'énergie "Performance"  pour améliorer les choses, mais qui n'a évidemment aucun effet sur l'esthétique.
Je n'ai eu aucun blocage (c'était le problème principal avec Zorin), sauf au lancement de quelques applications (comme le gestionnaire de Gnome : Files), mais le Comic Store est assez bien fourni pour trouver une alternative fiable, ou en passant par une installation via le Terminal.

2 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Pop!_OS 24-04

Message n° 2

Message par jlb »

Merci pour le compte rendu. Il confirme que les sensations peuvent être différentes d'une distribution à une autre — et je ne parle pas seulement d'ergonomie.

Depuis le temps que j'entendais parler des cet environnement totalement réécrit en Rust, je venais juste d'installer Pop!_OS 24.04 il y a quelques jours.
Tu as redimensionné la partition "ESP" ? Lors d'une tentative précédente, l'installateur refusait de continuer si elle ne faisait pas 1 Go.

Même s'il y a des ressemblances avec Nautilus de GNOME, il me semble que le gestionnaire de fichiers est une application "System76".
Modifié en dernier par jlb le mar. 2 déc. 2025 10:57, modifié 1 fois.
1 J'aime ce message
SoZa
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mar. 14 oct. 2025 16:26
Système(s) d'exploitation : Ubuntu 24.04 - Zorin18 - Kubuntu
Nb de « J’aime » donnés: 43
Nb de « J’aime » reçus: 15
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

Pop!_OS 24-04

Message n° 3

Message par SoZa »

Pop_os propose une ergonomie très spécifique, orientée multitâche / gaming avec une gestion de l'écran (tiling). Mais je n'ai utilisé qu'un temps la version stable 22.04 ... J'avoue ne pas encore avoir testé "en dur" le bureau "Cosmic" déjà proposé d'ailleurs sur certaines autres distributions ...
Il n'est pas improbable que le nouveau bureau soit pour le moment plus gourmand que l'était finalement l'ancien Gnome "à la sauce Pop".
L'air de rien, Gnome depuis ses débuts s'est considérablement amélioré côté vivacité ... et c'est la base Zorin.
merci pour le partage !

0 J'aime ce message
LeFred
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Pop!_OS 24-04

Message n° 4

Message par LeFred »

jlb a écrit : lun. 1 déc. 2025 11:35 Tu as redimensionné la partition "ESP" ? Lors d'une tentative précédente, l'installateur refusait de continuer si elle ne faisait pas 1 Go.

Non, pas du tout : ni sur le MacBook pro, ni sur l'iMac.
0 J'aime ce message
LeFred
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Pop!_OS 24-04

Message n° 5

Message par LeFred »

jlb a écrit : lun. 1 déc. 2025 11:35 Même s'il y a des ressemblances avec Nautilus de GNOME, il me semble que le gestionnaire de fichiers est une application "System76"

Et pas bien terrible. Je ne sais plus s'il affiche les périphériques ou pas (à force de passer d'une distribution à l'autre, on s'y perd...) ou si son paramétrage était trop limité pour répondre à mes besoins, mais je l'ai remplacé par Nemo.
Ce gestionnaire me satisfaisait... jusqu'à ce matin : gel de l'écran lors d'une tentative de compression de fichiers. Donc redémarrage sauvage... Nouvelle tentative, et même résultat. C'était ce qui m'avait fait lâcher Zorin, bien à regret, même si je n'ai pas dit mon dernier mot...
0 J'aime ce message
LeFred
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Pop!_OS 24-04

Message n° 6

Message par LeFred »

SoZa a écrit : mar. 2 déc. 2025 10:51 Pop_os propose une ergonomie très spécifique, orientée multitâche / gaming avec une gestion de l'écran (tiling). Mais je n'ai utilisé qu'un temps la version stable 22.04 ... J'avoue ne pas encore avoir testé "en dur" le bureau "Cosmic" déjà proposé d'ailleurs sur certaines autres distributions ...
Il n'est pas improbable que le nouveau bureau soit pour le moment plus gourmand que l'était finalement l'ancien Gnome "à la sauce Pop".
L'air de rien, Gnome depuis ses débuts s'est considérablement amélioré côté vivacité ... et c'est la base Zorin.
merci pour le partage !

Je t'en prie. Mon usage ne va pas jusqu'au gaming ; pour l'essentiel, il s'agit de : courriels, navigation Internet, Emacs, TeXstudio, et parfois LibreOffice. 

Entre temps, j'ai installé LMDE (donc Linux Mint Debian Edition, comme on le sait déjà) sur mon MacBook Pro, pour avoir une distribution directement bâtie sur Debian (et garder mes repères). Je ne l'ai pas encore vraiment testé : on verra cela un peu plus tard.

Pour en revenir à Pop!_OS, les quelques jours d'utilisation me laissent sur ma faim. Il ne correspond pas tout à fait ce que je veux, c'est-à-dire ce que j'avais avec Debian Gnome et Zorin OS. J'aurais ainsi des difficultés à dire ce qu'apporte vraiment Comic :
  • il y a des applications maison (system76), mais qui font la même chose que ce qu'on a avec Gnome (qui a ma faveur)
  • on peut paramétrer le bureau un peu plus finement que sur Zorin (et ses quatre dispositions)
C'est peut-être plus probant avec d'autres distributions qui l'ont adopté...
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Pop!_OS 24-04

Message n° 7

Message par jlb »

LeFred a écrit : mer. 3 déc. 2025 12:31
Tu as redimensionné la partition "ESP" ? Lors d'une tentative précédente, l'installateur refusait de continuer si elle ne faisait pas 1 Go.
Non, pas du tout : ni sur le MacBook pro, ni sur l'iMac.

Normal : ta partition "ESP" fait 1 Go... 🤨

Les Macs prévoient-ils large parce qu'ils sont ouverts aux dual-boots ? — ou Microsoft pratique-t-il le sous-dimensionnement pour dissuader d'en faire ? — J'ai mon opinion là-dessus. 🤔
NAME            FSTYPE        SIZE PARTUUID                             UUID                                   MOUNTPOINT LABEL 
sda                         298,1G                                                                               
├─sda1          vfat        1022M 82dada32-21f9-452b-897d-633797aca63b 1C22-D3B3                              /boot/efi
0 J'aime ce message
Répondre