Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Problème de drivers graphiques.

Problèmes d'affichage correct.
Répondre
Notsag
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : ven. 19 déc. 2025 10:05
Système(s) d'exploitation : Win 10, Zorin
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 5
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Message n° 1

Message par Notsag »

Bonjour les amis, j'ai installé Zorin et tout fonctionnait bien. Comme j'ai une carte graphique Nvidia 2080 TI je me suis dis (à tort) que je mettrais bien les drivers propriétaire s . J'ai installé les drivers propriétaires 580 via le terminal ce qui a fait passé mon ecran de 1920x1080 à 1024x768 🤨 sur ce j'enlève ces drivers pour remettre le 535 tout cela en ayant lancé entre deux la récupération Zorin paramètre avancé.... rien n'y fait. Y aurait il une bonne âme pour m'expliquer comment remettre zorin dans son état premier. Merci et bonne journée. GM.
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2101
Nb de « J’aime » reçus: 540
A remercié : 1262 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Message n° 2

Message par roger »

@Notsag 
Re-bonjour.

Juste quelque petites questions pour cerner ton univers chez toi (là où sont installés tes os dans ta machine) ainsi que demandes complémentaires si besoin.
Je reprend en citation le peu d'infos que j'ai pu trouver dans ta présentation bien entendu pour être certain de ne pas te guider vers un plantage inéluctable de ton pc ou OS préféré.
je n'ai pas installé Zorin par hasard ni par obligation ce linux se trouve sur un SSD séparé de mon SSD M2 qui supporte Win 10
:arrow: Cela veut dire que ton Zorin est bien installé sur un SSD séparé qui lui est exclusivement réservé, ton autre SSD M2 lui ayant pour seul OS dedans que le W10.
Zorin installé depuis quelques jours en dual boot avec Win 10 
:arrow: Fonctionne il toujours ce dual boot (si tu bootes sur le zorin bien entendu) depuis que tu as tenté ta récupération de son système comme tu l'as écrit plus haut; mêm avec son affichage tout petit?
Notsag a écrit : lun. 22 déc. 2025 13:02 sur ce j'enlève ces drivers pour remettre le 535 tout cela en ayant lancé entre deux la récupération Zorin paramètre avancé....
:arrow: Tu as fait cela comment, depuis l'OS lancé, un logiciel quelconque, une commande tapée dans un terminal ou depuis ta clé USB branchée en utilisant les outils qu'elles contient dedans.

:arrow: Ton pc c'est un ordinateur portable ou une tour (c'est utile aussi de connaître la marque du fabriquant et le modèle du pc/tour utilisé) pour voir si l'on ne peut pas trouver chez lui des pilotes adaptés au monde Linux (surtout ceux de la carte graphique incorporée dedans)

En attendant tes réponses bien entendu pour te donner quelques conseils ou appeler la "cavalerie communautaire" à la rescousse je file manger un bout.
Roger

:information:  de la part de Roger surnommé "le paresseux" depuis des siècles :angel: :

Pour ma part j'aurai tendance à réinstaller le Zorin en entier en lui demandant d'effacer sur le disque SSD où est installé ta version actuelle tout ce qui la concerne et repartir de zéro comme la toute première fois où tu l'avais installé cette version (et laisses les pilotes génériques cette fois ci en place s'ils marchaient nickel chez toi avant)  :blush:
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 3

Message par roger »

@Notsag 
Tu trouveras aussi ici : viewtopic.php?p=15354#p15354

Qui t'en diront bien plus sur les plantages de la dernière version (la 18) et qui confirme ce que je soupçonne chez toi car tu as fais une mise à jour de tes pilotes une fois la première version installée.

D'où pour ma part le  :information:  que je t'ai mis dans ma réponse précédente.... 
1 J'aime ce message
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Notsag
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 4

Message par Notsag »

Bonjour Roger, récapitulons:
Oui DD séparé le 2 T pour Win10 et le 500 giga pour Zorin 18
Une tour avec matos carte mère Asus ROG cpu i9, GPU 2080 TI, 32 mo Ram.
Oui Dual Boot fonctionne.
IL y a 2 semaines ----> installation de Zorin18 OK tout est normal, juste un temps d'attente trop long à l'ouverture journalier des logiciels (au second lancement de ces mêmes logiciel aucun temps d'attente)
Hier il me prend la fantaisie de placer les pilotes propriétaires de ma carte graphique, sur le net il conseille de placer les pilotes Nvidia pour linux n° 535 et plus..donc je place via le terminal les drivers  580 !! Catastrophe.
La dessus je supprime le driver via le terminal et je relance. Catastrophe des icones de la tailles d'un éléphant😣
Je relance le boot et clis sur la restauration du noyau (2 possibilités) idem 1024x768 Pfffff .
Je relance Zorin et installe le pilote 535. Rien n'y fait 1024x768.
Un autre système propose via le bureau de Zorin de mettre les pilotes à jour mais je n'ai pas trouvé ou cette commande se trouvais??????
Si j'ai oublié qq chose je compte sur vous pour me signaler ma faute.
Merci Roger, merci à tous.
0 J'aime ce message
Notsag
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 5

Message par Notsag »

Re salut Roger, je me demande dans le cas ou je n'arriverais pas régler mon problème si je n'opterais  pas pour linux Mint, j'ai aussi bq lu sur cette version et je réglerais peut être la rapidité d'ouverture et d'ouverture des logiciels ainsi que l'installation ou non des drivers graphique et wifi.
Bonne soirée Roger.
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 6

Message par roger »

Tu pourrais au choix (seulement si tu veux garder zorin comme OS) réinstaller la version précédente qui est une 17 (voir là et choisir l'archive qui bien entendu sera la toute dernière versions parue de cette 17)

Sinon oui une version linux mint est super sympa à utiliser (c'est mon cas depuis quelque années déjà) avec une préférence pour une version LMDE car pour un windosien on est pas dépaysé par l'architecture de bureau rappelant Windows.
Ensuite bien entendu il te faudra alors personnaliser à ton gout son interface, ce qui ma foi vaut le coût du temps passé dessus tellement elle est chouette cette version cinnamon...
Tu as bien entendu d'autres interface à cet endroit, c'est juste une question de goûts personnels de tout un chacun.

Tu peux me croire sur parole, avec la machine que tu as tu vas vite oublier la plupart des désagréments procurés par cette version inaboutie et trop vite sortie de Zorin18.
Rien ne t'empêche non plus de tester d'autres distros vu que tu réserve justement un SSD indépendant de ton SSD principal qui contient ton W10.

Reviens faire une récap ici si ça marche chez toi, tu sais on est pas "sectaire" pour les OS sur notre forum, on cause aussi de toute les autres distributions Windows, Mac parfois etc et quand on peut aidre là aussi, bin tu devines bien qu'on ne laisse tomber personne  :)
2 J'aime ce message
Notsag
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 7

Message par Notsag »

Bonjour Roger, merci pour tes réponses rapides, j'ai enlevé Zorin que je garde sur un USB bootable et j'ai téléchargé Mint qui au demeurant me plait aussi beaucoup mais me pose problème à l'installation avec le GRUB pour finalement refuser de continuer l'install, problème bien connu des internautes. J'ai fait 2 essais hier soir non concluant donc je me renseigne pour pallier le problème. Mais je stress tjrs un peu pour l'installation de linux car sur mon Win10 j'ai des logiciels comme AutoCad, compte pour windows, des logiciels numismatique etc..... et la corruption de Win 10 serait pour moi un drame quand à devoir tout réinstaller ( mes sauvegardes sont sur un autre DD  la pas de soucis). Je te tiens au courant du nouvel essai de l'installation de Mint.
Bien à toi, Gaston.
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 8

Message par roger »

Notsag a écrit : mar. 23 déc. 2025 11:51 problème à l'installation avec le GRUB pour finalement refuser de continuer l'install, problème bien connu des internautes. J'ai fait 2 essais hier soir non concluant donc je me renseigne pour pallier le problème.
Salut Gaston.

De mémoire tu m'as indiqué avoir deux disques durs totalement indépendants installés dans une tour, chez moi c'est aussi une tour et crois moi c'est plus de deux disques dur qu'il y a dedans.
Notsag a écrit : lun. 22 déc. 2025 15:23 Oui DD séparé le 2 T pour Win10 et le 500 giga pour Zorin 18
Une tour avec matos carte mère Asus ROG cpu i9, GPU 2080 TI, 32 mo Ram.
- L'un de tes disque dur (celui de 2 TO) contient ton Windows on est bien d'accord.
- l'autre de 500 gigas est celui où tu avais installé ton Zorin précédemment c'est cela.
Notsag a écrit : mar. 23 déc. 2025 11:51 la corruption de Win 10 serait pour moi un drame quand à devoir tout réinstaller ( mes sauvegardes sont sur un autre DD  la pas de soucis).
Ce disque dur que tu nommes"autre DD"  où tu as tes sauvegardes contient il ton OS windows à réinstaller en cas de plantage avec bien entendu sa configuration que tu préfères ou est tout simplement les sauvegardes de tes softs installés ainsi que ce qu'ils ont produit comme travail pour toi, 
Notsag a écrit : mar. 23 déc. 2025 11:51 problème à l'installation avec le GRUB pour finalement refuser de continuer l'install
Cet état de fait se produit bien quand tu veux installer ta version Mint sur le disque dur de 500gigas ?
As tu eu à l'install une option (en plus de celle de choisir le DD où installer) Reformater le disque dur et occuper tout l'espace disponible dessus?

Notsag a écrit : mar. 23 déc. 2025 11:51 je stress tjrs un peu pour l'installation de linux
J'ai connu cela quand j'ai planté mon pc avec une distro Linux installée donc solutionné à ma façon en simplement débranchant physiquement dans ma tour le DD contenant mon Widows10 ne laissant que celui où j'ai réinstallé ma LMDE5 puis une fois redémarré ma machine pour vérifier l'install de la mint et bien, tour arrêtée j'ai rebranché le W10 puis démarré sur le linux et "grubcustomizer" a fait le reste.
1 J'aime ce message
Notsag
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 9

Message par Notsag »

OK Roger, je vais faire ton système, débrancher le SSD de 2 T ou est installé Win10 et installer Mint sur le SDD de 500 Giga qui en fait est partitionné en 2 parties la première pour la sauvegarde de "Mes images, Mes documents et enfin mon bureau" le reste 189 giga réservé à un OS linux.
Je vais acheter un SSD m2 qui sera la copie de mon Win10 je serais plus tranquille avec une copie parfaite via un autre samsung et le logiciel qui fait une copie parfaite du DD maitre.
Roger, un grand merci pour ta réflexion, je te souhaite un joyeux Noël ainsi qu'a toute la famille. Gaston.  
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 10

Message par roger »

Notsag a écrit : mar. 23 déc. 2025 15:29 OK Roger, je vais faire ton système, débrancher le SSD de 2 T ou est installé Win10 et installer Mint sur le SDD de 500 Giga
Ce que je t'ai suggéré est un "bricolage sécuritaire" pour moi évidement.
Le plus "chiant" ensuite, une fois n'importe quelle distro installée et mon SSD avec W10 rebranché, dans ma machine à été de recréé le boot sur l'une des distros au lacement de la dite machine puis lui inclure dans son grub la reconnaissance du W10 dans son menu.

La solution pour moi à été d'utiliser dans ma distro Linux (comme dans toutes distros basées sur ce système libre) l'excellent logiciel Grub Customizer qui tout seul sans que tu ai à bidouiller dans les fichiers sensibles d'une distro trouvera ton SSD Windows (ainsi que tout autre DD ou partition contenant un OS où qu'elle se trouve) et écrira lui même ce qu'il faut dans les fichiers de ton OS....

Quand tu redémarrera ta machine (en principe tu choisis que ta tour démarre sur le Linux) tu auras alors un menu de démarrage te proposant de choisir quel OS à lancer et roule ma poule c'est que du bonheur.

Pour ma part (avec l'expérience Linux que j'ai acquis depuis ds années) j'ai ultra personnalisé mon menu de boot en mettant les mains dans le cambouis mais ce n'est pas à la portée de tout le monde et vaut mieux s'en tenir à la configuration de base de distro.

C'est vraiment une solution de secours au cas ou, rien ne vaut une vraie installation traditionnelle où il suffit juste de bien faire attention à l'endroit où l'on mettra son nouvel et qui tout seul te fera un beau menu de démarrage d'OS dés le départ sans se prendre trop la tête.

Moi aussi je te souhaite de belles fêtes de fin d'année, et que 2026 vous apporte le meilleur qui soit à savoir paix, joies et prospérité avec en plus tout l'amour que l'on puisse donner à sa famille ou entourage proche.

Roger

1 J'aime ce message
Notsag
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 11

Message par Notsag »

Bonsoir Roger,
Voila Mint est placé correctement et sans fausse note. 
En fait je suis allé voir les différences entre Bios/Uefi/sécure boot/Grub etc...
Mon bios est en UEFI et la clé USB bootable avec Rufus et Mint au démarrage du Multiboot me proposait une installation avec l'USB généric et l'USB généric en EFI.
Après un essai en USB généric avorté j'ai essayé en USB généric EFI et là après un temps interminable (et c'est peu dire) avec le logo de LM au milieu de l'écran Mint c'est installé proprement sans caller sur l'installation/configuration du GRUB.
Rien d'autre, à part le temps d'installation c'est vraiment nickel. J'ai mis le driver propriétaire Nvidia pour ma carte graphique le 580 qui a foutu la m*rde dans zorin et les mises à jour, non seulement tout fonctionne parfaitement mais je trouve mint pas mal du tout, je sens que ça va bq me plaire.
Tu as eu un coup de génie de me parler de Mint. Merci encore et très nonne soirée, Gaston.

1 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 12

Message par roger »

Notsag a écrit : mar. 23 déc. 2025 20:34 Tu as eu un coup de génie de me parler de Mint.
Bien le bonjour Gaston.
Non le génie c'est toi car de ta lampe d'Aladin tu as fais sortir les "bonnes fées" nommées Méthode et Réflexion. 

Tout d'abord madame Méthode/Réflexion ont décidé toutes deux d'allier leurs forces  et  donc... 
Notsag a écrit : mar. 23 déc. 2025 20:34 En fait je suis allé voir les différences entre Bios/Uefi/sécure boot/Grub etc...
Gaston "la réflexion" comprend les principaux rouages entre les mécaniques différentes suivant l'usage voulu sur sa propres machine et se rend compte que le carburant de celle ci (son bios) devrait subir quelques modif pour s'adapter à accueillir un nouveau pensionnaire.
Notsag a écrit : mar. 23 déc. 2025 20:34 Après un essai en USB généric avorté j'ai essayé en USB généric EFI
Lagafe "la méthode" lui applique ce que sa copine "réflexion" a remarqué un peu avant, ajuste les fameux choix pour les réglages à adopter et....
Notsag a écrit : mar. 23 déc. 2025 20:34 Mint c'est installé proprement sans caller sur l'installation/configuration du GRUB
Toutes deux se sont enfin attablées devant ce bon repas (et surtout repos pour tes neurones) qu'est cette nouvelle distro vraiment adaptée pour toi. 
Notsag a écrit : mar. 23 déc. 2025 20:34 J'ai mis le driver propriétaire Nvidia pour ma carte graphique le 580 qui a foutu la m*rde dans zorin et les mises à jour, non seulement tout fonctionne parfaitement mais je trouve mint pas mal du tout, je sens que ça va bq me plaire.
C'est là que de "génie GL" que tu es mon ami que le vrai boulot va commencer pour toi!!!!
Tu vois déjà trouver une distro qui tient vraiment compte du matériel installé (carte graphique, mémoire vive, processeur et touti) n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre et surtout quand on en tient une qui fait le job pour ce matos............il reste encore à la tester avec quelques étapes préliminaires bien entendu.

==> Tu devras vérifier que tu as bien ton écran multiboot Windows/Linux présent quand tu allumes ta tour soit bien là, puis essayer depuis cet écran que suivant ton choix fait pour l'un des OS installés dans tes SSD la tour démarre bien sur celui choisi.

==> Si tu es conquis par La Mint (tu ne m'a pas dis quelle version tu avais choisis) il te faudra ensuite la personnaliser selon tes propres goûts personnels (tant le visuel que les softwares installés ou installables dedans pour qu'ils correspondent aux usage que tu attends de ton OS Linux.

Rassures toi Gaston, nous n'avons pas fini de converser tout les deux sur ce sujet.
Pour l'heure c'est la trêve de Noël donc j'offre à mes "neurones plus que déglingués" et ce dés midi deux journées de repos total avant de les remettre au boulot une fois passé leur temps de repos imparti.....selon mon envie.

Bonne et belle journée à toi Gaston.
Roger

1 J'aime ce message
Notsag
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 13

Message par Notsag »

Bonjour Roger, un excellent réveillon à toute ta famille et dans l’excès ce n'est pas tous les jours Noẽl😋.
J'espère bien qu'on a pas fini de discuter.
Quand aux distro's que j'ai essayé
1) Ubuntu
2) zubunt
3) zorin
4) Pop'OS
5) et enfin Mint 
Je les ai toutes installées et essayées avec pour chacune sauf Mint des problèmes d'installation, de drivers, de complexité à l'utilisation, d'installation de logiciel comme Chrome pour la récupération des favoris etc encore que certaine distribution impose leurs logiciels et ça je n'aime pas trop.
Par contre Mint est clair et net, facile de prise en main, tu mets et tu enlèves ça reste stable et bq plus rapide que Zorin.
Voila cher Roger mon expérience de Linux maintenant je me renseigne d'une manière systématique sur les possibilité de cette distro afin de rendre ma navigation plus précise et pouvoir exploiter le potentiel mis à ma disposition. Ce serait dommage de passer à coté de facilités par manque de curiosité. Ne dit on pas que la réussite est au bout de l'effort.
Très très bonne soirée, Gaston. 
Si tu ne dois pas conduire ce soir n'essaye pas de mettre un foie de rêve à 95 ans dans le cercueil..... 🤪
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 14

Message par roger »

Notsag a écrit : mer. 24 déc. 2025 14:48 95 ans dans le cercueil..... 🤪
Promis j'y penserai d'ici une trentaine d'années si j'arrive jusque là mais ce n'est point certain à cause de la clope ma copine depuis plus de 40 balais.
par contre dans ma petite boite avec ses 6 coté j'ai prévu d'emmener avec moi le moment venu du matos indispensable là où le vent me mènera...

- Mon fidèle marteau et quelques clous (au cas ou je devrais retaper ma future demeure dans l'urgence) 
- Une bonne caisse de bière (pour un fils de "gueule noire du Pas de Calais bin c'est un breuvage que tous connaissent dans le pays qui m'a vu naître)
- Une bonne bouteille de Whisky mon breuvage préféré de tout tout (pas d'eau surtout car l'eau c'est connu ça rouille tout ce que ça touche) 
Mais le plus important sera pour moi que mes "fidèles neurones déglingués qui me supportent depuis plus de six décennies" m'accompagnent pour me raconter tout les bons moments vécus afin que je n'oublie pas ce que signifie ma signature apposée sous toute mes réponse et la propager là où l'avenir me mènera.
Notsag a écrit : mer. 24 déc. 2025 14:48 Voila cher Roger mon expérience de Linux maintenant je me renseigne d'une manière systématique sur les possibilité de cette distro afin de rendre ma navigation plus précise et pouvoir exploiter le potentiel mis à ma disposition. Ce serait dommage de passer à coté de facilités par manque de curiosité. Ne dit on pas que la réussite est au bout de l'effort.
Oui je confirme à 100% ces faits ainsi que l'état d'esprit qui t’anime.
Crois moi le jour où j'ai réellement décidé du tout Linux et laissé mon bon vieux W10 dans tout mes pc, car je savais aussi que je pouvais toujours compter sur lui (et encore à ce jour), j'en ai passé du temps pour trouver la distro idéale et une fois celle ci adoptée je n'en ai plus changé et n'en changerai plus car l'on sait toujours ce que l'on gagne mais jamais ce que l'on risque de trouver de mieux si l'envie nous prenait d'en changer.

Je suis certain que tu connais cette maxime "Un tien vaut mieux que deux tu l'auras" et bien je peux t'affirmer que si tu adoptes et domptes pour ton propre usage cette mint que tu as installé, tout en gardant sous le coude ton vieux Windows qui mérite vraiment de ne pas être mis à la poubelle comme c'est souvent le cas de beaucoup d'entre nous ayant migré vers du Linux, tu ne jureras que par elle en 2026 et reviendra bien vite partager ton expérience avec d'autres qui parfois ont peur de sauter le pas.

Roger

0 J'aime ce message
Répondre