Bonne année à vous chers visiteurs et membres

N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.
Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.
Roger
Thunderbird pieces jointes avec Google Drive
Le sujet est résolu
Bonjour,
Google drive est synchronisé avec lnsync (oui, faut l'acheter... ).
Lorsque je veux ajouter une pièce jointe venant de mon drive, elle est systématiquement renommée en un truc incompréhensible (genre 1N9uWgWafZFWS_VS4wHfux_) et qui n'est évidemment pas lisible ni téléchargeable par le destinataire.
Le courrielleur Evolution n'a pas ce problème.
C'est Thunderbird le fautif.
Je souhaite vraiment garder Thunderbird (je leur ai même donné des sous).
Il y a des Zorinautes qui ont résolu ce pb ?
Faites le savoir !
JB
Google drive est synchronisé avec lnsync (oui, faut l'acheter... ).
Lorsque je veux ajouter une pièce jointe venant de mon drive, elle est systématiquement renommée en un truc incompréhensible (genre 1N9uWgWafZFWS_VS4wHfux_) et qui n'est évidemment pas lisible ni téléchargeable par le destinataire.
Le courrielleur Evolution n'a pas ce problème.
C'est Thunderbird le fautif.
Je souhaite vraiment garder Thunderbird (je leur ai même donné des sous).
Il y a des Zorinautes qui ont résolu ce pb ?
Faites le savoir !
JB
0 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
- Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
- Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
- Nb de « J’aime » donnés: 2101
- Nb de « J’aime » reçus: 540
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié(e) : 284 fois
J'ai déjà rencontré ton soucis et c'est normal suivant la façon où tu demandes à Thunderbird d'aller chercher une pièce jointe à envoyer à tes destinataires.
Il sera alors je le pense facile d'analyser de notre coté ton soucis et de te proposer des solutions en fonction de ta façon de faire avec le logiciel que tu semble aimer et vouloir garder à tout prix.
J'en ai quelques unes sous le coude à te proposer suivant ta réponse à mes interrogations justes écrites au dessus (avec la petite flèche pour t'indiquer où elle se trouvent).
A faire savoir, il suffit que quelqu'un vienne le lire pour que cela se sache
Roger
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Bonjour,
Bon, j'ai avancé un peu.
Enfin peut être...
J'ai 2 moyens d'accéder au google Drive
L'un avec lnsync et l'autre avec la fonctionnalité GNOME intégrée connectée mon compte Google.
Ça donne ça, mais je sais plus à quel outil ça appartient
lnsync ou gnome

Toujours est il qu'avec le lien vers le montage (/media/HD1T/Google_Drive) les PJ sont ok (si si )
Et pas avec le lien google-drive://jacques...

Et que Evolution ne fait pas ça...
Voilà .
Si j'ai pu faire avancer la chose...
JB
Bon, j'ai avancé un peu.
Enfin peut être...
J'ai 2 moyens d'accéder au google Drive
L'un avec lnsync et l'autre avec la fonctionnalité GNOME intégrée connectée mon compte Google.
Ça donne ça, mais je sais plus à quel outil ça appartient

Toujours est il qu'avec le lien vers le montage (/media/HD1T/Google_Drive) les PJ sont ok (si si )
Et pas avec le lien google-drive://jacques...

Et que Evolution ne fait pas ça...
Voilà .
Si j'ai pu faire avancer la chose...
JB
Modifié en dernier par jibe49450 le dim. 21 déc. 2025 16:37, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
Bonsoir JB
Pour faire très simple en explications avec les images que tu as fournis
1° C'est facile de le savoir, dans ton explorateur de fichiers sur ton pc tu cherches l'endroit qui contient les fichiers avec leur vrai noms que tu veux envoyer
Une fois que tu l'as trouvé tu l'ouvres et normalement dedans tu vois dedans les fameux fichiers avec leurs noms suivis de leurs extension de fichier exemple:
Si tu vois dans l'un des dossier (celui que tu ouvres je pense en cliquant sur voir image ci dessous)

LesGars3.jpg
L'autre lien celui de google je suppose commence par 1pA83........... car dans ton image on voit 2 pieces jointes et dessous comment elles se nomment.
Google Drive crée toujours un dossier sur ton pc ou à l'endroit que tu lui donnes (Clé USB, Disque dur etc) où l'on dépose ses fichiers réels qui seront ensuite synchronisés avec ton espace en ligne Google sous forme de liens.
Roger
PS: Si tu as besoin de plus d'infos n'hésites pas à revenir ici et les demander bien entendu.
0 J'aime ce message
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Re,
Le pb, seulement avec Thunderbird, c'est l'endroit ou je prends mes pièces jointes (le stockage local de mon drive google)
Soit avec le lien vers le montage (/media/HD1T/Google_Drive) les PJ sont ok (si si )
Soit avec le lien google-drive://jacques...
Bon, j'ai compris où je devais les prendre.
JB
Le pb, seulement avec Thunderbird, c'est l'endroit ou je prends mes pièces jointes (le stockage local de mon drive google)
Soit avec le lien vers le montage (/media/HD1T/Google_Drive) les PJ sont ok (si si )
Soit avec le lien google-drive://jacques...
Bon, j'ai compris où je devais les prendre.
JB
0 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
Je passes vite fait car je cherche ma seconde pantoufle pour me mettre au chaud d'ici peu
Si tu as repéré le dossier où sont stocké tes fichiers avec leur noms+extensions c'est super. On va juste vérifier une ou deux choses pour la pratique mais je pense que tu dois les connaitre;
==> Peux tu me dire quelle version de Thunderbird tu as sur ton PC (la toute dernière je suppose)
==> Maintenant dans ton Thunderbird tu dois avoir quelque part un bouton où tu vois écrit un truc du genre :
"Joindre" avec pour icône en général un trombone, s'il n'est pas visible il faut le faire apparaître dans ton formulaire d'envoi de mail du TB
Tu peux aussi écrire dans ton mail en cours de rédaction les mots "Joindre, joint ou pièce jointe" peu importe cela aura pour effet de te faire apparaître en général en bas de ta fenêtre d'édition de mail un espace où il sera marqué par un bouton "Ajouter une pièce jointe".
C'est par l'une des deux solutions proposées que tu pourras chosir l'endroit où sont stockés tes fichiers avec leurs noms et extensions puis les incorporer dans ton email.
Et ce n'est pas vraiment un problème de ton courrielleur mais juste de ta part de le guider efficacement vers un dossier où tu mets tes fichiers avec nom+extension qui seront ensuite relevés pour être synchronisés sur le cloud avec ton GD :). Les autres courrielleurs sont certainement plus simples à utiliser et n'ont pas non plus les spécificités des "grands softwares" qui au fil du temps deviennent des usines à gaz mais aussi en offrent souvent beaucoup plus en fonctions que les logiciels les plus classiques utilisés dans du Linux;
Et surtout, il nous faut bien le reconnaître....quand on vient du monde Windows on est resté familier des logiciels utilisés chez crosoft et Thunderbird en fait parti donc on est pas dépaysés quand on le retrouve sur un autre OS du monde libre.
JB, si tu arrives à tes fins, surtout reviens nous dire comment tu as fait cela pourrait aidé de futurs visiteurs de ton sujet ici.
Roger
0 J'aime ce message
Re,
Le pb vient du couple lnsync (ou Gnome ! ... je n'ai pas trouvé encore, voir mes copies d'écran du 1er post..) / Thunderbird :
Thunderbird renomme les pj venant du dossier google-drive créé par lnsync (ou gnome)
Et cette PJ renommée ne mène nulle part évidemment.
PB connu de puis 2022 :
[urlalt]https://linuxfr.org/forums/linux-genera ... tes-seules[/urlalt]
Voila.
JB
Le pb vient du couple lnsync (ou Gnome ! ... je n'ai pas trouvé encore, voir mes copies d'écran du 1er post..) / Thunderbird :
Thunderbird renomme les pj venant du dossier google-drive créé par lnsync (ou gnome)
PB connu de puis 2022 :
[urlalt]https://linuxfr.org/forums/linux-genera ... tes-seules[/urlalt]
Voila.
JB
0 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
Si tu ne lis pas mes explications et donnes tes réponses à mes questions c'est bien simple jamais tu n'arriveras à utiliser comme il faut ton Thunderbird qui lui ne commet pas d'erreur quand on clique sur son bon bouton pour joindre un fichier, qu'on va dans le bon dossier sélectionner le fameux fichier à joindre celui qui a son nom et extension visible et pas un lien...jibe49450 a écrit : ↑lun. 22 déc. 2025 14:26 Le pb vient du couple lnsync (ou Gnome ! ... je n'ai pas trouvé encore, voir mes copies d'écran du 1er post..) / Thunderbird :
Ce n'est pas une recherche sur google (ton lien au dessus) qui t'envoie vers un autre forum où un poste datant de 2022 te disant "on pourrait supposer..." qui doit devenir affirmatif pour dire que le coupable c'est X logiciel ou autre....
Quelle version de Thunderbird utilises tu d'ailleurs, tu ne l'as pas précisé du tout non plus alors que c'est important car les paramètres des versions d'un logiciel évolues avec le temps et parfois il faut aussi aller lui dire que...
Voilà moi aussi ce que je voulais te préciser en attendant ta future réponse pour continuer (ou pas) cette discussion entamée il me semble à sens unique.
0 J'aime ce message