Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

paramétrage avant l'installation

Vous hésitez encore à installer Zorin ?
Répondre
Jemecris
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : sam. 3 janv. 2026 00:04
Nb de « J’aime » reçus: 3
A été remercié(e) : 1 fois

Message n° 1

Message par Jemecris »

Bonjour,

Je suis actuellement sous Windows 10 et souhaite tester Zorin OS 18 pour voir s'il me convient.

Je vais d'abord tester mon PC sans installer Zorin OS 18. Si tout fonctionne correctement, j'installerai Zorin OS 18 en dual-boot avec Windows 10 sur deux disques durs distincts.

Windows 10 est déjà installé sur un SSD, et je vais installer Zorin OS 18 sur un HDD où j'ai créé une partition de 500 Go non allouée.

Je débrancherai mon SSD lors de l’installation.

J'ai désactivé le démarrage rapide et le Secure Boot. Les disques utilisent des partitions GPT et l'interface de contrôle est réglée sur AHCI.

Avez-vous d'autres conseils concernant le paramétrage du système ?

Merci pour votre aide.

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 2

Message par jlb »

Bonjour @Jemecris,
Jemecris a écrit : sam. 3 janv. 2026 21:06 Je vais d'abord tester mon PC sans installer Zorin OS 18. Si tout fonctionne correctement, j'installerai Zorin OS 18 en dual-boot avec Windows 10 sur deux disques durs distincts.
Essayer en live permet certes de se faire une idée de l'ergonomie des distributions, mais elle est faussée : comme le système est chargé en mémoire, il est plus réactif qu'il ne le sera lorsqu'il sera intallé "en dur" — ça peut même être assez décevant sur des configurations modestes, surtout avec des distributions un peu exigeantes comme Zorin, je t'en parle d'expérience.
De plus, il arrive que tel périphérique qui fonctionne en live ne fonctionne plus en vrai — expérience personnelle là encore, je l'ai découvert à mes dépens lorsque je suis passé à Linux.

Jemecris a écrit : sam. 3 janv. 2026 21:06 Windows 10 est déjà installé sur un SSD, et je vais installer Zorin OS 18 sur un HDD où j'ai créé une partition de 500 Go non allouée.

Je débrancherai mon SSD lors de l’installation.
C'est pour cela que je créerais plutôt la partition censée recevoir Zorin sur le SSD afin de garantir un démarrage plus rapide, le HDD devenant un espace de stockage commun sur lequel je déporterais le répertoire "Mes Documents" de Windows et le répertoire "/home" de Zorin — tu pourrais même faire un répertoire mutualisé à condition de désactiver certains réglages de Windows pour que Linux puisse aussi écrire dans les partitions "ntfs" de Windows.
Dans ces conditions, Zorin pourrait largement se contenter de 40-50 Go. Tu trouveras des conseils pour confectionner cette partition et installer en mode "Autre chose" — le seul véritablement recommandable — sur cette fiche.

Jemecris a écrit : sam. 3 janv. 2026 21:06 Je débrancherai mon SSD lors de l’installation.
C'est justement ce qu'il ne faut pas faire si on veut un vrai dual-boot, sinon Windows ne sera pas détecté à l'installation du gestionnaire de démarrage GRUB.

Jemecris a écrit : sam. 3 janv. 2026 21:06 J'ai désactivé le démarrage rapide et le Secure Boot. Les disques utilisent des partitions GPT et l'interface de contrôle est réglée sur AHCI.
Sur ces points, c'est correct, mais pense aussi à désactiver ces réglages depuis Windows.

Après, le résultat dépend encore du modèle de ton ordinateur et là, ça fait partie des impondérables de l'installation — mais ça peut se réparer assez aisément la plupart du temps.

A bientôt j'espère — mais pour nous dire que tout a bien marché, ça changera des problèmes. 🤭

1 J'aime ce message
Jemecris
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 3

Message par Jemecris »

Merci pour toutes ces informations
Au sujet du SSD, j’avais bien pensé créer une partition à côté de celle de Windows 10.
Mais la configuration de la partition ne me permet pas de réduire la partition de Windows 10 suffisamment pour celle de Zorinos 18.
Et je ne veux pas, pour le moment, réinstaller Windows 10 juste pour tester Zorinos 18.
Ce que je ferai par la suite, car je vais devoir changer mon SSD.
Cependant, si tu as une autre solution pour réduire la partition de Windows 10 sans faire une réinstallation, je suis preneur.
Encore merci pour ton aide.

1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 4

Message par jlb »

Je ne t'ai pas parlé de réinstaller Windows.

Si tu veux que je me fasse une idée, démarre sur la clé d'installation de Zorin, et ouvre une live session ("Essayer Zorin").

Tape "gpa" dans la boîte de recherche d'applications du menu principal et lance "GParted".
Étire un peu la fenêtre en largeur pour que tout soit visible, prends une copie d'écran en mode "Fenêtre" (bouton "Impécr") et poste-la en PJ.
Clique sur ce bouton et suis le parcours :

bouton PJ.png
bouton PJ.png (14.54 Kio) Vu 1885 fois

1 J'aime ce message
Jemecris
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 5

Message par Jemecris »

Dans un premier temps, voici deux captures d’écran de la fenêtre Gestion des disques
Le message de la fenêtre Réduire C : me signale ne pas pouvoir réduire la partition de plus de 1220 Mo

Image

Image
1 J'aime ce message
Jemecris
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 6

Message par Jemecris »

J'ai un petit problème avec mes captures d'écran, pourtant je les ai bien enregistrées sur le forum.
Bon, je verrai tout ça mon prochain jour de repos.
Bonne semaine, à bientôt
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 7

Message par jlb »

Ah là là ! 
Heureusement que je t'avais montré le bouton "Éditeur complet" pour les envoyer en PJ... 🙄
C'est peut-être old school, mais c'est simple et ça marche (cf. ma copie d'écran) : "Fichiers joints > Ajouter des fichiers > Curseur à l'endroit souhaité dans le message > "Insérer dans le message" 

C'est sûr, PhPBB n'est pas Discourse, mais il est gratuit...
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2101
Nb de « J’aime » reçus: 540
A remercié : 1262 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Message n° 8

Message par roger »

Jemecris a écrit : lun. 5 janv. 2026 00:07 J'ai un petit problème avec mes captures d'écran, pourtant je les ai bien enregistrées sur le forum.
Bon, je verrai tout ça mon prochain jour de repos.
Ne t'inquiètes pas j'ai devancé le "petit soucis" que tu avais et ai édité ton message en conséquence.
Tes images sont maintenant visibles dans ton post n°5 (tu avais des balises ouverture et fermeture img en trop misent dans l'adresse des images).
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 9

Message par jlb »

Jemecris a écrit : dim. 4 janv. 2026 23:56 Dans un premier temps, voici deux captures d’écran de la fenêtre Gestion des disques
Le message de la fenêtre Réduire C : me signale ne pas pouvoir réduire la partition de plus de 1220 Mo

Si je te demandais une copie de GParted, c'était pour pouvoir me faire tout seul une idée précise de l’espace disponible sur la partition "Windows".

Comme tu peux le constater sur la copie ci-dessous, Windows 11 "nu" ne prend "que" 70 Go — j'ai juste installé deux ou trois petits programmes supplémentaires et je n'y ai aucun document, vu que je ne me sers que de Word pour des travaux de relecture collaborative qu'on me demande occasionnellement.

gparted.png

Jemecris a écrit : dim. 4 janv. 2026 19:32 Cependant, si tu as une autre solution pour réduire la partition de Windows 10 sans faire une réinstallation, je suis preneur.
Si ton SDD est presque engorgé, je suppose que c'est parce que tu y as un certain nombre de documents, éventuellement volumineux (images, vidéos, musique...).

Si c'est le cas, je t'ai déjà donné la solution : déplace le répertoire "Mes Documents" sur la partition "ntfs" du DD — pour ma part, les écran bleus de W98 m'ont rapidement convaincu qu'il valait mieux séparer physiquement les données du système.

Et ce serait bien étonnant que tu ne puisses pas récupérer une cinquantaine de Go dans l'opération pour installer Zorin, surtout si tu mutualises les répertoires "Documents" avec Windows sur le DD — tu as tous les liens utiles dans ma première réponse.

0 J'aime ce message
Jemecris
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 10

Message par Jemecris »

Bonjour à tous,
Que penseriez-vous de l'idée d'installer Zorin OS 18 sur un SSD externe ?
Ainsi, le système Linux serait totalement indépendant de Windows, évitant tout risque de conflit entre les deux.
J'ai vu sur internet que cela avait été réalisé par d'autres et que cela fonctionnait très bien.
Quel est votre avis sur cette solution ?

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 11

Message par jlb »

Jemecris a écrit : ven. 9 janv. 2026 18:31 Ainsi, le système Linux serait totalement indépendant de Windows, évitant tout risque de conflit entre les deux.
 Quel risque de conflit ? Windows ne lit même pas les partitions "ext4" de Linux — en revanche Linux peut lire et écrire dans les partitions "ntfs" de Windows, mais il restera sur sa partition si tu ne lui demandes rien.

Jemecris a écrit : ven. 9 janv. 2026 18:31 J'ai vu sur internet que cela avait été réalisé par d'autres et que cela fonctionnait très bien.
Pas de problème : j'ai toute une série de distributions Linux sur le DD de mon ancien portable monté sur un dock USB3.

Jemecris a écrit : ven. 9 janv. 2026 18:31 Quel est votre avis sur cette solution ?
Ne le prends pas mal, mais je te trouve assez "frileux" : c'est compréhensible, mais sans raison objective.
Je t'ai expliqué ce qui serait sans doute possible, mais bon, tu es libre de poursuivre ton idée.

Modifié en dernier par jlb le sam. 10 janv. 2026 06:31, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Jemecris
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 12

Message par Jemecris »

Merci pour ton avis.