Bonne année à vous chers visiteurs et membres

N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »
Notre forum rencontre actuellement des problèmes du à une migration de notre nom de domaine et touti...
Actuellement nous sommes en train d'essayer de réparer ce qui peut l'être et notamment le système de notification
qui vous prévient par email lorsque qu'une réponse est postée dans un sujet que vous surveillez.
Il y a aussi d'autres petits bugs plus ou moins majeur ou mineurs que nous nous efforcerons de réparer au plus vite.
Nous vous conseillons de vous connecter directement sur le forum pour voir si une réponse à été posté das un sujet, les notifications sur le forum fonctionnant heureusement.
Veuillez nous excuser pour la gène que vous rencontrez.
Roger
Krusader
-
goth3
- Nouveau membre

-
- Enregistré(e) le : mar. 16 déc. 2025 09:29
- Système(s) d'exploitation : Windows 11 Pro
Xubuntu
Zorin OS - Contact :
Krusader
Bonjour,
Krusader (gestionnaire de fichiers double volets comme mucommande, graphiquement obsolète, ou totalcommander sous Windows) n'est pas disponible dans les logiciels.
Comment l'installer ?
Ou à défaut un autre utilitaire en double volet.
Merci
Krusader (gestionnaire de fichiers double volets comme mucommande, graphiquement obsolète, ou totalcommander sous Windows) n'est pas disponible dans les logiciels.
Comment l'installer ?
Ou à défaut un autre utilitaire en double volet.
Merci
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 481
- Nb de « J’aime » reçus: 2004
- A remercié : 734 fois
- A été remercié(e) : 1155 fois
Krusader
Bonjour @goth3,
On peut installer Krusader, la preuve :
Mais tu veux vraiment revenir à Windows 95/98 ?
Outre ce que tu en as déjà dit, cette application — comme un certain nombre de celles dont le nom commence par "k" — appartient à l'environnement de bureau "Plasma", développé par KDE et qui, pour le faire rapide, est fondamentalement différent de celui des distributions comme Zorin.
Autrement dit, pour l'installer, il faut aussi installer toutes les dépendances spécifiques pour qu'il puisse fonctionner dans un environnement de bureau qui n'est pas le sien.
Je ne voudrais vraiment pas t'amener à penser que Linux se pilote en lignes de commande — ce qui serait faux et contre productif —, mais pour ce genre de demande particulière, le plus simple est de passer par le terminal, puisque "Logiciel(s)" déclare forfait alors que le paquet se trouve dans les dépôts d'Ubuntu 24.04 "Noble Numbat" (la version sur laquelle Zorin 18 est bâti) :
Rassure-toi, ça ne mord pas, ce n'est que du copier-coller...
Lance le terminal (Ctrl Alt t) et entre cette ligne :
Après, si c'est juste pour les deux volets et si tu veux quelque chose de plus "Linux" (et de plus intéressant que "Nautilus", l'explorateur de fichiers de Zorin 18), consulte ce sujet et installe "Nemo", tu ne devrais pas le regretter.
PS : Pour désinstaller Krusader après réflexion :
Reviens nous dire.
On peut installer Krusader, la preuve :
Mais tu veux vraiment revenir à Windows 95/98 ?
Outre ce que tu en as déjà dit, cette application — comme un certain nombre de celles dont le nom commence par "k" — appartient à l'environnement de bureau "Plasma", développé par KDE et qui, pour le faire rapide, est fondamentalement différent de celui des distributions comme Zorin.
Autrement dit, pour l'installer, il faut aussi installer toutes les dépendances spécifiques pour qu'il puisse fonctionner dans un environnement de bureau qui n'est pas le sien.
Je ne voudrais vraiment pas t'amener à penser que Linux se pilote en lignes de commande — ce qui serait faux et contre productif —, mais pour ce genre de demande particulière, le plus simple est de passer par le terminal, puisque "Logiciel(s)" déclare forfait alors que le paquet se trouve dans les dépôts d'Ubuntu 24.04 "Noble Numbat" (la version sur laquelle Zorin 18 est bâti) :
Code : Tout sélectionner
apt list krusader
krusader/noble 2:2.8.1-0ubuntu3 amd64
Rassure-toi, ça ne mord pas, ce n'est que du copier-coller...
Lance le terminal (Ctrl Alt t) et entre cette ligne :
sudo apt update && sudo apt install krusader
Après, si c'est juste pour les deux volets et si tu veux quelque chose de plus "Linux" (et de plus intéressant que "Nautilus", l'explorateur de fichiers de Zorin 18), consulte ce sujet et installe "Nemo", tu ne devrais pas le regretter.
PS : Pour désinstaller Krusader après réflexion :
sudo apt purge krusader
Reviens nous dire.
1 J'aime ce message
-
goth3
- Nouveau membre

-
- Enregistré(e) le : mar. 16 déc. 2025 09:29
- Système(s) d'exploitation : Windows 11 Pro
Xubuntu
Zorin OS - Contact :
Krusader
Merci jlb,
Revenir à Win 95, non au DOS :-)
Apparemment, Nautilus serait remplacé par Files.
J'ai installé Nemo en ligne de commande. Il semble se substituer à Files, en gardant son nom...
Via l'affichage je retrouve 2 volets, bien
mais pas de touches fonctions ou raccourcis d'action (copier, déplacer, voir, éditer).
Un nombre restreint est disponible dans l'aide.
Bien sûr les raccourcis classiques existent (CTRL + C/X/V).
Bref il faut un temps d’adaptation.
Revenir à Win 95, non au DOS :-)
Apparemment, Nautilus serait remplacé par Files.
J'ai installé Nemo en ligne de commande. Il semble se substituer à Files, en gardant son nom...
Via l'affichage je retrouve 2 volets, bien
mais pas de touches fonctions ou raccourcis d'action (copier, déplacer, voir, éditer).
Un nombre restreint est disponible dans l'aide.
Bien sûr les raccourcis classiques existent (CTRL + C/X/V).
Bref il faut un temps d’adaptation.
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Krusader
Non, "Files" ("Fichiers" en français) est le nom "vulgaire" sous lequel Nautilus et Nemo apparaissent dans le menu principal.
Nemo n'a pas remplacé Nautilus et ils peuvent cohabiter, comme les autres explorateurs de fichiers.
On peut distinguer leurs lanceurs ("raccourcis") en les éditant avec l'éditeur de menu "Menu principal" et en remplaçant "Fichiers" par "Nautilus" ou "Nemo".
Quoi que j'aie pu dire, ne t'interdis pas d'installer Krusader si tes habitudes te manquent : j'utilise bien Kshisen, qui vient de KDE, et je comprends que toutes ces années d'habitudes windowsiennes ne s'effacent pas en un claquement de doigts...
1 J'aime ce message
-
Sylvain_801
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : ven. 28 nov. 2025 07:39
- Système(s) d'exploitation : Windows 11 PC Portable récent
Windows 10 PC Portable ancien (utilisation pour association bénévole)
Zorin 18 (Tour monté par mes soin avec du vieux matériels) - Nb de « J’aime » donnés: 25
- Nb de « J’aime » reçus: 11
- A remercié : 3 fois
- A été remercié(e) : 7 fois
- Genre :
Krusader
Pour ma part, j'ai Nemo/Nautilis, le double volet apparaît avec la touche "F3", ca me va bien pour déplacer/visualiser mes dossiers
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Krusader
Je me permets de corriger, @Sylvain_801 : autant que ce que j'ai appris sur le tas serve à quelque chose...Sylvain_801 a écrit : ↑sam. 24 janv. 2026 10:57 Pour ma part, j'ai Nemo/Nautilis, le double volet apparaît avec la touche "F3" [...]
Dans le temps, Nautilus possédait cette fonctionnalité "deux volets". Mais l'évolution de GNOME n'étant pas vraiment fluide — la preuve, les problèmes de Zorin 18
La touche "F3" ne fonctionne donc plus qu'avec des "forks" dérivés de cette version ancienne de Gnome, comme "Nemo" (environnement Cinnamon) ou "Caja" (environnement MATE) ou, pour d'autres raisons, "Dolphin" (environnement KDE) — ou avec des portages de "logiciels Windows" (à tous les sens du terme) comme "Double Commander" ou "Krusader", dont les geek windowsiens vieillissants raffolent.
Quoi qu'il en soit, même si Nautilus et Nemo sont tous les deux rebaptisés "Fichiers", il s'agit de deux applications distinctes comme Nautilus est le sous-marin et Nemo le capitaine.
1 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
- Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
- Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
- Nb de « J’aime » donnés: 2101
- Nb de « J’aime » reçus: 538
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié(e) : 282 fois
Krusader
@jlb et tout les membres vous allez être heureux!!!!
Roger à "légèrement modifieé" un htaccess "pourri et je vous laissent découvrir par vous même tout ce que vous aimiez avant disparu depuis mi janvier et noubliez pas avant que je n'afface ma réponse ici d'y mettre un "j'aime" qui remarche maintenant.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...