Après avoir installé et partiellement configuré Zorin os 18, sur la machine relativement ancienne dont le détails est décrit dans l'espace réservé à cela sur le côté gauche de ce message, ce PC étant destiné à être géré à distance, mon premier soucis, était donc: l'accès à distance avec Zorin OS 18.
Bien sûr, dans un premier temps, comme j'ai un compte en version Windows 11-pro chez Teamviewer, je vais commencer à tester avec Teamviewer.
TeamViewer:
Il existe bien une version chez Teamviewer pour Umbutu désignée sur leur site web: Fournissez une assistance (Ubuntu / Debian).
Bon, après une journée de tests dans tous les sens, cela n'a pas vraiment fonctionné, j'ai même essayé de contacter leur SAV, qui évidemment n'a pas donné suite au Ticket, et la "Communauty" m'a répondue: "Quelle idée d'installer Zorin OS !!!".
Il y a quand même, chez eux, un service qui fonctionne extrêmement bien, avec une rapidité exceptionnelle; c'est le règlement des grosses factures d'abonnements.
Alors j'ai testé le paquet déjà installé sur Zorin OS "RustDesk" en installant le client "RustDesk client Windows" sur le PC maître qui devra se connecter à distance, sur la machine avec l'OS Zorin.
RustDesk:
La connexion à partir du PC Windows se passe relativement bien. Le seul gros problème c'est que WayLand me demande à chaque connexion, de valider l'écran à contrôler sur la machine distante. Pour le test je n'avais que 3 mêtres à faire valider ce fameux écran, mais lorsque la machine Zorin OS, sera située à 12km cela sera une autre histoire...
D'accord il y a bien l'avertissement en rouge, qui conseil d'utiliser X11, plutôt que Wayland.
Donc après de nombreuses recherches ( Finalement c'est Leo de Brave qui m'a donné la solution pour passer de Wayland à X11) Car beaucoup de solutions proposées ne fonctionnaient pas.
Une des Solutions proposée, pour désactiver Wayland (X11 étant déjà présent sur Zorin OS):
Au moment de la connexion, cliquez sur l’engrenage (
Sélectionnez "Zorin Desktop on Xorg" pour démarrer une session X11.
Mais cette solution ne fonctionnait pas toujours pour moi, et en plus j'utilise la connexion automatique...
La solution qui a fonctionnée pour désactiver Wayland et passer à X11 (Leo) est:
---------------------------------
1- Ouvrez un terminal et éditez le fichier de configuration de l’affichage :
Code : Tout sélectionner
sudo nano /etc/gdm3/custom.conf
WaylandEnable=false
3- Enregistrez le fichier avec Ctrl + O, puis quittez avec Ctrl + X.
Redémarrez votre système pour que les changements prennent effet.
---------------------------------
Mais, malheureusement le résultat de l'affichage PC Distant, était un désastre et inexploitable... (peut-être que sur machine plus récente et plus puissante cela aurait été plus satisfaisant)
RustDesk est plutôt destiné à fonctionner avec Wayland plus récent que X11 ancien, mais une fois que des mises à jours importantes et efficaces auront fixé, les nombreux Bug d'incompatibilités.
Donc, pour l'instant, RustDesk, c'est pas bon pour moi...
Reste, AnyDesk (Compatible X11 pas Wayland): Voici ce que m'a recommandé Leo, et qui a fonctionné:
----------------------------------
Pour installer AnyDesk sur Zorin OS 18, suivez ces étapes :
Installation via .deb (recommandée pour Zorin OS)
Cette méthode utilise le package .deb, compatible nativement avec Zorin OS (basé sur Ubuntu) et garantit une meilleure intégration (démarrage automatique, gestion des dépendances).
1- Téléchargez le package AnyDesk :
Rendez-vous sur https://anydesk.com → Cliquez sur « Télécharger » → Sélectionnez Linux (Debian/Ubuntu).
2- Installez le paquet avec gdebi :
Ouvrez un terminal (Ctrl+Alt+T).
Installez gdebi si ce n’est pas déjà fait :
sudo apt update && sudo apt install gdebi-core -y
cd ~/Downloads
sudo gdebi ./anydesk*.deb
Après installation, ouvrez AnyDesk depuis le menu d’applications.
Allez dans Paramètres → Démarrage automatique → Activez l’option.
--------------------------------------
L'affichage avec Anydesk, est excellent. Pour moi, c'est assez correct pour pouvoir travailler à l'aise pour l'instant. Je pense que dans l'avenir RustDesk sera meilleur, avec Wayland, lorsque les défauts seront corrigés.
Note:
Cette description suite à ma découverte de Zorin OS 18, (loin d'être terminée), et à la possibilité de pouvoir gérer cette machine à distance, est bien sûr très loin d'être exhaustive. Cela résume mon expérience actuelle sur ce sujet; mais avec le monde Linux, je suis presque certain que des plus personnes plus expérimentés auraient très certainement trouvé d'autres solutions.
Etant très inexpérimenté dans ce domaine, je n'ai donc aucune prétention.
Jacky