N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit. 

Les logiciels installés chez Camille

Des problèmes pour installer un logiciel ?
Répondre
Camille57
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : ven. 5 juin 2026 18:27
Système(s) d'exploitation : Zorin 18
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 4 fois
A été remercié(e) : 13 fois
Genre :

Message n° 1

Message par Camille57 »

Bonjour à tous...🙂

Ce post n'a pas d'autre but que de donner des informations qui j'espère seront utiles à tous ceux qui comme moi viennent de quitter Windows et migrer sur ZORIN

Voici ma liste de logiciels que j'ai pratiquement installé en totalité via la logithèque, ces logiciels sont des remplaçants de ceux que j'utilisais sur WIN 11

Ma capture d'écran et les désignations des différentes icônes

Capture d’écran du 2026-06-07 12-34-49.png

- La logithèque
- Captvty (logiciel de télévision qui permet d'enregistrer et de voir  même certains programmes qui ne sont pas encore diffusé en direct à la télé)
 - ZAP ZAP (équivalent de whatsapp)
- Betterstickies (post it)
- Element (discussion)
- Téléchargeurs de vidéos
- Numériseur de documents
- Variety (excellent diaporama pour fond d'écran paramètrable)
- Ntag (pour renommer les tag de fichiers)
- Batch converter (installé via Wine d'après DBPoweramp --> tag audio)
- Cool edit pro (installé via Wine  --> logiciel pour modifier l'audio)
- Vegas  (installé via Wine --> utilisé pour les monatges audio et vidéo)
- Photofiltre (installé via Wine --> retouches photos)
- MKVtoolnix (excellent logiciel qui permet de retirer des pistes audio sur des fichiers vidéo)
-  Filmotech (installé via Wine  --> gestionnaire de bibliothèque qui me sert à classer mes vidéos sur mes cartes SD)
- Strawberry (pour moi un des meilleurs lecteurs audio...qui donne la possibilité d'avoir les paroles des chansons)
- VLC (lecteur vidéo au cas où il y en auraient qui ne connaissent pas...LOL)
- Fichiers
- Google Chrome (navigateur Internet)

Voilà...j'espère que cette liste vous sera utile.... 🙂

Modifié en dernier par Camille57 le dim. 7 juin 2026 15:25, modifié 1 fois.
2 J'aime ce message
Aldébaran
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : mer. 4 sept. 2024 21:29
Système(s) d'exploitation : Main pc : Zorin OS 18
PC gaming : pixL OS
Nb de « J’aime » donnés: 29
Nb de « J’aime » reçus: 54
A remercié : 35 fois
A été remercié(e) : 44 fois
Genre :

Mes logiciels

Message n° 2

Message par Aldébaran »

Bonjour,

je trouve dommage de quitter Windows pour GNU Linux et garder Google Chrome comme navigateur internet. J'imagine que c'est certainement par habitude. A noter que Brave, le navigateur livré avec Zorin OS 18, est un fork de Chrome. Tu devrais donc y retrouver tes habitudes. Brave est sensé être plus respectueux en matière de collecte de données que Chrome.

J'ai quelques suggestions de logiciels que j'utilise et qui te permettraient de ne pas passer par Wine. A toi de voir ce qui peut t'intéresser ou non :
La bonne nouvelle, si tu veux essayer sans prise de tête, c'est qu'ils sont tous disponibles via la "logithèque".
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2316
Nb de « J’aime » reçus: 590
A remercié : 1361 fois
A été remercié(e) : 298 fois

Mes logiciels

Message n° 3

Message par roger »

Aldébaran a écrit : dim. 7 juin 2026 14:00 J'ai quelques suggestions de logiciels que j'utilise et qui te permettraient de ne pas passer par Wine.
N'oublies pas mon ami que nous avons tous des préférences personnelles pour les logiciels que nous utilisions sous Windows et que nous sommes heureux de pouvoir retrouver quand on installe une distro sous Linux.

On a tous nos habitudes de travail avec tel ou tel soft et pas forcément l'envie d'en découvrir un autre et de devoir ré-apprendre à s'en servir ( le nouveau soft ) alors que l'on maitrise parfaitement nos anciens logiciels portés sur linux.

C'est mon ca particulier avec mon photofiltre pro alors que je n'aime pas le mode fenestré de gimp...

1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2316
Nb de « J’aime » reçus: 590
A remercié : 1361 fois
A été remercié(e) : 298 fois

Les logiciels bien personnalisé chez Camille

Message n° 4

Message par roger »

@Camille57 
Il est aussi tout important de nommer le titre de l'un de ses sujets par un titre bien explicite pour celui qui va te lire plus tard...

Exemple Mes logiciels et bien je me demande de quoi il parle le membre qui a crée ce sujet là  :huh:
Si je lis cela : Mes logiciels installés chez moi..............et bien c'est super au moins je vais savoir ce que la personne à installé comme soft sur son pc  :P

Exemple si tu regardes le titre que j'ai donné à ma réponse, tu saura alors que...Camille à installé toute une série de logiciels chez lui 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Camille57
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 5

Message par Camille57 »

roger a écrit : dim. 7 juin 2026 14:43 @Camille57 
Il est aussi tout important de nommer le titre de l'un de ses sujets par un titre bien explicite pour celui qui va te lire plus tard...

Exemple Mes logiciels et bien je me demande de quoi il parle le membre qui a crée ce sujet là  :huh:
Si je lis cela : Mes logiciels installés chez moi..............et bien c'est super au moins je vais savoir ce que la personne à installé comme soft sur son pc  :P

Exemple si tu regardes le titre que j'ai donné à ma réponse, tu saura alors que...Camille à installé toute une série de logiciels chez lui 

Hello Roger...🙂

Titre modifié
0 J'aime ce message
Camille57
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 6

Message par Camille57 »

Aldébaran a écrit : dim. 7 juin 2026 14:00 Bonjour,

je trouve dommage de quitter Windows pour GNU Linux et garder Google Chrome comme navigateur internet. J'imagine que c'est certainement par habitude. A noter que Brave, le navigateur livré avec Zorin OS 18, est un fork de Chrome. Tu devrais donc y retrouver tes habitudes. Brave est sensé être plus respectueux en matière de collecte de données que Chrome.

J'ai quelques suggestions de logiciels que j'utilise et qui te permettraient de ne pas passer par Wine. A toi de voir ce qui peut t'intéresser ou non :
La bonne nouvelle, si tu veux essayer sans prise de tête, c'est qu'ils sont tous disponibles via la "logithèque".

Salut Aldébaran
merci pour ta réponse et tes suggestions de logiciels.

Comme l'a si bien écrit Roger....à chacun ses préférences et surtout ses habitudes de logiciels...
Quand on a l'habitude d'un logiciel qui donne satisfaction...ce n'est pas facile d'en changer

Merci pour ta réponse et je vais en tester pour comparer...par curiosité.
Concernant Google chrome....c'est par habitude je l'utilise depuis plusieurs années et je vais tester Brave...voir et comparer

En tout cas ce post était pour donner des idées et faire réagir d'autres membres pour donner leur avis et propositions...
je vois que les réactions suivent...🙂
2 J'aime ce message
Aldébaran
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : mer. 4 sept. 2024 21:29
Système(s) d'exploitation : Main pc : Zorin OS 18
PC gaming : pixL OS
Nb de « J’aime » donnés: 29
Nb de « J’aime » reçus: 54
A remercié : 35 fois
A été remercié(e) : 44 fois
Genre :

Message n° 7

Message par Aldébaran »

Messieurs,

Je pense que je me suis mal exprimé. Ou plutôt, je n'ai pas suffisamment développé le fond de ma pensée. Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites et je le comprends très bien.

C'est bien pour cela que j'ai parlé de "suggestions" et si je les faits c'est pour laisser l'opportunité à Camille (ou à d'autres lecteurs, nous sommes sur un forum) de les essayer ou pas.

Vous remarquerez que je n'ai proposé des alternatives que pour les logiciels nécessitants Wine (exception faite de Google Chrome). Si j'ai fait ces suggestions c'est principalement parce que les logiciels Windows émulés avec Wine ne sont pas toujours exempts de bugs plus ou moins gênants.

Ceci dit je conçois très bien que nous avons tous nos habitudes et qu'il n'est pas toujours facile de s'en défaire. Chacun s'adapte à da façon et à chacun son apprentissage.
2 J'aime ce message
Répondre