N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit. 

Un souci de mise à jour

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mar. 5 août 2025 16:14
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 7 fois
Genre :

Un souci de mise à jour

Message n° 1

Message par Flyingcourseman »

Bonjour,

Je précise tout de suite qu'avant de poster j'ai vu le sujet du 3 mai : Il semble que mon petit souci soit de cet ordre; Après une notification de mise à jour dispo, je l'ai lancée et j'ai eu  le même message que celui mentionné " Vérifiez votre connexion Internet etc". J'ai pensé résoudre ce petit souci à la hussarde, en redémarrant l'ordi et en lançant la ligne magique que Jlb m'avait donnée il y a quelque temps, "sudo apt update && sudo apt upgrade":
Au bout de quelques secondes, le truc s'est bloqué en ces termes:

Code : Tout sélectionner

tt@tt-500-565nf:~$ sudo apt update && sudo apt upgrade
[sudo] Mot de passe de tt :       
Lecture des listes de paquets... Fait
E: Could not get lock /var/lib/apt/lists/lock. It is held by process 920 (packagekitd)
N: Be aware that removing the lock file is not a solution and may break your system.
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
tt@tt-500-565nf:~$
Alors, selon les conseils donnés début mai, dois-je simplement attendre quelques jours parce que les pro-iraniens ont réitéré leurs attaques ? J'espère que ce n'est "que" cela !
Je précise aussi que je n'ai jusqu'ici jamais eu de soucis de mise à jour, tant via les notifications du gestionnaire de mise à jour que via la ligne magique !
En vous remerciant d'avance de votre aide ou éclaircissements !

Thierry
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 539
Nb de « J’aime » reçus: 2167
A remercié : 782 fois
A été remercié(e) : 1215 fois

Un souci de mise à jour

Message n° 2

Message par jlb »

Bonjour Thierry,

Demande plutôt à Goggle ou à Coincoin — que j'essaie depuis peu et qui, ma foi, ne fait pas que se tortiller le bas des reins :

E: Could not get lock /var/lib/apt/lists/lock. It is held by process 920 (packagekitd)
N: Be aware that removing the lock file is not a solution and may break your system.

Ils remonteront une flopée de pages qui te conduiront vers la réponse adaptée à ta situation — rien à voir avec les attaques sur les serveurs, en tout cas.

N'hésite pas à te servir du terminal pour essayer les méthodes proposées et revenir expliquer celle qui t'a dépanné.
0 J'aime ce message
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Un souci de mise à jour

Message n° 3

Bonjour Jean !

Bon j'ai posé la question à Google, qui heureusement m'a répondu en français ( parce qu'en anglais, c'était mort ! ) En fait maintenant Google, c'est une IA.... mais bon: La première solution qu'il m'a proposée et recommandée est ...le redémarrage de l'ordi ! ce que j'avais donc fait avant, et par deux fois, sans succès, mais ça m'a au moins conforté dans l'idée que mon réflexe d'ignare n'était pas si ridicule que ça ! ^^
Bon après, en deuxième solution, il me donne des lignes magiques, que je vais essayer demain parce que là, c'est plus l'heure ! 
Pour info, voici les lignes en question ( copier-coller de la réponse ) Et si ça marche, je reviens de suite ici pour le dire !
Merci encore et bonne soirée à toi !

2. Arrêter le processus manuellement (Si le redémarrage ne suffit pas)
Si tu ne veux pas redémarrer, ouvre ton terminal et arrête le processus

packagekit
avec la commande suivante : [1, 2]

bash

sudo service packagekit stop

Utilisez le code avec précaution.

Ensuite, supprime manuellement le fichier de verrouillage : [1]

bash

sudo rm /var/lib/apt/lists/lock
sudo rm /var/lib/dpkg/lock-frontend

Utilisez le code avec précaution.

3. Réparer les paquets
Après avoir effectué l'une des étapes ci-dessus, exécute cette commande pour t'assurer qu'aucun paquet n'est cassé et pour finaliser les mises à jour : [1, 2]

bash

sudo dpkg --configure -a
Tu pourras ensuite relancer ta mise à jour normalement.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 539
Nb de « J’aime » reçus: 2167
A remercié : 782 fois
A été remercié(e) : 1215 fois

Un souci de mise à jour

Message n° 4

Message par jlb »

Puisque le redémarrage n'a pas suffi à débloquer le verrou, commence peut-être par essayer cette commande :

sudo service packagekit restart

Si le redémarrage du service ne résoud pas le problème, applique les méthodes exposées sur cette page : ils sont généralement d'assez bon conseil, chez It's Foss.

Et reviens nous dire, bien sûr.
1 J'aime ce message
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Un souci de mise à jour

Message n° 5

Bonjour Jean,

Bon, ben apparemment, il fallait juste lui laisser le temps de digérer avant de redémarrer.... Cet aprèm, je m'installe donc devant mon ordi, prêt á en découdre, et avant de dégainer les lignes magiques, je refais à tout hasard un essai avec la ligne que tu m'avais donné pour mettre à jour quand je voulais et... ben le bouzin s'est mis à jour sans broncher, alors qu'hier il ne voulait rien savoir ! Probablement un problème de digestion donc, en plus dans les myriades de lignes qui défilent au cours de la mise à jour, il y en a une à 56% qui s'appelle Iproute quelque chose, sur laquelle le truc est resté une bonne minute avant de continuer 😅
Donc, cette nouvelle expérience m'a appris que parfois un peu de patience ne faisait pas de mal !...
Souci résolu donc, un grand merci pour ton aide ! ( j'ai bien sûr copié "sudo service packagekit restart" dans mon répertoire des lignes magiques indispensables, au cas où ! )
En te souhaitant une belle fin d'après-midi ! 🌞
0 J'aime ce message
Répondre