N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent » 
Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit.
Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit.
Dual boot non proposé
Dual boot non proposé
Bonjour,
J'ai installé ZORIN 18 à coté de W10. Zorin démarre très bien, si ce n'est que c'est en anglais) mais ne me propose pas de démarrer avec W10. En clair, je ne peux plus démarrer W10.
A toutes fins utiles, mon PC est un asus U50vg
Le bios: American Megatrends Inc 211, 17/08/2009
Le mode BIOS : Hérité
Si quelqu'un a une idée, merci beaucoup par avance.
Cordialement.
J'ai installé ZORIN 18 à coté de W10. Zorin démarre très bien, si ce n'est que c'est en anglais) mais ne me propose pas de démarrer avec W10. En clair, je ne peux plus démarrer W10.
A toutes fins utiles, mon PC est un asus U50vg
Le bios: American Megatrends Inc 211, 17/08/2009
Le mode BIOS : Hérité
Si quelqu'un a une idée, merci beaucoup par avance.
Cordialement.
0 J'aime ce message
-
Pascal
- Membre confirmé

-
- Messages : 62
- Enregistré(e) le : dim. 5 avr. 2026 23:19
- Nb de « J’aime » reçus: 18
- A été remercié(e) : 13 fois
Dual boot non proposé
Bonjour,
Ce que je ferais :
- Éditer le GRUB avec le Terminal (Menu / Terminal).
(le mettre en plein écran, c’est juste pour tout voir facilement)
Entrer la commande :
Suivi de "Entrée".
Tu devrais y trouver une ligne «commentée», c’est à dire avec un dièse ( # ) en début de ligne :
# GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
- si au lieu de «false» il y a «true», remplacer par «false»
- supprimer le dièse ( # ) de début de ligne et l’espace qui le suit afin que la ligne commence directement par GRUB_
(Ce faisant, le «OS_PROBER» cherchera au démarrage tous les systèmes bootables.)
Ensuite il faut enregistrer la modif (au clavier) :
Ctrl + O (la lettre) suivi_ de «Entrée»
Ctrl + X (pour quitter)
Ensuite, au retour du «Prompt», il faut dire au système que le GRUB a changé en tapant la ligne de commande suivante
Suivi de "Entrée.
Laisser défiler les quelques lignes puis fermer le Terminal.
Redémarrer l’ordi.
@+
Ce que je ferais :
- Éditer le GRUB avec le Terminal (Menu / Terminal).
(le mettre en plein écran, c’est juste pour tout voir facilement)
Entrer la commande :
Code : Tout sélectionner
sudo nano /etc/default/grub
Suivi de "Entrée".
Tu devrais y trouver une ligne «commentée», c’est à dire avec un dièse ( # ) en début de ligne :
# GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
- si au lieu de «false» il y a «true», remplacer par «false»
- supprimer le dièse ( # ) de début de ligne et l’espace qui le suit afin que la ligne commence directement par GRUB_
(Ce faisant, le «OS_PROBER» cherchera au démarrage tous les systèmes bootables.)
Ensuite il faut enregistrer la modif (au clavier) :
Ctrl + O (la lettre) suivi_ de «Entrée»
Ctrl + X (pour quitter)
Ensuite, au retour du «Prompt», il faut dire au système que le GRUB a changé en tapant la ligne de commande suivante
Code : Tout sélectionner
sudo update-grub
Suivi de "Entrée.
Laisser défiler les quelques lignes puis fermer le Terminal.
Redémarrer l’ordi.
@+
0 J'aime ce message
Dual boot non proposé
Bonjour Pascal,
Merci pour ta réponse. Je vais essayer ça et je te tiens au jus.
Encore merci.
Cordialement
Merci pour ta réponse. Je vais essayer ça et je te tiens au jus.
Encore merci.
Cordialement
0 J'aime ce message
Dual boot non proposé
Re,
J'ai tout fait comme tu m'as dit mais à la deuxième étape, quand j'ai tapé
sudo update-grub
j'ai eu en réponse, commande introuvable
Encore merci Pascal.
J'ai tout fait comme tu m'as dit mais à la deuxième étape, quand j'ai tapé
sudo update-grub
j'ai eu en réponse, commande introuvable
Encore merci Pascal.
0 J'aime ce message
-
Pascal
- Membre confirmé

-
- Messages : 62
- Enregistré(e) le : dim. 5 avr. 2026 23:19
- Nb de « J’aime » reçus: 18
- A été remercié(e) : 13 fois
Dual boot non proposé
Hello,
le
sudo update-grub
tape le à la main car j'ai peut-être laissé un caractère en trop en fin de ligne.
@+
EDIT : qu'est-ce que tu appelles la "deuxième étape" ?
le
sudo update-grub
tape le à la main car j'ai peut-être laissé un caractère en trop en fin de ligne.
@+
EDIT : qu'est-ce que tu appelles la "deuxième étape" ?
0 J'aime ce message
Dual boot non proposé
Re et encore merci Pascal,
Je tape les commandes à la main parce que je travaille avec 2 PC. Celui sur lequel Zorin est installé et celui avec lequel je communique, donc pas de copier coller.
La deuxième étape c'est après avoir supprimé le dièze et enregistré, la frappe de la commande sudo update-grub.
Je tape les commandes à la main parce que je travaille avec 2 PC. Celui sur lequel Zorin est installé et celui avec lequel je communique, donc pas de copier coller.
La deuxième étape c'est après avoir supprimé le dièze et enregistré, la frappe de la commande sudo update-grub.
0 J'aime ce message
-
Pascal
- Membre confirmé

-
- Messages : 62
- Enregistré(e) le : dim. 5 avr. 2026 23:19
- Nb de « J’aime » reçus: 18
- A été remercié(e) : 13 fois
Dual boot non proposé
OK
Alors comme je ne comprend pas pourquoi,
refait la manip d'édition du GUB pour vérifier que tes modifs ont bien été prises en compte (juste dans le GRUB pour L'instant).
PiDiKèssSsaDonne.
@+
Alors comme je ne comprend pas pourquoi,
refait la manip d'édition du GUB pour vérifier que tes modifs ont bien été prises en compte (juste dans le GRUB pour L'instant).
PiDiKèssSsaDonne.
@+
0 J'aime ce message
Dual boot non proposé
Bonjour et merci pour le temps consacré,
J'ai fait une capture d'écran, mais je ne sais pas comment la joindre ici, étant précisé que par lien hypertexte je ne sais pas faire.
En tout cas merci.
Cordialement.
J'ai fait une capture d'écran, mais je ne sais pas comment la joindre ici, étant précisé que par lien hypertexte je ne sais pas faire.
En tout cas merci.
Cordialement.
0 J'aime ce message
-
Pascal
- Membre confirmé

-
- Messages : 62
- Enregistré(e) le : dim. 5 avr. 2026 23:19
- Nb de « J’aime » reçus: 18
- A été remercié(e) : 13 fois
Dual boot non proposé
Well,
Pas grave.
1ère étape.
Edition du GRUB :
Est-ce que le dièse ( # ) a effectivement disparu du début de la ligne :
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
?
@+
Pas grave.
1ère étape.
Edition du GRUB :
Est-ce que le dièse ( # ) a effectivement disparu du début de la ligne :
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
?
@+
0 J'aime ce message
Dual boot non proposé
Bonjour Pascal,
Désolé, je n’ai plus vu ton message hier soir. Je te confirme que le dièze a disparu.
Encore merci.
Désolé, je n’ai plus vu ton message hier soir. Je te confirme que le dièze a disparu.
Encore merci.
0 J'aime ce message
-
Pascal
- Membre confirmé

-
- Messages : 62
- Enregistré(e) le : dim. 5 avr. 2026 23:19
- Nb de « J’aime » reçus: 18
- A été remercié(e) : 13 fois
Dual boot non proposé
OK très bien.
Ensuite ferme le Terminal.
Puis rouvre le.
Et tape de nouveau la commande : sudo update-grub
Suivi de touche clavier "Entr".
S'il y a encore le pb, on essaiera autre-chose.
@+
Ensuite ferme le Terminal.
Puis rouvre le.
Et tape de nouveau la commande : sudo update-grub
Suivi de touche clavier "Entr".
S'il y a encore le pb, on essaiera autre-chose.
@+
0 J'aime ce message
-
Pascal
- Membre confirmé

-
- Messages : 62
- Enregistré(e) le : dim. 5 avr. 2026 23:19
- Nb de « J’aime » reçus: 18
- A été remercié(e) : 13 fois
Dual boot non proposé
Re-
Je suppose que le dernier "sudo update-grub" n'a rien donné.
(sinon tu l'aurais dit...)
Alors je te suggère un "boot-repair" (réparateur de démarrage).
Ouvre la session Zorin.
Puis, Menu / Réparateur de démarrage» (ou boot-repair)
(s’il n’est pas dans le menu, le télécharger :
Par Terminal :
ou par «Logiciel».
Puis :
- le lancer.
- dire "Non'" au chargement de la version la plus récente.
- ne rien changer aux réglages.
- cliquer sur le bouton du haut proposé en "recommandé".
- dire «non» à la demande de rapport.
- dire OK à la boite qui arrive à la (presque) fin.
Quand c’est fini, re-démarrer l’ordi.
Puis nous dire si c'est mieux...
@+
Je suppose que le dernier "sudo update-grub" n'a rien donné.
(sinon tu l'aurais dit...)
Alors je te suggère un "boot-repair" (réparateur de démarrage).
Ouvre la session Zorin.
Puis, Menu / Réparateur de démarrage» (ou boot-repair)
(s’il n’est pas dans le menu, le télécharger :
Par Terminal :
Code : Tout sélectionner
sudo apt install boot-repair
Puis :
- le lancer.
- dire "Non'" au chargement de la version la plus récente.
- ne rien changer aux réglages.
- cliquer sur le bouton du haut proposé en "recommandé".
- dire «non» à la demande de rapport.
- dire OK à la boite qui arrive à la (presque) fin.
Quand c’est fini, re-démarrer l’ordi.
Puis nous dire si c'est mieux...
@+
0 J'aime ce message
Dual boot non proposé
Bonjour Pascal et encore merci.
C'est toujours Zorin qui démarre seul, sans proposer un démarrage sur W10.
On m'a suggéré de réinstaller Zorin. Je ne suis pas sûr d'y parvenir. Je tente, je te tiens informé.
C'est toujours Zorin qui démarre seul, sans proposer un démarrage sur W10.
On m'a suggéré de réinstaller Zorin. Je ne suis pas sûr d'y parvenir. Je tente, je te tiens informé.
0 J'aime ce message
Dual boot non proposé
Bonjour,
J'ai tenté de désinstaller Zorin et uniquement Zorin pour le réinstaller. C'est une galère sans nom...
J'ai tenté de désinstaller Zorin et uniquement Zorin pour le réinstaller. C'est une galère sans nom...
0 J'aime ce message
-
Pascal
- Membre confirmé

-
- Messages : 62
- Enregistré(e) le : dim. 5 avr. 2026 23:19
- Nb de « J’aime » reçus: 18
- A été remercié(e) : 13 fois
Dual boot non proposé
Bonjour,
Pas la peine de désinstaller Zorin (et pas recoomandé).
Tu peux le réinstaller "à la Place de".
Je regarde un truc et je reviens vers toi.
@+
Pas la peine de désinstaller Zorin (et pas recoomandé).
Tu peux le réinstaller "à la Place de".
Je regarde un truc et je reviens vers toi.
@+
Modifié en dernier par Pascal le dim. 21 juin 2026 19:54, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
-
Pascal
- Membre confirmé

-
- Messages : 62
- Enregistré(e) le : dim. 5 avr. 2026 23:19
- Nb de « J’aime » reçus: 18
- A été remercié(e) : 13 fois
Dual boot non proposé
Re-
Réinstallation de Zorin :
- démarrage d’une session «Live» avec ta clef USB d’installation.
- Choisir «Français» (par exemple)
- cliquer sur «Essayer...»
- lancer Gparted (via le menu) pour voir sur quel disque/partition est ton Zorin actuellement installé (le noter)
- fermer GParted
- lancer l’installation de Zorin (icône de lancement sur le bureau)
- cliquer sur «installer Zorin OS»
- choisir langue (French) et le type de clavier (perso = French (alt, Latin-9 only)
- puis «Continuer»
- choisir son réseau sans fil (c’est mieux…) puis «Se connecter» puis entrer la clef WiFi en ayant coché la case «Afficher le mot de passe» (c’est mieux itou…), puis «Se connecter» puis «Continuer»
- (c’est un peu long)
- arrive la fenêtre «Mises à jour et autres logiciels = veiller que les 3 cases soient cochées
- puis «Continuer»
- arrive la fenêtre «Type d’installation»
- sélectionner «Autre chose»
- puis «Continuer»
- en bas de la fenêtre «installation», «Périphérique ou sera installé le programme de démarrage», dérouler le menu est choisir « /dev/sda (accompagné de la référence du HDD)»
- ensuite sélectionner (un seul clic) la partition notée précédemment (ex : dev/sda2)
- cliquer sur «Modifier»
- arrive la fenêtre «Modifier la partition»
- il n’y a pas lieu de modifier sa taille pour l’instant
- dérouler le menu en face de «Utiliser comme : »
- remplacer «Ne pas utiliser la partition» par «système de fichier journalisé ext4» (c’est tout en haut, y aller avec la molette de souris)
- puis cliquer sur la case «Formater la partition»
- puis choisir le Point de montage « / » dans son menu déroulant
- puis cliquer sur «installer maintenant»
- arrive la fenêtre d’avertissement
- bien la lire et vérifier si erreur (et revenir en arrière si besoin etc. OU «Continuer»
- etc.
La nouvelle installation remplacera l’ancienne.
YaKadirr ensuite si le pb est résolu.
Sinon on cherchera mais je suis à ma limite d’incompétence…
@+
Réinstallation de Zorin :
- démarrage d’une session «Live» avec ta clef USB d’installation.
- Choisir «Français» (par exemple)
- cliquer sur «Essayer...»
- lancer Gparted (via le menu) pour voir sur quel disque/partition est ton Zorin actuellement installé (le noter)
- fermer GParted
- lancer l’installation de Zorin (icône de lancement sur le bureau)
- cliquer sur «installer Zorin OS»
- choisir langue (French) et le type de clavier (perso = French (alt, Latin-9 only)
- puis «Continuer»
- choisir son réseau sans fil (c’est mieux…) puis «Se connecter» puis entrer la clef WiFi en ayant coché la case «Afficher le mot de passe» (c’est mieux itou…), puis «Se connecter» puis «Continuer»
- (c’est un peu long)
- arrive la fenêtre «Mises à jour et autres logiciels = veiller que les 3 cases soient cochées
- puis «Continuer»
- arrive la fenêtre «Type d’installation»
- sélectionner «Autre chose»
- puis «Continuer»
- en bas de la fenêtre «installation», «Périphérique ou sera installé le programme de démarrage», dérouler le menu est choisir « /dev/sda (accompagné de la référence du HDD)»
- ensuite sélectionner (un seul clic) la partition notée précédemment (ex : dev/sda2)
- cliquer sur «Modifier»
- arrive la fenêtre «Modifier la partition»
- il n’y a pas lieu de modifier sa taille pour l’instant
- dérouler le menu en face de «Utiliser comme : »
- remplacer «Ne pas utiliser la partition» par «système de fichier journalisé ext4» (c’est tout en haut, y aller avec la molette de souris)
- puis cliquer sur la case «Formater la partition»
- puis choisir le Point de montage « / » dans son menu déroulant
- puis cliquer sur «installer maintenant»
- arrive la fenêtre d’avertissement
- bien la lire et vérifier si erreur (et revenir en arrière si besoin etc. OU «Continuer»
- etc.
La nouvelle installation remplacera l’ancienne.
YaKadirr ensuite si le pb est résolu.
Sinon on cherchera mais je suis à ma limite d’incompétence…
@+
0 J'aime ce message
Dual boot non proposé
Bonjour Pascal,
Merci. J'ai pu réinstaller Zorin. Malheureusement, cela n'a pas réglé mon problème. Le PC démarre en ZORIN sans possibilité d'opter pour W10. Penses-tu, maintenant que j'ai réinstallé Zorin, que cela vaudrait la peine que je tente de refaire les manipulations précédentes que tu m'as proposées ?
En te renouvelant mes remerciements,
Cordialement.
Merci. J'ai pu réinstaller Zorin. Malheureusement, cela n'a pas réglé mon problème. Le PC démarre en ZORIN sans possibilité d'opter pour W10. Penses-tu, maintenant que j'ai réinstallé Zorin, que cela vaudrait la peine que je tente de refaire les manipulations précédentes que tu m'as proposées ?
En te renouvelant mes remerciements,
Cordialement.
0 J'aime ce message
-
Pascal
- Membre confirmé

-
- Messages : 62
- Enregistré(e) le : dim. 5 avr. 2026 23:19
- Nb de « J’aime » reçus: 18
- A été remercié(e) : 13 fois
Dual boot non proposé
Bonjour,
Oui c'est ce que je pensais te proposer.
Et si ça ne marche pas, il faudra traiter autrement mais je crains de ne pas avoir assez de compétences...
@+
Oui c'est ce que je pensais te proposer.
Et si ça ne marche pas, il faudra traiter autrement mais je crains de ne pas avoir assez de compétences...
@+
0 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
- Messages : 3199
- Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
- Localisation : Normandie ( Orne )
- Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
- Nb de « J’aime » donnés: 2343
- Nb de « J’aime » reçus: 592
- A remercié : 1381 fois
- A été remercié(e) : 301 fois
- Contact :
Dual boot non proposé
y'a pourtant une solution toute simple....elle se nomme Grub Customizer et un peu de recherche sur le forum te permettra en l'installant dans ton Zorin de bénéficier du multiboot avec ton W10
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
-
roger
- Administrateur

-
- Messages : 3199
- Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
- Localisation : Normandie ( Orne )
- Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
- Nb de « J’aime » donnés: 2343
- Nb de « J’aime » reçus: 592
- A remercié : 1381 fois
- A été remercié(e) : 301 fois
- Contact :
Dual boot non proposé
Tu peux aussi te servir d'un logiciel bien plus simple mais attention à bien tout lire et ne pas te tromper dans les choix donnés par cette appli là : boot-repère
Comme c'est une interface graphique tu devrais t'y retrouver en prenant le temps nécessaire et sans te précipiter bien entendu.
Regarde sur cette page et lis là bien au moins 3 fois dans sa totalité et ensuite si cela te tente tu peux te lancer dans l'aventure.
== > https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
Comme c'est une interface graphique tu devrais t'y retrouver en prenant le temps nécessaire et sans te précipiter bien entendu.
Regarde sur cette page et lis là bien au moins 3 fois dans sa totalité et ensuite si cela te tente tu peux te lancer dans l'aventure.
== > https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Créer votre compte
Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

