J'ai installé récemment la version 17.3R2 en place de W11 depuis 15 jours environ et j'ai un petit souci qui m'inquiète.
Sachant que depuis l'install, je l'ai éteint et redémarré à plusieurs reprises, reçu et installé des MAJ sans problème.
Sauf un souci de wifi que j'explique dans un autre post sur le forum.
Avant-hier matin, mon PC étant resté en route de la veille (mode veille désactivé et juste écran noir à partir d'un certain délai) comme habituellement je m'endors devant l'écran et je vais me coucher en laissant le PC tel quel branché sur secteur => au matin, j'ai retrouvé l'écran avec la barre du bas (outil ou tache je ne sais plus) en haut sans moyen de la déplacer et pas le logo "Z" à gauche pour agir.
J'ai donc éteint le PC à chaud au bouton sans autre option (connue du moins).
Et j'ai trouvé que le PC était vraiment chaud partout, clavier + pavé numérique. je l'ai refroidi avec un ventilateur à côté pensant que le processeur avait chauffé, sans pour autant noter une sur-ventilation visible avant l'arrêt forcé... et jamais eu de soucis avant ce fait !
Quelques mn plus tard, je l'ai relancé et là SURPRISE = "no boot device" malgré plusieurs tentatives.
J'ai booté sur la carte-mère (HP ProBook 470- G5) et désactivé "démarrage sur périphérique USB" ou quelque chose de similaire.
Après deux tentatives, il a enfin redémarré normalement et j'ai cherché comment vérifier l'état du HDD.
Comment effectuer des recherches et réparations comme sur Wdaube avec "sfc /scannow" et "chkdsk /f /r" ?
Mais trop novice je n'ai pas tenté de lancer des lignes de code au terminal au risque de tout planter encore plus !
J'ai finalement trouvé comment consulter "l'état du disque" en cliquant sur "outils systèmes" puis "disques".
En cliquant sur mon disque en partie gauche, la partie droite me donne des indications avec l'estimation.
ext/dmzx/imageupload/img-files/2271/ea8 ... 8ec0d1.png
Depuis 2 jours je vérifie et constate que la valeur "secteurs endommagés" augmente petit à petit.
J'étais à 880 et j'arrive à 952 !
Question : comment Zorin gère l'état du disque - les secteurs défectueux - la "réorganisation" - défragmentation - déplacement des données pour maintenir le système ET le disque en bon état de fonctionnement ?
Dois-je m'alarmer de cette augmentation des secteurs défectueux et prévoir le remplacement ?
Dois-je procéder à des "interventions" en ligne de code au terminal pour corriger cela ?
Que penser de cette "chauffe" et écran bloqué sans alerte en amont et comment vérifier l'intégrité du système/du disque ?
J'ai trouvé et tenté cette ligne de code en équivalence de "chkdsk" d'après l'explication :
Code : Tout sélectionner
sudo touch /forcefsck
Code : Tout sélectionner
sudo reboot
Merci d'avance pour votre aide car je suis novice en la matière .