N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit. 

gestion du HDD sur Zorin 17.3R2

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
alain71
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : lun. 17 août 2026 08:10
Nb de « J’aime » reçus: 1

Message n° 1

Message par alain71 »

Bonjour,
J'ai installé récemment la version 17.3R2 en place de W11 depuis 15 jours environ et j'ai un petit souci qui m'inquiète.
Sachant que depuis l'install, je l'ai éteint et redémarré à plusieurs reprises, reçu et installé des MAJ sans problème.
Sauf un souci de wifi que j'explique dans un autre post sur le forum.

Avant-hier matin, mon PC étant resté en route de la veille (mode veille désactivé et juste écran noir à partir d'un certain délai) comme habituellement je m'endors devant l'écran et je vais me coucher en laissant le PC tel quel branché sur secteur => au matin, j'ai retrouvé l'écran avec la barre du bas (outil ou tache je ne sais plus) en haut sans moyen de la déplacer et pas le logo "Z" à gauche pour agir.

J'ai donc éteint le PC à chaud au bouton sans autre option (connue du moins).
Et j'ai trouvé que le PC était vraiment chaud partout, clavier + pavé numérique. je l'ai refroidi avec un ventilateur à côté pensant que le processeur avait chauffé, sans pour autant noter une sur-ventilation visible avant l'arrêt forcé... et jamais eu de soucis avant ce fait !

Quelques mn plus tard, je l'ai relancé et là SURPRISE = "no boot device" malgré plusieurs tentatives.

J'ai booté sur la carte-mère (HP ProBook 470- G5) et désactivé "démarrage sur périphérique USB" ou quelque chose de similaire.

Après deux tentatives, il a enfin redémarré normalement et j'ai cherché comment vérifier l'état du HDD.
Comment effectuer des recherches et réparations comme sur Wdaube avec "sfc /scannow" et "chkdsk /f /r" ?

Mais trop novice je n'ai pas tenté de lancer des lignes de code au terminal au risque de tout planter encore plus !

J'ai finalement trouvé comment consulter "l'état du disque" en cliquant sur "outils systèmes" puis "disques".
En cliquant sur mon disque en partie gauche, la partie droite me donne des indications avec l'estimation.

ext/dmzx/imageupload/img-files/2271/ea8 ... 8ec0d1.png

Depuis 2 jours je vérifie et constate que la valeur "secteurs endommagés" augmente petit à petit.
J'étais à 880 et j'arrive à 952 !

Question : comment Zorin gère l'état du disque - les secteurs défectueux - la "réorganisation" - défragmentation - déplacement des données pour maintenir le système ET le disque en bon état de fonctionnement ?

Dois-je m'alarmer de cette augmentation des secteurs défectueux et prévoir le remplacement ?
Dois-je procéder à des "interventions" en ligne de code au terminal pour corriger cela ?

Que penser de cette "chauffe" et écran bloqué sans alerte en amont et comment vérifier l'intégrité du système/du disque ?

J'ai trouvé et tenté cette ligne de code en équivalence de "chkdsk" d'après l'explication :

Code : Tout sélectionner

sudo touch /forcefsck

sudo reboot
Mais le PC a redémarré normalement sans aucun test !

Merci d'avance pour votre aide car je suis novice en la matière .
0 J'aime ce message
On en apprend tous les jours... encore faut-il s'en souvenir quand la mémoire "fout le camp"  :s
Difficile de réinitialiser ça, donc il faut archiver  :information:
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 560
Nb de « J’aime » reçus: 2273
A remercié : 815 fois
A été remercié(e) : 1248 fois

Message n° 2

Message par jlb »

Bonjour @alain71 et merci pour la confiance que tu mets dans ce forum pour apporter des réponses à tes questions.

Mais refrène ton impatience, s'il te plaît, attends que quelqu'un réponde à ta première question avant d'en poster une autre : nous sommes exclusivement des bénévoles qui prenons sur notre temps et nous ne sommes pas nombreux au bout du tuyau... 🙄
0 J'aime ce message
Aldébaran
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : mer. 4 sept. 2024 21:29
Système(s) d'exploitation : Main pc : Zorin OS 18
PC gaming : pixL OS
Nb de « J’aime » donnés: 33
Nb de « J’aime » reçus: 60
A remercié : 36 fois
A été remercié(e) : 44 fois
Genre :

Message n° 3

Message par Aldébaran »

Bonjour,

il est extrêmement simple de "réparer" un disque. Pour se faire, il faut lancer l'application Disques, sélectionner le disque concerné en cliquant dessus dans la colonne de gauche, cliquer sur les deux engrenages et enfin sur "réparer le système de fichiers". Si tu as un doute dur l'état du HDD, il est préférable de "vérifier le système de fichiers" avant de le réparer.

Image

La défragmentation n'existe pas sous GNU Linux. Ou du moins, elle n'est pas utile. Surtout si les disques internes ont été formaté en ext4 au préalable. 
0 J'aime ce message
Pascal
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : dim. 5 avr. 2026 23:19
Nb de « J’aime » reçus: 28
A été remercié(e) : 20 fois

Message n° 4

Message par Pascal »

Bonjour,

Sauf exception, il n’y a pas de pb de défragmentation avec Linux.

1-
Tester sérieusement le disque dur :
https://lecrabeinfo.net/tutoriels/verif ... sur-linux/

le test avec badblocks, est à faire à partir d'une clef Live. Et pas la peine de mettre le nom du disque : dev sda (ou b ou c...) suffit. Ce test est un peu long… A lancer le soir et compter environ 8 heures pour 1 To.
Donc il est préférable de dire au gestionnaire d'alimentation et/ou économiseur d’écran de la clef USB Live de ne jamais s'endormir ni éteindre le PC...
C’est le test plus fiable car il cherche en profondeur.

Mais il semble bien que ton DD commence à fatiguer (le pb de WIFI pourait être un deuxième signe annonciateur de soucis futurs.
Un remplacement par un support plus sain ? Ou plus moderne qui pourrait booster ton ordi…

Il serait également judicieux de tester les mémoires :
https://www.malekal.com/ubuntu-faire-me ... moire-ram/

Si tu n’as pas la ligne «Memory test» dans le GRUB, tu devrais l’avoir dans le GRUB de démarrage d’une clef USB Live.

Sinon avec «memtester» (voir lien ci-dessus), la commande de lancement une fois que tu l’a installé est :

sudo memtester 8 1
 le « 8 » c’est si ton ordi 8 Go de RAM.
Le «1» c’est pour ne faire qu’un seul «passage». Comme c‘est rapide, autant en faire bien plus...

Tout cela ne sont que des axes de recherche...

Pourquoi la version Zorin 17 au lieu de la Zorin 18 ?

@+
0 J'aime ce message
Répondre