ReBonjour...
Merci pour vos réponses rapides
Roger, quand je clique sur l'image jointe elle s'agrandit chez moi ? Pas chez vous ? Je retente l'upload autrement pour vous :
https://ibb.co/L0xWT6F
Merci pour les recherches sur les deux items !
Oui 20 secondes c'est pas grand chose, mais c'est juste que l'allumage et l'extinction étaient nettement plus rapides sous Zorin 15.3
et comme sur la machine virtuelle Zorin 16 était une bête de course, je suis un peu déçue des performances du fait que ça laissait présager un avenir meilleur, simplement
Il s'agit d'une install physique, j'ai reformaté mon pc perso en gardant /home intact , /boot/efi, /boot et /var/www aussi, j'ai juste scratché root càd le / où il y avait 15.3 pour 16 en lieu et place.
Je pense pas que ça manque de propreté de faire les choses comme ceci, mais effacer tout et recopier les données est p-e plus sûr, dites-moi?
Ah oui pardon, j'ai oublié de répondre à l'ultime question : je suis sur un i7 8e génération, 500 HDD, 250 SSD, 16 Go de Ram... Je pense que les lenteurs ne viennent pas de mon hardware, par contre je n'exclue pas qu'il il y ait ptet des noeuds au niveau de mon partitionnement ou de ma config...
Je n'avais pas interrompu la verif de l'archive avant la fin et le checksum était ok... J'ai tout fait comme il faut je pense ?
Par contre j'ai déjà réinstallé PHP, MariaDB, Apache, composer, photoGIMP, et mes 25 softs pour travailler et même si l'install date de dimanche, tout mon paramétrage m'a tout de même pris 4-5 h...
J'espérais m'en sortir sans renouveler le process

On va dire que 20 secondes ce n'est rien, alors... J'aurais p-e dû attendre Zorin 16.3 avant de remplacer la 15.3, je pense...