Pour beaucoup d’internautes, les jeux en Flash ont constitué une porte d’entrée vers le divertissement en ligne. Et pour de nombreux créateurs, Flash leur a mis le pied à l’étrier grâce aux logiciels qui permettaient de créer des animations.
Adobe avait annoncé que le format allait disparaître définitivement le 31 décembre 2020 : c’est fait et regretté par beaucoup.
Il existe une alternative pour remplacer Flash Player nommée "Flash Player Standalone" mais moi je préfère son original installé manuellement comme je vous le propose ci dessous.
L'archive jointe ici vous permettra de réaliser facilement la réimplantation de Flash Player dans n'importe quelle version Linux (testé sur Zorin, Ubuntu, les Mint etc...)
Adobe
Flash Player pour Linux
Version 32.0.0.403
Installation instructions
-------------------------
Installation à l'aide du plugin tar.gz:
1° Enregistrez le plugin "flash_player_npapi_linux.x86_64.zip" et décompresser localement dans un dossier sur votre pc (nommez ce dossier pour le reconnaître facilement ensuite), notez cet emplacement dans lequel ont été décompressés les fichiers.
2° Vous trouverez alors décompressés:
--- Identifiez l'emplacement du répertoire des plugins du navigateur, en fonction de votre distribution Linux et de la version de Firefox
--- Copiez libflashplayer.so dans le répertoire approprié des plugins du navigateur.
2° Installations des fichiers de configuration des paramètres locaux de Flash Player depuis les dossiers inclus dans le dossier décompressé "usr".
3° Ouvrir le dossier nommé usr qui contient les 4 dossiers suivants:
Dossier: /bin à la racine de votre disque dur
Dossier: /usr/lib/kde4/
Dossier: /usr/lib64/kde4/
Dossier: /usr/share/applications
Dossier: /usr/share/icons
Dossier: /usr/share/kde4
Dossier: /usr/share/pixmaps/
(J'ai choisi moi de mettre ce raccurcis dans mes "Préférences" dans mon menu)
Mon raccourci dans mon menu Mint Cinnamon
Edition du raccourci:
Puis nous créons ainsi notre raccourci à incorporer dans notre menu de distro:
- créer un nouvel élément et nommez le: Adobe Flash Player
- mettre comme exécutable: flash-player-properties
- le commentaire: Préférences pour Adobe Flash Player
- choisir son icône: celle qui vous convient
Et voila, dorénavant vous pourrez lire vos fichiers en .swf qui ne sont plus pris en charge à ce jour (fichier jeux, vidéos etc...)
Pour info, je suis fan des jeux en Flash (fichiers avec l'extension en .swf) et donc couplé à PlayOnLinux j'en profite quotidiennement sur les différentes distros que j'utilise grâce à la réimplantation facile de ce plugin flash comme expliqué ci dessus