Bonjour,
J’abandonne pas (encore), et je cherche toujours le problème, mais avec toutes ces manips je ne sais pas trop si j’ai pas mis plus de bazar qu’autre chose !
Je reprends : (exemple avec le dossier partagé videos du nas)
après avoir crée le dossier /media/Sh_videos, j’ai édité fstab avec $ sudo nano /etc/fstab en rajoutant cette ligne :
//192.168.5.250/videos /media/Sh_videos cifs ,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=1.0 0 0
A quoi servent les zéros à la fin svp ?
J’ai crée .smbcred.. et appliqué : $ sudo chmod 400 /root/.smbcredentials
si je teste un montage avec :
$ sudo mount -t cifs -o rw,
vers=1.0,credentials=/root/.smbcredentials //192.168.5.250/videos /media/Sh_videos
>
mount error(95): Operation not supported
En cherchant j’ai trouvé ça : (mon nas est un syno)
https://www.abrandao.com/2022/01/fix-mo ... orted-smb/
J’ai donc remplacé vers=1.0 par vers=2.0 et ça fonctionne en partie, le dossier est bien monté, mais impossible d’écrire dessus (j’ai quand même vérifié les autorisations au cas ou, RW accordé sur ce dossier)
j’ai du mal à comprendre un truc depuis très longtemps : quelle est la différence entre root et user avec droits root ?
Ou alors c’est mon .smbcredentials qui est encore mal placé !?
Car les propriétés de Sh_videos montrent ca :
Et lorsque je souhaite démonter le dossier :
$ umount: /media/Sh_videos > démontage échoué : Opération non permise
Cela fonctionne avec un sudo umount, mais dans le gestionnaire de fichier un clic sur la flèche d’éjection est quand même bien plus pratique !
Sinon les dossiers indiqués dans fstab se montent, mais je peux pas y accéder (operation permitted for root only) et ce peut importe ou je mets le fichier .smbcredentials. (/root ou /usr)
Je comprends pas très bien ou dois je le mettre du coup ?
Et ce fichier contient quand même le mot de passe en clair d’un utilisateur du nas, c’est pas génial niveau sécu non ??!
Je ne sais pas si le mdp que l’on entre dans la fenêtre de connexion smb windows pour se connecter à un dossier partagé distant est aussi stocké en clair, mais ça à la mérite de fonctionner du premier coup et en SMB3.
Mode sarcastique ON :
- Pourquoi l’informatique ne fait que résoudre 100 % des problèmes que l’on aurait pas eu sans ?
- Parce que pendant qu’on tapote sur un clavier on est pas dans la rue pour défendre nos libertés…
- Ah ok, merci
Mode sarcastique OFF
J’ai aussi des erreurs qui ont fait planter 2 fois le démarrage, le 3eme essai à fini par fonctionner !
Bref je sèche, et quand je vois tout ce qu'il reste à résoudre comme problèmes, j'ai pas fini...

Merci pour votre aide, (j'essaierai de pas oublier de cliquer sur "j'aime" à l'avenir, mais n’étant pas utilisateur de réseaux sociaux, j'avoue ne pas avoir pris cette habitude)
édité pour correction des fautes qui me font pleurer les yeux, et il en reste sûrement !